Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1665 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  Temps de calcul

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Temps de calcul

n°1098035
PHILBAT1
Posté le 27-02-2010 à 23:10:33  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai un problème avec mon PC:  
 
Je dois calculer régulièrement des images ou des animations.  
Voyant mes temps de calcul très importants, j'ai fait un test avec l'ordinateur d'un collègue (hier encore):  
je mets 2 fois plus de temps de calcul avec mon pc qu'avec le pc d'un collègue sur un même fichier à traiter... alors que mon pc est plus puissant...  
 
Soft: 3DSMAX  
 
Mon PC: Intel core x2 T7600 2.33Ghz / 4Go Ram / WinXP32bits--> 1mn22 de temps de calcul
Pc collègue: intel Xeon 1,86 GHz 4 Go 32 bit et WinXP-->54 sec de temps de calcul
 
Le fichier est le même sur Max et les paramètres de rendu sont identiques...  
 
Ca parait rien sur une image mais si le projet est plus lourd et que je dois faire une animation (25 images/secondes)...
 
D'où pourrait venir le problème?  
(je ne pense pas à un problème lié au soft mais plutôt lié à la machine)
(pour info, défrag effectuée récemment)
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 27-02-2010 à 23:10:33  profilanswer
 

n°1098070
pcfal
Posté le 28-02-2010 à 17:54:55  profilanswer
 

Le xeon de ton collègue ne serait il pas un quad core?

 

Car dans ce cas même avec une fréquence inférieure, son cpu a beaucoup plus de capacités de calculs sur une application qui gère le  multi threaded comme 3dsmax.


Message édité par pcfal le 28-02-2010 à 17:55:20
n°1098077
PHILBAT1
Posté le 28-02-2010 à 19:08:08  profilanswer
 

Eh non... c'est un bi-processeur!!!?
Donc c'est pas normal? Qu'elles pourrait être les raisons de cette différence et comment y remédier?

n°1098079
nepheast
Posté le 28-02-2010 à 20:14:20  profilanswer
 

Faut voir aussi la mémoire cache que comporte chaque pross.


---------------
Deleted
n°1098090
PHILBAT1
Posté le 28-02-2010 à 21:29:38  profilanswer
 

A vous lire, j'ai l'impression que ce n'est pas lié à quelque chose que je peux changer par une action mais plutôt que c'est lié à la pièce et ses performances... non?

n°1098092
PHILBAT1
Posté le 28-02-2010 à 21:36:28  profilanswer
 

Mémoire cache:
- T7600 2.33Ghz = 4Mo
- intel Xeon 1,86 GHz = 4Mo

n°1098100
antwane53
Posté le 01-03-2010 à 00:46:41  profilanswer
 

En même temps les Intel Xeon c'est un peu des processeurs spécifiques pour exercer ce genre de tâche donc sa me parait pas "illogique" qu'il soit plus performant.

 

Il ne faut pas regarder seulement la Fréquence pour dire q'un processeur est plus puissant :s.

Message cité 1 fois
Message édité par antwane53 le 01-03-2010 à 00:47:20
n°1098176
Gein
Posté le 01-03-2010 à 21:31:10  profilanswer
 

Il faut aussi regarder l'architecture de chaque processeur.
 
Et puis bon comparer les perfs d'un pc portable et d'un pc pro. :heink:

n°1098185
kami no na​mida
oui
Posté le 01-03-2010 à 23:00:53  profilanswer
 

antwane53 a écrit :

En même temps les Intel Xeon c'est un peu des processeurs spécifiques pour exercer ce genre de tâche donc sa me parait pas "illogique" qu'il soit plus performant.
 
Il ne faut pas regarder seulement la Fréquence pour dire q'un processeur est plus puissant :s.


Faut pas croire mais les xeons ne sont pas spécialement ultra doués pour le rendu :o
Leur architecture est surtout prévue pour l'usage en serveur, donc ils sont plus fiables, chauffent moins, ce genre de choses. Mais pour du calcul brut, dans les faits, c'est pas un truc de ouf non plus quoi.
J'en veux pour preuve le tableau de benchwell.com, où on peut voir une machine en quadri-X7350@2.93 (donc 16 cœurs physiques) avec 32Go de RAM se faire bouffer par un simple i7920@2.66 et 6Go de RAM: 4m05s sur le xeon contre 7m56s pour le 920, soit 2 fois moins rapide avec 4 fois moins de cœurs et 5 fois moins de RAM. Et à côté on voit bien que n'importe quel bi-xeon se ferait clairement laminer par un bi-920 à fréquence égale (puis quand on voit la différence de prix ça fout les chocottes).
 
Après, le cas présent c'est autre chose puisqu'il ne s'agit carrément pas d'un i7 mais d'un petit proco de portable, pas vraiment la même chose quand on sait qu'un q6600, lui aussi quad-core, est déjà deux fois moins rapide qu'un i7 en moyenne.
Amha, faudrait voir si les fréquences de ram sont les même, s'il y a bcp de swap pendant le rendu (le protable ayant sans doute un hdd en 5300rmp alors que le xeon doit avoir au moins du 7500rpm, voire du 10000), regarder aussi la fréquence du bus qui est p-e plus importante sur le xeon, et aussi effectivement l'architecture qui peut quand même favoriser le xeon à côté du t7600, en fonction du modèle.
 
En fait ça serait bien d'avoir au moins le modèle précis du xeon, savoir s'il s'agit bien d'un bi-proc ou d'un dual core, et quelques précisions sur la RAM et hdd ne seraient pas de trop je pense.
 
Voilà, j'espère ne pas avoir dit d'énorme connerie :D


---------------
non
n°1098194
nepheast
Posté le 01-03-2010 à 23:53:37  profilanswer
 

Bah les xeons c'est pas magique non plus, faut comprendre que jusqu'à maintenant les générations x5300 et x5400 de xeons utilisaient de la ram ddr2 fb-dimm ecc qui certes est un peu plus fiable que la ddr2 classique, mais qui à cause de latences nettement plus élevé rabaisse les perfs des xeons, rien de dramatique, mais c'est parfaitement visible sur un comparatif de machine de même génération  à fréquence cpu équivalente.  :D  
 
les I7 c'est encore un autre pb  drr3 toutsa, architecture différente :D  
 
Mais je te rejoins kami, j'aimerais bien connaitre le modèle précis du xeons et aussi savoir si c'est un bi-cores  ou un bi-processeur (physique)


Message édité par nepheast le 01-03-2010 à 23:59:41

---------------
Deleted
mood
Publicité
Posté le 01-03-2010 à 23:53:37  profilanswer
 

n°1098238
raistlin5
Posté le 02-03-2010 à 13:55:55  profilanswer
 

yep moi itou je voudrais savoir, pour sur et certain ça vient de la fréquence, pour les temps de rendus c'est quasiment l'unique critere... (la ram ne servant que de tampon, tout est stocké au moment du chargement de la scene (sauf le displacement qui est calculé à la volé) du coup la vitesse de cette fameuse ram n'apporte pas grand chose de plus... la quantité de cette ram, par contre sera déterminante aussi... (ça évite au cache de se vider, de se recharger, de se RE vider etc.)
 
Donc vas y dis nous le modele du xeon s'te plait :)
 
(ici j'ai une station bi-pro xeon E5520 (16 threads >8 cores donc) et ça va vite pour le calcul, pas autant qu'un proc overcloqué de hardgamer, mais le bi-pro est optimisé multi thread, cad qque je peux me servir d'after effect quand je fais un rendu... alors qu'un mec qui a qu'un seul proc avec des frequences très haute va appeler sa mémé si il cherche à ouvrir photosh ou after pendant un rendu...


---------------
Infographiste 3D : www.vincent-grieu.com

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  Temps de calcul

 

Sujets relatifs
Logiciel de calcul d'ombres portéesCombien de temps pour être à l'aise sous Illustrator ?
Une image qui s'adapte en temps réel à la taille de la fenêtre ?[WIP] 3ds max -> virtools - Animation d'un personnage
3D en temps réel en ligneNom d'une technique de calcul 3D
Petit sondage sur vos temps de travailCalcul d'aire sur une image
animation avec un temps réel sur 3D studio max[AIDE] Mettre son logo sur plusieurs photos en même temps ?
Plus de sujets relatifs à : Temps de calcul


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR