Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2718 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Différents scans, aucuns traits ne convient...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Différents scans, aucuns traits ne convient...

n°1168063
motsae
Posté le 06-07-2014 à 22:20:03  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Cela fait 1 semaine que j'essaie d'avoir un scan des dessins fait main mais je n'arrive à aucun résultat convenant; comme vous pouvez le voir:
 

Spoiler :

http://motsae.fr/img/diff%C3%A9rents_scans.jpg


 
Pourtant en lisant les tutos sur internet ou les forums; ils parlent bien de feutres noirs fins, et même comme ça le résultat est non satisfaisant,
 
J'aurais donc besoin de conseil/aide par rapport au scan de dessin fait main, j'en suis rendu au point où je pense ne plus pouvoir scanner les dessins et devoir les faire sur Illustrator avec les formes intégrées...
 
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne et me trouver "la solution" ou autre, je suis preneur.
 
Cordialement,
Motsae.

mood
Publicité
Posté le 06-07-2014 à 22:20:03  profilanswer
 

n°1168064
_marine_
Posté le 06-07-2014 à 22:42:07  profilanswer
 

Perso j'vois pas le soucis... tu veux quoi comme résultat? Un truc archi clean, limite vecto ?
 
J'ai toujours eu un scan moins bon que mon dessin papier perso, c'est normal, comme scanner un dessin aux crayons de couleur, une aquarelle, de la peinture,... ça ne rendra jamais pareil que sur le papier. Par contre on peut s'en approcher en retouchant ça via un logiciel style photoshop. En jouant sur les contrastes/luminosité/intensité, voir en retouchant/redessinant certaines parties si le stylo à trop bavé ou quoi.
 
Par contre je dirais juste de moins contraster le scan de base déjà, comme on peut le voir sur tous tes scans (en dehors de celui au crayon). Ça brûle le trait et ça le rend encore plus crade à mon avis.
Le scan au crayon est meilleur, on voit plus de défaut, la feuille grisée,... mais c'est plus facile à retoucher ça qu'un trait cramer dès le départ que tu ne pourras pas du tout rattraper!


---------------
Luciole & Scarabée
n°1168067
motsae
Posté le 07-07-2014 à 03:24:48  profilanswer
 

Merci de ta réponse,
 
Je procède comme ça:
-Scan 600 DPI nuance de gris (pour le crayon à papier)
-Photoshop: Image > Réglages > Niveaux (d'ailleurs j'ai du mal à trouver les bons réglages)
-Illustrator: Vectorisation de l'image *
-Illustrator ou Photoshop: Colorisation du dessin
 
*: Traits vu dans mon premier post.
 
Mais j'arrive pas à avoir des "traits clean" pour arriver à un résultat comme ceux de deviantart ou de "webdesign fait main" ou par exemple comme ici:
 


 
Sur ses comics il n'y a pas de vieux traits comme sur mes dessins...
 
Je veux avoir un truc vraiment clean pour pouvoir travailler ça dans mon webdesign (logo, mascotte, image, bordure, etc...); je pensais à scanner un dessin et m'en servir de modèle pour le recréer avec les formes sous illustrator mais je ne sais pas si c'est le mieux et ce sera très long.
 
Y a un moyen ou ? Je sais vraiment pas du coup j'arrive pas à aller jusqu'au bout de la colorisation car les traits me gênent.
 
Cordialement,
Motsae.


Message édité par motsae le 07-07-2014 à 03:29:43
n°1168073
_marine_
Posté le 07-07-2014 à 09:55:07  profilanswer
 

L'exemple que tu donnes est forcement plus clean, avec une colo que détourne le regard du line et c'est un dessin fait sur pc et non scanné. Et puis c'est un dessin qui n'ai pas aussi zoomé que les tiens...
 
Déjà, si tu mets ton line à la même taille que celui de maliki, et que tu ajoutes une colo, ça sera aussi propre. Forcement tu regardes ton line en gros plan, où tous les défauts apparaissent. En gros, fait en sorte de remettre ton line pour qu'on le voit à la taille du dessin que tu as sur ton papier !  
Sinon peut-etre que ton stylo est un peu gros, ou que tu dessines un peu petit ? Il font quelle taille tes dessins sur papier ?  
Les traits sur le visage sont trop gros. Soit tu dessines plus gros, soit tu prends un stylo plus fin, on le voit sur ton exemple, les traits sont très fins donc idem, comme ça on voit moins les défauts.
 
Exemple vite fait, en remettant 2 de tes visages à la taille du visage d'un des persos de ton exemple (et avec colo crado, mais pour ton montrer que la couleur "cache" un peu le line vu qu'on le regarde moins)
 
http://i1229.photobucket.com/albums/ee470/MarineElise/scan.jpg  
 
Sinon je te dirais de garder le scann en niveau de gris classique (300dpi ça suffit largement normalement d'ailleurs ;) ), sans rien changer des réglages de ton scanner, le second scan pour moi est top.
Puis dans photoshop, tu peux jouer sur les contrastes, ou retoucher à la plume/gomme vraiment quelques contours que tu veux plus clean.
 
Mais SURTOUT ne regardes pas ton line trop zoomé, regarde le à la taille que tu le voudras imprimé ! Et dessine en fonction !
Un dessin dessiné format timbre poste sur un papier ne passera jamais de façon propre en taille carte postale, et encore moins sur un a4  ;)


---------------
Luciole & Scarabée
n°1168075
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 07-07-2014 à 10:00:32  profilanswer
 

600 dpi !!! Pour avoir une définition suffisante pour les brosses mieux tout faire en 600dpi et à la taille finale. Un redimensionnement de l'image entrainera un recalcul des pixels et donc un aliasing (flou).
 
Bien sur comme le dit Marine le mieux c'est une tablette et le tracé direct


---------------

n°1168078
_marine_
Posté le 07-07-2014 à 11:02:45  profilanswer
 

600 dpi  [:kurt haribo]  
 
Je scanne tout en 300 dpi perso, j'ai rien imprimé en format affiche c'est sûre, mais pour du a4 j'ai jamais eu de soucis et toujours eu un résultat propre. 600 dpi j'imagine même pas à quel point mon pc laguerait pendant les colos :sweat:
 
Sinon pour la tablette j'suis pas aussi catégorique, sur l'exemple au dessus j'trouve le dessin au crayon presque aussi propre que le line de maliki.  
A mon avis pour commencer tu peux très bien t'en passer... perso j'ai toujours pas investi et j'trouve pas mes lines si crade. Faut juste dessiner proprement sur papier ou prendre un peu de temps pour retoucher éventuellement les zones moins propres, mais ça s'fait bien.


---------------
Luciole & Scarabée
n°1168079
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 07-07-2014 à 11:51:33  profilanswer
 

Oui pour un rendu ne pronant pas le propre. MAis si tu veux profiter des brosses toshop dans toute leur finesse le 600dpi est le bienvenue.
Après pas de soucis d'agrandissement.


---------------


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Différents scans, aucuns traits ne convient...

 

Sujets relatifs
associer des traits pour en faire une forme sous illustration CCColorer un dessin sous Photoshop sans toucher aux traits originaux
[InDesign] Comment générer des traits de coupe + bords perdus ?PDF - Traits de coupe pour grille de stickers
Traits de coupe et notions d'impressionAutocad - Problème avec les styles de traits
problème de traits sur sketchup !!Fireworks fait des traits super moches
même effet avec différents réglages sur photoshop [RÉSOLU]Format différents pour t-shirt?
Plus de sujets relatifs à : Différents scans, aucuns traits ne convient...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR