Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2334 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Illustrator Transparence et couches de forme

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Illustrator Transparence et couches de forme

n°1089681
yenlamare
Posté le 11-12-2009 à 19:57:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'espère tomber sur la personne qui saura me décoincer d'un problème sous Illustrator CS4.
 
Pour simplifier le problème, supposons que j'ai un arrière transparent, je trace un carré tracé noir sans remplissage dessus. Je trace ensuite un rond tracé noir sans remplissage également par dessus le carré.
 
Question : je souhaiterais que le remplissage de mon rond soit celui de l'arrière plan transparent et non le carré et son tracé noir.
 
En gros je veux que la transparence de mon rond transperce la couche du carré.
 
J'ai eu beau fouillé avec le masque d'écretage, le tracé transparent et même le masque d'opacité mais rien à faire, je bute. J'ai beau me dire que ça doit pas être si compliqué que ça, mais je tourne vraiment en rond depuis un moment.
 
Quelqu'un aurait il une solution à me proposer ?
 
Merci d'avance  :)  :jap:
 
EDIT : finalement c'est plus clair avec cette image explicative : http://i19.photobucket.com/albums/ [...] Image4.jpg
Sachant que le fond est sensé être transparent (mais que j'ai du mettre blanc pour montrer ce que je voudrais faire)

Message cité 1 fois
Message édité par yenlamare le 13-12-2009 à 13:11:16
mood
Publicité
Posté le 11-12-2009 à 19:57:34  profilanswer
 

n°1089696
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 12-12-2009 à 00:50:49  profilanswer
 

Je pense que ce que tu veux faire doit se trouver dans le "Pathfinder" (Maj+Ctrl+F9) du menu fenetre..  
Selectionne les 2 objets puis applique "soustraction de forme".

n°1089699
yenlamare
Posté le 12-12-2009 à 02:23:44  profilanswer
 

Contrariness a écrit :

Je pense que ce que tu veux faire doit se trouver dans le "Pathfinder" (Maj+Ctrl+F9) du menu fenetre..  
Selectionne les 2 objets puis applique "soustraction de forme".


 
Aïe aïe aïe ! Malheureusement, j'ai également fouillé dans ce coin la et rien à faire avec le Pathfinder...
 
Merci quand même pour l'idée

n°1089747
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 12-12-2009 à 19:19:23  profilanswer
 

yenlamare a écrit :


Question : je souhaiterais que le remplissage de mon rond soit celui de l'arrière plan transparent et non le carré et son tracé noir.
En gros je veux que la transparence de mon rond transperce la couche du carré.


C'est ce genre d'effet que tu cherches a faire ?
http://cjoint.com/?mmtpW7BI3x
Si c'est ca c'est bien avec les fonctions du Pathfinder

n°1089799
yenlamare
Posté le 13-12-2009 à 12:59:05  profilanswer
 

Finalement, je serais plus clair en image :
http://i19.photobucket.com/albums/ [...] Image4.jpg
 
Effectivement Contrariness, la soustraction Pathfinder fonctionne quand le cercle est à l'intérieur du carré. Et encore pas vraiment puisqu'elle m'a modifié la largeur du tracé rond. Mais dès que le cercle chevauche les tracés du carré, rien ne va plus.
 
Donc c'est relativement simple à faire en trichant avec des formes basiques et en utilisant un fond blanc mais je travaille sur un visuel avec des formes plus complexes et surtout un fond transparent. ça m'aurait donc bien arrangé qu'il y ait un mode pour le faire automatiquement sans avoir à tricher en coupant les formes ou les mixant ou je ne sais quoi.
 
Je suis sur que c'est tout bête en plus ! ça m'énerve de pas trouver !
 
Merci beaucoup pour ton aide en tout cas !

Message cité 1 fois
Message édité par yenlamare le 13-12-2009 à 13:51:05
n°1089812
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 13-12-2009 à 16:54:02  profilanswer
 

yenlamare a écrit :

la soustraction Pathfinder fonctionne quand le cercle est à l'intérieur du carré. Et encore pas vraiment puisqu'elle m'a modifié la largeur du tracé rond. Mais dès que le cercle chevauche les tracés du carré, rien ne va plus.


Je vois ce que tu veux faire... Et dans Illustrator je ne vois pas la solution non plus, a par comme toi les manip d'extraire les contours.
Par contre dans Corel Draw, ca pourrait se faire avec la fonction "vitrail" qui permet de mettre une image ou un objet dans un contenant. En dupliquant l'image ou l'objet sur lui meme, il est hyper facile de reproduire l'effet de transparence, (meme si ce n'est pas reellement une transparence).
http://sharesend.com/vri24
Voila ce que ca donne. En fait l'image du cercle bleu est un vitrail de l'image du fond. Elle est en reperage puisque posee en copier/coller au meme endroit. Le cadre Jaune est independant et mobile n'importe ou dans la surface de l'image. Le vitrail peut avoir n'importe quelle forme ou contour.
 Je ne sais pas si une fonction similaire a "vitrail" existe sous Illustrator.

n°1090108
yenlamare
Posté le 16-12-2009 à 18:48:43  profilanswer
 

Contrariness a écrit :


Je vois ce que tu veux faire... Et dans Illustrator je ne vois pas la solution non plus, a par comme toi les manip d'extraire les contours.
Par contre dans Corel Draw, ca pourrait se faire avec la fonction "vitrail" qui permet de mettre une image ou un objet dans un contenant. En dupliquant l'image ou l'objet sur lui meme, il est hyper facile de reproduire l'effet de transparence, (meme si ce n'est pas reellement une transparence).
http://sharesend.com/vri24
Voila ce que ca donne. En fait l'image du cercle bleu est un vitrail de l'image du fond. Elle est en reperage puisque posee en copier/coller au meme endroit. Le cadre Jaune est independant et mobile n'importe ou dans la surface de l'image. Le vitrail peut avoir n'importe quelle forme ou contour.
 Je ne sais pas si une fonction similaire a "vitrail" existe sous Illustrator.


 
Super oui ! c'est exactement ça. Dommage que ça ne soit pas faisable sur Illustrator. Je vais plutôt opter pour l'option manip des formes. Merci beaucoup pour tes recherches et conseils.  :jap:  :jap:  :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Illustrator Transparence et couches de forme

 

Sujets relatifs
créer un effet sous illustratorQuestion travail d'images sous Illustrator
[illustrator] remplir une forme avec plusieurs couleursPage Web avec Illustrator, problème avec le Stroke
photoshop -> illustrator pour vectoriser ... need help !Combien de temps pour être à l'aise sous Illustrator ?
[Résolu]Comment obtenir les effets de photoshop sous illustrator ?Illustrator: besoin d'avis
[Illustrator] Comment définir une taille de support perso à imprimer ? 
Plus de sujets relatifs à : Illustrator Transparence et couches de forme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR