Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1092 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

  [Bricolage] Une table lumineuse

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Bricolage] Une table lumineuse

n°723162
hephez
Die Pflicht ruft !
Posté le 04-10-2005 à 12:54:03  profilanswer
 

:hello:  
 
Je viens de me fabriquer une table lumineuse. :) Même en n'étant pas un pro du bricolage et en ayant eu du mal à trouver les réponses à toutes mes questions sur le net, je suis arrivé à quelque chose qui fonctionne bien.
 
Afin de passer une fois pour toute à la postérité, je vous livre ici la recette de ma "Light Tébeul".
 
Je voulais donc une table sur laquelle je pourrais bosser avec du A3 et qui serait aussi légère et pratique. Je l'ai donc conçue comme une valise, de format 40 x 50 cm.
 
Tout d'abord, les ingrédients :
a) une planche de contre-plaqué de 40 x 50 cm (5 mm d'épaisseur) > le fond
b) une latte de bois de 2 m x 6 cm (9 mm d'épaisseur) > le cadre de la partie basse
c) une latte de bois de 2 m x 4 cm (9 cm d'épaisseur) > le cadre de la partie basse
d) une baguette de coin de 2 m > système pour fixer la vitre
e) un petit tube néon
f) deux systèmes d'accroche
g) 8 petites équerres en métal
h) 1 sachet de vis à bois
i) 1 charnière
j) 1 fil électrique avec prise et interrupteur
k) 1 poignée (que je n'ai toujours pas accroché)
 
Il reste aussi une vitre 40x50 (subtilisé d'un cadre basic), une bombe de peinture blanche, du scotch double-face, du papier alu et des M&M's (mais c'est pas obligé).  
 
http://img231.imageshack.us/img231/4923/taba3oi.jpg
 
Ensuite, le plan :
 
http://img231.imageshack.us/img231/9725/tab047ti.jpg
 
Je découpe donc mes lattes :
2 de 40 cm x 6 cm de hauteur (9 d'épaisseur)
2 de 40 cm x 4 cm de hauteur (9 d'épaisseur)
2 de 48,2 cm x 6 cm de hauteur (9 d'épaisseur) > je fais quelques trous pour "l"aération"
2 de 48,2 cm x 4 cm de hauteur (9 d'épaisseur) > je fais quelques trous pour "l"aération" + 1 trou pour passer le cable
Pourquoi 48,2 cm ? Parceque pour que la table fasse 50 cm de long, il faut que j'enlève les 9 cm d'épaisseur de chaque côté !
 
À l'aide des équerres, je fabrique mes deux cadres et je visse la plaque de contre plaqué sous celui de 6 cm de haut.
J'accroche le cadre de 4 cm de haut dessus avec la charnière et je visse les systèmes de fermetures.
Je pose la vitre dessus (après l'avoir bombé avec de la peinture blanche) et je la fait tenir avec les baguettes d'angles.
Après avoir fait passer le cable dans le trou de la boîte et raccordé au néon, je colle ce dernier avec du scotch double face "gomme" (un double face épais).
Je mets du scotch double-face large "classique" sur le fond et les côtés de la partie basse et je tapisse de papier alu.
 
Ça donne ça :  
 
http://img301.imageshack.us/img301/3495/tab036ui.jpg
 
Le fait de l'avoir conçu comme une valise me permet de la transporter facilement, d'avoir une réverbération de la lumière sur le papier alu et d'avoir accès au tube néon, au cas où il faudrait le changer.
 
Au final, voilà ce que ça donne :
 
http://img358.imageshack.us/img358/1071/tab029pk.jpg
 
Voilà voilà, j'espère que ça en aidera certains ! http://kebawe.com/smellies/smellie_breton.gif

Message cité 3 fois
Message édité par hephez le 04-10-2005 à 15:49:25

---------------
Illustrateur Graphiste Freelance : www.hephez.comMa galerie perso
mood
Publicité
Posté le 04-10-2005 à 12:54:03  profilanswer
 

n°723163
justelebla​nc
Posté le 04-10-2005 à 12:55:56  profilanswer
 

ça chauffe pas trop ?

n°723169
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 04-10-2005 à 13:05:30  profilanswer
 

wouaw : trop bonne idée : je vais me faire le même mais avec une inclinaison...
ça coûte combien le vitre de verre (ou plexi) y'a pas des verres spéciaux qui diffusent mieux la lumière ?
mici pour cette idée lumineuse :jap:


---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°723174
hephez
Die Pflicht ruft !
Posté le 04-10-2005 à 13:15:35  profilanswer
 

justeleblanc > Non, ça ne chauffe pas trop. C'est un petit néon et il y a des petits trous qui évacue. Je m'en suis servi plus d'une heure, c'était impeccable.
 
kela6 > C'est vrai que j'ai oublié de parler du prix. En tout, j'en ai eu pour une cinquantaine d'euros. Ça peut sembler cher, mais dans le commerce, une A4 coûte dans les 200 euros... Ce qui coûte le plus cher, c'est l'applique néon.
 
Pour la plaque, moi j'ai pris un cadre de base. Au départ, je voulais mettre de l'opaline (plastic blanc pvc). Mais ça se vend par plaque de 1 m x 50 cm pour 19 euros (ou 29, je ne sais plus).


---------------
Illustrateur Graphiste Freelance : www.hephez.comMa galerie perso
n°723239
Danamir_
kodama
Posté le 04-10-2005 à 15:16:38  profilanswer
 

J'ai essayé de coller un néon sous ma tablette graphique, ça donne rien [:nik166]  
 
Blague à part ça doit être ultime pour tracer, beau travail pour un non-bricoleux [:huit]

n°723242
hephez
Die Pflicht ruft !
Posté le 04-10-2005 à 15:23:12  profilanswer
 

Danamir_ a écrit :

J'ai essayé de coller un néon sous ma tablette graphique, ça donne rien [:nik166]  
 
Blague à part ça doit être ultime pour tracer, beau travail pour un non-bricoleux [:huit]


 
Au départ, j'avais prévu que le fil se trouve en haut à gauche et, je ne sais par quel mystère, il s'est retrouvé en bas à droite...  :sarcastic:


---------------
Illustrateur Graphiste Freelance : www.hephez.comMa galerie perso
n°723245
Danamir_
kodama
Posté le 04-10-2005 à 15:31:48  profilanswer
 

Les joies du traçage de plans :D Tant que c'est pas une charnière qui se retrouve à l'exterieur ça va :o  
 
Par contre comme dit plus haut, je l'aurais fait en plexi, de peur que le verre me pête sous le coude [:huit]

n°723254
_PK
Posté le 04-10-2005 à 15:37:45  profilanswer
 

Citation :


Au départ, j'avais prévu que le fil se trouve en haut à gauche et, je ne sais par quel mystère, il s'est retrouvé en bas à droite...  :sarcastic:


 
T'as essayé de faire pivoter ta valise ? :D
 
 
( et on verrait pas le truc pour ouvrir la valise ... moi je préfèrerai, mais chacun ses gouts ;) )

Message cité 1 fois
Message édité par _PK le 04-10-2005 à 15:38:27
n°723260
hephez
Die Pflicht ruft !
Posté le 04-10-2005 à 15:44:39  profilanswer
 

Danamir_ a écrit :

Les joies du traçage de plans :D Tant que c'est pas une charnière qui se retrouve à l'exterieur ça va :o  
Par contre comme dit plus haut, je l'aurais fait en plexi, de peur que le verre me pête sous le coude [:huit]


 
C'est le seul truc qui me chagrine, la vitre que j'ai mis n'est pas épaisse... faut faire un peu gaffe... Si j'avais pris un peu plus de temps, j'en aurait chercher une plus épaisse. Mais j'étais trop pressé de finir pour m'en servir...  :pt1cable:  
 

_PK a écrit :


T'as essayé de faire pivoter ta valise ? :D
( et on verrait pas le truc pour ouvrir la valise ... moi je préfèrerai, mais chacun ses gouts ;) )


 
C'est vrai, c'est une idée... Tout camoufler et faire un truc plus "design"  :ange:


Message édité par hephez le 04-10-2005 à 15:50:41

---------------
Illustrateur Graphiste Freelance : www.hephez.comMa galerie perso
n°723873
hephez
Die Pflicht ruft !
Posté le 05-10-2005 à 08:51:28  profilanswer
 

Bon, alors les gars, après une longue séance de tab'lumineuz hier soir, je peux vous dire trois trucs :
- plus que l'inclinaison, c'est la hauteur qui est le plus gênant (vu qu'elle fait 10 cm de haut), mais c'était déjà le cas avec mon ancienne tab ;
- c'est vrai qu'au bout d'un moment, on sent que ça chauffe un peu, mais c'est vraiment lèger ;
- c'est vrai que j'ai l'impression que la vitre est un peu trop fine. Dès que je peux en trouver une plus épaisse (disons 5 mm) je la remplace (c'est pas dur, vu qu'elle n'est tenu que par le cadre que forment les baguettes d'angles). Mon ancienne tab (ci-dessous), fabriqué par mon père avait une vitre de cette épaisseur, et je pouvais m'appuyer dessus sans problème.
 
 :hello:
 
http://img358.imageshack.us/img358/1328/lavieille7tr.jpg


Message édité par hephez le 05-10-2005 à 08:52:33

---------------
Illustrateur Graphiste Freelance : www.hephez.comMa galerie perso
mood
Publicité
Posté le 05-10-2005 à 08:51:28  profilanswer
 

n°724204
e-man
Posté le 05-10-2005 à 15:17:28  profilanswer
 

pour la hauteur et l'inclinaison, si tu a la place tu peux tjrs recuperer un plan de travail dans lequel tu l'incruste, meme principe qu'un evier de cuisine ou une plaque de cuison, reste a trouver un systeme de taquet pour soulever l'arriere....mais l'avant reste presque a raz du plan de travail !

n°724217
hephez
Die Pflicht ruft !
Posté le 05-10-2005 à 15:26:06  profilanswer
 

J'avais pensé un moment "l'incruster" dans mon bureau... Mais je voulais pouvoir l'utiliser un peu n'importe où.
 
En revanche, pour l'inclinaison, hier j'ai posé la tab sur mes genoux et la partie haute sur le bureau. Je crois que je vais bosser comme ça; maintenant...


---------------
Illustrateur Graphiste Freelance : www.hephez.comMa galerie perso
n°724218
e-man
Posté le 05-10-2005 à 15:27:31  profilanswer
 

oui si sa te coupe pas la circulation du sang, sa vaut pas le coup de perdre une jambe pour un dessin lol !

n°724226
hephez
Die Pflicht ruft !
Posté le 05-10-2005 à 15:36:03  profilanswer
 

Ouille! je me rend compte que c'est pas bien clair, ce que je dis. voilà un dessin explicatif (en vrai, je ne tire pas la langue comme ça) :
 
http://img375.imageshack.us/img375/1946/tab052et.jpg
 
e-man > Ouais, c'est vrai ! ou alors il faut que je mette des protèges-tibia aux cuisses ! http://kebawe.com/smellies/smellie_lol.gif


Message édité par hephez le 05-10-2005 à 15:36:47

---------------
Illustrateur Graphiste Freelance : www.hephez.comMa galerie perso
n°724235
e-man
Posté le 05-10-2005 à 15:48:56  profilanswer
 

moi j'avais trés bien compris ^^

n°726446
e-man
Posté le 10-10-2005 à 11:22:29  profilanswer
 

D'ailleur je veux la même chose que ca !!!!!
http://evodesign.free.fr/table.jpg
 
http://evodesign.free.fr/table1.jpg
 
Sa s'incline!, sa tourne ! (trés important), et sa s'allume !!!
de plus elle se pose sur le bureau.....ont l'achete oû,  et le prix? je ne sait pas ^^

Message cité 1 fois
Message édité par e-man le 10-10-2005 à 11:36:58
n°726457
hephez
Die Pflicht ruft !
Posté le 10-10-2005 à 11:42:32  profilanswer
 

Une tab de dessin-animé !!! http://kebawe.com/smellies/smellie_boom.gif


---------------
Illustrateur Graphiste Freelance : www.hephez.comMa galerie perso
n°726460
e-man
Posté le 10-10-2005 à 11:45:07  profilanswer
 

oui , c terrible... j'en ai jamais trouvé   :(

n°726461
redpoppy
Poppy la rouge
Posté le 10-10-2005 à 11:46:49  profilanswer
 

:ouch:  
Un bricoleur(euse) doit pouvoir faire ça!
ça doit pas etre si compliqué!


---------------
http://cats.art.free.fr/ ;
n°726464
e-man
Posté le 10-10-2005 à 11:50:20  profilanswer
 

La c'est plus trop du "petit" bricolage, ya quand meme tout un systeme de contre poid, puis la plaque lumineuse et bien precise, avec des axe d'accroche specifique pour placer les feuilles.....
 
Je vais quand meme plancher dessu mais sa m'à l'air complexe !
;)

Message cité 1 fois
Message édité par e-man le 10-10-2005 à 11:50:55
n°726466
hephez
Die Pflicht ruft !
Posté le 10-10-2005 à 11:54:29  profilanswer
 

Mais pour le coup, je me demande si ce n'est pas "trop" incliné. Je sais, c'est réglable, mais là sur la photo, au bout d'un moment, y'a plus de sang dans les bras, non?


---------------
Illustrateur Graphiste Freelance : www.hephez.comMa galerie perso
n°726468
e-man
Posté le 10-10-2005 à 11:59:01  profilanswer
 

c a dire que il y a le souci de ne pas salir la feuille aussi.....mais oui c pas mal incliner sur la photo....les Japonnais travaille avec des gants je crois lol

n°726704
e-man
Posté le 10-10-2005 à 23:27:07  profilanswer
 

oui au cas ou il en jete une ou 2 loool , j'avais recup des tables comme sa en BTS !


Message édité par e-man le 10-10-2005 à 23:27:22
n°733757
canaille
beyond the limits
Posté le 26-10-2005 à 01:21:55  profilanswer
 

e-man a écrit :

D'ailleur je veux la même chose que ca !!!!!
http://evodesign.free.fr/table.jpg
 
http://evodesign.free.fr/table1.jpg
 
Sa s'incline!, sa tourne ! (trés important), et sa s'allume !!!
de plus elle se pose sur le bureau.....ont l'achete oû,  et le prix? je ne sait pas ^^


sympa ce qu'elle pose sur le bureau en effet [:canaille]


---------------
You cannot refer to something as your sister's without showing a picture of the sister in question. || made in Mattighofen
n°733759
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 26-10-2005 à 01:42:35  profilanswer
 

e-man a écrit :

avec des axe d'accroche specifique pour placer les feuilles.....


 
En effet, si la table lumineuse est chère, la machine à perforer est hors de prix. C'est super rare et ce qui est rare...
C'est le système inventé par Disney pour un alignement optimal des feuilles : un trou rond encadré par deux trous oblongs (et parfois même ré-encadrés par d'autres trous, pour pouvoir décaller la feuille ou travailler sur du A3 sans doute). Un trou rond et un trou oblong suffisent à avoir un positionnement précis donc ne me demandez pas pourquoi ils ont voulu rajouter un trou oblong (sans doute pour la symétrie, pour pouvoir satisfaire ceux qui travaille la barette en bas et ceux qui travaillent la barette en haut).
 
Un dernier truc que j'ai vu récemment concernant les tables lumineuses : vous prenez deux tiroirs provenants d'un vieux bureau inutilisé, dans le fond du premier vous installez le système d'éclairage et d'aération, dans le deuxième vous remplacez le fond par une plaque de plexiglas et sciez les côtés en biais (pour l'inclinaison), il n'y a plus qu'à retourner le deuxième tiroir sur le premier, à bricoler un système d'accroches ou de charnières et le tour est joué pour pas trop cher.
 

n°734629
e-man
Posté le 28-10-2005 à 14:07:26  profilanswer
 

oui@Bulgrozz, j'ai une table a dessin dont je ne mes sert pas, je vai la scieSautiller pour esseayer d'y incorporer un brucolage du  systeme a la disney ^^
 
Canaille@MDR

n°735731
daniel-en-​bresse
que la vie est belle
Posté le 02-11-2005 à 08:26:59  profilanswer
 

Bonjour, mon épouse à imprimé la table lumineure de helpez, quelle lumineuse idée,  j'ai travaillé hier une demi-journée et j'ai réussi la table elle eclaire bien, mesure 50cmx60cm, comme le plexi est mince , pour sécurité j'ai mis une vitre au-dessus de 6mm épaisseur, c'est solide , je vous dit pas, lourd aussi en final j'ai 12cm de hauteur, moi j'ai mis les poignées!!!!!!, le crochets de fixation ont été mis sur les côtés, elle set même de lumière dans notre bibliothèque, c'est la table qui est trop petite...., et comme nous avons une maison en bresse (71500 saint -usuge) je vais construire une plus petite de 40cmx50cm avec des petits changements sur tout pour la hauteur peut-être mettre le néon sur le côté (horizontal?), car transporter celle-ci de belgique vers maison de vacances le coffre de la twingo est remplis!
salutation


---------------
daniel-en-bresse
n°736068
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 02-11-2005 à 19:12:50  profilanswer
 

e-man a écrit :

oui@Bulgrozz, j'ai une table a dessin dont je ne mes sert pas, je vai la scieSautiller pour esseayer d'y incorporer un brucolage du  systeme a la disney ^^
 
Canaille@MDR


 
Mais bien sûr @ E-man qu'a pas l'air d'avoir tout capté... :sarcastic:  
 
Le système à la Disney il est juste sur une petite barette en plastique ou en métal (au choix, suivant le prix qu'on veut y mettre) que l'on fixe sur sa table lumineuse avec de la patafix tout simplement. Faut pas chercher midi à 14 heure...
 

n°736070
remizz
Adventure !
Posté le 02-11-2005 à 19:20:21  profilanswer
 

très sympa les tables de dessin des gobelins ! D'ailleurs on voit qu'ils étaient en train de bosser sur les teasers du festival du cinema d'animation d'annecy 2005 !
 
(celui avec la grand mère et le chat est excellent)
 
Pour en revenir au sujet, je trouve le résultat de ce bricolage très bon !
En plus c'est bien expliqué et pas cher :D

n°736545
e-man
Posté le 04-11-2005 à 00:23:37  profilanswer
 

Bulgrozz a écrit :

Mais bien sûr @ E-man qu'a pas l'air d'avoir tout capté... :sarcastic:  
 
Le système à la Disney il est juste sur une petite barette en plastique ou en métal (au choix, suivant le prix qu'on veut y mettre) que l'on fixe sur sa table lumineuse avec de la patafix tout simplement. Faut pas chercher midi à 14 heure...


 
 
Tinkiet pas je comprend trés bien.

n°910427
charles101​50
Posté le 05-01-2007 à 09:04:56  profilanswer
 

savez vous quel type de lampe néon(la puissance) il faut pour la table de hephez?

n°910431
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 05-01-2007 à 09:12:46  profilanswer
 

Le petit plus consiste à percer sa table afin d'intégrer sa table lumineuse et de recouvrir ton son bureau d'une plaque de plexi. Comme ça pas de grosse boite sur laquelle les bras ne porte pas. Sinon plus qu'un néon mieux vaut en mettre 2 moins puissants.

n°937695
Clinext
Posté le 04-04-2007 à 17:58:22  profilanswer
 

On peut l'avoir ou cette table svp ? Efin, le truc rond..
http://evodesign.free.fr/table1.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Clinext le 04-04-2007 à 17:59:43
n°937711
gyzmo39
c'est pas un pseudo à chiffre!
Posté le 04-04-2007 à 19:31:58  profilanswer
 

j'ai une question bete: a part mieux voir les traits noirs, y'a une autre utilité a cette table ? je sais pas j'en ai jamais vu/utilisé

n°937720
mini zun
Maya, c bien c beau, c pas max
Posté le 04-04-2007 à 19:55:37  profilanswer
 

ca sert a decalquer en fait, mais pas pour recopier une photo dans un magazine, c'est pour quand tu dessine un croquis, pouvoir faire le dessin au propre par dessus. Comme un system de calque.
 
Pour le dessin animé, ca sert a pouvoir voir les images precedente pour mieu decomposer les mouvement

n°938076
gyzmo39
c'est pas un pseudo à chiffre!
Posté le 06-04-2007 à 12:05:30  profilanswer
 

ah oui voila ca me parle plus maintenant

n°954699
david_25
TG
Posté le 01-06-2007 à 17:10:49  profilanswer
 

Quelles sont les marques les utilisées pour les tables lumineuses? J'suis pas bricoloreur ...:/

n°954765
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 01-06-2007 à 19:42:57  profilanswer
 

ah ouais non mais méga idee de ce topic je dis bravvOOOoooOO !!!!!!

n°954766
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 01-06-2007 à 19:45:52  profilanswer
 

perso j'ai entendu dire qu'ils s'en vendaient pas cher chez les suedois au logo bleu et jaune  info? intox?


Message édité par leserigraphe le 01-06-2007 à 19:46:10
n°954785
hephez
Die Pflicht ruft !
Posté le 01-06-2007 à 22:46:16  profilanswer
 

Oui, "ils" en vendent, je les ai vu de mes yeux.
En fait, ils ne se sont pas cassés, ils ont "intégré" une vitre dans le plateau du bureau, et ils ont placé une lampe à bureau en dessous. Ça doit forcémment fonctionner, mais ça doit quand même chauffer les genoux !
 
Pour les marques de projecteurs, il suffit de taper "épiscope" dans google  ;) (je vous vendrais bien le mien, mais je crains le voyage par la Poste !)


---------------
Illustrateur Graphiste Freelance : www.hephez.comMa galerie perso
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

  [Bricolage] Une table lumineuse

 

Sujets relatifs
Table des matières dans Xpress?Table pour l'apero
avantage des DIV par rapport aux TABLE ?Comment créer une source lumineuse traversant un mur ?
[3d Max] Surface = source lumineuse? ( Néon )Table graphique?
Probleme de Table graphiqueTable a dessin , probleme de regles
Table des couleurs 
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Une table lumineuse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR