Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2989 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  Problème Maya : la couche de profondeur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème Maya : la couche de profondeur

n°981642
remizz
Adventure !
Posté le 17-10-2007 à 12:33:49  profilanswer
 

Hello tout le monde !  :hello:  
 
Je me décide enfin à venir chercher de l'aide, après des heures de recherches pas très fructueuses !
 
Voici mon problème : Je veux obtenir une couche de profondeur sur mes images rendu avec mental Ray. Pour ceci j'active donc le paramètre "depth" de ma caméra.
Je rend mon fichier au format RLA et je peux donc l'importer dans after.
 
Mon problème vient du "range" de cette couche de profondeur. A savoir le valeur représentant le pixel le plus proche (blanc), et la valeur représentant le pixel de plus éloigné (noir).Ce range est bien trop petit pour être géré de manière souple dans after effect. En général il va de -0.2 à -0.001 et des poussières.
(le range m'est donné par le fCheck)
Je voudrais obtenir des nombres au dessus de 0 pour ce range mais je ne trouve pas les paramètres de maya qui me permettraient de le faire.
 
J'ai déceler un rapport entre les propriété de clip de la caméra (near clip plane et far clip plane), mais même en jouant de manière extrême sur ces valeurs, mon range reste trop petit.
 
Voilà, j'espère que quelqu'un aura déjà rencontré ce problème :D
 
Merci d'avance !


---------------
topik Annecy - BF3 : Cadmion
mood
Publicité
Posté le 17-10-2007 à 12:33:49  profilanswer
 

n°981651
Twister844
Ctrl + S est ton ami
Posté le 17-10-2007 à 13:12:08  profilanswer
 

pourquoi tu utilise pas le iff pr apres l'importer dans after?


---------------
Mon site
n°981654
remizz
Adventure !
Posté le 17-10-2007 à 13:16:57  profilanswer
 

After effect ne gère par la couche de profondeur des fichiers IFF . Et c'est bien dommage :(


---------------
topik Annecy - BF3 : Cadmion
n°981670
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 17-10-2007 à 13:52:29  profilanswer
 

On n'utilise pas le Zdepth channel tel quel, il n'est pas en RGB, ni meme en niveau de gris; le Z depth renvoie les valeurs de distance  entre le polygone visible et la camera, en unité BDD. Tu utilise en general un logiciel de compositing (shake ou autre) qui peut gerer ca.
De ce fait il te suffit d'agrandir ta scene pour obtenir des valeurs + elevées.

 

Si tu veux des niveaux de gris directement  , il y a plusieurs solution: dans fcheck, l'affichage du Z va te "clamper" l'image en niveau de gris; tu peux ainsi reecrire la sequence; cependant cela pose des problemes de relativité (si la camera se rapproche d'un polygone, l'info de distance ne sera pas absolue, mais modifié par les valeurs extremes vue dans l'image); dans ce cas attention, il n'y a pas d'Antialiasing!!!! La conversion du Z en RVB via un bon soft de compo est plus complexe (on doit pouvoir fixer les bornes pres/loin).
Sinon, on peux calculer une couche a part de "fog" - avec une couleur modifiée par la distance caméra. on pourra ensuite utiliser cette couche (antialiasée , elle) comme masque d'effet.


Message édité par goomi32 le 17-10-2007 à 13:53:42
n°981671
remizz
Adventure !
Posté le 17-10-2007 à 14:14:27  profilanswer
 

merci beaucoup pour ta réponse  :jap:  
 
en fait, je ne veux pas récupérer l'image en niveau de gris.  
Voici un exemple concret de mon problème :
 
J'importe une image .rla dans after effect.  
j'ajoute un effet : couche 3D => Profondeur de champs
En cliquant sur un pixel , j'obtiens sa profondeur (en général, j'obtiens des nombres compris entre 0 et 0.2 et after prend en compte les nombres avec 2 chiffres après la virgule. Je peux donc entrer des infos telles que 0.16 etc.)
Le problème vient du fait que cet écart (enter 0.00 et 0.20) est généralement trop petit pour avoir un résultat correct et gérable. (au moindre changement de valeur dans mon effet de profondeur de champs, l'effet est complétement différent).
 
Donc voilà, je cherche un moyen d'avoir des valeurs bien plus grandes. j'ai essayé en aggrandissant ma scène Maya (scale sur tout les objets), mais le range diminue. :(


---------------
topik Annecy - BF3 : Cadmion
n°981674
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 17-10-2007 à 14:22:44  profilanswer
 

ne connaissant pas le module de DOF d'After, je ne peux pas t'aider... peut etre en changeant d'unite (mm->cm, ou cm->m)

n°981676
remizz
Adventure !
Posté le 17-10-2007 à 14:43:14  profilanswer
 

en tout cas merci pour tes réponses :jap:  
Je viens de voir qu'after prenait plus de chiffres après la virgule que je ne le croyait, mais ça reste très tendu à utiliser :D
 
Pour ce qui est des unités de mesure dans after, je vais regarder ;)


---------------
topik Annecy - BF3 : Cadmion
n°981677
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 17-10-2007 à 15:33:04  profilanswer
 

d'unité dans MAYA peut etre???
 

n°981678
remizz
Adventure !
Posté le 17-10-2007 à 16:05:51  profilanswer
 

Oui j'ai essayé (mm, cm et m) mais les changements sont sans effet ;)


---------------
topik Annecy - BF3 : Cadmion
n°981684
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 17-10-2007 à 17:08:57  profilanswer
 

Et en faisant une opération mathématique dans after ?

mood
Publicité
Posté le 17-10-2007 à 17:08:57  profilanswer
 

n°981706
remizz
Adventure !
Posté le 17-10-2007 à 19:50:18  profilanswer
 

On peut écrire des expressions dans after effect ? Si c'est le cas, ça pourrait m'être utile !


---------------
topik Annecy - BF3 : Cadmion
n°981793
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 18-10-2007 à 11:11:35  profilanswer
 

Tout à fait, ça s'appelle justement des expressions parce qu'il ne s'agit pas d'un language de script mais tout simplement d'opérations mathématiques simples. Tu y accèdes en faisant Alt + Clic Gauche sur le chronomètre de la caractéristique que tu souhaites modifier.

n°981818
remizz
Adventure !
Posté le 18-10-2007 à 12:49:53  profilanswer
 

Ah et bien je vais essayer ça ! Même si ça ne résout pas mon problème, au moins ça me servira pour d'autres choses :jap:
 
Merci beaucoup !


---------------
topik Annecy - BF3 : Cadmion

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  Problème Maya : la couche de profondeur

 

Sujets relatifs
Problème embetant de raccourcis sur photoshopprobleme extrude dans maya
Problème de configuration 3dsmaxproblème 3ds max 9
[OpenGl]Probleme de texture[Blender] Problème/bug
probleme de texte sur photoshopProbleme de code pour affichage sur Firefox
Problème maya et couleur-polygone 
Plus de sujets relatifs à : Problème Maya : la couche de profondeur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR