Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1104 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  [Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  233  234  235  236  237  238
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide

n°553934
ethomit
GT : ethomit
Posté le 22-10-2004 à 21:06:59  profilanswer
 

http://www.camwork.de/Software/CATIA_V5/Catia_Logo.jpg
 
Voilà suite à un topic que j'ai créé il y a pas longtemps j'ai vu qu'un topic unique sur Catia pourrait intéresser du monde. Perso je débute dessus mais comme je bosse beaucoup avec ben je connais déjà certaines astuces.
 
J'espère que les pros de Catia vont participer et nous donner aussi leurs astuces  :jap:  
 
Aides/Tutoriaux:
Quelques PDF bien utiles à cette adresse. En voici le contenu:
 
- analysis ( FR ) ... résistance des matériaux
 
- analysis-assembly (English... module qui nécessite la version P3 de catia) ... Rdm sur des assemblages
 
- assemblage ( FR ) ... Assemblage de pièces
 
- drafting ( FR ) ... réalisation de plans industriels
 
- fem-surface (English) ... surfacique
 
- freestyle ( FR ) ... surfacique
 
- kinematics ( FR ) ... Animation d'assemblages
 
- part-design ( FR ) ... modélisation de pièces
 
- photo-studio (English) ... module de rendu réaliste
 
- shape-design ( FR ) ... surfacique
 
- sheet metal ( FR ) ... module de pliage de tôles
 
- surfacique ( FR ) ...
 
Liens utiles
- Site fait par un professeur de l'Ecole Centrale Paris Site trés bien réalisé, pour moi le meilleur site français sur Catia.
 
 
Amélioration des performances:
Voilà Catia demande un pc plutôt puissant, mais y a des astuces pour améliorer un peu les performances : supprimer le fond dégradé.
 
Pour cela aller dans Outils -> Options -> Général -> Affichage. Là dans l'onglet visualisation décocher "fond avec un dégradé de couleur".
 
 
 
Création d'une pièce à partir d'un blueprint:
Déjà un lien pour les blueprints : http://www.onnovanbraam.com/ (rubrique blueprints bien entendu) (merci winzopunker  ;) )
 
Bientôt je ferais un mini tuto  :bounce:

Pour accélérer Catia:

Les versions dont vous disposez (pour une grande majoritée je pense) sont des versions ou se trouve TOUS les modules, au debut on a l'habitude de l'installer en cliquant sur "suivant" "suivant" "suivant" et on a tous les modules sur le dur.
 
Pour alléger tout ca : on sélectionne que les ateliers dont on aura besoin (Part design, GSD, pourquoi pas le module FAO, bref les trucs que vous utilisez en temps normal). Bien sûr il faut avoir déjà utilisé Catia un certain pour connaître quels sont les modules dont on aura besoin et ceux dont on ne se servira jamais.
(merci à isamu1024 :jap: )
 
Prochaine astuce : ???? à vous de participer à ce topic  [:freekill]

Message cité 1 fois
Message édité par Skopos le 14-01-2011 à 15:07:29

---------------
Mon Feedback <<< Plus de 100 transactions !! >>> Le site des amoureux de New York
mood
Publicité
Posté le 22-10-2004 à 21:06:59  profilanswer
 

n°553935
ethomit
GT : ethomit
Posté le 22-10-2004 à 21:07:07  profilanswer
 
n°553936
ethomit
GT : ethomit
Posté le 22-10-2004 à 21:07:13  profilanswer
 
n°553943
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 22-10-2004 à 21:12:28  profilanswer
 

pas mal la feinte de la réservation :D
EDIT: si seulement le flood etait autorisé  :whistle:


Message édité par wizopunker le 22-10-2004 à 21:12:52
n°553953
ethomit
GT : ethomit
Posté le 22-10-2004 à 21:17:18  profilanswer
 

wizopunker a écrit :

pas mal la feinte de la réservation :D
EDIT: si seulement le flood etait autorisé  :whistle:


 
C'est un peu grace à toi si ce topic est né  :D


---------------
Mon Feedback <<< Plus de 100 transactions !! >>> Le site des amoureux de New York
n°553958
Laurent61
Posté le 22-10-2004 à 21:19:44  profilanswer
 

C'est bien d'avoir créer un topic sur Catia, je vais surment apprendre plein de trucs et moins me galérer.
 
Sinon, j'ai un petit conseil à donner qui est en fait un coup de gueule :
Faire des sauvegarder régulièrement (ça tout le monde le sait) mais SURTOUT avant de faire des congés d'arète complexes.
Je me suis fait avoir plein de fois, plantage pendant le calcul du congé, et fermeture sans aucune explication. C'est rageant quand ça ferme comme ça sans prévenir.
 
Sinon j'attend avec impatience ton tuto avec blueprint.
 :hello:

n°553961
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 22-10-2004 à 21:20:20  profilanswer
 

Á moi? C'est toujours tout de ma faute [:sisicaivrai]
Bon on stoppe le hs sur un topic vierge, parce c'est de pire en pire la :D

n°553975
Monsieur R
Posté le 22-10-2004 à 21:32:11  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°553981
ethomit
GT : ethomit
Posté le 22-10-2004 à 21:35:48  profilanswer
 

Monsieur R a écrit :

:??: Vraiment? c'est vraiment étonnant.....et dommage car je trouve l'interface trés laide sans ce jolie dégradé :sarcastic:  


 
Oui, testé et approuvé sur un pc un peu pourri  :whistle:


---------------
Mon Feedback <<< Plus de 100 transactions !! >>> Le site des amoureux de New York
n°554004
Laurent61
Posté le 22-10-2004 à 21:58:57  profilanswer
 

Bon, alors je commence la 1ere question :
 
Voila une coque, que j'ai fait en surfacique.
 
J'ai 2 petits soucis :
 
-D'abord, j'ai utilisé une surface guidée, mais il reste 2 ouvertures à l'avant et à l'arrière.
Comment pourrais-je faire pour boucher ces trous mais avec une surface qui ai la courbure de ma surface guidée.
 
-Ensuite, je n'arrive pas à projeter l'ensemble de la coque sur un plan (C'est pour connaitre la valeur de la surface frontale).
 
http://forum.tt-hardware.com/uploads/coq1.1098475118.jpg


Message édité par Laurent61 le 22-10-2004 à 22:00:28
mood
Publicité
Posté le 22-10-2004 à 21:58:57  profilanswer
 

n°554005
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 22-10-2004 à 22:00:13  profilanswer
 

il y a une erreur dans ta balise je crois :D
EDIT: ah bah c'est corrigé :o


Message édité par wizopunker le 22-10-2004 à 22:00:44
n°554009
Monsieur R
Posté le 22-10-2004 à 22:10:40  profilanswer
 

Laurent61 a écrit :

Bon, alors je commence la 1ere question :
 
Voila une coque, que j'ai fait en surfacique.
 
J'ai 2 petits soucis :
 
-D'abord, j'ai utilisé une surface guidée, mais il reste 2 ouvertures à l'avant et à l'arrière.
Comment pourrais-je faire pour boucher ces trous mais avec une surface qui ai la courbure de ma surface guidée.


 
C'est bizare, à premiere vue, ta coque tu l'as tracé uniquement avec des sections. Pour bien refermer ta surface il faudrait y rajouter des "coubres guides" (1 ou 2 splines passant par les bords des sections).  :hello:

n°554014
Laurent61
Posté le 22-10-2004 à 22:24:00  profilanswer
 

Oui je l'ai tracé avec des sections seulement. Je ne connais pas trop le surfacique, c'est assez chaud.
Mais les sections me permettent de tracer la coque "au plus près" du véhicule qui est dedans, mais on peut surement faire mieux.
 
En plus, avec la surface guidée par les sections, j'ai des surfaces pas très clean (la surface se vrille un peu).
 
Pourrais-tu développer un peu plus ton conseil avec des courbes guides, je ne vois pas trop comment faire.

n°554031
Monsieur R
Posté le 22-10-2004 à 23:16:41  profilanswer
 

Que veux tu obtenir aux extrémités? des faces plates? et aussi, tu bosse sur quelle versions?
 
EDIT : quoi qu'il en soit tu devrais trouver ton bonheur dans l'atelier "Generative Shape Design" de la section "Forme". Les commandes "surfaces guidées", "remplissages" et "joindre" seront tes amies  :)


Message édité par Monsieur R le 22-10-2004 à 23:17:30
n°554034
Laurent61
Posté le 22-10-2004 à 23:31:58  profilanswer
 

Je travaille avec la V5 R11, et j'utilise l'atelier generative shape design. J'ai essayé "remplissage", mais ça me fait une face plate. Or je voudrais une surface ui bouche le trou mais qui suive également les forme du reste de la coque, et donc qu'il n'y ai pas d'arete marquée entre mes 2 surfaces.

n°554042
Monsieur R
Posté le 22-10-2004 à 23:51:25  profilanswer
 

Laurent61 a écrit :

Je travaille avec la V5 R11, et j'utilise l'atelier generative shape design. J'ai essayé "remplissage", mais ça me fait une face plate. Or je voudrais une surface ui bouche le trou mais qui suive également les forme du reste de la coque, et donc qu'il n'y ai pas d'arete marquée entre mes 2 surfaces.


 
Hum....j'ai éssayé vite fait et en faisant "remplissage", avec une continuité de type tangeance et enfin en indiquant le reste de ta coque tu devrais obtenir qqchose de satifaisant.  
 
Cependant tu ne maitrisera pas vraiment la forme que tu aura. Sinon il y a aussi la méthode des "guides". Tu trace une courbe (appellé ici "armature" ) un peu comme une section mais dans le sens de la longueur de ta coque. Celle ci te permettra de dessiner avec précision la forme que tu veux obtenir aux extrémité de la coque.  
 
Si tu ouvre la commande "surface guidée" dans Catia V5R11, tu aura un petit schéma qui te montra un exemple illustré simple. Sache que tu n'est pas limité dans le nombre de sections et de guides. a+


Message édité par Monsieur R le 22-10-2004 à 23:52:39
n°554046
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 23-10-2004 à 00:13:37  profilanswer
 

Tu peut ouvrir un topic de trucs  et astuces sur solidworks à moins que tu préfère que je le fasse


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°554051
Monsieur R
Posté le 23-10-2004 à 00:29:51  profilanswer
 

Petite astuce pour avoir des "vrais" textures sur vos maquettes numériques sur Catia.  
Suffit de créer de nouveaux matériaux bidons, mais en leur associant des textures de votre choix. Suffit ensuite de l'appliquer à votre surface, pièce, assemblage ou ce que vous voulez et de cocher le bon rendu pour visualiser les textures.  
 
 :hello:

n°554057
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 23-10-2004 à 00:40:44  profilanswer
 

bon ben j'ouvre alors


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°554081
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2004 à 02:20:14  answer
 

Laurent61 a écrit :

Je travaille avec la V5 R11, et j'utilise l'atelier generative shape design. J'ai essayé "remplissage", mais ça me fait une face plate. Or je voudrais une surface ui bouche le trou mais qui suive également les forme du reste de la coque, et donc qu'il n'y ai pas d'arete marquée entre mes 2 surfaces.


 
 
Une solution qui me trotte dans la tête mais bon il est 2h passé ^^
 
au lieu de remplir, tu extrapole les surfaces jusque ce qu elle se croise (tu garde ainsi la continuitée en tangence) de suite tu relimite le tout avec l outil d ajustement des surfaces, tu finis le tout par un joli fillet (congé)
 
 
ca me fait penser que j ai jamais finis ca  
 
http://membres.lycos.fr/isamu1024/react8.jpg


Message édité par Profil supprimé le 23-10-2004 à 02:28:01
n°554082
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2004 à 02:24:33  answer
 

catia c bieng :D
 
 
mais en V4, c est mieux ^^

n°554185
ethomit
GT : ethomit
Posté le 23-10-2004 à 11:43:56  profilanswer
 

Laurent 61 -> voici une partie de solution à ton problème. Tu peux créer une surface multi secion avec des courbes guides et des armatures, comme ça (désolé mes courbes sont pas très belles c'est fait à la main sous paint):
 
http://ethomit150.free.fr/catia/coq1.jpg
http://ethomit150.free.fr/catia/multisection.jpg
 
J'espère que ça pourra un peu t'aider  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par ethomit le 23-10-2004 à 11:44:47

---------------
Mon Feedback <<< Plus de 100 transactions !! >>> Le site des amoureux de New York
n°554267
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2004 à 13:31:52  answer
 

la courbe noire est essentielle , c est ce qu on appelle une Spine, c est la courbe par laquelle vont passer tous les plans normaux pour creer la surface, la courbe guide va permettre d imposer une tangence pour la finalitée de la surface ainsi que redefinir clairement sa relimitation

n°554268
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2004 à 13:34:15  answer
 

laurent tu devrais mettre ton .catpart a disposition au pire :)

n°554271
ethomit
GT : ethomit
Posté le 23-10-2004 à 13:39:59  profilanswer
 

Isamu1024 a écrit :

la courbe noire est essentielle , c est ce qu on appelle une Spine, c est la courbe par laquelle vont passer tous les plans normaux pour creer la surface, la courbe guide va permettre d imposer une tangence pour la finalitée de la surface ainsi que redefinir clairement sa relimitation


 
Merci pour ces précisions  :jap:


---------------
Mon Feedback <<< Plus de 100 transactions !! >>> Le site des amoureux de New York
n°554399
emulemaste​r
Posté le 23-10-2004 à 18:47:10  profilanswer
 

:hello: hello!
j'ai une petite question, catia v5 est-il toujours aussi long a s'ouvrir ou y a t-il une config qui permet d'accèlérer tout ça? [:columbo2]

n°554413
Monsieur R
Posté le 23-10-2004 à 19:14:43  profilanswer
 

emulemaster a écrit :

:hello: hello!
j'ai une petite question, catia v5 est-il toujours aussi long a s'ouvrir ou y a t-il une config qui permet d'accèlérer tout ça? [:columbo2]


 
A ma connaissance c'est toujours aussi long  :sleep:  
 
D'ailleurs les novices de Catia ont toujours la manie de démarrer trois-quatres fois le logiciels croyant que ca démarre pas   :D (mais meme plus tard on se fait encore avoir  :lol: )

n°554416
Monsieur R
Posté le 23-10-2004 à 19:17:48  profilanswer
 


Bravo, moi aussi j'ai éssayé vite fait de faire une illustr sous paint mais ma souris est tellement pourri que j'ai laché l'affaire  :lol:

n°554419
ethomit
GT : ethomit
Posté le 23-10-2004 à 19:23:57  profilanswer
 

Monsieur R a écrit :

A ma connaissance c'est toujours aussi long  :sleep:  
 
D'ailleurs les novices de Catia ont toujours la manie de démarrer trois-quatres fois le logiciels croyant que ca démarre pas   :D (mais meme plus tard on se fait encore avoir  :lol: )


 
Je confirme, même sur un pc puissant c'est long  :sleep:


---------------
Mon Feedback <<< Plus de 100 transactions !! >>> Le site des amoureux de New York
n°554475
emulemaste​r
Posté le 23-10-2004 à 21:07:34  profilanswer
 

ethomit a écrit :

Je confirme, même sur un pc puissant c'est long  :sleep:


Et bien on a pas fini d'attendre!! :lol: (1 min c'est quand même long quand on attend devant son pc!  :sleep: )

n°554478
ethomit
GT : ethomit
Posté le 23-10-2004 à 21:18:06  profilanswer
 

Peut être que quelqu'un a une astuce pour accélérer le démarrage du logiciel  :whistle: ?
 
Sinon mon prof dit qu'il en parlé aux gars qui font Catia, et qu'ils lui ont répondu que Catia une fois que tu l'as lancé ben tu le fermes plus  :pt1cable:  :lol:


---------------
Mon Feedback <<< Plus de 100 transactions !! >>> Le site des amoureux de New York
n°554482
emulemaste​r
Posté le 23-10-2004 à 21:31:32  profilanswer
 

[:columbo2] ce qui est bizarre c'est que j'apprend catia sur des pentium 3 et là il se lance quasiment immédiatement  :??:  
C'est peut être une version allègée pour apprendre? [:sebkom]

n°554483
Monsieur R
Posté le 23-10-2004 à 21:35:22  profilanswer
 

ethomit a écrit :

Peut être que quelqu'un a une astuce pour accélérer le démarrage du logiciel  :whistle: ?
 
Sinon mon prof dit qu'il en parlé aux gars qui font Catia, et qu'ils lui ont répondu que Catia une fois que tu l'as lancé ben tu le fermes plus  :pt1cable:  :lol:


 
Ben à la limite c'est pas trop grave d'attendre une minute...ce qui serai mieux c'est que Catia V5 soit un peu plus stable! Au secours les messages d'erreur "click ok to terminate"  :pt1cable:.
 
CA c'est beaucoup plus énérvant.

n°554484
emulemaste​r
Posté le 23-10-2004 à 21:36:17  profilanswer
 

au fait! bonne idée ce topic  :jap: , ça manquait

n°554576
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 24-10-2004 à 11:32:06  profilanswer
 

Salut ! je drapalise.. (comment ca y des étoiles ? ) ... Je débute sous Catia mais je repasserais surement souent par ici, ya bon catia ;)
 
Laurent : c'est pour l'eco shell ?
 
 
A+

n°554707
Monsieur R
Posté le 24-10-2004 à 17:35:56  profilanswer
 

Bon j'ai une petite question :
 
Voila, au lycée j'avais bossé sur des maquette 3D , dont j'ai gardé les fichiers pour les ramener chez moi...problème : au lycée j'ai réalisé le tout avec Catia V5 R11 alors que chez moi je n'ai que Catia V5 R7 donc j'arrive pas a les ré-ouvrir.  :cry:  
 
Alors la question : comment que je fais moi? je trouve qqun qui a une version récente qui puisse les ouvrir et qui me les ré-enregistre dans un autre format? d'autres solutions?  :??:  
 
Pour info tous mes fichiers sont en .CATPart ou en .CATProduct.  Merci d'avance.  :hello:

n°554709
Laurent61
Posté le 24-10-2004 à 17:43:53  profilanswer
 

Merci de votre aide  :hello: .
 
guepe->En effet, c'est pour l'eco marathon shell
 
Isamu-> je viens bien mettre le CatPart mais j'ai pas de ftp ou le mettre  :??:  
 
ethomit-> le mec qui fait Catia il a pas pensé que des fois Catia il se ferme tout seul sans prévenir  :D . Sinon merci pour tes conseils, je vais essayer de faire comme tu dis.
 
EDIT: j'ai essayé, et je n'arrive pas à forcer les sections à passer par ma courbe guide  :(  :??:


Message édité par Laurent61 le 24-10-2004 à 18:07:21
n°554710
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 24-10-2004 à 17:45:50  profilanswer
 

Monsieur R a écrit :

Bon j'ai une petite question :
 
Voila, au lycée j'avais bossé sur des maquette 3D , dont j'ai gardé les fichiers pour les ramener chez moi...problème : au lycée j'ai réalisé le tout avec Catia V5 R11 alors que chez moi je n'ai que Catia V5 R7 donc j'arrive pas a les ré-ouvrir.  :cry:  
 
Alors la question : comment que je fais moi? je trouve qqun qui a une version récente qui puisse les ouvrir et qui me les ré-enregistre dans un autre format? d'autres solutions?  :??:  
 
Pour info tous mes fichiers sont en .CATPart ou en .CATProduct.  Merci d'avance.  :hello:


 
 
il doit surement éxisté un viewer de fichier CATIA


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°554786
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2004 à 21:12:12  answer
 

Pour accélérer catia  
 
Les versions dont vous disposez (pour une grande majoritée je pense)
sont des versions ou se trouve TOUS les modules, au debut on a l habitude de l installer en cliquant sur "suivant" "suivant" "suivant"
et on a tous les modules sur le dur ^_^
 
Pour alléger tout ca > on selectionne que les ateliers dont on aura besoin Part design > GSD > pkoi pas le module FAO , apres ceux de reverse ingeneering , de PLM ou d installation d infrastructure on s en **** un peu.
 
 
Pour l echange de fichier entre version, tu va dans outils > utilitaire,
tu devrais trouver un batch pour le "downgrade" de fichier jusque V5R6.
dans la pratique , ca marce pas terrible ^^ (a faire avec la release la plus récente).


Message édité par Profil supprimé le 24-10-2004 à 21:12:39
n°554787
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2004 à 21:16:21  answer
 

allez une chtite astuce que j ai eu a faire y a pas long
 
si vos fichiers cat* ne sont plus référencé dans le MIME (association fchiers > appli) il suffit de demarrer catia avec le paramètre /regserver
 
 
:D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  233  234  235  236  237  238
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  [Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide

 

Sujets relatifs
Transfert de donnees 3D texturees entre Catia et 3DSMAX6[Blender] Besoin d'aide !
De l'aide sur une Recherche..:: Topic des Publivores ::..
[Toshop] Besoin d'aide pour faire un dégradéCatia - Commande pour masquer tous les plans?!!!
Conseils / remarques sur ma maquette (site geo expert)topic unique de l' acréatique-chronique
[REGLE][FLASH]Demande de conseils 
Plus de sujets relatifs à : [Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR