Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2703 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  problème texture softimage 2012

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

problème texture softimage 2012

n°1140854
pokerloict
Posté le 03-04-2012 à 23:04:19  profilanswer
 

Bonjour, je poste sur ce forum car j'ai un problème avec softimage 2012. Pour un travail scolaire, je dois bâtir une animation 3D avec softimage 2012. Mon problème est le suivant: lorsque j'applique une texture(image) sur un objet que j'ai modélisé, par exemple une patte de table, la patte de la table devient invisible. Je ne sais pas quel est le problème, car la source de l'image est bien valide et la projection a été appliquée.
 
J'ai également un autre problème. Dans le cadre du même travail, je dois intégré dans mon animation 3D un stop motion. J'ai donc pris plusieurs photos(environ 30) de ma manette ps3. Je les ai toutes travaillé dans photoshop afin d'enlever les élément inutile(le plancher sur lequel la manette était). Cependant lorsque je met les images en format .pic pour les incorporer dans softimage, le format .pic ne semble pas prendre la trasparence. J'ai donc un carré blanc alentour de la manette. Comment faire pour l'enlever? Pour ajouter le stop motion a mon animation, j'utilise le fxTree. Cependant lorsque je fais file input et que je dois sélectionner les images a ajouter, les images de la manette(que j'ai toutes mis dans le meme dossier) apparaissent toute une par une et il m'est impossible de selectionner l'ensemble des images afin de faire une animation stop motion. Quelqun aurait une solution?  
 
merci et bonne journée à tous!

mood
Publicité
Posté le 03-04-2012 à 23:04:19  profilanswer
 

n°1140890
lecco
grand adepte du ctrl+Z
Posté le 04-04-2012 à 14:58:35  profilanswer
 

hum, il faut que tu précise un peu.
 
Pour le 1er soucis :
-comment tu applique la texture ? (et un screen du render tree au besoin)
 
Concernant le reste :
-Normalement Softimage prend les autres formats d'img sans problème donc pas besoin de les transformer en .pic
Mais c'est vrai que j'avais eu des soucis avec les couches alpha, surtout pour l'extraire dans le render tree. dans le fx tree par contre, je ne sais plus mais je regarderais.
 
-Pour la suite d'image, c'est probablement une histoire de nomenclature (enfin de numérotation pour le coup). S'il ne détecte pas que c'est une suite, il y a blème.
(reste a savoir lequel, mais fait voir toujours comment tu les as numéroté)
 
Note que j'ai pas utilisé le FX tree depuis un moment donc il faut que je ré-ouvre ça (et du coup je dit peut-être des conneries)


---------------
illustration/
n°1140910
pokerloict
Posté le 04-04-2012 à 19:49:40  profilanswer
 

Pour le premier soucis: pour appliquer la texture, je vais dans l'onglet render/texture/image/je selectionne mon image/je met la projection.(j'ai essayé toute les projection et elles ont toutes le meme effet)
 
Pour la suite d'image: ma caméra numérique les avait numéroté de 2016 à 2051 et softimage reconnaissait la suite d'images. Cependant, devant respecter certaine contrainte de mon enseignant, je les ai renuméroté de 1 à 35 et le logiciel ne les reconnait plus.
 
Pour les couche alpha: j'ai remarqué que dans le render tree, il est possible de mettre de l'alpha sur une image. Cependant, lorsque je le fais, toute l'image devient en alpha, alors que je souhaite que ce soit seulement le blanc autour de la manette.

n°1140930
lecco
grand adepte du ctrl+Z
Posté le 05-04-2012 à 06:23:54  profilanswer
 

Ah ui alors il faut appliquer une projection sur l'objet avant de coller une texture. Donc dans get>property>texture projection.  
A priori un cylindre pour un pied de chaise suffit.  
Tu peux vérifier la projection Uv dans l'editeur (alt+7) et bricoler au besoin.
Ensuite moi je passe par le render tree et je glisse/dépose tout simplement ma texture, avant de la relier au node diffuse de mon materiau. (tu peux aussi ouvrir le mat, et cliquer sur la petite icone tout a droite de color et choisir "image" )
J'ai testé la méthode que tu décris, mais c'est bizzare. L'objet ne disparait pas chez moi, mais la texture se colle dans un layer et ça foire au rendu je ne sais pas pourquoi.
 
ceci dit je te conseille de te pencher sur l'outil unfold (tout en bas de la liste des texture projection). Assez simple à utiliser, et les dépliages sont très correct.
 
Alors le fx tree, j'ai fait un test rapide :
-une suite d'image créées dans toshop (juste un coup de brush sur un calques, et en ayant supprimé l'arrière-plan en fait).
-sauvé le tout en .png, et numéroté bien sûr  
-dans le fx tree, 2 node Input, et un node composite. l'image de fond va dans le 1er slot, et la celle à compositer dans les 2 suivant (le vert et le bleu). Là il récup automatiquement l'alpha.
-Et un node output histoire de voir ce que ça donne.
 
A priori tout roule, donc je ne sais pas trop d'ou ça peux venir :/ (par contre comme je l'ai dit le FX tree bon... comme je bosse sur un autre soft pour le compositing je ne l'utilise jamais)
Ah, j'ai vu que l'explorateur de softimage détecte les suites d'images, mais en double-cliquant dessus il permet de choisir une seule frame dedans. C'est peut-être simplement ça ?
 
Pas essayé avec des .pic par contre.
 


---------------
illustration/
n°1140962
pokerloict
Posté le 05-04-2012 à 21:05:36  profilanswer
 

J'ai essayé ta technique pour appliquer les texture et tout fonctionne A1.
 
Pour les couche alpha: je ne savais pas que softimages prenait les .png, je n'ai pas encore eu le temps de tester, mais logiquement ca devrait fonctionner.
 
 
une derniere chose: Dans mon animation, la mouvement de camera fait le tour d'une chaise. Cepedant, cela cause quelque soucis avec l'arriere plan que j'ai ajouter ca celui-ci suit en quelque sorte le mouvement de camera et cela provoque des bugs. Est-ce qu'il y a moyen de fixer l'arriere plan pour ne pas qu'il bouge kite a voir du noir lorsque la camera n'est pas face a l'arriere plan
 
Un gros merci pour l'aide, je n'aurais jamais trouver seul.

n°1141355
lecco
grand adepte du ctrl+Z
Posté le 13-04-2012 à 20:25:33  profilanswer
 

hummm pas tout compris.
 
Tu as rajouté l'arrière plan dans le fx tree ?
Parce que la façon dont tu décris, il semble que l'arrière plan est dans le rotoscope et du coup ça vient d'une option a cocher "fixed to camera" je crois dans les option du roto, mais c'est pas terrible quand même.
 
Après, si les mouvements de ta camera virtuelle ne corresponde pas, c'est un peu normal. Il aurait fallu faire un tracking (ou matchmoving) soit dans un soft dédié, soit a la main.
 
Mais bon voila, si tu as plus de précisions ça pourrait aider.


---------------
illustration/
n°1141375
pokerloict
Posté le 14-04-2012 à 04:48:06  profilanswer
 

oubli l'arriere plan, j'ai réglé le probleme. Cependant pour les photos que jai découpé dans photoshop, même le format png ne prend pas la transparence, donc je n'arrive pas a enlever le carré blanc autour de la manette dans le fxTree.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  problème texture softimage 2012

 

Sujets relatifs
Probleme impression Autocad gâchis de papier!probleme de pixel sur photoshop pour site web
probleme avec 3dmax (materiaux invisible sur certane vue)Dépliage d'une pièce éliptique sous inventor 2012
encore un problème d'impression Indesign[MAYA] - Modélisation polygonale - problème de snap de vertices
[autodesk-inventor]Problème mise en planProblème remplissage Illustrator
Problème de couleur lors du passage Illustrator -> Photoshopblender probleme en image
Plus de sujets relatifs à : problème texture softimage 2012


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR