Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2979 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Galerie

  Campagne de pub - Le téléchargment illegal - besoin d'avis

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Campagne de pub - Le téléchargment illegal - besoin d'avis

n°1066295
niktard
Posté le 16-06-2009 à 02:36:19  profilanswer
 

salut la petite troupe !

 

bon voilà je viens vers vous car j'ai besoin d'avoir un maximum de retour sur l'efficacité du visuel et son message. Certains ici m'ont d'ailleur remit sur le chemin :jap:

 

J'ai un dossier de communication à réaliser autour du piratage. Une association d'artiste se créé ( ALPA ) pour défendre les droits d'auteur et limiter le telechargement illégal. La politique de l'association se veut positive ( exit donc l'image de la répression autour du piratage ) afin de sensibiliser les jeunes ( cible 15-35 ) sur le téléchargement illegal et les orienter sur les plateforme légal.

 

voilà grossomerdo le brief.

 

J'ai donc axé ma communication sur la prise de conscience, inscrit dans une image positive afin d'éviter que la cible se sente " attaquée " par un discours  type " gouvernement / répression ". Tourner autour du dialogue, de l'echange du travail en commun. L'association joue donc un rôle de médiateur entre les 3 acteurs du probleme : Politique, industriel, conssomateur ( et artiste au coeur de la polemique )

 

le logo retenu est donc celui ci ( parmis plusieurs pistes proposé dans le même sens après un sondage sur une 15aine de personne et le retour qu'elles m'ont donné, pas assez web, pas assez anti piratage, pas assez positif, etc... ) - ( à retravailler car trop proche de UBUNTU , pourtant ca collait parfaitement à ma demarche :cry: )

 

http://img197.imageshack.us/img197/4623/logolhl.png

 

le logo illustre en fait les 3 acteurs avec au centre l'artiste, avec la notion de dialogue ( chacun est tourné vers l'autre ), autour du support numerique ( la contre forme qui créé le CD, symbole de l'ère numérique ) - la forme ronde donne la volonté de dialogue, de protection que veut l'association et j'hésite encore sur le parti prit couleur :

 

- camaieu de violet ( couleur du rêve, de la méditation )
- camaieu de bleu  ( sécurité, paix )
- Quadri ( vert pour la protection, inteligence, bleu sécurité, jaune loisir, famille )

 

La typo de l'assso, dessinée pour l'occasion, reprend le principe des maillons dans les chaines, où chacun est raccroch à l'autr pour former un ensemble solide ( donc chacun dépend de l'autre et ensemble on arrivera à quelque chose de durable)

 

pour la campagne presse je m'appuie sur ce meme discours ( l'ouverture au dialogue ) et donc par le constat des faits que les internautes se refusent au dialogue dans le sens ou ils n'entendent pas les problèmes lié au téléchargement illégal et leur cliché ( les artiste n'auront plus de sous, ca nuit à l'émergence de nouveaux talent etc... ) — je part donc sur l'idée que le consomateur reste sourd au cri d'alarme des artistes pour leur métier, alors qu'ils continuent à les écouter quand ils chantent.... bref ils ecoutent quand ca leur arrange !  :P

 

y avait aussi la piste de l'addiction mais c'est une autre histoire.

 

premiere fournée d'affiche je me tate encore sur quelle retouche partir pour le fond donc voici 2 proposition assez différente ( a tester avec une 2e photos de la nana  ) J'aurais plus de dynamisme dans son attitude, plus de peps, mais elle avait du mal devant l'objo, le rire nerveux, crispée donc bon...y en a 2 qui ressortent sur les 20 de prise, et j'en referai demain avec un autre amie voir si elle est plus a l'aise et me donne quelque chose de mieux...mais bon ca marche pas trop mal je trouve pour un 1er jet, reste la typo ...comme d'hab'  :cry:

 

piste 1
http://img193.imageshack.us/img193/2043/43682923.jpg

 

piste 2
http://img191.imageshack.us/img191/3684/70913306.jpg

 

choix coloré :
http://img189.imageshack.us/img189/6420/800x600d.jpg

 

http://img190.imageshack.us/img190/8693/800x600b.jpg


Message édité par niktard le 16-06-2009 à 02:37:17

---------------
PORTFOLIO - STAR CITIZEN parrainage : STAR-GQFY-QZXB
mood
Publicité
Posté le 16-06-2009 à 02:36:19  profilanswer
 

n°1066296
niktard
Posté le 16-06-2009 à 02:37:53  profilanswer
 

bon apparement ma 1ere affiche ne serait pas assez claire sur le visu, il valait mieux de face et plus expressif comme les photos presente sur fotolia ( mais bon j'ai pas de modeles pro qui est pas gêné par l'objo... )
 
voici les 2 1eres piste, mon axe de communication pour l'asso etant le dialogue, l'échange, etc  ( logo qui symbolise les 4 acteurs : politique, industriels, conssomateurs et artistes ) réunit autour d'une table pour trouver des solutions ( la table représentant le CD, symbole de l'ère numérique ) - La typo de l'assso, dessinée pour l'occasion, reprend le principe des maillons dans les chaines, où chacun est raccroch à l'autr pour former un ensemble solide ( donc chacun dépend de l'autre et ensemble on arrivera à quelque chose de durable)
 
Ici, dans la campagne presse, j'ai mis en scène un personnage qui définit une tranche d'âge de la cible visée, et qui reprend l'attitude d'une personne qui écoute de la zik via son balladeur ( avec des écouteurs donc ) mais qui se bouchent les oreilles ( donc refusent d'entendre raisons, ne se sent pas concerner pas le problème, donc refuse le dialogue >>> sensibiliser la cible à prendre part au problème et se responsabiliser par rapport à ce dernier. ) -  un mec qui regarde un divx mais avec un bandeau ( c'est pas normale, ca créé un décalge visuel qui interpelle, et qui souligne le refus d'ouvrir le syeux sur un probleme dont il est acteur, donc sa responsabilité )
 
 
Musique
 
v1
http://img188.imageshack.us/img188/5461/image4dpg.png
 
v2
http://img199.imageshack.us/img199/3953/image6cwi.png
 
 
Film
 
http://img15.imageshack.us/img15/151/image11ylq.png
 
 
Jeux/logiciel
 
à venir demain
 
pour la musique j'hesite, la v1 la photo est plus belle, mais la v2 on ressent plus le côté musique,ado. ce qui est pas mal vu que les cible est les jeunes adultes et adultes.


Message édité par niktard le 16-06-2009 à 02:45:20

---------------
PORTFOLIO - STAR CITIZEN parrainage : STAR-GQFY-QZXB
n°1066297
niktard
Posté le 16-06-2009 à 02:45:49  profilanswer
 

bon impossible de dormir, j'ai le cerveau qui continue de tourner, la semaine prochaine jour pour jour, je defendrai mon biftek au ptit matin... donc j'ai retourner le sujet, mes accroches, mes visuels, qu'est ce qui pourrait ne pas marcher, quels sont les trucs que l'on pourrait me repprocher,e t quoi dire pour retomber sur mes pattes.. :EEk:
 
" ils faut communiquer sur le fait que le download illegal est nefaste " — réponse d'un prof au mail d'une eleve à sa question " peut on orienter la campagne sur le telecharment légal "
 
>>> ai-je communiquer sur ce fait ? Non pas vraiment, du moins ce n'est pas ecrit noir sur blanc " le téléchargement illegal nuit aux artistes, et paf le visuel d'un chanteur de rue qui se fait piquer sa guitare " ( tiens ca serait une widéo viral ca?!! :D )
 
D'un autre coté doit on montrer le mal pour comprendre que ce que l'on fait c'est mal ? De l'autre ma campagne joue sur la prise de conscience, la responsabilité de chacun dans le telechargement. Qui dit responsabilité, dit adulte, donc conscient des regles, donc respect de la loi, etc — mon visuel créé le décalage sur ce principe, ou on voit ce qu'une personne fait, et ce qu'elle donne l'impression de faire, et l'accroche ramène au bon sens...
 
Un mec qui matte un film mais en se bandant les yeux, c'est pas normale, ils refusent de voir la réalité des fait ( de voir sa propre responsabilité engagé ) — OK.
 
Une nana qui se bouche les oreilles mais semble ecouter la zik, c'est pas normal, elle refusent d'entendre raison ( responsabilité engagé, etc ) — OK
 
mais quid du jeu video ?
 
Aie... donc j'ai pensé à une astuce pour mes cartons d'invitation et un truc m'est apparu pour le jeu video. Le mec aurait les main liées...
 
Mes affiches donnent :
- une nana qui ecoute de la zik, mais n'entend rien
- un gars qui voit un film, mais ne voit rien.
- donc un gars qui joue, mais ne fait rien ?

 
ca se tient.. donc l'astuce visuel, ce decalage entre " j'ai l'impression qu'il joue, mais en fait non, c'est pas normal " serait d'imaginer un type ( de face ou de dos, mais mes 2 affiches sont des portrait de face donc.. ) et meme cadrage, retouche, on le verrait tenir un joypad, mais le fil de la manette lui serrerait les poignés ( enroulé autour ) un peu comme des menottes, et autre collier de serrage de flic.
 
Pour les accroches j'hésites sur ces 2 pistes, faudrait qu'elle renvoit à la passivité de l'internaute, qui au lieu de se responsabiliser attend que les autres ( politiques et industriels ) le fassent pour lui.
 
PISTE 1
musique : " Vous ecoutez leur musique, mais restez sourde "
film : " vous regardez leur film, mais restez aveugle "
jeux : " Vous jouez à leurs jeux, mais restez les bras croisés ( ou les mains liées ) "
 
 
PISTE 2 :
musique : " Vous écoutez leur musique, mais refusez d'entendre raison "
film : " vous regardez leur film, mais refusez d'ouvrir les yeux "
jeux : " Vous utilisez leurs jeux, mais refusez de vous prendre en main "
 
 
Pour les cartons d'invitation pour l'évènement urbain qu'on doit imaginer, j'ai pensé que ca serait pas mal qu'il y ait une interaction de la part des gens, comme s'ils acceptaient de se responsabilise, plutot qu'un simple invitation " visuelle "...
 
Le truc serait d'ôter le bandeau du mec qui matte le Divx, de detacher les mains du gars qui joue, et pour la musique d'enlever les doigt des oreilles ( mais là j'ai pas une idée top mais elle reste fonctionnelle.. )
Donc en recto le visuel du mec qui matte le divx, et on y inserre un bout de tissu qui passe devant ses yeux et qui est attaché au verso. Pour ouvrir l'invitation et voir ce que l'on a gagné ( car on a libéré le type, donc veut se responsabiliser ) il suffit de détacher le noeud du verso pour ouvrir l'invitation ! idem pour le joueur avec du fil noir a la place du fil des manettes, et pour la musique je vais essayer de rendre mobile les bras
 
va falloir que j'incruste des yeux à la place du bandeau et une partie du visage de mon coloc ( on refera une photo je pense ) - pour le jeu je fais les photos demain donc je vais essayer de bien me rappeller des photos qu'il me faut, une avec fil, une autre sans !
 
alors le principe fonctionne ou y a des incohérence ?


Message édité par niktard le 16-06-2009 à 02:56:48

---------------
PORTFOLIO - STAR CITIZEN parrainage : STAR-GQFY-QZXB
n°1066299
jio
to shoot or not to shoot...
Posté le 16-06-2009 à 05:06:30  profilanswer
 

moi je préfère ta piste 1, plus directe.
Par contre vu que tu utilises le "vous" tu dois garder ce sujet tout au long de la phrase : " Vous ecoutez leur musique, mais restez sourds "  
 
A mon avis pour les jeux il ne faut pas mettre des menottes au joueur, c'est trop agressif, on va juste comprendre "si vous piratez on va vous passer les menottes", il faut trouver une attitude inattendue qui montre la contradiction de la situation. Ptêtre un slogan du genre "Vous vous amusez, mais pour eux ce n est pas un jeu" avec un développeur tout triste qui joue à son propre jeu...


---------------
[flickr] - [Diaporama] - tilt
n°1066326
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 16-06-2009 à 11:28:37  profilanswer
 

Salut Niktard, ça faisait un moment (et je viens de voir que j'avais raté pleins de trucs sur ton topic :gratgrat: )
 
Globalement pour moi  la prod tiens bien la route et les idées aussi, avec la remarque très pertinente de Jio.
Pour que tu blindes ton argu et puisses anticiper certaines remarques je vais faire le gars négatif si tu veux bien (en fait t'as pas le choix).
 
Pour commencer pour moi le brief pose un pb car je trouve que la politique de l'asso et son nom sont "antagonistes".
Viser un public jeune, conscient de commettre un interdit, vouloir y associer une image positive et surtout non-répressive, et trouver le moyen de mettre un terme belliciste c'est un peu se tirer une balle dans le pied. En tout cas il faut être prudent dans la com avec un nom comme ça (amha), arriver à le faire passer au second plan en fait car ça fait très officiel.
On pourrait creuser encore sur le naming mais bon c pas trop le sujet
 
Mais bon il faut que tu fasses avec. Donc le logo : la typo m'a fait pensé au logo de l'AFPA désolé, à cause de l'imbrication PA identique.
Sinon le logo en lui même est cohérent. Mais j'avoue ne pas avoir tilté le CD avant de lire le descriptif... le rond central est peut-être un peu épais... par contre j'y voyais un peu un oeil (et donc un côté surveillance, en rapport tjrs avec ce terme de lutte).
 
Au niveau des slogans le 1e (...crient) est plus "chantant" ou rythmé que le 2e (...appel). Les idées d'affiche sont bonnes et le principe pour les invit est excellent. Par contre on pourra te dire qu'ont dirait que les filles tiennent des oreillettes et donc que l'impact et le message n'est pas aussi évident qu'avec le visuel divx.
 
Mais effectivement tu axes le discours sur la défense des auteurs et l'aspect download illégal (ou même légal) est totalement absent. C'est, je pense ce qui te seras reprocher, un discours qui dit uniquement "défense des auteurs" alors que l'asso dit "nous luttons contre le piratage". Tu occultes complètement le téléchargement.
 
Tu veux responsabiliser (voire culpabiliser) le délinquo-spectateur en attirant l'attention sur le discours des auteurs... le risque que je vois c'est que chacun va avoir sa référence de chanteur/réalisateur  casse-couille qui lutte contre le piratage, et que ce référent va tuer le message chez le spectateur... au mieux il va penser que derrière l'auteur de toute façon il y a les prods cupides gnagnagna. On trouve tjrs de bonne raisons pour se justifier (que ce soit pour ça ou pour fumer...)
 
Bref, à mon avis ici l'aspect positif doit se traduire par une abscence de référence totale à la répression et simplement implicite aux acteurs de l'industrie. Le  téléchargement est du fait des individus, c'est sur lui que doit se tourner le discours. Le download ce n'est que de l'émotion à la demande, à volonté. C'est du plaisir sans consommation, sans contrainte.
Pour lutter contre le désir je ne vois qu'un autre désir. Celui de continuer à entendre ses chanteurs favoris, de voir la suite des aventure de X, ... en fait si il y a une forme d'addiction autant en jouer.
 
Une idée de visuel/slogan comme ça vient : terminator/indiana jones/wolverine/ (un perso de film populaire, qui a donné des suites) en train de faire la manche/ou du stop dans la rue avec une petite pancarte... et un slogan 'la fin justifie des moyens'

n°1066350
niktard
Posté le 16-06-2009 à 12:41:33  profilanswer
 

jio a écrit :

moi je préfère ta piste 1, plus directe.
Par contre vu que tu utilises le "vous" tu dois garder ce sujet tout au long de la phrase : " Vous ecoutez leur musique, mais restez sourds "  
 
A mon avis pour les jeux il ne faut pas mettre des menottes au joueur, c'est trop agressif, on va juste comprendre "si vous piratez on va vous passer les menottes", il faut trouver une attitude inattendue qui montre la contradiction de la situation. Ptêtre un slogan du genre "Vous vous amusez, mais pour eux ce n est pas un jeu" avec un développeur tout triste qui joue à son propre jeu...


 
oui plus direct sur la 1, par contre mes affiches montre le conssomateur qui " refuse " le dialogue quelque part...donc le developpeur qui joue a son propre jeu ou me musicien devant un miroir, ca, ca ferait l'objet d'une autre campagne ( y a plus de public qui s'interesse à l'artiste, même si ca fait "vrai-faux" argument, je telecharge mes artistes préféré et leur argument est que parce qu'ils telechargent illegalement, découvre d'autre gens donc vont a leur concert ) - disons que meme si ca fait repressif à part le mec qui joue avec les bras croisés de face, ou de dos, j'ai rien trouver d'autre comme astuce dans l'attitude du joueur. Et faut que l'ccroche rappelle sur le geste ( geste = pourquoi le conssomateur est irresponsable ) :jap:
 

Skopos a écrit :

Salut Niktard, ça faisait un moment (et je viens de voir que j'avais raté pleins de trucs sur ton topic :gratgrat: )
 
Globalement pour moi  la prod tiens bien la route et les idées aussi, avec la remarque très pertinente de Jio.
Pour que tu blindes ton argu et puisses anticiper certaines remarques je vais faire le gars négatif si tu veux bien (en fait t'as pas le choix).
 
Pour commencer pour moi le brief pose un pb car je trouve que la politique de l'asso et son nom sont "antagonistes".
Viser un public jeune, conscient de commettre un interdit, vouloir y associer une image positive et surtout non-répressive, et trouver le moyen de mettre un terme belliciste c'est un peu se tirer une balle dans le pied. En tout cas il faut être prudent dans la com avec un nom comme ça (amha), arriver à le faire passer au second plan en fait car ça fait très officiel.
On pourrait creuser encore sur le naming mais bon c pas trop le sujet
 
Mais bon il faut que tu fasses avec. Donc le logo : la typo m'a fait pensé au logo de l'AFPA désolé, à cause de l'imbrication PA identique.
Sinon le logo en lui même est cohérent. Mais j'avoue ne pas avoir tilté le CD avant de lire le descriptif... le rond central est peut-être un peu épais... par contre j'y voyais un peu un oeil (et donc un côté surveillance, en rapport tjrs avec ce terme de lutte).
 
Au niveau des slogans le 1e (...crient) est plus "chantant" ou rythmé que le 2e (...appel). Les idées d'affiche sont bonnes et le principe pour les invit est excellent. Par contre on pourra te dire qu'ont dirait que les filles tiennent des oreillettes et donc que l'impact et le message n'est pas aussi évident qu'avec le visuel divx.
 
Mais effectivement tu axes le discours sur la défense des auteurs et l'aspect download illégal (ou même légal) est totalement absent. C'est, je pense ce qui te seras reprocher, un discours qui dit uniquement "défense des auteurs" alors que l'asso dit "nous luttons contre le piratage". Tu occultes complètement le téléchargement.
 
Tu veux responsabiliser (voire culpabiliser) le délinquo-spectateur en attirant l'attention sur le discours des auteurs... le risque que je vois c'est que chacun va avoir sa référence de chanteur/réalisateur  casse-couille qui lutte contre le piratage, et que ce référent va tuer le message chez le spectateur... au mieux il va penser que derrière l'auteur de toute façon il y a les prods cupides gnagnagna. On trouve tjrs de bonne raisons pour se justifier (que ce soit pour ça ou pour fumer...)
 
Bref, à mon avis ici l'aspect positif doit se traduire par une abscence de référence totale à la répression et simplement implicite aux acteurs de l'industrie. Le  téléchargement est du fait des individus, c'est sur lui que doit se tourner le discours. Le download ce n'est que de l'émotion à la demande, à volonté. C'est du plaisir sans consommation, sans contrainte.
Pour lutter contre le désir je ne vois qu'un autre désir. Celui de continuer à entendre ses chanteurs favoris, de voir la suite des aventure de X, ... en fait si il y a une forme d'addiction autant en jouer.
 
Une idée de visuel/slogan comme ça vient : terminator/indiana jones/wolverine/ (un perso de film populaire, qui a donné des suites) en train de faire la manche/ou du stop dans la rue avec une petite pancarte... et un slogan 'la fin justifie des moyens'


 
 :ouch:  :ouch:  :ouch:  
 
putin déjà qu'avec ubuntu j'en ai prit un coup pensant que j'avais suffisament dessiné ma typo pour pouvoir l'utiliser seule... mais là ! c'est le coup de grâce, 4j avant rendu final ( impression vendredi/samedi  et dépot à l'ecole lundi 10h ) — je sais plus qui m'a dit sur café salé que l'on inventait rien en logo tellement on a l'impression que tout a déjà été fait....ben là, j'te jure que j'ai l'impression d'avoir 15t sur ma nuque tellement je suis blazé... :/
 
Oui sur ma demarche, on ne voit pas de " mal " lié au download ( un gun à la place d'une souris, un artiste qui ne peut plus manger, etc... ) car on illustre là soit la conséquence de l'excès du téléchargement illégal ( et ca tient plus du délire que de la réalité - les mec se feront toujours produire, juste que maintnant il mettent leurs morceaux sur le net et parce qu'ils sont ecouter 20 000/jour, un majors arrivent, avant ils envoyaient une maquette et attendaient. un artiste mangera toujorus a sa faim, faut pas se leurer... ) enfin de montrer qu'on fait du mal ( souris = gun ) ca faisait trop institutionnel ( attention tu va aller en prison ) et décliner ce message mais en dérision en donnant un aspect rigolo pour atténuer l'aspect "institution/repression " serait comme banaliser le telechargement illégal ( cest mal, mais c'est pas grave ! )
 
Donc je suis parti effectivement sur le conssomateur et sont refus d'agir en 1er car il attend les solution des 2 autres, politique et industriel, donc refuse de se responsabiliser. Apres tout on me propose bien des site avec des morceaux à l'unité à 0,30€ ou gratos sur 2 millions de titre, juste a me taper la pub le temps du download. Si je continue c'est que quelque part je suis pas vraiment adulte ( conscient des regles, respect du travail ) - car les 2 autres acteurs ont déjà proposé des solutions mais je n'ai pas changé mon geste. Oui il y a une forme d'addiction, j'aurais peut etre dû chercher plus dans cette piste ( j'arrive pas a arreter de telecharger car c'est gratuit, meme si le marché en souffre...une forme d'egoisme aussi, tout prendre avant qu'il n'yait plus rien, etc... )
 
je trouvais le fait de " refuser le dialogue " dans une attitude semblant cohérente avec ce que l'on voit les mec faire interessante, allié les 2 en quelque sorte, tient elle ecoute de la zik, ah non, elle se bouche les oreillle, mais pourquoi ? Ah ouais, elle se sent pas concerné pas le telechargement illegal ... je pense meme partir sur le " NOUS ecoutons leur musique, MAIS NOUS restons sourds ! " — le vous lui fait martial " VOUS FAITE DU MAL " — le nous génère d'avantage la prise de conscience, l'annonceur fait parti integrante de la problematique, il est notre conscience. Le message est adoucit et devient un peu comme l'ange et le demon, la voix de la raison. ( pareil ange et demon peut etre une video a faire.. :D )
 
 
bon en tout cas merci, c'est super cool, bien evidemment j'peux pas me permettre de tout refaire ou relancer des sceance photo tous les jours car je dois realiser la papetterie ( carte de visite / en-tete de lettre / invitation ) + montage sur presse magazine / affichage rue et demain attaquer le story board de la campagne video ( virale sur youtube ou teloche , donc ecrire le script et dessiner les board ) + l'evenement urbain ( à trouver, je cherche style une guerilla marketing, ou une installation qui interpellerait, style un concert de gens muet, des instrument muet, etc... ) , et le site internet sous flash .... a pondre en 1 jour ! imprimer le lendemain, et revoir peut etre quelque truc le dimanche et lundi dernier delai.
 
 
donc faut vite passer à autre chose... !


---------------
PORTFOLIO - STAR CITIZEN parrainage : STAR-GQFY-QZXB
n°1066360
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 16-06-2009 à 13:24:56  profilanswer
 

oula oui bien sûr... je dissipe le malentendu, j'ai bien compris que tu n'avais pas le tps de tout revoir mais que tu avais besoin d'avis pour cerner les objections possibles et te préparer au mieux à l'entretien.
Donc faut pas que ça te mine outre mesure, ce sont juste des réflexions possibles et visiblement ça te permet d'affiner ton discours... c'est tout bon . Quant aux pistes que moi ou d'autres on pu soulever ça peut t'offrir de la matière pour l'entretien.
 
Et pour le logo, t'en fait pas trop. Tu ne peux connaitre tous les logos du monde, et il est probable que les arrangements typos aient tjrs été utilisé auparavant, les combinaisons de lettres sont de tt façons limités et les symboliques utilisées sont finalement  assez réduites donc on retombe forcément sur des airs de déjà-vu.
 
Je te le répète, il ya cohérence entre ton discours et tes choix graphiques donc tu tiens le bon bout, bon courage :)

n°1066366
niktard
Posté le 16-06-2009 à 13:51:55  profilanswer
 

ouf :D tu me rassures :jap:
 
ceci dit c'est vrai que ce sujet est assez dur, je m'etais entre autres appuyer sur cette vidéo pour comprendre les paradoxes politico-economique et positionner le conssomateur par rapport à cet ensemble :
 
http://www.facebook.com/ext/share. [...] at&u=jolmn
 
c'est très bien résumé et ca élimine certaines piste du genre "à chaque telechargement tu tues un artiste,  à force les artistes seront pauvres, il n'y aura plus de nouveauté " — et c'est parce que c'est mal fichu que l'on ne peut pas exploiter ces fausses idées, car personne ne s'y reconnait et nombreux sont les réaction des gens sur les articles sur ce fait " on ne tue personne, on paye déjà assez de taxe sur les disque dur, cd, k7, tv qui vont pour la SACEM et les droits d'auteurs, etc "
 
va leur dire qu'il font du mal quand les dirigeants eux meme leur en font 10x plus ( multiple taxe, pas de baisses de prix, etc.. )


---------------
PORTFOLIO - STAR CITIZEN parrainage : STAR-GQFY-QZXB
n°1066376
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2009 à 14:17:36  answer
 

Superbe la fille ! [:huit]

n°1066385
niktard
Posté le 16-06-2009 à 14:55:03  profilanswer
 

:D laquelle la 1 ou la 2 ? oi ca va sur la 1 :ange:


---------------
PORTFOLIO - STAR CITIZEN parrainage : STAR-GQFY-QZXB
mood
Publicité
Posté le 16-06-2009 à 14:55:03  profilanswer
 

n°1066391
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 16-06-2009 à 15:19:53  profilanswer
 

niktard a écrit :

:D laquelle la 1 ou la 2 ? oi ca va sur la 1 :ange:


1111111111111 http://mediaphoto.doctissimo.fr/dossiers/e/l/eldapo/smileys-attitude-personnages/TN2-19886-bave--.gif

n°1066398
jio
to shoot or not to shoot...
Posté le 16-06-2009 à 16:06:32  profilanswer
 

Skopos a soulevé des points intéressants, ca va te permettre d'analyser ses remarques et de mettre au point une défense. De toute façon je pense que sur ce sujet assez compliqué aucune campagne ne pourrait être parfaite. Très dur de réussir à trouver la formule qui va toucher tous les downloaders, car tous sont différents, certains ont conscience d'une certaine problématique, certains soutiennent les artistes en achetant les cd des chanteurs qu'ils ont vraiment appréciés, d'autres s'en foutent royalement, etc... donc de toute façon une telle campagne ne peut par définition pas faire l'unanimité. Et comme le message doit être immédiat, tu ne peux pas faire des affiches trop compliquées, tu ne peux pas traiter tous les aspects du problème, tu es obligé de choisir un angle de d'attaque et de t'y tenir pour essayer d'enfoncer le clou.
 
Pour en revenir aux slogans :
 
Pour la première affiche (sur la musique) je préfère de loin le premier slogan, "vous les écoutez quand ils chantent, mais restez sourds quand ils crient", il est très fort.
 
Pour la seconde (sur le cinéma), il est pas mal, peut être qu'on peut trouver mieux mais pour l'instant je vois pas ^^
 
Pour l'idée que j'ai suggérée sur le développeur de jeux vidéos, je comprends que ça sort du cadre de ta campagne, tu as choisi une approche où tu représentes le public et tu as raison de t'y tenir. Je te suggère une autre idée que j'ai eu tout à l'heure :
 
Avec un slogan du type "Vous jouez à leur jeux, mais vous tuez le jeu vidéo/mais vous détruisez leur créativité/mais vous tuez la création/mais vous coulez leur industrie" (faudrait travailler ça pour éviter la redondance et trouver la formule efficace)
Avec en visuel un joueur muni d'un flingue de jeu vidéo et qui fait une tête de taré (et peut être un impact de balle au premier plan ?).
 
edit : ou avec le dernier slogan ("Vous jouez à leur jeux, mais vous coulez leur industrie" ) on pourrait avoir un gamer avec une manette dans les mains et une bouée canard autour de la taille ^^ ça illustre pas mal le paradoxe du mec qui est en train de scier la branche sur laquelle il est assis.


Message édité par jio le 16-06-2009 à 18:14:23

---------------
[flickr] - [Diaporama] - tilt
n°1066425
niktard
Posté le 16-06-2009 à 19:35:34  profilanswer
 

yep, je te rejoins sur le principe de a branche sur laquelle on est assis, c'est exactement ca le soucis, mais encore je sortirai de mon axe de communication :D
 
car le joueur meme s'il tient un gun time crisis, ne semble pas " pouvoir rien faire " —  les 2 visuel montre l'incapacité du consomateur à agir et à bien agir ( se tourner vers le DL legal donc. )  
 
il fut donc trouver l'astuce où quand le joueur joue ( qu'il donne du moins l'impression de jouer ) on voit quand fait c'est pas possible ( dans sa posture ou par un accesoire, comme les 2 autre affiche, oreille bouchées dans l'un et beandeau dans l'autre. ) — la manette qui ficelle ses poignés n'est pas un truc logique et pourtant il semble jouer ( expression du gars ) — je pense que ca reste cohérent avec la série.
 
pour les accroche c'est clair qu'il manque ce ptit truc qui fait " BINGO "— mais en partant sur " quand ils crient " j'aurais presque tendance à la mettre au 3 ( sauf que restez aveugle / restez les mains lié, les bras croisés / quand ils crient ca sonne bizarre mais bon )
 
je retouche le gamer ce soir, et je pose définitivement mes accroches à défaut de trouver mieux, je garde la même tournure  pour chaque pour que ca reste dans la série, comme pour les visuels ;)
 
là jenchais pour l'évènement urbain. Le principe est de créer une mini installation et sensibliser au probleme ( en gardant ma trame qui de ce fait devient difficile par la mise en scene )  
 
j'ai néanmoins synthétisé ma demarche et voici mes pistes :
 
- pour le fim : un abri bus habillé comme un salon ( stikers sur les vitrine ) de face on croit que le mec est assis sur un divan. sur sa gauche un miroir avec un bandeau au niveau de la tete, et l'accroche de la campagne. sur le plan de droite on aurait un autre decor en stickers pour que ce decor se reflechisse dans le miroir de gauche.
Ainsi, le spectateur prend la place du mec dans la campagne.
 
sinon une structure dans une ruelle, avec miroir de face et écran video incrusté qui diffuserait des films. au niveau de la tete du spectateur qui pourrait s'assoir en face, pareil un bandeau, qui masque ses yeux. Sur la tranche de la structure on aurait la campagne affiché.
 
pour la musique un casque audio en forme de mains, dont les doigts remplacerai les écouteur, pour mettre les écouteur et entendre la musique qui est mis à disposition pour l'évènement, on donnerait l'impression d'avoir les doigt dans les oreilles. Pareil, sur la borne musicale on aurait la campagne.
 
Meme principe pour le jeu video, une borne installé ( comme une borne d'arcade avec ecran incrusté ) - il faudrait passer ses mains pour attraper la manette et profiter du jeu, sauf qu'on devrait passer ses mains au travers des cables qui donnerait l'impression au jouer d'avoir les mains lié comme sur la campagne, qui se retrouverait elle aussi sur les coté de la borne.
 
Sinon un portique qui tourne comme dans les magazins, et sur les vitres un sticker echelle 1 du personnage de la campagne, juste la tete absente ( celle du client prendrait place sur la silhouette ) et un bandeau pour cacher les yeux sur l'une des porte, des mains qui boucherait les oreilles ( mais j'ai pas mon 3ieme avec le jeu vu que c'est au niveau des mains )
 
 
 
 
 


---------------
PORTFOLIO - STAR CITIZEN parrainage : STAR-GQFY-QZXB
n°1066426
niktard
Posté le 16-06-2009 à 19:44:24  profilanswer
 

edit : la manette absente mais ou le gars donne l'impression de jouer est ce que c'est pas plus logique que le film qui s'enroule autou de ses poignet ???


---------------
PORTFOLIO - STAR CITIZEN parrainage : STAR-GQFY-QZXB
n°1066435
the hector
Fils de joie
Posté le 16-06-2009 à 21:06:22  profilanswer
 

Une fleur au bout du gun time crisis?
 
Du sang qui coule de la téloche?
 
Ball trap avec des CD? Tous plein de bris de CD par terre et toujours le gun time crisis?
 
Voili voilou quelques idées on sait jamais.
 
Bon courage a toi en tout cas, ton boulot doit être passionnant (et prenant!)  :jap:  
 


---------------
Mes feedback
n°1066445
jio
to shoot or not to shoot...
Posté le 16-06-2009 à 22:28:20  profilanswer
 

niktard a écrit :

edit : la manette absente mais ou le gars donne l'impression de jouer est ce que c'est pas plus logique que le film qui s'enroule autou de ses poignet ???


 
ouais mais à mon avis ca va être dur pour qu'on comprenne qu'il tient une manette.
 
Ou alors peut être un joueur qui tient une manette dans les mains, avec le fil de la manette coupé et dénudé à quelques centimètres de la manette...


---------------
[flickr] - [Diaporama] - tilt
n°1066446
niktard
Posté le 16-06-2009 à 22:39:37  profilanswer
 

the hector a écrit :

Une fleur au bout du gun time crisis? non :o ( gun's and roses :D )
 
Du sang qui coule de la téloche?  non :o ( la violence dans les série ! :D )
 
Ball trap avec des CD? Tous plein de bris de CD par terre et toujours le gun time crisis? ( trop destruction hors je detruit pas quand je DL )
 
Voili voilou quelques idées on sait jamais.
 
Bon courage a toi en tout cas, ton boulot doit être passionnant (et prenant!)  :jap:  
 


 
trop ( passionnant - je me remet tout le temps en question ) et trop ( prenant - je refait 5 fois la meme chose de 11h à 3h du mat' )


---------------
PORTFOLIO - STAR CITIZEN parrainage : STAR-GQFY-QZXB
n°1066447
niktard
Posté le 16-06-2009 à 22:50:05  profilanswer
 

jio a écrit :


 
ouais mais à mon avis ca va être dur pour qu'on comprenne qu'il tient une manette.
 
Ou alors peut être un joueur qui tient une manette dans les mains, avec le fil de la manette coupé et dénudé à quelques centimètres de la manette...


 
bon je suis aller voir mon ancien D.A d'agence, pour lui tout marche super bien l'accroche mériterait un meilleur brainstorming sur l'écriture, c'est pas trop vague pour que l'on ne voit pas le message, mais pas assez percutant pour pour que ca ait un lion d'or à cannes :o
 
pour la manette idem, l'une me raccorde à ma série ( pas de manette dans les bras ) mais l'autre me ramene a mon accroche, donc a defaut d'une bonne accroche sur sans manette ( et de la bonne prise de vue sur la position des mains ) - la verison fil marche quand meme, surtout que noyée dans la série, on s'attarde pas sur ce détail donc ca passera sans soucis.
 
reste les activitées pleine air, mes idées du dessus sont foireuses, car on ne fait qu'illustrer la campagne et ca fait trop faites foraine.
 
 
Faut rester simple, attirer le spectateur, le faire participer, et lui faire prendre conscience.
 
rester simple : materiau simple, bénévole humains. ( pas de " on imagine des ecran géant ou des casques fabriqués pour l'occaz' )
attirer : appât du gain, qu'est ce qui peut susciter l'interet des gens dans le thème traité >>> ici la musique/film gratuite, a disposition de tous.
participer : essayer un objet, prendre quelque chose, voir, entendre, toucher.
prise de conscience : ramène a la démarche, à l'accroche. Ici il a fait un truc qui lui fait comprendre son comportement vis à vis du telechargement, du gratuit à porter de main.
 
 
j'ai penser à des CD, DVD film, Jeux posés par terre, collé au sol, et un message rappellant qu'ils ont cru que c'etait gratuit et que le telechargement c'est un peu pareil mais bon, déjà fait par un pote. ( c'est vrai que ca colle plutot bien )
 
le spectateur voit ce qui l'interesse et refuse de voir ce qui le gêne. — il doit donc prendre conscience, et agir pour voir ce qu'il fait vraiment en telechargeant.
 
voilà la base de travail et le délire conceptuel à trouver à faire dans la rue, avec du carton et du scotch et surtout mes meninges...aller on fait chauffer....'tin spa facile !!


---------------
PORTFOLIO - STAR CITIZEN parrainage : STAR-GQFY-QZXB
n°1066452
DOM93
Posté le 17-06-2009 à 03:37:02  profilanswer
 

long, trop long.
Et l'orthographe ? On peut la copier.

n°1066467
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 17-06-2009 à 10:09:02  profilanswer
 

Citation :

j'ai penser à des CD, DVD film, Jeux posés par terre,...


Ouais j'aime bien l'idée.
 
Dans certains tu pourrais mettre d'autres choses que le contenu attendu aussi.
- une autre titre bien ringard
- un pseudo truc de boule (un film sur la pétanque si t'en trouves un :D)
- des virus/troyens/keyloader : pour ça tu pourrais mettre des petits papiers disant aux personnes de se présenter au stand pour un prix spécial. Et là tu leur demande leur numéro de carte bleu ou leur présenter une pseudo facture pour déplombage de la machine...
- une photo de MAM / Albanel  
- du caca
 
 

n°1066855
niktard
Posté le 18-06-2009 à 16:27:44  profilanswer
 

bon la piste des Cd est a laisser tomber ( sans jeu de mots :o ) — pour la pub tv, j'ai pensé à ca :
 
le mec qui se bande les yeux, la nana qui se bouche les oreilles, le mec qui a les mains liés, c'est leur attitude au quotidien car il télécharge, on n'attend d'eux qu'ils ottent leur lien afin de montrer qu'il ne cautionnent plus le DL illegal.
 
Le principe de la pub va rappeler ce geste qu'on attend d'eux avec l'accroche suivante : Et vous combien de temps aller vous mettre mettre pour prendre conscience du mal que vous faite en téléchargement illégalement ?
 
On rappellera dans l'individu est confronter à des facteur temps " d'apprentissage tout au long de sa vie ", apprendre a marcher, à parler, écrire, à trouver sa voie, obtenir un diplome, trouver un emploi, la femme de sa vie/ l'homme de sa vie, et là on montre l'individu apres cette séquence " flashback " chez lui, derriere l'ordi à lancer des telechargement, ecran noir, voix off qui presente l'accroche.
 
Visuellement je vais pouvoir le presenter via des photos sur les banques d'image qui devraient etre facile a trouver.
 
Ma 1ere idée, mais pas réalisable sinon en dessins/montage photo ( et 3jours de taf que je n''ai pas ) était la suivante :
 
2 type, un chez lui, un autre à la fnac, on les appellera A et B.
 
A est dans le rayon disque et cherche son artiste, on voit sa main parcourir les disques et trier ces derniers ( souvent classer alphabétiquement, on verrait que le mec est sur les album de Ben Harper  par ex. )
 
B chez lui tape sur son clavier ( meme cadrage que quand 1 cherche ses CD ) et cherche Ben HARPER sur emule. Il lance le telechargement.
 
A qui se dirigeait en caisse change subitement d'attitue, il se met alors à mettre le CD de Ben Harper sous son Tshirt.  
 
B lance d'autre telechargement, des jeux, des films.
 
A se dirigent donc vers les rayons des jeux et films que télécharge B, et les met sous son tshirt pressé.  
 
Gros plan sur les fenetre de telechargement de B où on voit " temps restant : 1mn 10sec " — on comprend le facteur temps et ce pourquoi A est pressé. A cours vers la sortie les vigiles le poursuive, il est dans la rue gros plan sur son visage. Sequence suivante, gros plan sur la fenetre de telechargement où il reste 10 sec.  
 
On sait que sur la fenetre de telechargement il y a la possibilité d'annuler ou de reprendre le telechargement. B aura mis en pause le download, ce qui implique un choix de l'internaute pour choisir sa fin. ( principe vu sur youtube par le view and clic ".
 
Fin Good, le pirate ( l'internaute ) prend conscience du mal qu'il fait et stoppe le download en annulant. sequence d'apres, on voit A qui va a la caisse et paye son CD comme si de rien n'etait ( l'effet papillon, le film )
 
Fin Mauvaise, le visage surprit figé de A montre qu'en face il y a Ben HARPER ( ou l'artiste dont A a volé le CD ) souriant et lui fout un enorme coup de guitare qui le met K.O
 
 
j'aimais bien celle là, mais mon facteur temps lui, est limite donc je part sur la 1ere. je vais quand meme la proposer en " recherche " avec mes croquis et mon script  :D


---------------
PORTFOLIO - STAR CITIZEN parrainage : STAR-GQFY-QZXB
n°1066856
niktard
Posté le 18-06-2009 à 16:40:37  profilanswer
 

les déclinaisons et les accroches finales, je reviens plus dessus, le mot de fin de la 3e ligne me permet un raccord avec les annonce presse ou un bloc blanc explicatif est associé et qui a pour titre " le téléchargement illégal ".
 
ce qui donne :  
 
- au mauvais choix > le téléchargement illégal
- à leur détresse > le téléchargement illégal
- au vrai problème > le téléchargement illégal
 
http://img190.imageshack.us/img190/7421/image1kym.png
http://img31.imageshack.us/img31/4114/image2mgx.png
http://img26.imageshack.us/img26/5012/image3pdu.png


---------------
PORTFOLIO - STAR CITIZEN parrainage : STAR-GQFY-QZXB
n°1066860
jio
to shoot or not to shoot...
Posté le 18-06-2009 à 17:14:05  profilanswer
 

Heu, y'a une énorme faute à "prisonniés" :D

 

Sinon j'aime bien la mise en page, la disposition du texte, tout ça.
Par contre je trouve les slogans moins frappants et explicites que les précédents. Je comprends le besoin d'homogénéiser le message mais il en devient trop obscur. On ne voit tout de suite à quoi tu fais référence quand tu parle du "mauvais choix", du "vrai problème" ou de "leur détresse". Maintenant si c'est accompagné d'un bloc explicatif ça peut passer.
Autre chose, je préférais le "VOUS" au "NOUS", plus impliquant, le nous est trop général je trouve...


Message édité par jio le 18-06-2009 à 17:14:27

---------------
[flickr] - [Diaporama] - tilt
n°1066861
jio
to shoot or not to shoot...
Posté le 18-06-2009 à 17:18:54  profilanswer
 

Voilà les accroches telle que je les aurais mises :
 
Vous regardez leur films
Mais ne voyez pas
LE VRAI PROBLEME
 
Vous écoutez leur musique
Mais restez sourds
A LEUR DETRESSE (pas "face à", on ne reste pas sourd "face à" mais "à" )
 
Vous utilisez leur jeux
mais restez prisonniers
DU MAUVAIS CHOIX


---------------
[flickr] - [Diaporama] - tilt
n°1066862
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 18-06-2009 à 17:21:37  profilanswer
 

prisonniés, t'es sûr que tu veux pas le changer ? :d

 

edit: t'iiiin j'ai douté, j'ai cherché, j'ai grillé [:nybbas]


Message édité par Skopos le 18-06-2009 à 17:22:35
n°1066874
niktard
Posté le 18-06-2009 à 18:25:54  profilanswer
 

:lol: si effectivement [:lex]

 

entre VOUS et NOUS c'est une histoire de goût :o , sinon j'ai préféré le nous pour la simple raisons qu'il fait moins " repressif " moins " vous etes en fautes, c'est moi le gourvernement, l'association qui luttre contre vous qui vous le dit " — le nous rappelle plutot la voix de la conscience, le meme nivelement de responsabilité sans dénoncer du doigt comme le sous entend le vous qui fait plutot autoritaire. ;)

 

pour le "face à " si j'enleve face, je doigt grossir la typo et ca rend plus vraiment homogène au niveau des gris typo :/


Message édité par niktard le 18-06-2009 à 18:30:17

---------------
PORTFOLIO - STAR CITIZEN parrainage : STAR-GQFY-QZXB
n°1066877
jio
to shoot or not to shoot...
Posté le 18-06-2009 à 18:42:30  profilanswer
 

Pour le nous t'as ptête pas tort ^^

 

Pour le "face à", ok pour la taille de typo, mais syntaxiquement c'est pas correct :o

 

Joue sur l'espacement des lettres et une légère déformation horizontale de la ligne (genre 110% en déformation et 10 ou 20 pour l'espacement si tu bosses sur tochop), ça devrait pas se voir.

 

ps :  c'est quoi les gris typo ? c'est un truc de print ?


Message édité par jio le 18-06-2009 à 18:43:27

---------------
[flickr] - [Diaporama] - tilt
n°1066977
niktard
Posté le 19-06-2009 à 02:27:08  profilanswer
 

oui c'est l'harmonie du mélange entre les blanc tournant ( le vide entre les lettres si on veut ) et le noir de la police de caractère, si je supprime " face à" il faut que je grossisse quand meme ma typo même si j'interlettre plus, et pour récupérer ca que par la tailler et l'interlettrage, je suis encore trop fort et donc les 2 ligne du haut sont tout petite et la 3e beaucoup trop grande... faudrait remplacer la 3e ligne au pire par autre chose dans le meme genre mais bon, mieux vaut " face à leur detresse " que gris typo dégueulasse qui m'oblige à revoir encore l'accroche du mot. J'ai finit mon story board me reste encore le site pour demain aprem et l'evenementiel demain matin jusqu'a midi, demain soir je boucle la mise en page du dossier quitte a faire nuit blanche, et je finalise le contenu du site ce week end pour qu'il soit remplie et fonctionnel mardi a 17h :D
 
là j'essaie de trouver des idées pour interpeller les gens avec ces 2 axes de com' :
 
- Combien de temps allons nous mettre à... ? ( ca pourrait etre un jeu de temps de réaction sur le principe du download ou un autre truc qui dirait " ben pour le download s'est pareil " )
 
- Qu'est ce qui se prend gratuitement sans compter.
 
comme je peux pas trop sortir de mon axe mais au moins le pousser ( par combien de temps allons nous mettre pour réagir ) ou bien l'amorcer ( on a acquis toute cette connaissance pour comprendre ce qui nous entoure et le gérer et de comprendre que le téléchargement illégal EST illégal n'est toujours pas rentrer de votre tete... )
 
bref...dodo, demain levé 7h, boulot 8-12 en esperant qu'a 12 l'evenement est bouclé et un minimum cohérent, tans pis si j'ai pas d'idée forte ! :/
 
voici le story ( la page 2 se met cote à cote de la page 3, les ligne se lisent sur les 2 pages )  :
 
http://img31.imageshack.us/gal.php?g=storypage1.jpg


---------------
PORTFOLIO - STAR CITIZEN parrainage : STAR-GQFY-QZXB
n°1067027
niktard
Posté le 19-06-2009 à 14:35:12  profilanswer
 

Bon j'ai eu des echos de mes collègues et leurs démarches, que je trouve pas super génial car on colle au cliché comme pas permit et je pense pas que l'internaute se reconnaisse dans le message, voici leurs axes de communication ( reste à voir la qualité des réalisation mais en général c'est assez pauvre aussi ) :
 
-Un gars a fait un rapport entre le téléchargement illégal et les animaux en voie de disparitions... :/ ( >> parlons nous vraiment de la meme chose ? peut-on rapprocher 2 problèmes d'éthiques sachant que l'un est purement économique et l'autre qui tient quand meme de la barbarie ? doit on comprendre le conssomateur est un barbare ? Quand je télécharge ca veut dire que je scalpt johny ou que ca famille risque de disparaitre a long terme ? moi je pourai l'entendre comme ca non ? )
 
- Une nana a remplacer une souris de pc par une arme avec l'accroche super travaillé " la souris c'est aussi une arme " ... :/ ( en gros je butte un mec a chaque fois que je télécharge, y a un aspect violent qui n'est pas cohérent avec le fait de télécharger, je pense pas que cette brutalité soit équivalente a une arme a feu, à la rigueur rapproché ca avec une jeu typ FPS pourquoi pas, là on parlerai de la violence dans les jeu...mais pour du piratage du coffret de harry potter je vois plus trop où est l'arme.... )
 
- Une autre a mit une photo d'un SDF avec marqué sur sa pancarte " 1 emmy award, 2 victoire de la musique, 1 oscar SVP " ( donc quoi ? le clodo demande des recompense artistisque ? pour en faire quoi pour manger ? ou alros c'est un artiste qui montre ce qui lui reste ? il veut faire du troc ? Les artistes risquent ils vraiment d'etre à la rue si on download illégallement ? )
 
voilà les 3 cliché traité, et c'est les 3 que j'ai eu echos... apparement y en a d'autre, du coup j'ai bien l'impression d'etre un extra terrestre, je reste persuadé que les prof vont comprendre facilement leur message avec ces clichés que le mien qui est " trop sage ", " pas assez percutant ", ... pourtant est ce qu'une arme au lieu d'une souris me parlerait, pour moi non, je me dirais que c'est nous faire passer pour n'importe qui et nous faire avaler n'importe quoi !
 
sinon la perle revient a une autre nana ( qui s'est étonné que j'ai passé 5jours sur mes affiches à voir et revoir ma copie ):
 
son affiche :
http://img29.imageshack.us/img29/7741/annoncepressev1.jpg
 
l'originale dans un " WAD " ( magazine street fashion )
http://img132.imageshack.us/img132/5332/lolom.png
 
et els 2 autres extraterrestres mais qui je pense ont le mérite de pas avoir illustrer qu'un simple cliché :
http://img14.imageshack.us/img14/6584/image26y.png
 
http://img3.imageshack.us/img3/1010/image6wpa.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par niktard le 19-06-2009 à 14:35:43

---------------
PORTFOLIO - STAR CITIZEN parrainage : STAR-GQFY-QZXB
n°1067054
jio
to shoot or not to shoot...
Posté le 19-06-2009 à 15:34:43  profilanswer
 

niktard a écrit :

Bon j'ai eu des echos de mes collègues et leurs démarches, que je trouve pas super génial car on colle au cliché comme pas permit et je pense pas que l'internaute se reconnaisse dans le message, voici leurs axes de communication ( reste à voir la qualité des réalisation mais en général c'est assez pauvre aussi ) :
 
-Un gars a fait un rapport entre le téléchargement illégal et les animaux en voie de disparitions... :/ ( >> parlons nous vraiment de la meme chose ? peut-on rapprocher 2 problèmes d'éthiques sachant que l'un est purement économique et l'autre qui tient quand meme de la barbarie ? doit on comprendre le conssomateur est un barbare ? Quand je télécharge ca veut dire que je scalpt johny ou que ca famille risque de disparaitre a long terme ? moi je pourai l'entendre comme ca non ? )
 
- Une nana a remplacer une souris de pc par une arme avec l'accroche super travaillé " la souris c'est aussi une arme " ... :/ ( en gros je butte un mec a chaque fois que je télécharge, y a un aspect violent qui n'est pas cohérent avec le fait de télécharger, je pense pas que cette brutalité soit équivalente a une arme a feu, à la rigueur rapproché ca avec une jeu typ FPS pourquoi pas, là on parlerai de la violence dans les jeu...mais pour du piratage du coffret de harry potter je vois plus trop où est l'arme.... )
 
- Une autre a mit une photo d'un SDF avec marqué sur sa pancarte " 1 emmy award, 2 victoire de la musique, 1 oscar SVP " ( donc quoi ? le clodo demande des recompense artistisque ? pour en faire quoi pour manger ? ou alros c'est un artiste qui montre ce qui lui reste ? il veut faire du troc ? Les artistes risquent ils vraiment d'etre à la rue si on download illégallement ? )
 
voilà les 3 cliché traité, et c'est les 3 que j'ai eu echos... apparement y en a d'autre, du coup j'ai bien l'impression d'etre un extra terrestre, je reste persuadé que les prof vont comprendre facilement leur message avec ces clichés que le mien qui est " trop sage ", " pas assez percutant ", ... pourtant est ce qu'une arme au lieu d'une souris me parlerait, pour moi non, je me dirais que c'est nous faire passer pour n'importe qui et nous faire avaler n'importe quoi !
 
sinon la perle revient a une autre nana ( qui s'est étonné que j'ai passé 5jours sur mes affiches à voir et revoir ma copie ):
 
son affiche :
http://img29.imageshack.us/img29/7 [...] essev1.jpg
 
l'originale dans un " WAD " ( magazine street fashion )
http://img132.imageshack.us/img132/5332/lolom.png
 
et els 2 autres extraterrestres mais qui je pense ont le mérite de pas avoir illustrer qu'un simple cliché :
http://img14.imageshack.us/img14/6584/image26y.png
 
http://img3.imageshack.us/img3/1010/image6wpa.jpg


 
 
- Effectivement je pense que le rapprochement téléchargeur/criminel ne marche pas. Ca sert à rien d'essayer de culpabiliser un max le mec qui download 10 mp3/mois en le comparant à un assassin ou un braconnier... le message ne passe tout simplement pas, il est rejeté d'emblée car trop décalé et illégitime. On est un peu face à un sophisme, on construit un raisonnement logique (tuer c'est mal) sur une idée de départ fausse (download = meurtre).
 
- L'artiste vedette qui devient sdf à cause du téléchargement, c'est pareil, personne n'y croit. On sait très bien qu'il y a la très grande majorité des artistes qui vivent avec quedalle, certains qui en vivent, et une petite minorité qui gagne très bien sa vie. Et on sait que si les majors vendent moins de cd la rémunération de l'artiste va baisser, mais globalement celui qui gagnait bcp va continuer à gagner bcp. Encore une fois on construit le message sur une base faussée.
 
Pour la première affiche je la trouve intéressante au niveau visuel, mais au niveau message ça passe pas...
 
La deuxième est amusante, mais bon niveau efficacité...
 
Et la dernière bah on sait pas trop où il veut en venir..
 
Je pense que l'approche sensibilisation/prise de conscience reste la meilleure.


---------------
[flickr] - [Diaporama] - tilt
n°1067679
niktard
Posté le 24-06-2009 à 14:32:21  profilanswer
 

bon j'ai bien défendu mon steack, j'ai commencé à présenter la situation du téléchargement à l'heure actuel ( les anciennes campagnes, la réaction des internautes vis-à-vis des comparaison "internaute = gangster/pirate " , les solutions apportées par les industriels, ce qui m'a amené à ma démarche > vu que tous on fait la part des choses en proposant des actions, il ne reste plus qu'au conssomateur d'agir, voilà pourquoi j'ai axé ma campagne sur le conssomateur, car j'estime qu'au vu de la situation c'est désormais à lui d'agir, voici comment le sensibiliser sans qu'il se sente agressé par un quelconque message autoritaire et moraliste comme ca a été le cas avec les campagnes passées où l'internaute ne s'identifie pas au criminel qu'on présente tel quel sur le piratage — d'autant que le telechargement toutche autant les classes moyennes que haute classe sociale )
 
 
tout a été, surtout le storyboard et l'evenementiel, a part le site internet qui n'en était pas un mais ils ont plutot été cool en " fermant les yeux ".
 
wait & see les résultat.
 
petite selection des travaux qu'il y a eu :
 
http://img14.imageshack.us/gal.php?g=image12t.png


---------------
PORTFOLIO - STAR CITIZEN parrainage : STAR-GQFY-QZXB
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Galerie

  Campagne de pub - Le téléchargment illegal - besoin d'avis

 

Sujets relatifs
BESOIN D'AIDE ! Concours d'entrée en école d'art !!!!votre avis sur le site de recettes de cuisine jp coffe
Votre avis sur un super siteAvis sur mon portfolio
besoin d'aide mise en page d'un dossier sous quarkvotre avis sur une affiche
Vos avis sur mon site - étudiant en graphismeavis sur mon site
[Avis] Koskoz.blog v3besoin d'aide pour créer un pochoir en N&B à partir d'une photo
Plus de sujets relatifs à : Campagne de pub - Le téléchargment illegal - besoin d'avis


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR