Pour ceux qui se demandent comment faire de l'Ambiant Occlusion, voici la méthode pour Max :
Assigner Mental Ray en renderer :
Dans l'éditeur de matériaux, créer un matériaux Mental Ray et assigner le shader Ambiant Occlusion au slot Surface :
Revenir sur la fenêtre de Paramètres de Rendu, onglet Processing, activer le Material Override et copier (instance) le matériau Mental Ray créé précédement dans le slot Material :
Lancer le rendu (si du grain apparait, pousser la valeur de Samples du shader d'Ambiant Occlusion) les lumières n'ont pas d'importance ici, les ombres sont calculées en fonction de la proximité des faces les unes par rapport aux autres :
Désactiver le Material Override et faites votre rendu classique (pour l'exemple, j'ai fait un rendu tout pourri, complètement auto-illuminé) :
Sous Photoshop, compositer les 2 rendus (le rendu d'Ambiant Occlusion au dessus, en mode Produit/Multiply) :
Au besoin, jouer sur la valeur d'opacité du calque d'Ambiant Occlusion. Si vous avez fait un joli rendu, une opacité de 30 % devrait être un maximum.
Voili, voilo, j'espère avoir été clair et que ça pourra servir à quelqu'un.