Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
728 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

[Galerie psycho] Comment interprétez-vous ces dessins ?

n°818742
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 04-05-2006 à 19:54:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J ajoute aussi que ce qui est marrant avec l'art, c est qu il y a une double selection, de la part de l auteur et du spectateur.  
Bon, la selection de la part du spectateur me parait assez evidente, hein, soit ca lui plait et il s atarde, soit il aime pas, parfois il pense meme qu on se fout de sa gueule, et il passe. Si ca le frustre et l enerve vraiment il se permettra meme une petite pique. :o
De meme, en choisissant d ignorer "l esthetique" et une certaine rigueur, donc de ne pas faire ce que la plupart attendent que l art fasse, l auteur choisi son public et decrete qu il ne fait son oeuvre que pour ceux qui voudront bien faire l effort d essayer de la comprendre. C est a dire ceux qui sont capables de se concentrer sur le message, tout en appreciant la forme pour ce qu elle est. A savoir, un simple vecteur, mais pas une fin (et encore, on peut tout a fait trouver esthetique l art contemporain et "beau a voir", si si c vrai :o).
Donc voila, au final on a un auteur qui dit "j en ai rien a foutre de vous si vous etes pas capable de voir mon oeuvre pour son message" et reciproquement un specateur qui dit "j en ai rien a foutre de ta merde si tu fais pas l effort de me la rendre accessible".

Message cité 1 fois
Message édité par JacenX le 04-05-2006 à 19:58:08

---------------
Light Years Away.
mood
Publicité
Posté le 04-05-2006 à 19:54:15  profilanswer
 

n°818758
CharlesT
Posté le 04-05-2006 à 20:23:12  profilanswer
 

Elegy_Wilde a écrit :

Un grand merci à tous ceux qui ont déjà participé, et qui m'ont bien aidée :)
En particulier à JacenX, Radioactif, Xeen, Roland et CharlesT qui ont fait un boulot assez énorme :D :hello:


De rien [:pseudoman]  

JacenX a écrit :

Il n y a pas besoin d aimer ces tableaux ni meme de considerer que c est de l'art pour repondre a la question pose par Elegy.


+1
 
De tous les dessins présentés en première page, je n'en aime aucun sauf le dernier.  Maintenant, Je trouve aussi que Picasso c'est de la grosse daube, et pourtant on ne peut pas nier que ce soit de l'art, mais j'y comprends rien du tout... :D
 
L'exercice était de commenter pas de dire "c'est nul" ou "c'est bien".


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°818821
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 04-05-2006 à 23:29:40  profilanswer
 

Elegy_Wilde a écrit :

Merci de votre participation :jap:
 
Je ne suis absolument pas contre la critique, lorsqu'elle est constructive. Mais les remarques de gros relous que ça fait marrer de polluer un topic, faites les ailleurs, merci.


 
Tu es ici sur un forum de graphiste il est normal d'avoir des critiques de graphistes. Si tu ne veux pas lire que l'on pense que c'est moche tu ne postes pas. Je sais que ce n'ai pas là le but de ton topic mais comprends que cela puisse provoquer ce genre de réaction.  
Va chercher des oeuvres existantes de qualité à même de provoquer des émotions genre Soutine, Bosh, Boecklin, Pollock, ou autres les génies ne manquent pas surtout les incompris et fais une analyse des réactions. Alors bien on peut tenter de définir ce qui est artistique et ce qui ne l'est pas mais je doute que l'on arrive à trouver une réponse. Pour ma part je parle de quelque qui me touche et qui fait montre d'un certain sens de la composition, de l'unité des couleurs, quelque chose qui fait ressortir une démarche et une vraie réflection pas des collage à l'emporte pièce manquant profondément de réflection. Mon but n'était pas de polluer mais d'apporter une pierre. Si celle ci ne te plait pas j'en suis désolé car je pense que tu te prive de l'opinion de forumeur qui ne posteront du fait de cet absence de démarche artiste dans ta recherche.
Cordialement malgré tout  ;)


---------------

n°818824
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 04-05-2006 à 23:37:35  profilanswer
 

CharlesT a écrit :


De tous les dessins présentés en première page, je n'en aime aucun sauf le dernier.  Maintenant, Je trouve aussi que Picasso c'est de la grosse daube, et pourtant on ne peut pas nier que ce soit de l'art, mais j'y comprends rien du tout... :D
 
L'exercice était de commenter pas de dire "c'est nul" ou "c'est bien".


 
Il ne s'agit pas de dire c'est nul ou c'est bien, mais de comprendre que pour juger et parler il faut qu'il y ait un écho. Perso les compos présentées manquent tellement de maturité queje suis incapable de ressentir quelque chose ne sachant si cela est volontaire où pas.
Une image se voit comme un tout fini ce suffisant à lui même et pensé comme tel par l'auteur. Avant même de parler de bon ou de mauvais il faut parler d'abouti ou non. Là rien n'est abouti tout du moins pour les adultes que nous sommes.  ;)


---------------

n°818826
CharlesT
Posté le 04-05-2006 à 23:38:43  profilanswer
 

Mr Bear a écrit :

Tu es ici sur un forum de graphiste il est normal d'avoir des critiques de graphistes. Si tu ne veux pas lire que l'on pense que c'est moche tu ne postes pas. Je sais que ce n'ai pas là le but de ton topic mais comprends que cela puisse provoquer ce genre de réaction.  
[...]
Cordialement malgré tout  ;)


Tu appréhenderas probablement la chose différemment quand tu en sauras un peu plus sur ces images je pense :p ;)


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°818828
CharlesT
Posté le 04-05-2006 à 23:39:44  profilanswer
 

Mr Bear a écrit :

Là rien n'est abouti tout du moins pour les adultes que nous sommes.  ;)


Tu sais pour moi, certaines images ici sont aussi peu abouties que certains Picasso [:spanotfote] :D


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°818829
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 04-05-2006 à 23:43:13  profilanswer
 

CharlesT a écrit :

Tu appréhenderas probablement la chose différemment quand tu en sauras un peu plus sur ces images je pense :p ;)


De cela je doute ou alors je ne vois pas de quoi tu parles, en tout cas graphiquement rien ne me fera dire que c'est beau même si d'un coup tu découvre les signatures qui bien sur devront être des renoms...
Je suis pas sensible au noms en bas à droite quand je vis au musée mais bel et bien à l'oeuvre. Je connais assez bien l'effet placebo  ;)  
 
Mais j'ai hate de connaitre le "loup" ...


---------------

n°818830
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 04-05-2006 à 23:48:23  profilanswer
 

CharlesT a écrit :

Tu sais pour moi, certaines images ici sont aussi peu abouties que certains Picasso [:spanotfote] :D


 
Je prendrais ceci comme un compliment malgré mon manque d'affection pour Picasso ...


---------------

n°818832
Xeen
Posté le 04-05-2006 à 23:55:46  profilanswer
 

Mr Bear a écrit :

Tu es ici sur un forum de graphiste il est normal d'avoir des critiques de graphistes. Si tu ne veux pas lire que l'on pense que c'est moche tu ne postes pas. Je sais que ce n'ai pas là le but de ton topic mais comprends que cela puisse provoquer ce genre de réaction.  
Va chercher des oeuvres existantes de qualité à même de provoquer des émotions genre Soutine, Bosh, Boecklin, Pollock, ou autres les génies ne manquent pas surtout les incompris et fais une analyse des réactions. Alors bien on peut tenter de définir ce qui est artistique et ce qui ne l'est pas mais je doute que l'on arrive à trouver une réponse. Pour ma part je parle de quelque qui me touche et qui fait montre d'un certain sens de la composition, de l'unité des couleurs, quelque chose qui fait ressortir une démarche et une vraie réflection pas des collage à l'emporte pièce manquant profondément de réflection. Mon but n'était pas de polluer mais d'apporter une pierre. Si celle ci ne te plait pas j'en suis désolé car je pense que tu te prive de l'opinion de forumeur qui ne posteront du fait de cet absence de démarche artiste dans ta recherche.
Cordialement malgré tout  ;)


Rien à battre, je suis graphiste itou mais j'ai pas une seule seconde songé à critiquer la technicité des oeuvres [:spamafote]
L'intitulé du sujet est très clair.
 
Donc voilà, de rien Elegy
Seulement, j'aurais bien aimé savoir si on allait pouvoir "savoir" qui a peint ces tableaux et dans quelle sorte d'atelier, dans quel cadre. Histoire de pouvoir comparer avec son propre pathos ?  :D

n°818835
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 05-05-2006 à 00:09:22  profilanswer
 

Oui, je crois que la est toute le charme de la chose :whistle:


---------------
Light Years Away.
mood
Publicité
Posté le 05-05-2006 à 00:09:22  profilanswer
 

n°818836
Xeen
Posté le 05-05-2006 à 00:10:04  profilanswer
 

JacenX a écrit :

Oui, je crois que la est toute le charme de la chose :whistle:


Avoir un diagnostic sur nos petites déviances personnelles ?  :sweat:

n°818840
Elegy_Wild​e
HIIT like a girl
Posté le 05-05-2006 à 00:28:28  profilanswer
 

Mr Bear a écrit :

Tu es ici sur un forum de graphiste il est normal d'avoir des critiques de graphistes. Si tu ne veux pas lire que l'on pense que c'est moche tu ne postes pas. Je sais que ce n'ai pas là le but de ton topic mais comprends que cela puisse provoquer ce genre de réaction.  
Va chercher des oeuvres existantes de qualité à même de provoquer des émotions genre Soutine, Bosh, Boecklin, Pollock, ou autres les génies ne manquent pas surtout les incompris et fais une analyse des réactions. Alors bien on peut tenter de définir ce qui est artistique et ce qui ne l'est pas mais je doute que l'on arrive à trouver une réponse. Pour ma part je parle de quelque qui me touche et qui fait montre d'un certain sens de la composition, de l'unité des couleurs, quelque chose qui fait ressortir une démarche et une vraie réflection pas des collage à l'emporte pièce manquant profondément de réflection. Mon but n'était pas de polluer mais d'apporter une pierre. Si celle ci ne te plait pas j'en suis désolé car je pense que tu te prive de l'opinion de forumeur qui ne posteront du fait de cet absence de démarche artiste dans ta recherche.
Cordialement malgré tout  ;)


 
Je crois que tu n'as absolument pas compris ma démarche. Je peux le comprendre, vu que j'en ai volontairement dit le moins possible. Cependant, avant ton arrivée, tout le monde avait bien compris de quoi il retournait.
Je crains que tu n'aies simplement pas lu un traître mot de ce que j'ai écrit dans le premier post.
 
Je ne suis pas une artiste, je suis une étudiante en psychologie. Si j'ai posté ces tableaux, c'est dans le cadre d'une étude dans ce domaine.
Je ne peux effectivement pas en dire davantage sur le sujet de mon mémoire pour le moment, mais simplement, le but n'était pas d'étudier les réactions de personnes devant des tableaux de grands noms, du "grand art" comme tu dois certainement très bien connaître, mais devant ces tableaux, que j'ai présentés, qui viennent d'une population particulière, qui n'a aucune prétention artistique particulière.
 
Quelle importance que la technique soit au point ou pas ? On doit savoir manier les outils à merveille pour faire du beau, du touchant ? Non.  
Je te parle d'émotion, de ressenti, et tu me parles de technique. La "démarche artistique", tu ne sembles pas non plus l'intégrer totalement.
 
Je me fous éperduement que toi, ou n'importe qui d'autre, trouve ça beau ou moche. Ce que je demandais, c'était uniquement de me dire si cela évoquait quelque chose, et le cas échéant, de me le décrire.
Ce que tout le monde avait compris, avant que tu débarques, encore une fois.
Certaines personnes ont dit "Bernard, c'est oppressant, par contre José1 ne m'inspire rien."
Voilà. Point. J'ai mon commentaire, je suis contente.
 
Maintenant, que tu débarques dans mon topic pour dire "Parce que c'est super moche!!!!!!!!!!!", oui, j'appelle ça de la pollution. Je dirais même que c'était volontairement provocateur.
Comme je l'ai dit un peu plus haut, j'accepte la critique quand elle est pertinente, et constructive. Là, c'était pas le cas.  
Si tu n'es pas touché par les tableaux, si tu les trouves si moches que tu ne te sens pas capable de faire un commentaire dessus, alors passe ton chemin, mais ne viens pas poster ce genre de commentaire déplacé, alors que tu n'as même pas pris le temps de lire l'intitulé du topic, pour comprendre ma démarche.
 
Cordialement, également.
 
 
 

Xeen a écrit :

Donc voilà, de rien Elegy
Seulement, j'aurais bien aimé savoir si on allait pouvoir "savoir" qui a peint ces tableaux et dans quelle sorte d'atelier, dans quel cadre. Histoire de pouvoir comparer avec son propre pathos ?  :D


 
Comme je l'ai dit à la page précédente également, je le dirai en fin de semaine je crois. Mon mémoire est quasi bouclé, et j'ai chargé ma soeur de me donner son avis, et de corriger les ptits soucis de forme :)
Comme une ou deux personnes m'ont demandé d'attendre un ptit peu pour me donner les derniers commentaires en mp, j'attends encore quelques jours avant d'en dire plus ;)
 
Edit : et bien sûr, je mettrai mon mémoire à disposition pour que vous puissiez savoir à quoi vous avez participé :D

Message cité 2 fois
Message édité par Elegy_Wilde le 05-05-2006 à 00:30:33

---------------
Instagram - I like to make shapes with my body.
n°818842
Morticans
Dow Jones Frissone
Posté le 05-05-2006 à 00:56:50  profilanswer
 

Tu penses prendre quoi comme spécialité en Master ?

n°818844
Elegy_Wild​e
HIIT like a girl
Posté le 05-05-2006 à 01:03:37  profilanswer
 

Morticans a écrit :

Tu penses prendre quoi comme spécialité en Master ?


 
Ce serait un trop gros indice concernant mon mémoire :D
Je le dirai plus tard :)


---------------
Instagram - I like to make shapes with my body.
n°818853
flooop1
penser à acheter du pain
Posté le 05-05-2006 à 01:23:09  profilanswer
 

Anonyme 1 : tout d'abord je suis surpris, je ne vois pas trop ce que représente le dessin, on voit clairement les personnages rajoutés mais on dirait que le reste a été volontairement effacé, saccagé. comme s'il avait change d'avis en cours de route... ce dessin me laisse une impression de fouilli, d'inacheve, de frustration. Je dirais que l'auteur est dans l'adolescence et qu'il se cherche encore un peu, il a des idees a exprimer mais ne sais pas bien comment faire.
 
Anonyme 2 : c'est naif, je me dit que c'est surement fait par un enfant. La posture est plutot drole car ireelle. Il ya une grande importance de la couleur dans ce dessins, d'ailleurs on dirait que les morceaux de journeaux qui composent le fond ont ete choisis pour leurs couleurs vives.
 
Anonyme 3 : beurk :) on dirait une affiche de film d'horreur. on dirait que l'auteur a un compte a regler avec la nourriture car le resultat n'est pas tres appetissant, et le fait de choisir de faire un personnage si effrayant en nourriture c'est surement un vegetarien convaincu (ou au regime :D )
 
Bernard : ca me fait penser a un vieux generique du cine sur france 3 (qui m'a fait peur tres longtemps) les regards etaient tellement intenses que j'avais reves qu'ils revenaient meme la tele eteinte [:totoz]
l'auteur a choisis le theme des yeux mais son collage ne represente rien de precis, c'est juste un assemblage desordonne.
il y a de la diversite et de la recherche mais le dessin ne rend pas mal a l'aise (a part peut etre les yeux verts judicieusement places au centre) et il n'est pas tres attirant non plus.
pour moi le dessin represente le regards des autres qui semble deranger l'auteur ou bien il cherche justement ces regards, peut etre a t il besoin de reconnaissance ? dans tout les cas c'est un vecteur important d'emotions pour lui.
 

n°818857
sombresong​e
Posté le 05-05-2006 à 01:35:31  profilanswer
 

Bernard:
Ca me met vachement mal à l'aise je ne sais pas pourquoi
 
Min 1:
l'objet du centre est tres "phalique" je trouve
 
Les autres oeuvre ne m'interpelle pas particulièrement

n°818860
Elegy_Wild​e
HIIT like a girl
Posté le 05-05-2006 à 01:41:33  profilanswer
 

Ah, voilà les retardataires :D
 
Merci, vos commentaires ont été ajoutés :hello:


---------------
Instagram - I like to make shapes with my body.
n°818875
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 05-05-2006 à 03:06:22  profilanswer
 

JacenX a écrit :

Il n y a pas besoin d aimer ces tableaux ni meme de considerer que c est de l'art pour repondre a la question pose par Elegy.
Des personnes ont passe un certain temps a reflechir et a faire ces "choses", au dela du "j aime ou j aime pas" ce qui importait c etait surtout ce que vous pensiez voir dans ces choses, le message, les emotions... en somme, selon vous pourquoi ont ils fait ca? Si on leur avait demande de faire une dissert, quelle en aurait ete le contenu? :o  
Si ces productions ne correspondent pas a votre definition de l Art, voyez les au moins en tant que message, comme forme d expression, de langage...


c bien comme ça que je les ai prise.
 

JacenX a écrit :

J ajoute aussi que ce qui est marrant avec l'art, c est qu il y a une double selection, de la part de l auteur et du spectateur.  
Bon, la selection de la part du spectateur me parait assez evidente, hein, soit ca lui plait et il s atarde, soit il aime pas, parfois il pense meme qu on se fout de sa gueule, et il passe. Si ca le frustre et l enerve vraiment il se permettra meme une petite pique. :o


Oui.

JacenX a écrit :


De meme, en choisissant d ignorer "l esthetique" et une certaine rigueur, donc de ne pas faire ce que la plupart attendent que l art fasse, l auteur choisi son public et decrete qu il ne fait son oeuvre que pour ceux qui voudront bien faire l effort d essayer de la comprendre. C est a dire ceux qui sont capables de se concentrer sur le message, tout en appreciant la forme pour ce qu elle est.


Ce qui m'ennuie c'est que cet argument est la porte qu'empruntent pas mal de gens qui se disent Artiste et qui n'ont rien à dire en fait.
 

JacenX a écrit :


 A savoir, un simple vecteur, mais pas une fin (et encore, on peut tout a fait trouver esthetique l art contemporain et "beau a voir", si si c vrai :o).


Exact, il m'est arrivé de trouver très esthétique un tableau abstrait. C'est juste complètement surévalué car au final c'est décoratif mais vide de sens. Un peu comme du papier peint.
Enfin bon je vais pas m'étendre, je l'ai déjà fais sur qq topic de DSC :D
 

Mr Bear a écrit :

 
Va chercher des oeuvres existantes de qualité à même de provoquer des émotions genre Soutine, Bosh, Boecklin, Pollock, ou autres les génies ne manquent pas surtout les incompris et fais une analyse des réactions.


Tu ne peux pas lui demander de changer sa démarche alors que tu ne connais pas les objectifs visés.  
 

Mr Bear a écrit :

 
Alors bien on peut tenter de définir ce qui est artistique et ce qui ne l'est pas mais je doute que l'on arrive à trouver une réponse. Pour ma part je parle de quelque qui me touche et qui fait montre d'un certain sens de la composition, de l'unité des couleurs, quelque chose qui fait ressortir une démarche et une vraie réflection pas des collage à l'emporte pièce manquant profondément de réflection.
 
Il ne s'agit pas de dire c'est nul ou c'est bien, mais de comprendre que pour juger et parler il faut qu'il y ait un écho. Perso les compos présentées manquent tellement de maturité queje suis incapable de ressentir quelque chose ne sachant si cela est volontaire où pas.
Une image se voit comme un tout fini ce suffisant à lui même et pensé comme tel par l'auteur. Avant même de parler de bon ou de mauvais il faut parler d'abouti ou non. Là rien n'est abouti tout du moins pour les adultes que nous sommes.  ;)


L'interet de l'expérience pour moi c'est bien de s'efforcer de dégager un sens malgré les lacunes de constructions. On est habitué à certains codes et normes  qui font en général une compo "lisible" et donc lui donne un (ou des) sens. Ici les gens qui ont fait ces images ne connaissent visiblement pas ces repères et c'est aussi pour ça qu'ils ont été choisi je pense.  
Au final c'est un peu comme si tu n'avais que des mots pas très bien définis et que tu essayes de retrouver une grammaire pour dégager du sens.
 
Bref tout ça me fais penser à une sorte de test de Rorschar (ortho?), tu sais les taches d'encre où les geek doivent voir des mobos et des cpu overclockés :D
 
 

Xeen a écrit :

Avoir un diagnostic sur nos petites déviances personnelles ?  :sweat:


J'ai lu qq uns des commentaires, et ben ya des malades  [:dao]  
 

Elegy_Wilde a écrit :

...
Quelle importance que la technique soit au point ou pas ? On doit savoir manier les outils à merveille pour faire du beau, du touchant ? Non.  


Par rapport à ce que j'ai dis plus haut si qd même.
On peut tout à fait faire passer une émotion sans, bien sûr, mais mal construite l'image peut faire passer un mesage totalement autre que celui voulu par son auteur ou rien.
Plus l'image va contenir de concepts-image plus il sera difficile de lire l'image si sa composition n'est pas réfléchie.
La composition est l'architecture. C'est l'agencement des plans, des sujets, des couleurs, des masses, des contrastes... ces éléments ne rentrent pas tous forcement en jeu pour donner le sens mais il peut suffire d'un seul mal pensé pour rater complètement une toile (par rapport à ce que l'auteur veut faire passer de prime abord).
 
La maitrise de l'outil, le coup de pinceau, le trait c'est autre chose.
Si l'outil n'est pas maitrisé on peut avoir qd même qqchose de clair et de touchant. Sans qq connaissances en compo c'est loin d'être aussi évident :).
 

Elegy_Wilde a écrit :


Edit : et bien sûr, je mettrai mon mémoire à disposition pour que vous puissiez savoir à quoi vous avez participé :D


ouééé  [:civcortex]

Message cité 1 fois
Message édité par Skopos le 05-05-2006 à 03:48:00

---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°818886
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 05-05-2006 à 09:02:48  profilanswer
 

Elegy_Wilde a écrit :

Je crois ... à quoi vous avez participé :D


 
Et voila tu te trompe du début à la fin ma chère car non seuelement j'ai lu ton premeir post du début à la fin mais j'ai qui plus est regardé les visuels et même pas mal suivi le topic. Je vais donc tenter de me réexpliquer. Mon intervention n'a peut être pas été très fine, je te l'accorde, mais je n'ai fait que préciser l'intervention de qq'un d'autre avant moi, d'autre part le fait de dire c'est moche bien que critique n'est pas nécessairement une agression en soi mais un avis dont tu dois prendre compte puisque c'est une réaction comme une autre non ? Donc plutôt que de parler de pollution tu eu du m'amener sur le trerrain du dialogue et tenter de comprendre pourquoi cela me génait. Je pense que le manque d'information et le choix du forum n'était pas une bonne tactique, maintenant n'ait aucune crainte si après révélation je comprends mon erreur je le reconnaitrai, il faut savoir apprendre de ses torts. En attendant  :(  ben c'est toujourpas réussi.
Par contre je conçois très bien que la psy (future ?) trouve à comprendre de cela. J'espère juste qu'il ne s'agit pas d'enfant car certains sont vraiment douloureux ... ;)  
 
Oui Skopos je connais le test de Rorchat, perso je ne vois que des animaux  :lol:  :lol:  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Bear le 05-05-2006 à 09:03:06

---------------

n°818898
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 05-05-2006 à 09:49:57  profilanswer
 

prisma2 a écrit :

:lol: C'qu'il faut pas lire !!! T'es quand même gonflé, toi !  :lol: Merci très sincèrement pour ce fou rire de bon matin... :lol:  
PS :  :non:  C'est Rorschach....


 
Rustre je te l'accorde gonflé non ! Il faut savoir écouter les gens avec leurs mots Prisma  ;)  ;)  ;)  


---------------

n°818980
Elegy_Wild​e
HIIT like a girl
Posté le 05-05-2006 à 11:57:52  profilanswer
 

Skopos a écrit :

L'interet de l'expérience pour moi c'est bien de s'efforcer de dégager un sens malgré les lacunes de constructions. On est habitué à certains codes et normes  qui font en général une compo "lisible" et donc lui donne un (ou des) sens. Ici les gens qui ont fait ces images ne connaissent visiblement pas ces repères et c'est aussi pour ça qu'ils ont été choisi je pense.  
Au final c'est un peu comme si tu n'avais que des mots pas très bien définis et que tu essayes de retrouver une grammaire pour dégager du sens.


 
C'est exactement ça :) Tu viens de rajouter un paragraphe à mon mémoire :D
 

Skopos a écrit :


Par rapport à ce que j'ai dis plus haut si qd même.
On peut tout à fait faire passer une émotion sans, bien sûr, mais mal construite l'image peut faire passer un mesage totalement autre que celui voulu par son auteur ou rien.
Plus l'image va contenir de concepts-image plus il sera difficile de lire l'image si sa composition n'est pas réfléchie.
La composition est l'architecture. C'est l'agencement des plans, des sujets, des couleurs, des masses, des contrastes... ces éléments ne rentrent pas tous forcement en jeu pour donner le sens mais il peut suffire d'un seul mal pensé pour rater complètement une toile (par rapport à ce que l'auteur veut faire passer de prime abord).
 
La maitrise de l'outil, le coup de pinceau, le trait c'est autre chose.
Si l'outil n'est pas maitrisé on peut avoir qd même qqchose de clair et de touchant. Sans qq connaissances en compo c'est loin d'être aussi évident :).


 
Je suis d'accord aussi.
Cela dit, si on prend Anonyme2 par exemple, c'est justement parce que les traits sont très maladroits, l'oeuvre très grossière, qu'elle prend un sens tout particulier. Non ?
 
Et je pense aussi que connaître quelques éléments de la vie de l'auteur, et éventuellement les conditions de réalisation de l'oeuvre peuvent être très importantes pour qui veut comprendre le message transmis.
J'aurais très certainement été beaucoup moins touchée par les tableaux que je vous ai présentés si je ne savais pas d'où ils venaient.
 

Mr Bear a écrit :

Et voila tu te trompe du début à la fin ma chère car non seuelement j'ai lu ton premeir post du début à la fin mais j'ai qui plus est regardé les visuels et même pas mal suivi le topic. Je vais donc tenter de me réexpliquer. Mon intervention n'a peut être pas été très fine, je te l'accorde, mais je n'ai fait que préciser l'intervention de qq'un d'autre avant moi, d'autre part le fait de dire c'est moche bien que critique n'est pas nécessairement une agression en soi mais un avis dont tu dois prendre compte puisque c'est une réaction comme une autre non ? Donc plutôt que de parler de pollution tu eu du m'amener sur le trerrain du dialogue et tenter de comprendre pourquoi cela me génait. Je pense que le manque d'information et le choix du forum n'était pas une bonne tactique, maintenant n'ait aucune crainte si après révélation je comprends mon erreur je le reconnaitrai, il faut savoir apprendre de ses torts. En attendant  :(  ben c'est toujourpas réussi.
Par contre je conçois très bien que la psy (future ?) trouve à comprendre de cela. J'espère juste qu'il ne s'agit pas d'enfant car certains sont vraiment douloureux ... ;)  


 
Heu non, dire que c'est moche n'est pas une intervention comme une autre, et je ne compte pas l'intégrer à mon mémoire. A la limite dire que certains ont été totalement hermétique, oui.  
Mon objectif était de savoir ce que vous pensez apprendre sur l'auteur en regardant l'oeuvre, alors à part si tu veux que j'écrive "L'auteur est un monsieur qui fait des choses moches." c'est pas très constructif non :D
 
Quant à t'amener sur le terrain du dialogue, tu n'es pas le premier qui fait des commentaires de ce genre sur ce topic, et j'ai déjà plusieurs fois tenter d'amener la personne à argumenter sur son point de vue, la dernière étant Pilgrim, que tu as quoté pour dire "parce que c'est moche". A chaque fois, ce fut un échec. Les gens sont bons pour dire que c'est de la merde, mais dire pourquoi ils sont venu le dire, c'est autrement plus compliqué.
Alors ta remarque a fait déborder le vase, c'est clair.
 
Et le manque d'information est justement tout l'intérêt de ma démarche, tu comprendras pourquoi un peu plus tard. Le choix du forum est celui qui m'est apparu le plus judicieux pour avoir autant d'avis, de personnalités différentes (même si la majorité est un peu nerdz sur les bords :D), et qui ne me connaissent pas, et donc ne seront pas amenés à savoir le contenu de mon mémoire.
 
Enfin voilà, sans rancune du tout, il y a eu malentendu, et t'es arrivé au mauvais moment :)


---------------
Instagram - I like to make shapes with my body.
n°818994
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 05-05-2006 à 12:15:41  profilanswer
 

Elegy_Wilde a écrit :

Enfin voilà, sans rancune du tout, il y a eu malentendu, et t'es arrivé au mauvais moment :)


 
Je pense en effet ...  ;)  
 
Le mémoire sera en lecture par ici je l'espère ...   :??:


---------------

n°819000
Elegy_Wild​e
HIIT like a girl
Posté le 05-05-2006 à 12:20:56  profilanswer
 

Mr Bear a écrit :

Je pense en effet ...  ;)  
 
Le mémoire sera en lecture par ici je l'espère ...   :??:


 
Je pense que j'expliquerai ici, et que si des gens veulent lire mon mémoire je filerai le lien en mp.
Enfin je ne sais pas encore ce qui est mieux [:hotcat]


---------------
Instagram - I like to make shapes with my body.
n°819022
CharlesT
Posté le 05-05-2006 à 12:36:41  profilanswer
 

Mr Bear a écrit :

Le mémoire sera en lecture par ici je l'espère ...   :??:


Tu es vraiment certain d'avoir lu le premier post ? :D Nan, je dis ça parce qu'elle donne la réponse à cette question dedans [:ootransparent]


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°819032
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 05-05-2006 à 13:01:21  profilanswer
 

Mr Bear :  
alors pour interpreter, la, j ai vraiment du mal. Bon, mis a part le fait que l'ours est moche (la technique y est, c est juste le chara design qui set affreux), je crois comprendre qu il est la pour faire peur, pour nous dire que la reintroduction de l ours dans les pyrenees c est le mal et que l ours va devorer nos petits enfants. L allusion a un film americain doit etre la pour montrer a quel point ce fut une decision politique imperialiste. Le melange avec la symbolique japonaise, et cette epee, mechante, prete a s abatre, evoque bien la violence des crimes de guerre nippon ds les annees 40... Au final, il s'agit bien de "Kill Bear", tue l ours.
 
Quoi je pars en couille? C'est pour rire... (et qqpart je rigole et de "l ours" et de "nous" :o)


---------------
Light Years Away.
n°819068
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 05-05-2006 à 14:07:03  profilanswer
 

JacenX a écrit :

Mr Bear :  
alors pour interpreter, la, j ai vraiment du mal. Bon, mis a part le fait que l'ours est moche (la technique y est, c est juste le chara design qui set affreux), je crois comprendre qu il est la pour faire peur, pour nous dire que la reintroduction de l ours dans les pyrenees c est le mal et que l ours va devorer nos petits enfants. L allusion a un film americain doit etre la pour montrer a quel point ce fut une decision politique imperialiste. Le melange avec la symbolique japonaise, et cette epee, mechante, prete a s abatre, evoque bien la violence des crimes de guerre nippon ds les annees 40... Au final, il s'agit bien de "Kill Bear", tue l ours.
 
Quoi je pars en couille? C'est pour rire... (et qqpart je rigole et de "l ours" et de "nous" :o)


 

JacenX a écrit :

Mr Bear :  
alors pour interpreter, la, j ai vraiment du mal. Bon, mis a part le fait que l'ours est moche (la technique y est, c est juste le chara design qui set affreux), je crois comprendre qu il est la pour faire peur, pour nous dire que la reintroduction de l ours dans les pyrenees c est le mal et que l ours va devorer nos petits enfants. L allusion a un film americain doit etre la pour montrer a quel point ce fut une decision politique imperialiste. Le melange avec la symbolique japonaise, et cette epee, mechante, prete a s abatre, evoque bien la violence des crimes de guerre nippon ds les annees 40... Au final, il s'agit bien de "Kill Bear", tue l ours.
 
Quoi je pars en couille? C'est pour rire... (et qqpart je rigole et de "l ours" et de "nous" :o)


 
N'oublies tu jamais rien ??? Moi souvent  :D  :D  :D  Tu as raison d'en rire, je ne me vois pas m'engueuler pour une divergence d'opinion ou d'interprétation comme celle ci.  ;)  


---------------

n°819296
Elegy_Wild​e
HIIT like a girl
Posté le 05-05-2006 à 18:14:44  profilanswer
 

Bon, bon, bon...
 
Mon mémoire est bouclé. Je ne vais pas le mettre en ligne tout de suite, je préfère attendre de l'avoir rendu, on ne sait jamais :o
 
Mais je peux déjà vous en dire un peu plus...
 
 
En fait le sujet complet de mon mémoire est : "L'expression de la souffrance dans l'art - Les créations de détenus"
 
Vous l'aurez compris, les tableaux que j'ai présentés dans le premier post, ont été fait par des détenus, de la Maison d'Arrêt de Douai.
 
Je participe à leur atelier d'art depuis 2 mois maintenant.
 
Si je vous ai demandé d'intervenir, c'est parce que j'ai fait ma propre analyse des tableaux, selon ce que je savais d'eux, selon ce qu'ils m'ont raconté, etc. Et je voulais apporter également des impressions de personnes ne sachant pas qu'ils étaient des prisonniers, et donc n'ayant aucun préjugé qui pourrait influencer leur jugement.
 
Le but étant de voir si, ne sachant pas qui ils sont, vous voyez les mêmes choses que moi, si leur souffrance est perceptible ou non dans leurs oeuvres.  
Par exemple, si vous n'aviez vu que des oeuvres gaies, pleines de joie de vivre, ça m'aurait fait chier :D
 
Vous les verrez surement différemment maintenant, encore que vous ne sachiez pas encore qui ils sont, ce qu'ils ont fait, etc.  
Vous comprendrez également pourquoi ils n'ont pas des techniques de fou, pourquoi j'insistais sur le fait qu'ils n'avaient aucune prétention artistique. Ils sont à l'atelier d'art pour passer le temps, pour se "libérer" un peu l'esprit, pas pour faire des reproductions de Manet, Rembrandt, ou autres Rubens.
 
Voilà voilà, si vous avez des questions, des suggestions ou des commentaires, je suis à votre disposition :)

Message cité 2 fois
Message édité par Elegy_Wilde le 05-05-2006 à 18:16:33

---------------
Instagram - I like to make shapes with my body.
n°819376
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 05-05-2006 à 22:03:03  profilanswer
 

Elegy_Wilde a écrit :

C'est exactement ça :)  
Je suis d'accord aussi.
Cela dit, si on prend Anonyme2 par exemple, c'est justement parce que les traits sont très maladroits, l'oeuvre très grossière, qu'elle prend un sens tout particulier. Non ?


Pas vraiment non car on ne sait pas si cette maladresse apparente est voulue ou subie.
A partir de là il est plus qu'hasardeux d'intégrer le "style" dans le sens ou encore dans la personnalité de l'auteur. Personnellement j'ai fait abstraction du "style" et de la construction pour dégager du sens. Je ne me suis basé que sur les éléments identifiable même si je les ai forcement interpréter selon mes "filtres".
Par contre si on avait su par exemple que cette personne était capable de sortir un dessin "léché", il aurait alors fallu intégrer ce trait enfantin comme constituante du message.
 

Elegy_Wilde a écrit :


Et je pense aussi que connaître quelques éléments de la vie de l'auteur, et éventuellement les conditions de réalisation de l'oeuvre peuvent être très importantes pour qui veut comprendre le message transmis.


Tout à fait.
Ici que tu caches la condition des auteurs était peut-être indispensable à l' exercice par contre il aurait pu être utile de savoir si le thème qu'ils ont traité était imposé ou pas, savoir quels matériaux ils avaient à dispo qd ils les ont réalisé, savoir si les images présentés reflétaient leur niveau technique.
Ca aurait pu affiner notre perception.


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°819381
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 05-05-2006 à 22:15:58  profilanswer
 

Hum commentaires oui ... Je pense encore que tu aurais du préciser, adulte, en atelier, sans préciser plus, cela aurait permi d'aborder les choses d'une manière différente (en tout cas pour moi). Ne pas forcément parler d'oeuvres mais de travaux.
Je peux te sembler pointilleux face à un contexte aussi dur que celui que cotoie ces personne, cela n'est pas faux mais le support forum    rends important le moindre mot et son sens. Je suis sincèrement désolé d'avoir compris de travers ton premier post car le projet est vraiment interressant. Milles excuses à toi et à ellle. Bon remis  ;)
 
edit :
 

Skopos a écrit :

Ici que tu caches la condition des auteurs était peut-être indispensable à l' exercice par contre il aurait pu être utile de savoir si le thème qu'ils ont traité était imposé ou pas, savoir quels matériaux ils avaient à dispo qd ils les ont réalisé, savoir si les images présentés reflétaient leur niveau technique.
Ca aurait pu affiner notre perception.


tout à fait en accord.  
 
Mais Skopos à été plus fin que l'ours (comme mon avatar me va bien  :pfff: ) et à fait fi de sa fierté de graphiste ... Bravo Skop !

Message cité 2 fois
Message édité par Mr Bear le 05-05-2006 à 22:19:15

---------------

n°819406
CharlesT
Posté le 05-05-2006 à 23:14:25  profilanswer
 

Elegy_Wilde a écrit :

Vous l'aurez compris, les tableaux que j'ai présentés dans le premier post, ont été fait par des détenus, de la Maison d'Arrêt de Douai.


Bon sachant les études que tu faisais et ton stage à la Maison d'Arrêt de Douai, j'avais un peu peur que mes jugements soient trop influencés... Comme je te l'avais dit en MP, j'avais aussi demandé à ma fragine ce qu'elle pensait un peu de ces tableaux. Globalement, elle avait pensé à la détention, la privation de liberté, etc. (sans forcément parler de la prison pour chaque tableau). Ce qui m'a rassuré un peu sur mes jugements :D  
 

Spoiler :

Quand est-ce qu'on se boit un verre sur Douai avec ihsann ? :D


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°819468
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 06-05-2006 à 08:36:56  profilanswer
 

Mr Bear a écrit :

Ne pas forcément parler d'oeuvres mais de travaux.


Tien c est pas con ca [:ddr555]


---------------
Light Years Away.
n°819499
neko ga
Posté le 06-05-2006 à 10:41:19  profilanswer
 

Bla bla bla inutile à présent :o
 
 
J'ai fait de mon mieux, mais je suis sensible aux atmosphères, aux ambiances. J'aime pas me prendre la tête sur un tableau ou un dessin pour en extraire un sens qui me ferait ressentir quelque chose : quand l'interprétation devient un effort intellectuel, je pense que l'émotionnel s'amoindrit fortement, voire disparait. :sweat:
 
EDIT : sinon, j'ai participé à une expo où des classes de primaire détournaient des oeuvres d'art existantes. Et c'est parfois du même niveau, technique bien sûr (collage et acrylique, c'est pas bien difficile) mais aussi interprétatif, ça me fait sourire :D


Message édité par neko ga le 06-05-2006 à 10:49:57
n°819500
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2006 à 10:43:36  answer
 

euuuh neko :

Citation :

Bon, bon, bon...
 
Mon mémoire est bouclé. Je ne vais pas le mettre en ligne tout de suite, je préfère attendre de l'avoir rendu, on ne sait jamais :o


je crois que tu as fait comme la cavalerie... :D

n°819501
neko ga
Posté le 06-05-2006 à 10:48:41  profilanswer
 


 
 
rha mince alors, elle aurait pu attendre  :fou:  
 
tant pis  :pt1cable:
 
edit :  :kaola:

Message cité 1 fois
Message édité par neko ga le 06-05-2006 à 10:53:12
n°819502
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2006 à 10:50:45  answer
 

neko ga a écrit :

rha mince alors, il elle aurait pu attendre


 :lol:

n°819504
neko ga
Posté le 06-05-2006 à 10:51:29  profilanswer
 

Pour Skopos
 
C'est kali pas Shiva il me semble  :o
 
edit : je vais pas y arriver aujourd'hui  :sleep:

Message cité 1 fois
Message édité par neko ga le 06-05-2006 à 10:53:51
n°819532
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 06-05-2006 à 12:08:40  profilanswer
 

neko ga a écrit :

Pour Skopos
 
C'est kali pas Shiva il me semble  :o


Tu as raison, Shiva c'est son mec :D


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°819562
CharlesT
Posté le 06-05-2006 à 13:12:29  profilanswer
 

Il y avait Lakshmi aussi, la femme de Vishnu :D  
 
Mais quoi qu'il en soit, ce ne pouvait quand même être ni l'une, ni l'autre, car ces 2 là ont seuleument 2 paires de bras, alors que sur l'image 1, elle 3 paires de bras :p


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°819575
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 06-05-2006 à 14:09:26  profilanswer
 

Elegy_Wilde a écrit :

Vous l'aurez compris, les tableaux que j'ai présentés dans le premier post, ont été fait par des détenus, de la Maison d'Arrêt de Douai.
[...]
Voilà voilà, si vous avez des questions, des suggestions ou des commentaires, je suis à votre disposition :)


Honnêtement, je ne m'attendais pas trop à ça ! Finalement, certains tableaux changent totalement de sens après savoir par qui ils ont été fait... Dis nous ici quand ton mémoire sera dispo !


---------------
Mon Flickr
n°821398
flooop1
penser à acheter du pain
Posté le 10-05-2006 à 17:09:54  profilanswer
 

c'est une bonne initiative que cet atelier... ca a eu du succes ?

n°821529
Elegy_Wild​e
HIIT like a girl
Posté le 10-05-2006 à 22:01:09  profilanswer
 

Skopos a écrit :


Tout à fait.
Ici que tu caches la condition des auteurs était peut-être indispensable à l' exercice par contre il aurait pu être utile de savoir si le thème qu'ils ont traité était imposé ou pas, savoir quels matériaux ils avaient à dispo qd ils les ont réalisé, savoir si les images présentés reflétaient leur niveau technique.
Ca aurait pu affiner notre perception.


 
Oui, mais à chaque "indice" de plus que je donnais, cela risquait d'influencer votre jugement.  
J'ai choisi de ne rien dire, de lâcher les tableaux comme ça pour essayer d'avoir un résultat le plus brut possible. Juste les impressions, ce qui saute aux yeux.
Je risquais un effet Rosenthal, vous seriez allés dans le sens que je cherchais...
Je n'ai pas voulu non plus faire quelque chose de très rigoureux méthodologiquement. Ce n'était que pour une partie de mon mémoire, et ce qui m'importait c'était surtout de savoir si vous y voyiez également de la souffrance, le reste, c'était que du plus.
Enfin, le résultat est là :)
 

Mr Bear a écrit :

Hum commentaires oui ... Je pense encore que tu aurais du préciser, adulte, en atelier, sans préciser plus, cela aurait permi d'aborder les choses d'une manière différente (en tout cas pour moi). Ne pas forcément parler d'oeuvres mais de travaux.


 
Encore une fois, j'ai préféré influencer le moins possible. Et de ne pas avoir dit que c'était des adultes (et d'ailleurs ils ne le sont pas tous, Min1, Min2, et Min3 ont été réalisé par des... mineurs :D) m'a été très utile dans le sens où le fait que certains aient cru que c'était réalisé par des enfants est également révélateur. L'infantilisation des prisonniers, etc...
 
Cela dit, tu as complètement raison sur le fait que je n'aurais pas du employer le mot "oeuvre" qui a une connotation beaucoup trop forte.  
Mais dans un sens, cela vous a éloigné davantage de l'idée des prisonniers :whistle:
 

Mr Bear a écrit :

Je peux te sembler pointilleux face à un contexte aussi dur que celui que cotoie ces personne, cela n'est pas faux mais le support forum    rends important le moindre mot et son sens. Je suis sincèrement désolé d'avoir compris de travers ton premier post car le projet est vraiment interressant. Milles excuses à toi et à ellle. Bon remis  ;)


 
Il n'y a aucun problème, et tes critiques depuis sont appréciées :)
 

flooop1 a écrit :

c'est une bonne initiative que cet atelier... ca a eu du succes ?


 
Pas mal oui :)
Les effectifs dans l'atelier variaient beaucoup. Seuls certains prisonniers (ceux qui se tiennent tranquilles) sont acceptés (parce que bon, on bosse quand même avec des outils, on est seuls avec eux, parfois moi toute seule avec une dizaine de détenus, c'est impressionant quand on débute :D), et parfois ils s'inscrivent, mais sont transférés entre temps... Enfin l'organisation pénitenciaire quoi...
 
Mais sinon ils sont très enthousiastes, très créatifs et très bavards :D Et puis nous préparons une exposition qui aura lieu en juin, alors ils sont tout contents et tout fiers de pouvoir exposer leurs créations ^^

Message cité 1 fois
Message édité par Elegy_Wilde le 10-05-2006 à 22:02:06

---------------
Instagram - I like to make shapes with my body.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Galerie] =Kent(1)= news du 16/07/2011 (i'm back!)[Galerie] Ankis
quelques questions sur les dessins au crayon[Galerie 2D, 3D] Ghali3D
[galerie] Lucy OneDESSINS ILLUSTRATOR
Galerie de kyouray : colo de JacenX :o 
Plus de sujets relatifs à : [Galerie psycho] Comment interprétez-vous ces dessins ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR