Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2643 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  URGENT!!! deform by curve dans maya????

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

URGENT!!! deform by curve dans maya????

n°986519
dkaystar
Posté le 19-11-2007 à 00:59:48  profilanswer
 

y'a t'il quelqu'un qui sait comment déformer un surface mesh ou un polymesh par une curve?? je n'arrive pas à trouver, j'ai maya 8. Je sais que ça se fait tres facilment dans XSI mais dans maya je ne le trouve pas.  
 
Merci de m'aider c'est super important!  
 
Julie

mood
Publicité
Posté le 19-11-2007 à 00:59:48  profilanswer
 

n°986520
kami no na​mida
oui
Posté le 19-11-2007 à 01:14:21  profilanswer
 

C'est le wire tool, qui se trouve etre un deformer.
Donc, en mode animation, tu vas dans create deformer>wire tool
Ensuite tu selectionnes le mesh a deformer, tu press enter, puis tu selectionnes la curve, puis enter.
:hello:

n°986521
dkaystar
Posté le 19-11-2007 à 01:28:31  profilanswer
 

merci tu sais pas a quel point tu me sauve la vie!

n°986522
dkaystar
Posté le 19-11-2007 à 01:40:54  profilanswer
 

est-ce que tu prends un surface ou un polymesh? parceque ça marche pas;o( en fait c'est que je veux faire une poignée et jai un demi cercle et un cylindre, je veux que le cylindre se transforme en demi cercle et J'ai fait comme tu m'as dit et mon cylindre se déforme si je fait une rotation mais ne prends pas la forme de mon demi cercle... je ne comprends pas, c'est si simple..
 
Merci!

n°986529
kami no na​mida
oui
Posté le 19-11-2007 à 02:08:40  profilanswer
 

:heink:
Euh effectivement j'ai pas testé sur du nurbs, si c'est ce que tt veux dire. Ca devrait marcher je pense, mais suis pas sûr.
Et sinon j'ai pas bien pigé ce que tu veux faire :o
Le fonctionnement du wire tool c'est que ta cruve déforme ton objet depuis sa forme d'origine... ca agit comme des bones, quoi.
 
Quand tu dis demi-cercles, tu parles d'une surface 2d ?
En fait le cylindre est en volume et le demi-cercle est ta curve ?

n°986534
dkaystar
Posté le 19-11-2007 à 02:22:37  profilanswer
 

oui ma curve est en demi cercle  et mon objet est en volume effectivement et je veux que le cylindre se mette en demi cercle mais ça marche pas grrrr. ca doit etre un bug..
 
merci  

n°986537
kami no na​mida
oui
Posté le 19-11-2007 à 02:31:04  profilanswer
 

Ben non c'est pas un bug :o
Le principe c'est que, par exemple, tu places une curve sur la hauteur du cylindre, et ensuite si tu deformes la curve, le cylindre suivre. Ca ne permet donc pas de faire passer d'une forme a une autre.
Le plus simple pour ton probleme, si ton but est bien que le cylindre se transforme en demi-disque (donc une surface), c'est de le faire en blend shapes.
La, comme ça je vois pas comment faire autrement (mais il doit y avoir moyen [:gratgrat] ).

n°986546
dkaystar
Posté le 19-11-2007 à 03:56:49  profilanswer
 

ok mais quand j'ouvre le deformer blend shape il m'ouvre une fenetre eb me demandant de mettre le blend shape node, est-ce que je mets le nom de mon objet ou le nom de ma curve ou jsuis dans le champ? j'ai jamais utilisé ce deformer et je suis assez débutante dans maya... comment faire pour l'utiliser?

n°986564
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 19-11-2007 à 10:40:15  profilanswer
 

Le Motion Path (animation > Animate > Attach to motion path) pourra faire ca plus simplement, peut etre.

n°986585
kami no na​mida
oui
Posté le 19-11-2007 à 15:40:06  profilanswer
 

dkaystar a écrit :

ok mais quand j'ouvre le deformer blend shape il m'ouvre une fenetre eb me demandant de mettre le blend shape node, est-ce que je mets le nom de mon objet ou le nom de ma curve ou jsuis dans le champ? j'ai jamais utilisé ce deformer et je suis assez débutante dans maya... comment faire pour l'utiliser?


Nope, comme je disais, c'est un demi-disque (donc une surface) et non un demi cercle (curve) qu'il te faut.
Le blend-shape c'est comme le morpher de max (si jamais tu connais), c-a-d que tu modelises ton cylindre, tu le dupliques et modifie la copie pour obtenir ton demi-disque (/!\ sans modifier le nombre de vertex /!\).
Ensuite tu donnes a ton deformer blend shape la shape de base (le cylindre) et la shape cible (le demi-disque), et lui il fait un morph entre l'un et l'autre. Le tout est dirrigé par un attribut (ie: 0=> ton mesh prend la forme du cylindre, 1=> ton mesh prend la forme du demi-disque).
J'ai pas trop utilisé les blend shapes pour l'instant donc je peux pas t'en dire plus sans regarder d'abbrod sous maya.
Tout ce que je peux te dire, c'est que la topologie doit etre la même (meme nombre de vertex sur les 2 mesh). Chaque vertex etant numéroté, le vertex portant le nombre 10 sur ton cylindre ira prendre la place du vertex 10 de ton demi-disque.
Pour plus d'infos, reporte-toi a l'aide de maya, qui doit t'en dire suffisamment sur le sujet ;)

 

edit: je pense que c'est en nurbs que ca irait le plus vite, mais j'ai pas le temps de t'expliquer les nurbs, dsl :D

goomi32 a écrit :

Le Motion Path (animation > Animate > Attach to motion path) pourra faire ca plus simplement, peut etre.


Je vois pas comment un motion path peut arriver a ca :??:
Le motion path ne permet a priori que de déplacer un objet le long d'une curve, en le bendant. Donc passer d'un cylindre a un plan, je crois pas que ça soit gérable.
Y'a p-e une option/utilisation que je ne connais pas :??:


Message édité par kami no namida le 19-11-2007 à 15:46:31

---------------
non
mood
Publicité
Posté le 19-11-2007 à 15:40:06  profilanswer
 

n°986591
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 19-11-2007 à 16:53:24  profilanswer
 

on a un cylindre, et une courbe (demi cercle ou autre)
En attachant le cylindre (peut importe la nature, poly ou nurbs)  sur la courbe en "motion path", puis en faisant flow path, on obtient un objet deformé en demi cercle a peu de frais. Il faut ensuite locker les parametres de deplacement U (break connection sur U value) pour pas que l'objet bouge, mais ca reste relativement simple (faut juste eviter les probleme d'angle d'Euler - les objets qui vrillent en Y, mais bref.)
Voir dans l'aide: Deform an object along a motion path curve

 

Message cité 1 fois
Message édité par goomi32 le 19-11-2007 à 16:54:50
n°986597
kami no na​mida
oui
Posté le 19-11-2007 à 17:19:31  profilanswer
 

goomi32 a écrit :

on a un cylindre, et une courbe (demi cercle ou autre)
En attachant le cylindre (peut importe la nature, poly ou nurbs)  sur la courbe en "motion path", puis en faisant flow path, on obtient un objet deformé en demi cercle a peu de frais. Il faut ensuite locker les parametres de deplacement U (break connection sur U value) pour pas que l'objet bouge, mais ca reste relativement simple (faut juste eviter les probleme d'angle d'Euler - les objets qui vrillent en Y, mais bref.)
Voir dans l'aide: Deform an object along a motion path curve
 


:heink:
Je pige pas trop ton truc, vraiment...
Si tu passes l'objet en motion path, il va se placer au début de la curve (alignement du pivot sur la 1ere CV), modifiable avec le uValue. Si ensuite tu rajoutes le flow path, il se crée une ffd autour de la curve ou de l'objet, en fonction du mode. La ffd deforme l'objet selon la curve, mais elle ne fait en fait que le bender, comme j'ai précisé plus haut. Elle ne modifie pas la hauteur du cylindre (passage du volume a la surface), et donne un résultat plutot dégueu (je viens de tester, ça ne me donne pas du tout un demi-cercle, et c'est vraiment crade).
T'as testé ton truc et vérifié que ça marche :??: Tu fais un truc en particulier ? parsque là...


---------------
non
n°986613
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 19-11-2007 à 18:48:29  profilanswer
 

Au fayte, ton problème n'est pas plus urgent que celui d'un autre [:dao]


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°986621
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 19-11-2007 à 19:13:05  profilanswer
 

ca marche la preuve en image:
deformation simple en "demi-cercle"
http://zafro.free.fr/tmp/tp_maya1.jpg
 
et ensuite on peut deformer la courbe a volonté, faut juste subdiviser la lattice suffisement pour qu'elle suive la courbe...
On peut ensuite jouer sur la hauteur de l'objet via sa propre taille et la position sur la courbe via le Uvalue
 
http://zafro.free.fr/tmp/tp_maya2.jpg
 
D'experience, pour des modification le long d'une courbe, cette methode marche et est relativement simple.
IMHO, c'est ce que veut faire dkaystar, mais je peux me tromper.
 
Apres, si tu vois mieux a moins cher, a toi de l'expliquer plus precisement a dkaystar...

n°986630
kami no na​mida
oui
Posté le 19-11-2007 à 19:40:54  profilanswer
 

goomi32 a écrit :

ca marche la preuve en image:
deformation simple en "demi-cercle"
http://zafro.free.fr/tmp/tp_maya1.jpg
 
et ensuite on peut deformer la courbe a volonté, faut juste subdiviser la lattice suffisement pour qu'elle suive la courbe...
On peut ensuite jouer sur la hauteur de l'objet via sa propre taille et la position sur la courbe via le Uvalue
 
http://zafro.free.fr/tmp/tp_maya2.jpg
 
D'experience, pour des modification le long d'une courbe, cette methode marche et est relativement simple.
IMHO, c'est ce que veut faire dkaystar, mais je peux me tromper.
 
Apres, si tu vois mieux a moins cher, a toi de l'expliquer plus precisement a dkaystar...


Oui, le motion path je connais bien, mais c'est surtout qu'on n'a pas compris la même chose. Je croyais qu'il voulait passer d'un cylindre a un demi-disque, en anim, d'où mon incompréhension.
En fait ya de fortes chances que ça soit toi qui ait compris, et dans ce cas le motion path fonctionne effectivement.
Par contre, prk se faire chier avec le motion path alors que le deformer "bend" est fait pour ça ?


---------------
non
n°986632
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 19-11-2007 à 19:42:46  profilanswer
 

tout est dans le "deformer par une curve", je suppose,i.e pouvoir avoir n'importe quelle forme en deformeur... mais bon c'est dkaystar qui pourra dire si ca l'aide ou non.


Message édité par goomi32 le 19-11-2007 à 19:43:13
n°986634
kami no na​mida
oui
Posté le 19-11-2007 à 19:50:34  profilanswer
 

Je pense que j'ai tout pigé de travers et qu'il veut effectivement plier son cylindre. Je pense pas qu'il veuille le deformer dans tous les sens par contre (vu qu'il parle uniquement d'un demi-cercle).
Sinon ya tjr l'extrude along spline, sans deleter l'historique, qui peut donner le meme resultat plus simplement je pense [:spamafote]

n°986740
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 20-11-2007 à 11:47:07  profilanswer
 

j'adore les gens qui crie URGENT et qui disparaisse ensuite...

n°986828
kami no na​mida
oui
Posté le 20-11-2007 à 22:05:17  profilanswer
 

goomi32 a écrit :

j'adore les gens qui crie URGENT et qui disparaisse ensuite...


+1 :o


---------------
non

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  URGENT!!! deform by curve dans maya????

 

Sujets relatifs
comment faire boolean avec 2 polygone sous mayaquestion en ce qui concerne maya
Problème Maya : la couche de profondeurVectorisation, trames et tout le tintouin
probleme extrude dans mayaProblème maya et couleur-polygone
Probleme de cadence d'images dans Maya 8 , HELPGestion du QuadCore sous Maya et 3DsMax
bon plan : formation 3D Maya, gratuitePhotoshop "refuse" une police - résolu
Plus de sujets relatifs à : URGENT!!! deform by curve dans maya????


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR