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  [3DSMax] Tuto vitofait sur l'Ambiant Occlusion

 


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Auteur Sujet :

[3DSMax] Tuto vitofait sur l'Ambiant Occlusion

n°924503
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 19-02-2007 à 18:43:55  profilanswer
 

Pour ceux qui se demandent comment faire de l'Ambiant Occlusion, voici la méthode pour Max :
 
http://laurentmenu.free.fr/tempo/rendu01.jpg
 
Assigner Mental Ray en renderer :
 
http://laurentmenu.free.fr/tempo/renderer.jpg
 
Dans l'éditeur de matériaux, créer un matériaux Mental Ray et assigner le shader Ambiant Occlusion au slot Surface :
 
http://laurentmenu.free.fr/tempo/material.jpg
 
Revenir sur la fenêtre de Paramètres de Rendu, onglet Processing, activer le Material Override et copier (instance) le matériau Mental Ray créé précédement dans le slot Material :
 
http://laurentmenu.free.fr/tempo/materialoverride.jpg
 
Lancer le rendu (si du grain apparait, pousser la valeur de Samples du shader d'Ambiant Occlusion) les lumières n'ont pas d'importance ici, les ombres sont calculées en fonction de la proximité des faces les unes par rapport aux autres :
 
http://laurentmenu.free.fr/tempo/rendu03.jpg
 
Désactiver le Material Override et faites votre rendu classique (pour l'exemple, j'ai fait un rendu tout pourri, complètement auto-illuminé) :
 
http://laurentmenu.free.fr/tempo/rendu02.jpg
 
Sous Photoshop, compositer les 2 rendus (le rendu d'Ambiant Occlusion au dessus, en mode Produit/Multiply) :
 
http://laurentmenu.free.fr/tempo/composite.jpg
 
Au besoin, jouer sur la valeur d'opacité du calque d'Ambiant Occlusion. Si vous avez fait un joli rendu, une opacité de 30 % devrait être un maximum.
 
Voili, voilo, j'espère avoir été clair et que ça pourra servir à quelqu'un. :hello:

mood
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Posté le 19-02-2007 à 18:43:55  profilanswer
 

n°924506
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2007 à 18:49:04  answer
 

et merci bul  :)

n°924730
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 20-02-2007 à 10:22:29  profilanswer
 

De rien, je ne sais pas si la méthode avait déjà été abordée pour Max et puis je me dis que ça servira toujours à quelqu'un :)

n°924788
Pyksel
Locker fou !
Posté le 20-02-2007 à 11:53:47  profilanswer
 

A quand un tuto sur le rendering multipass ! (Moi je veux voir ça !)
 
En tout cas bravo, parceque ce genre de petit tuto, je suis fan !


---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°924790
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 20-02-2007 à 11:56:43  profilanswer
 

Pyksel a écrit :

A quand un tuto sur le rendering multipass ! (Moi je veux voir ça !)


Quand je saurais faire :D  
 

Pyksel a écrit :

En tout cas bravo, parceque ce genre de petit tuto, je suis fan !


Maciiii ! :jap:  

n°924799
lecco
grand adepte du ctrl+Z
Posté le 20-02-2007 à 12:15:39  profilanswer
 

bah le multi pass dans max, c'est le même principe, vu que y'a pas (encore-mais-pitêt-bientôt-on-y-croit^^) d'assembleur sous max, on doit passer par toshop. ensuite, pour les differentes passes, ben suffit de trouver le bon mode de fusion. :)  
(j'avais fait un tuto d'ailleurs, si ça interesse des gens, je le réecrie et je le balance içi)

n°924803
Pyksel
Locker fou !
Posté le 20-02-2007 à 12:23:06  profilanswer
 

lecco a écrit :

bah le multi pass dans max, c'est le même principe, vu que y'a pas (encore-mais-pitêt-bientôt-on-y-croit^^) d'assembleur sous max, on doit passer par toshop. ensuite, pour les differentes passes, ben suffit de trouver le bon mode de fusion. :)  
(j'avais fait un tuto d'ailleurs, si ça interesse des gens, je le réecrie et je le balance içi)


 
Ben c'est parti !


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°924806
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 20-02-2007 à 12:35:40  profilanswer
 

Carrément !  [:huit]
Mais je te conseille plutôt de faire un topic spécifique avec un titre qui va bien pour faciliter la recherche sur le forum par la suite.

n°943227
bob161
Posté le 26-04-2007 à 15:11:46  profilanswer
 

Sinon je serait a la recherche d'un soft/script qui serait capable de faire de l'ambiant occlusion sur mes scene VRML...mais sans coller des texture juste en appliquant des coleurs spécifique sur mes Vertices...
 
Je récpitule car je ne suis pas certain d'être claire:
   - J'ai un VRML
   - je le passe dans un soft/script
   - j'ai un VRML avec de l'ambiant occlusion sur les vertices (pas de texture juste du vertex color)

n°1063291
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 22-05-2009 à 14:38:00  profilanswer
 

un pti deterrage car j'ai un soucis avec cette methode:
 
si je lance un rendu avec le material override activé, j'ai des grosses fuites de photon et pour finir un rendu entierement blanc :/


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La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
mood
Publicité
Posté le 22-05-2009 à 14:38:00  profilanswer
 

n°1063296
plotage
IN THE MIX
Posté le 22-05-2009 à 15:26:29  profilanswer
 

enleve le plane blanc devant la camera :-/


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http://www.florian-benedetto.com
n°1063310
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 22-05-2009 à 18:01:04  profilanswer
 

c'est bon j'ai trouvé  :D  
 
curieusement, si on rajoute le z-depth dans les elements de rendus, pas moyen de sortir la map d'occlusion. il suffit de désactiver le z et ça roule!


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La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°1157629
ally0169
Posté le 01-06-2013 à 19:01:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai effectué une occlusion ambiante sur ma scène et le problème c'est que j’aimerais la supprimer pour revenir aux configurations initiales sans cette fameuse occlusion car je ne peux plus faire aucun rendu.  
 
Merci pour vos réponses, j'ai vraiment besoin d'aide, c'est très urgent!!
 

n°1157662
Kebooz
Attrape-mouche
Posté le 03-06-2013 à 02:32:34  profilanswer
 

Yop, bon t'as déterré un vieux topic mais après tout... Tu peux me donner les détails de tes paramètres de rendu que je vois où ça coince?


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Achats/Ventes
n°1159502
kabyll
Posté le 20-07-2013 à 14:54:34  profilanswer
 

que je tombe là-dessus, et si jamais certains cherchent des solutions faciles a mettre en place pour les passes d'occlu,
 
je conseille vivement le script Rendermask http://www.scriptspot.com/3ds-max/scripts/rendermask
 
Il ne sert pas qu'a ça, mais il permet de sortir passes de Zdepth, Occlu, masques (luma N/B) des objets sélectionnés, etc.


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