Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2345 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  RVB CMJN à qui se fier pour l'affichage des couleurs à l'écran?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RVB CMJN à qui se fier pour l'affichage des couleurs à l'écran?

n°1144156
Chipo
Posté le 07-06-2012 à 10:30:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
Une question de noob sans doute mais j'ose... :D
Voilà mon soucis, j'ai bossé sur une affiche pour une copine avec Inkscape. Ce logiciel ne gère pas le CMJN, du coup j'ai tout fait en RVB puis j'ai converti en CMJN en passant par Photoshop.  
Les couleurs n'ont pas trop bougées, j'étais contente... jusqu'à ce que j'ouvre mon fichier avec le logiciel gwenview qui est la visionneuse de base que j'ai à disposition... là le bleu passe à un vert très moche.
Du coup ma question: à l'impression, mes couleurs seront elles fidèles à ce que je vois à l'écran sous Photoshop ou est ce que je vais me retrouver avec un vert tout moche?
 
Voilà ce que ça donne en image:
RVB:
http://marion.arru.free.fr/dessins/cabouillonne/testRVB.jpg
CMJN:
http://marion.arru.free.fr/dessins/cabouillonne/testCMJN.jpeg

mood
Publicité
Posté le 07-06-2012 à 10:30:18  profilanswer
 

n°1144158
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 07-06-2012 à 10:37:11  profilanswer
 

Au feeling il me semble que c'est l'inverse :
De toute évidence l'image 2 montre du RVB bien flashy, l'image 1 donne plus un rendu cmjn.
 
C'est gwenview donne un visuel totalement à l'ouest AMHA.


Message édité par Harrybeau1 le 07-06-2012 à 10:44:00

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1144160
Chipo
Posté le 07-06-2012 à 10:51:30  profilanswer
 

Non non ce n'est pas une erreur, la première est bien mon image d'origine en RVB et la deuxième la conversion en CMJN.

n°1144166
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 07-06-2012 à 13:59:42  profilanswer
 

attention, la plupart des visioneur (comme ACDSEE ou gwenview) n'affichent pas correctement les images en CYMK. Le management de la couleur n'est pas pris en compte et je pense que les channels CYM sont remappés sur les channels RVBm ce qui aboutit a des rendu abberrants,
Ce qui explique que lorsque l'on regarde une image CYMK par ce biais, ce soit foireux. Par contre un soft comme photoshop (ou gimp) t'affichera l'image correctement.
Donc c'est normal pour ton cas
 


---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
n°1144172
Chipo
Posté le 07-06-2012 à 14:29:07  profilanswer
 

goomi32 a écrit :

attention, la plupart des visioneur (comme ACDSEE ou gwenview) n'affichent pas correctement les images en CYMK. Le management de la couleur n'est pas pris en compte et je pense que les channels CYM sont remappés sur les channels RVBm ce qui aboutit a des rendu abberrants,
Ce qui explique que lorsque l'on regarde une image CYMK par ce biais, ce soit foireux. Par contre un soft comme photoshop (ou gimp) t'affichera l'image correctement.
Donc c'est normal pour ton cas
 


 
OK, finalement c'est logique  :jap:

n°1144173
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 07-06-2012 à 14:31:09  profilanswer
 

Je confirme ce que dit Goomi :
à l'époque sous MacOS9 j'avais un catalogueur d'images (Porfolio d'Extensis si certains connaissent)
et ce dernier affichait mes images quadri avec des couleurs super flashy (genre popart/Andy warhol…).
 
En revanche la visionneuse Adobe Bridge n'a pas cet inconvénient.  :)


Message édité par Harrybeau1 le 07-06-2012 à 14:32:05

---------------
Si vis pacem, para bellum

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  RVB CMJN à qui se fier pour l'affichage des couleurs à l'écran?

 

Sujets relatifs
CIntiq comment faire basculer en seul ecran ?-RESOLU- Affichage grille de base Indesign CS4 sur nouveau doc
Isoler et remplacer les couleurs d'un PDF sous Photoshopsoucis avec 2 ecran, une cintiq et une intuos 4
Mes CMJN s'enregistrent en négatif...Votre avis sur mon site
recherche pastel spécifique constitué de plusieurs couleursPb affichage sous-menu dans dreamweaver 8
comment sur une image modifier 4 couleurs avec photoshop? 
Plus de sujets relatifs à : RVB CMJN à qui se fier pour l'affichage des couleurs à l'écran?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR