Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2270 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  ..  233  234  235  236  237  238
Auteur Sujet :

[Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide

n°727807
catou7
Posté le 12-10-2005 à 14:47:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
A titre d'information la macro qui permet d'importer des fichiers excel sur catia ne permet pas de sortir un nuage de points pour ceux qui en ont besoin. (pour le maillage par exemple...) pour avoir un nuage de points il faut faire d'autres manipulations. Si ça intéresse qq1 qu'il me fasse signe j'ai un truc pour ça. A plus

mood
Publicité
Posté le 12-10-2005 à 14:47:22  profilanswer
 

n°727832
catou7
Posté le 12-10-2005 à 15:38:15  profilanswer
 

est-ce que quelqu'un sait si on peut extraire des courbes issues d'arêtes d'un solide de forme complexe sans que ces courbes ne soient dépendantes de tout ce que j'ai fait avant pour les obtenir?
J'aurais voulu les bouger dans l'espace indépendamment les unes des autres par exemple...

n°728032
eraser17
Posté le 12-10-2005 à 20:38:01  profilanswer
 

y a pas une fonction desolidariser quand tu fais un clik droit sur les courbes?

n°728192
catou7
Posté le 13-10-2005 à 09:47:31  profilanswer
 

j'ai essayé mais ça ne marche pas soit ça ne fait rien soit si j'utilise la fonction extraire ou désassembler j'ai un message d'erreur comme quoi il manque des données pour reconstruire les courbes dans un autre catpart

n°728338
crayon29
mine de rien...
Posté le 13-10-2005 à 14:41:35  profilanswer
 

Si tu extrait et désasemble les courbes dans un nouveau catpart ça doit marcher (à condition de supprimer l'extraction une fois désassemblée)
Si tu fait "isolate part" (bouton droit sur la part/composant/isoler la pièce en francais ou qqchse du style)

n°728364
catou7
Posté le 13-10-2005 à 15:33:13  profilanswer
 

ok je vais essayer

n°728388
catou7
Posté le 13-10-2005 à 16:11:44  profilanswer
 

merci  :jap:  honorable crayon29 j'étais prète à abandonner l'idée. Et ça marche ton astuce. T'es le plus fort  :sol:

n°728399
aloouini
Posté le 13-10-2005 à 16:35:05  profilanswer
 

salut a tous  
il se trouve ke g plein de difficulte quant a lelaboration de plusieurs pieces sur catia ... tel les pignons coniques arbres .. plus precisement mon pblem est au niveau dedentures .. g mem essayer davoir des pieces de power part mai en les ouvrants sur catia ils navi pa darbre de specification ..cad par exemple pr un pignon conique on peut pa distinguer les operations effectuees ... il est pris en compte en bloc comme un objet ..  
je serai tres heureu si kelkin peu maider par des catiapart de roues dentes coniques et des roulemen a aiguilees ... une tite biblio de pieces frequement utilises

n°728426
crayon29
mine de rien...
Posté le 13-10-2005 à 17:03:46  profilanswer
 

normal, dans powerparts ou toute autre biblio de composants tu n'obtiens que des solides mort, y'en a peut être mais ça doit etre payant. Il suffit de prendre celui qui convient à ton usage au niveau denture puis faire ton alésage et rainure de clavette toi même ensuite.
tu arriveras peut etre en fouillant à trouver des éléments paramétrables sur internet mais s'ils sont fait par des particuliers perso je fais pas confiance quand c'est pour mon boulot.
Je fait moi même ce genre de trucs paramétrés au boulot quand j'en ai besoin,après ça peut reservir, et au moins je suis sur d'avoir ce que je veux.
 
Quelqun a posté quelquepart sur ce topic un tutorial pour faire une roue dentée, je sais pas si c'etait une simple ou une conique par contre.
 
Les roulements à aiguilles y'en a chez SKF entre autres.


Message édité par crayon29 le 13-10-2005 à 17:04:51
n°728594
e-car
Posté le 13-10-2005 à 21:16:59  profilanswer
 

Pour les roues dentées, il faut dessiner une developpante de cercle et relimiter cette developpante le diamètre de base et de tete de ta roue. J'ai vu un tutorial sur le (très bon) site : http://www.cti.ecp.fr/catia/index.php?page=cf_roue.htm  
 
Voila, bon courage maintenant :D

mood
Publicité
Posté le 13-10-2005 à 21:16:59  profilanswer
 

n°729558
gab_sensei
Posté le 15-10-2005 à 17:01:59  profilanswer
 

J'ai du apprendre à faire une roue dentée, il y a quelque mois de ça. Regarde quelque page en arrière sur ce topic, il doit y avoir des infos qui pourrait t'être utile.
 
Perso, je suis parti de la construction d'une feuille excel pour le calcul de la géométrie des dents, puis j'ai importé les quelques paramètres utiles dans Catia.
 
La métode générale est de connaitre les angles de pressions ou d'involutes (j'ai fait avec les involutes) sur plusieurs rayon de la dent et de faire passer une spleen par ces points. Plus tu as de point plus c'est précis. Pour une représentation "normale", 3 points suffisent.
 
Après, il faut très bien concevoir la pièce pour que tout ne parte pas en **** lorsque tu change un paramètre.
 
 
Maintenant pour faire des dentures coniques, je me demande s'il faut pas passé en surfacique. Moi je n'ai fait que des dentures droites ou hélicoidales.

n°729627
ngkreator
Posté le 15-10-2005 à 20:05:57  profilanswer
 

catou7 a écrit :

A titre d'information la macro qui permet d'importer des fichiers excel sur catia ne permet pas de sortir un nuage de points pour ceux qui en ont besoin. (pour le maillage par exemple...) pour avoir un nuage de points il faut faire d'autres manipulations. Si ça intéresse qq1 qu'il me fasse signe j'ai un truc pour ça. A plus

La macro de crayon fonctionne très bien pour faire ça.

n°729634
crayon29
mine de rien...
Posté le 15-10-2005 à 21:00:44  profilanswer
 

ngkreator a écrit :

La macro de crayon fonctionne très bien pour faire ça.


C'est la macro de Catou7, pas la mienne :o  ,je ne fais que l'heberger (la macro, pas catou7 :D )

Message cité 2 fois
Message édité par crayon29 le 15-10-2005 à 21:01:29
n°729654
ngkreator
Posté le 15-10-2005 à 22:47:37  profilanswer
 

crayon29 a écrit :

C'est la macro de Catou7, pas la mienne :o  ,je ne fais que l'heberger (la macro, pas catou7 :D )


Vive les quiproquo [:olimiou]

n°729656
ds boy
Click ok to terminate
Posté le 15-10-2005 à 22:54:46  profilanswer
 

mdr

n°729960
catou7
Posté le 17-10-2005 à 08:32:06  profilanswer
 

ngkreator a écrit :

La macro de crayon fonctionne très bien pour faire ça.


 
Non en fait, on obtient des points avec des coordonnées mais je te mets au défit de faire un maillage avec Digitized Shape Editor (je ne crois pas que tu puisses faire un maillage avec un autre module d'ailleurs) avec juste des coordonées de points. En fait il faut que l'ensemble de tes points soit vu par catia comme une seule entité. (Je ne sais pas si je suis bien claire là... Bref) pour ça il faut créer un fichier ascii avec une architecture spéciale. Voilàààà.

n°729961
catou7
Posté le 17-10-2005 à 08:32:58  profilanswer
 

crayon29 a écrit :

C'est la macro de Catou7, pas la mienne :o  ,je ne fais que l'heberger (la macro, pas catou7 :D )


 
Merci de le préciser  :D

n°730037
catou7
Posté le 17-10-2005 à 13:16:34  profilanswer
 

pour l'hébergement...

n°730187
ngkreator
Posté le 17-10-2005 à 21:25:51  profilanswer
 

catou7 a écrit :

Non en fait, on obtient des points avec des coordonnées mais je te mets au défit de faire un maillage avec Digitized Shape Editor (je ne crois pas que tu puisses faire un maillage avec un autre module d'ailleurs) avec juste des coordonées de points. En fait il faut que l'ensemble de tes points soit vu par catia comme une seule entité. (Je ne sais pas si je suis bien claire là... Bref) pour ça il faut créer un fichier ascii avec une architecture spéciale. Voilàààà.


Ah...heu...effectivement [:atlantis]

n°730266
waylax
Posté le 17-10-2005 à 23:38:41  profilanswer
 

hello  :hello:  
 
je me suis mi a dessiner des pieces de tolerie et je me demande a quoi ca sert qu'il y ai 2 ateliers sur catia v5r14: Sheet metal design et Generative sheetmetal design.
qu'est qu'il y a comme difference entre les deux?

n°730268
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2005 à 23:49:08  answer
 

un module de tolerie et un d emboutissage ??
 
aucune idee :D juste un coucou à mes amis catiens (qui ont bien du courage)

n°730331
catou7
Posté le 18-10-2005 à 08:22:45  profilanswer
 

waylax a écrit :

hello  :hello:  
 
je me suis mi a dessiner des pieces de tolerie et je me demande a quoi ca sert qu'il y ai 2 ateliers sur catia v5r14: Sheet metal design et Generative sheetmetal design.
qu'est qu'il y a comme difference entre les deux?


 
C'est une très bonne question. Je me suis posée la même question entre Wirefram Shape Design et Generative shape design. Mis à part que dans l'un il y a plus d'icône que dans l'autre. Je pense que c'est une question de license pour ceux qui les payent... Un des modules doit couter moins cher que l'autre voir être gratuit je ne sais pas et l'autre ben faut payer. C'est la seule idée qui m'est venue. Après je n'en mettrais pas ma main à couper.

n°730334
ngkreator
Posté le 18-10-2005 à 09:10:00  profilanswer
 

Salut tu fais quoi maintenant? A l'époque tu était en STS CPI.

n°730532
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2005 à 16:38:53  answer
 

ngkreator a écrit :

Salut tu fais quoi maintenant? A l'époque tu était en STS CPI.


 
 
[HS]
 
 
J'ai bossé chez un motoriste sur Catia V4/5
J'ai bossé chez un fabricant de véhicule blindé sur Inventor
 
Désormais je bosse en solo chez un fabricant de machine de sérigraphie sur Solidworks
 
Un électron libre  [:madlo]  
 
 
[/HS]

n°730578
ngkreator
Posté le 18-10-2005 à 19:02:15  profilanswer
 

C'est bien la vie active? :D

n°730580
e-car
Posté le 18-10-2005 à 19:09:35  profilanswer
 

Je connais bien le module tolerie standart mais j'ai jamais utilisé le module générative.  
Cependant, je crois que le terme generative dans Catia fait référence aux modules qui ont des fonctions avancées dans la gestion des connaissances (le knowledge) et le paramétrage (Base de données, Optimisation.....). C'est sans doute ça les icones en plus, mais les fonctions restent les mêmes.
 
Conclusion : A moins que tu masterise dans la gestion du knowledge (je veux bien prendre des cours alors :D, ca serait utile), tu peux prendre le module standard.

n°730646
ficelle64
Posté le 18-10-2005 à 21:41:15  profilanswer
 

Bonjour à tous, je me lance dans le tubing design et je cherche des conseils pour me guider pas à pas sur ce module.
Merci.

n°730717
catou7
Posté le 19-10-2005 à 07:54:53  profilanswer
 

Souvent il y a des trucs pas trop mal sur le site de l'école centrale de paris l'inconvénient c'est que plus ça va moins les gens non centraliens ont le droit de voir des trucs sur le site. voici l'adresse on ne sait jamais :
 
http://www.cti.ecp.fr/catia/
 
Bonne chance, je n'ai pas trouvé grand chose de bien palpitant sur internet sinon mais mes recherches étaient asssez courtes.

n°730750
geronimo54
Posté le 19-10-2005 à 09:40:28  profilanswer
 

Pour avoir acces aux ressources, il faut apporter à morenton une contribution importante pédagogique ou industrielle genre série complète de TP, tuto pour un atelier ou grosse maquette numérique. Mais de toute facon, on a le droit de réutiliser les ressources que pour un besoin pédagogique.  
 
C'est normal, il y a des gens qui font payer des formations Catia, si vous rendez tout gratuit et accéssible, vous leur piquez leur gagne pain :)

n°730785
crayon29
mine de rien...
Posté le 19-10-2005 à 11:02:22  profilanswer
 

geronimo54 a écrit :

C'est normal, il y a des gens qui font payer des formations Catia, si vous rendez tout gratuit et accéssible, vous leur piquez leur gagne pain :)


On ne peut pas comparer une formation chez soit et avec un formateur avec certificat à la clef, dans un entretien d'embauche c'est pas la même valeur du tout. Ca peut même etre risqué de dire que l'on s'est autoformé, d'ou viens le logiciel à 15000€?
Le partage des conaissances est un droit. On trouve des milliers de tutoriaux pour 3dsmax sur internet, pourtant il y a des gens qui vendent des formations aussi. Je crois même qu'il y a un gars de chez 3dsmax qui publie gratuitement des tutoriaux videos.

n°730804
geronimo54
Posté le 19-10-2005 à 11:42:47  profilanswer
 

crayon29 a écrit :

On ne peut pas comparer une formation chez soit et avec un formateur avec certificat à la clef, dans un entretien d'embauche c'est pas la même valeur du tout.

Tout à fait d'accord!
 

crayon29 a écrit :

Ca peut même etre risqué de dire que l'on s'est autoformé, d'ou viens le logiciel à 15000€?

Mis à disposition gratuitement dans mon école je me suis formé dessus en mettant les mains dedans

crayon29 a écrit :

Le partage des conaissances est un droit.

Tout à fait d'accord encore!

crayon29 a écrit :

On trouve des milliers de tutoriaux pour 3dsmax sur internet, pourtant il y a des gens qui vendent des formations aussi. Je crois même qu'il y a un gars de chez 3dsmax qui publie gratuitement des tutoriaux videos.

Mauvaise comparaison. Là, la différence c'est que avec Catia c'est plus que du visuel pur, tu as de l'intéligence dans les modèles numérique.
 
Ma phrase sur les formations n'était qu'un clin d'oeil, le noeud du problème est ailleurs: quand un industriel de l'automobile fournit le modèle CATIA complet de son moteur, pour des élèves ingénieurs , il voudrait pas vraiment qu'il soit réutilisé par un concurent. C'est pourquoi l'accés aux ressources est si strict!
Note que, en tant qu'enseignant, je suis moi même abonné à la liste de diffusion du groupe catia de l'ECP mais que je n'ai pas accés au détail des ressources puisque je n'y ai pas encore contribué.

n°731172
ds boy
Click ok to terminate
Posté le 19-10-2005 à 20:35:35  profilanswer
 

[quotemsg=730785,1349,176256]On ne peut pas comparer une formation chez soit et avec un formateur avec certificat à la clef, dans un entretien d'embauche c'est pas la même valeur du tout. Ca peut même etre risqué de dire que l'on s'est autoformé, d'ou viens le logiciel à 15000€?
 
 oulala, mon ami, reste poli, stp!!! t'est loin du prix de catia, 15 000€ , c'est la licence de base, j'ai demandé a 1 commercial o boulot, c'est 1.000.000€ (1 million) la totalité de catia (internal DS)

n°731180
crayon29
mine de rien...
Posté le 19-10-2005 à 20:38:43  profilanswer
 

ds boy a écrit :

[quotemsg=730785,1349,176256]On ne peut pas comparer une formation chez soit et avec un formateur avec certificat à la clef, dans un entretien d'embauche c'est pas la même valeur du tout. Ca peut même etre risqué de dire que l'on s'est autoformé, d'ou viens le logiciel à 15000€?
 
 oulala, mon ami, reste poli, stp!!! t'est loin du prix de catia, 15 000€ , c'est la licence de base, j'ai demandé a 1 commercial o boulot, c'est 1.000.000€ (1 million) la totalité de catia (internal DS)


Je reste poli et je connais le prix de catia [:itm]

n°731185
ds boy
Click ok to terminate
Posté le 19-10-2005 à 20:42:37  profilanswer
 

c'est une question de statégie de DS de laissé catia à 1 grand é large public: cf "3D for ALL" sur www.3ds.com. le but c'est limite de permettre à 1 gosse de 6ans de faire du catia, la Valeur Ajoutée de CATIA , c'est surtout le "knowledge"

n°731205
ouinamp
Perpetual (D)eveloper
Posté le 19-10-2005 à 22:10:57  profilanswer
 

geronimo54 a écrit :

quand un industriel de l'automobile fournit le modèle CATIA complet de son moteur, pour des élèves ingénieurs , il voudrait pas vraiment qu'il soit réutilisé par un concurent. C'est pourquoi l'accés aux ressources est si strict!


Travaillant chez un grand compte du secteur automobile, permet-moi de douter fortement de cette affirmation. Si un industriel fournit un modèle de son moteur, c'est qu'il est déjà en circulation (et donc potentiellement analysable par les concurrents), les informations réellement confidentielles restant bien au chaud.

n°731210
crayon29
mine de rien...
Posté le 19-10-2005 à 23:13:37  profilanswer
 

ds boy a écrit :

c'est une question de statégie de DS de laissé catia à 1 grand é large public: cf "3D for ALL" sur www.3ds.com. le but c'est limite de permettre à 1 gosse de 6ans de faire du catia, la Valeur Ajoutée de CATIA , c'est surtout le "knowledge"


 :lol:  
Tu bosses chez Dassault ou tu as des actions chez eux?
"Grand et large public", j'en ris encore, Catia est le log de CAO le plus cher du marché. En version de base il est 2 à 3 fois plus cher que ses concurents avec des services en moins, par exemple l'import export de fichiers STEP intégré dans tous les logs de CAO sauf Catia ou il faut compter 6000€ pour une license monoposte et 9000€ pour une license flottante soit le prix de solidworks ou inventor.
Si Catia est rentable et survit c'est parce qu'il est présent chez quelques grandes entreprises parce qu'il permet grace à ces modules de subvenir aux différents besoins de ce types de structures (le knowledge dont tu parles j'imagine et dont nous sous traitants on se fout royalement :D ) , fao, Cao , bases de données tout est compatible ce qui leur facilite la tache. Ces entreprises imposent ensuite ce logiciel à ses sous traitants.
 
Quand à la section 3d for all, :/ :
-virtools j'attends de voir ce qu'ils vont en faire  (module payant?)
-3dxml : c'est sympa un viewer catia , c'est un petit plus pour presenter un fichier au client, mais rien d'exeptionnel. Surtout que l'on doit fournir le fichier d'install du player à nos client vu qu'il faut donner nom et email (societé facultative) pour telecharger ce player sur 3ds.com. Je ne me permettrais pas de demander à un client d'aller telecharger tel truc sur tel site pour qu'il puisse ouvrir un de mes fichiers et encore moins lui demander de laisser ses coordonnées sur le site.
-Cosmic blob: super pour les enfants, rien à voir avec catia, ça ressemble un peu à Z-brush je trouve. C'est gentil et sympa de donner ça gratuitement (etonnant de leur part même :D ) mais ça ne s'adresse qu'aux enfants.
-Imagine and shape: Je m'en était fait toute une fête en entendant les news de sa future sortie, résultat: nul! Mais ils n'en est qu'au début ce module, il pourrait donner quelquechose de bien dans 10 ans vu la lenteur de progression de catia. Le "révolutionnaire" dans sa présentation me faire beaucoup rire, la subdivision de surfaces est un des outils principaux de 3dsmax par exemple qui l'utilise depuis 10 ans et le gère beaucoup mieux, bresf c'est revolutionaire pour dassult seulement.  
Et puis c'est un module payant que je sache (je n'y ai pas acces à mon boulot) donc pas "3d for all".
 
Faire de la "3d for all" pour moi ce serait de faire une version light gratuite de catia pour les particuliers qui voudraient se familiariser avec ce log comme Maya PLE (Personal Learning Edition).
Ou encore une version etudiant comme 3dsmax avec une license de 12 mois à 100€.
 
Voila voila , j'ai chié un beau pavé c'etait plus fort que moi , je vais aller me coucher. J'ai oublier de dire que catia est tellement large public que je travaille en  2x8 heures  avec un collègue sur le même poste pour amortir le cout de la station pendant qques mois, demain je suis du matin, je me lève à 4h30, merci Dassault ;) .
 :hello:


Message édité par crayon29 le 20-10-2005 à 08:35:43
n°731214
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2005 à 23:44:55  answer
 

En BE en 2x8h ? tu arrives à survivre ?

n°731257
crayon29
mine de rien...
Posté le 20-10-2005 à 05:46:35  profilanswer
 

Bien sur, c'est plus facile en BE assis devant un pc avec une cafetière à portée de main qu'en atelier debout devant une machine pendant 8h.
Ce n'est que temporaire, la boite ne pouvait pas investir d'un coup dans deux stations catia (un nouveau dessinateur + un collègue passant de Cadds à catia) donc on est deux à faire les 2-8 pendant qques mois. C'est sympa aussi d'avoir du temps libre l'après midi ou le matin sans oublier la petite prime :D .
 
J'oubliais le principal avantage, tu as la paix pendant quelques heures: pas de collègues ni de clients pour te déranger pendant que tu dorts bosses.


Message édité par crayon29 le 20-10-2005 à 05:48:33
n°731753
memelxj
Posté le 21-10-2005 à 09:17:44  profilanswer
 

Bonjour  
Il y a très longtemps que je suis venu sur ce topic, mais aujourd'hui j'ai un petit soucis:
- j'ai récupérer plein de fichiers V4 (.model) et je voudrai les lire sur V5.
- je peux lire le 3D sans aucun soucis.
- par contre je peux lire le draft, mais sans aucun texte ni côtes. Il me dit problème de PRJ et d'aller dans outils/options, mais je n'ai pas de fichiers project à lui proposer.
Est ce que quelqu'un a une solution pour moi, parce que la station V4 commence à faire des bruits bizarres et j'ai peur qu'elle me pète dans les mains. J'ai fait un transfert de tous mes fichiers .model, mais si je ne peux pas les exploiter correctement, il y a pas grand intéret.
Merci d'avance pour vos réponses et bonne continuation à vous.

n°731772
crayon29
mine de rien...
Posté le 21-10-2005 à 10:43:32  profilanswer
 

Il faut inclure le PRJ dans le V4 lors de la sauvegarde.
Comment, je ne sais pas , désolé.

n°732823
canaille
beyond the limits
Posté le 24-10-2005 à 19:22:16  profilanswer
 

drapo :sweat:


---------------
You cannot refer to something as your sister's without showing a picture of the sister in question. || made in Mattighofen
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  ..  233  234  235  236  237  238

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Transfert de donnees 3D texturees entre Catia et 3DSMAX6[Blender] Besoin d'aide !
De l'aide sur une Recherche..:: Topic des Publivores ::..
[Toshop] Besoin d'aide pour faire un dégradéCatia - Commande pour masquer tous les plans?!!!
Conseils / remarques sur ma maquette (site geo expert)topic unique de l' acréatique-chronique
[REGLE][FLASH]Demande de conseils 
Plus de sujets relatifs à : [Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR