Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1640 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Isoler et remplacer les couleurs d'un PDF sous Photoshop

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Isoler et remplacer les couleurs d'un PDF sous Photoshop

n°1140858
mohmef69
Posté le 03-04-2012 à 23:43:10  profilanswer
 

Bonsoir à tous et à toutes,
 
Je rencontre un problème avec des fichiers PDF créés à la base sous Word en deux couleurs Rouge et Noir.
 
Je dois mettre ces PDF en CMJN et en deux couleurs (sur demande d'un imprimeur). Or après les avoir converties en PDF et les avoir ouvert sous Photoshop CS5, je m’aperçois que les fichiers sont en quadri et non pas en deux couleurs.
 
On m'a expliqué qu'il fallait isoler ou remplacer les couleur Cyan et Jaune du profil CMJN par du blanc afin de ne conserver que le noir et le Magenta.
 
Je n'y arrive pas et je ne sais pas comment faire étant débutant dans photoshop.
 
Donc pour résumer j'ai un document Word en noir et rouge enregistré en format pdf. Comment le mettre en deux couleurs pas en quadri sous photoshop pour le remettre à l'imprimeur. Comment faire?
 
Merci d'avance à tous ceux et toutes celles qui pourrons m'aider.

mood
Publicité
Posté le 03-04-2012 à 23:43:10  profilanswer
 

n°1140861
mohmef69
Posté le 04-04-2012 à 00:46:24  profilanswer
 

Je précise qu'après avoir ouvert mon PDF dans Photoshop en mode CMJN je vais dans Couche puis je supprime le Cyan et le Jaune (en cliquant droit avec la souris, il me demande alors de fusionner les calques, je ne sais pas pourquoi mais j'accepte). Il ne me reste plus que le Noir et le Magenta.
 
Je ne sais pas si cette manipulation est bonne.
 
Deux questions se posent : - Est-il possible de modifier al couleur du Magenta en un rouge vif intense.
                                     - Pourquoi je ne peux pas enregistrer mon fichier apres ces manipulation en format PDF ? Photoshop ne me propose que de l'enregistrer en PSD ou en PSB ou en EPS ou RAW mais pas de PDF!!!!
 
Merci d'avance pour votre aide.


Message édité par mohmef69 le 04-04-2012 à 00:48:40
n°1140864
genghis77
-_-'
Posté le 04-04-2012 à 09:52:44  profilanswer
 

deja si tu fais un doc en "deux couleurs" comprenant un noir et un "rouge" tu devras utiliser un pantone pour le rouge.
 
le rouge etrant composé de magenta et de jaune tu pourras jamais avoir un doc deux couleurs.
 
donc garde ton doc en noir et en magenta et dis a l'imprimeur par quelle couleur tu souhaites remplacer la couche magenta (ex : Pantone Red032)


---------------
Genghis achat/vente
n°1140866
mohmef69
Posté le 04-04-2012 à 10:05:41  profilanswer
 

Ok je vois merci.
 
Mais la manipulation que j'ai fait (supprimer le Cyan et le Jaune) est elle correcte ?
 
Et comment réglé le ton de mon noir et du magenta pour un rendu meilleur car lorsque je déselectionne le magenta, le noir me paraît pas très foncé, il tire plus vers le gris foncé.
 
Merci pour votre aide.


Message édité par mohmef69 le 04-04-2012 à 10:06:44
n°1140867
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 04-04-2012 à 11:06:21  profilanswer
 

À coup sûr le PDF était en RVB donc le noir est décomposé dans les 4 primaires quadri.
On aurait déjà recomposé ton taf dans Xpress ou Indy plutôt que de perdre du temps à bidouiller un PDF fait depuis Word.


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1140868
mohmef69
Posté le 04-04-2012 à 11:13:33  profilanswer
 

Oui je comprends.
 
Mais la complexité de mon document et mon ignorance en matiere de PAO m'ont imposé d'aller au plus simple avec Word.
 
Ma question est de savoir comment procéder pour arriver à obtenir deux couleurs et non plus du quadri.
 
Je pense que blâmer la méthodologie utilisée ne m'apporte aucune réponse à mon problème et ne fait nullement avancé le sujet posté.
 
Merci quand même!

n°1140870
genghis77
-_-'
Posté le 04-04-2012 à 11:33:42  profilanswer
 

bah si , ca t'apporte que ca te donne la vraie methode et mets en lumiere le fait que tu aurais gagné du temps si tu l'avais su :spamafote:


---------------
Genghis achat/vente
n°1140871
mohmef69
Posté le 04-04-2012 à 11:46:39  profilanswer
 

Ok je vois!
 
Donc dans cette logique et cette optique pourquoi faire des forums d'entraide pour ceux qui cherchent des solutions.
 
Mettez en gros et en couleur: Hé, les débutants, faites faire vos travaux par des professionnels et ne posez plus de question.
 
Moi ce que je pense, c'est que c'est justement ces bidouillages de débutant qui montre le réel niveau de ceux qui veulent montrer leur talent dans ces logiciels là.
 
Être capable de répondre à n'importe quel problème dans un domaine donné, montre le réel talent de celui qui y répond.
 
Ensuite, c'est vrai que la méthodologie utilisée peut être sujette à discussion mais comme je l'ai dit précédemment, il s'agit d'un ouvrage assez compliqué en plusieurs langues et avec des schémas assez prise de tête qui je pense avec les logiciel que vous citez donnerais le tournis aux meilleurs d’entre-vous. Pour preuve, un professionnel de PAO m'a confirmé que cela prendrait beaucoup plus de temps de le faire avec les logiciels de PAO qu'avec un simple logiciel bureautique.
 
Merci quand même encore!


Message édité par mohmef69 le 04-04-2012 à 11:49:06
n°1140872
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 04-04-2012 à 12:08:43  profilanswer
 

Moi je mettrais plutôt en gros et en couleurs :
"Comment emmerder la chaine graphique avec des sources issues de logiciels bureautiques"
 
Ça fait 10 ans que je suis indé et ces dossiers ont toujours été foireux et merdiques à traiter !
 
En vérité cela montre surtout la volonté d'une société/entreprise à économiser le moindre billet en frais de (re)composition !
Pour preuve, il suffit de regarder tous les imps (locaux ou en ligne) qui refusent les sources bureautiques (Word, Publisher, Powerpoint…)
même passées à l'écran de fumée PDF !
 
Si on pouvait faire de la PAO avec des logiciels de bureautique… ça se saurait non ?  :sarcastic:  
 
C'est surtout ça la vraie problématique et non le faux problème de débutants/professionnels.  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Harrybeau1 le 04-04-2012 à 12:10:10

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1140873
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 04-04-2012 à 12:17:57  profilanswer
 

Pour realiser une bichromie avec Word, il y a des astuces... mais il y a aussi beaucoup de restrictions.. Ca ne marche pas avec les images et ca ne marche pas avec les trames, degrades et teinte...
 
Depuis word, et en conversion "absolue", le noir est traduit en "niveau de gris", le "turquoise" en "Cyan, le "rose" en "magenta", le "jaune" en "jaune"
 
Le probleme c'est que la conversion via Photoshop implique d'utiliser un profil de conversion dont les parametres font que la separation s'effectue sur les 4 couleurs (avec un profil personnaliste on arrive a 98% de couleur primaire, mais il reste une residuelle sur dans les autres).
 
A mon avis, le plus rapide, c'est d'ouvrir le PDF dans Illustrator et de faire un remplacement global des couleurs par une autre.. l'outil de selection "identique" facilite grandement les choses...

mood
Publicité
Posté le 04-04-2012 à 12:17:57  profilanswer
 

n°1140874
mohmef69
Posté le 04-04-2012 à 12:22:12  profilanswer
 

http://forum-images.hardware.fr/ic [...] icon14.gif


Message édité par mohmef69 le 04-04-2012 à 12:29:35
n°1140875
mohmef69
Posté le 04-04-2012 à 12:27:52  profilanswer
 

Contrariness a écrit :

Pour realiser une bichromie avec Word, il y a des astuces... mais il y a aussi beaucoup de restrictions.. Ca ne marche pas avec les images et ca ne marche pas avec les trames, degrades et teinte...
 
Depuis word, et en conversion "absolue", le noir est traduit en "niveau de gris", le "turquoise" en "Cyan, le "rose" en "magenta", le "jaune" en "jaune"
 
Le probleme c'est que la conversion via Photoshop implique d'utiliser un profil de conversion dont les parametres font que la separation s'effectue sur les 4 couleurs (avec un profil personnaliste on arrive a 98% de couleur primaire, mais il reste une residuelle sur dans les autres).
 
A mon avis, le plus rapide, c'est d'ouvrir le PDF dans Illustrator et de faire un remplacement global des couleurs par une autre.. l'outil de selection "identique" facilite grandement les choses...


 
 
Merci pour ces indications!
 
Néanmoins, étant débutant, pourriez vous m'expliquer pas à pas comment faire si possible sous photoshop.
 
En plus j'aimerais vraiment savoir si la suppression des couches Cyan et Jaune dans mon document me donne vraiment un document en deux couleurs (Noir et Magenta) ? Et s'il tel est le cas comment faire un rendu correct de ce noir et de ce magenta qui apparaissent en gris foncé et rose sur mon document.
 
 
Merci d'avance.

n°1140876
mohmef69
Posté le 04-04-2012 à 12:28:26  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :

Moi je mettrais plutôt en gros et en couleurs :
"Comment emmerder la chaine graphique avec des sources issues de logiciels bureautiques"
 
Ça fait 10 ans que je suis indé et ces dossiers ont toujours été foireux et merdiques à traiter !
 
En vérité cela montre surtout la volonté d'une société/entreprise à économiser le moindre billet en frais de (re)composition !
Pour preuve, il suffit de regarder tous les imps (locaux ou en ligne) qui refusent les sources bureautiques (Word, Publisher, Powerpoint…)
même passées à l'écran de fumée PDF !
 
Si on pouvait faire de la PAO avec des logiciels de bureautique… ça se saurait non ?  :sarcastic:  
 
C'est surtout ça la vraie problématique et non le faux problème de débutants/professionnels.  :)


 
 
Vous avez surement raison sur la volonté d’économiser le moindre billet (c'est mon cas et celui de beaucoup d'autres dont vous aussi je pense).
 
En revanche pour vous resituer le contexte, je ne suis pas à mon premier ouvrage et à chaque fois les imprimeurs ne m'ont pas tenu rigueur du problème de couleur et faisaient le nécessaire pour y remédier sans me faire payer le moindre billet supplémentaire comme vous dites.
 
Puis comme vous l'avez si bien dit, ils ont commencé (peut être dû à la crise et à la volonté d'économiser le moindre billet) à me demander de payer la recomposition des documents.
 
Des lors dans un souci d'économie et aussi parce que je commence à m'intéresser à photoshop, j'ai voulu savoir comment résoudre ce problème de couleur voila tout (s'ils y sont arrivés pourquoi pas moi!).
 
J'ai eu bcp de plaisir à discuter avec vous sur ce sujet d'économie mais malheureusement je n'avance pas dans mon problème.
 
Très cordialement.

n°1140881
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 04-04-2012 à 13:27:28  profilanswer
 

Ah : je me réjouis de voir que nous nous rejoignons !
En effet comment demander à des services pré-presse de se taper des mises en conformité pénibles (voir impossibles) et qui plus est gratuites ?
 
La crise n'y est pour rien mohmef69, simplement graphiste c'est un boulot et il faut avoir les bons outils.
 
Maintenant — et si il le veut bien, Contrariness pourrait jeter un œil a ton problème et trouver une solution pour te dépanner…
Mais encore une fois, quitte à le répéter, c'est de la bidouille.
La source obtenue ne sera pas éditable au niveau des textes et des réticences de la part des prestataires seront à envisager.
 
Maintenant que j'ai clairement donné mon opinion, je préfère lire ce qu'en pensent les collègues.
 
 
Bonne journée !  :)


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1140924
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 05-04-2012 à 00:14:15  profilanswer
 

mohmef69 a écrit :


Néanmoins, étant débutant, pourriez vous m'expliquer pas à pas comment faire si possible sous photoshop.


Avec Photoshop, on ne peut pas faire de conversion simple, car Photoshop utilise un profil de conversion. On peut s'en rapprocher, mais le noir ne sera pas a 100%, pas plus que la 2e couleur....
 
Tout d'abord, il serait interessant de connaitre la constitution du document de base sous Word... est-ce du texte ? du Word-Art ? des images ? des trames ?.... En fonction de ces infos, la maniere de travailler peut etre tout a fait differente pour arriver a un resultat... .. (et si cela est possible car il y a des cas ou on ne peut rien faire en l'etat)

n°1140925
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 05-04-2012 à 00:22:54  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :


Mais encore une fois, quitte à le répéter, c'est de la bidouille.

 Tout a fait, ca reste de la bidouille de depannage... On le fait de temps en temps, et surtout, dans des situations bien precises...  

n°1140927
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 05-04-2012 à 01:02:55  profilanswer
 

LOL Contrariness…
J'avais pas vu que tu avais posté AVANT que je ne t’appelle à la rescousse !
 
J'aurais exactement fait comme tu le suggère : décortiquer le PDF dans Illustrator et réattribuer les couleurs à la pogne,
avec l'incontournable "identique même fond" ou "même contour"…
On peut aussi ajouter le gros travail de nettoyage (points isolés, saloperies…), le noir à surimprimer là ou il se doit,
 
Et les images ?
Si il y a des images, à coup sûr elles seront en RVB basse déf'…
Les imports vectoriels ? Ils seront constitués d'un nombre excessifs de points (au lieu de courbes/droites pures…)
Les droites seront constituées d'une multitude de segments en y regardant de plus près…
 
Le texte ?
Peu éditable, le PDF l'aura fractionné en petits objets indépendants…
Impossible de le traiter comme il faut…
 
etc…
 
Maintenant si c'est un flyer ou un 4 pages encore OK pour bidouiller (pour un résultat douteux),
mais si c'est un truc plus long ? Si c'est un doc qui doit sortir périodiquement ??
 
Purée, j'aurais honte de filer ces trucs à un imprimeur vraiment.  :(  
 


---------------
Si vis pacem, para bellum

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Isoler et remplacer les couleurs d'un PDF sous Photoshop

 

Sujets relatifs
[photoshop] - Plusieurs masque de fusion dégradés ?probleme de pixel sur photoshop pour site web
Photoshop dégradé d'une couleur vers un transparentQuark X Press, créer un PDF avec la page 1 en postion 4
Votre avis sur mon siteProblème de couleur lors du passage Illustrator -> Photoshop
[Photoshop CS3] Sélection d'un ensemble de points puis colorationSérigraphie sous photoshop
Comment créer une imprimante PDF avec Xpress 9 ?recherche pastel spécifique constitué de plusieurs couleurs
Plus de sujets relatifs à : Isoler et remplacer les couleurs d'un PDF sous Photoshop


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR