Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1436 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Cours

  [HELP] Etudes infographiste

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HELP] Etudes infographiste

n°1163376
ouicestmoi
Posté le 01-01-2014 à 20:06:08  profilanswer
 

Bonjour à tous, je suis en 1S et je commence à me renseigner sur mes prochaines études.
Je suis pas mal intéressé par l'infographie 2D/3D. Peut être un peu plus 3D.
Beaucoup de personnes de ma famille m'ont parlé de Supinfocom qui à l'air d'être une école plutôt renommée.
En faisant quelques recherches, j'ai découvert qu'il existait, en plus de Supinfocom, Supinfogame.
Supinfogame me tenterait car j'aimerai travailler, si j'en est la possibilité bien sûr, dans le domaine du jeu vidéo.
Seulement, j'ai peur que ce soit un peu trop "fermé".
J'aimerai donc savoir si en faisant Supinfocom, il est possible d'accéder au monde du jeu vidéo ? (bien que ce choix de spécialisation n'est pas encore bien défini)
 
Ensuite, j'aimerai avoir quelques renseignements concernant le concours d'entrée. Est-il dur ou abordable ?
Pour ce qui concerne mon niveau en dessin, on va dire que je me débrouille. En faite, mes dessins (bien que ces temps ci je n'ai plus vraiment le temps d'en faire à cause des cours) sont surtout des "reproductions" de dessins de bd ou de manga; donc des dessins avec un modèle.  Et j'ai vu qu'il y avait une épreuve de dessin créatif et une épreuve de narration par l’écrit et l’image. C'est ça qui me fait un peu peur, en plus du book à présenter dans lequel je ne sais pas quoi mettre pour l'instant.
 
Je me tourne donc vers vous pour savoir si vous pourriez m'aider, me donner des conseils, etc...
Tous conseils, toutes remarques est bonne à prendre.
Merci par avance pour votre aide  :jap:  
 
 
EDIT : J'ai oublié aussi, il est conseillé de faire une prépa avant ? Si oui, quel genre ?


Message édité par ouicestmoi le 02-01-2014 à 21:01:02
mood
Publicité
Posté le 01-01-2014 à 20:06:08  profilanswer
 

n°1163377
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 01-01-2014 à 20:16:38  profilanswer
 

Pour l'école / les concours, je sais pas.
 
Par contre, l'infographie 3D dans le jeu vidéo est complètement bouché me semble-t-il (à confirmer), dans tout les cas je te conseille d'avoir une roue de secours avant de t'engager là dedans.
 
Normalement, tu n'aura pas vraiment besoin de faire d'école, les embauches se feront simplement en jugeant de ton portfolio (c'est un métier artistique après tout :D), donc à la rigueur fais ça en autodidacte et en parallèle avec une filière plus sûre. :jap:


---------------
Perhaps you don't deserve to breathe
n°1163378
ouicestmoi
Posté le 01-01-2014 à 20:21:52  profilanswer
 

C'est pour ça que je pense qu'il vaut mieux faire Supinfocom (et encore si je suis pris :/ ) plutôt de Supinfogame, histoire d'être plus libre dans le choix du domaine.


Message édité par ouicestmoi le 01-01-2014 à 20:25:00
n°1163391
ouicestmoi
Posté le 02-01-2014 à 20:36:22  profilanswer
 

Un petit [:panem]


Message édité par ouicestmoi le 02-01-2014 à 20:36:37
n°1163394
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 03-01-2014 à 01:36:25  profilanswer
 

Pour gagner des sous dans ce milieu, il n'y a qu'une seule solution: ouvrir des ecoles!  
Bon, plaisanterie mis à part, il y en a des pas mal du tout (SupInfo, Lisaa, ArtFx) mais le marché est plutot saturé et pas extensible - c'est normal, c'est un metier glamour, maintenant "prestigieux", depuis que le grand public connait mieux l'industrie, et donc cela attire beaucoup de monde, trop surement... J'arrive a prendre un ou deux stagiaires par an dans mon departement (souvent embauchés), et encore, je bosse dans le studio qui marche le mieux en france en ce moment (en cinema/animation), mais on atteint une limite, et on ne peux absorber le nombre croissant d'elèves qui sortent.
 Les gens deja spécialisé (anim, VFX, cloth) ont plus de chance d'ètre embauché directement car ces profils sont plus rares, mais là aussi, l'offre va et vient au fil des production. De plus le metier force a devenir Intermitant, ce qui n'aide pas trop  a se stabiliser.
 
L'industrie affronte une crise mondiale, avec la chute des salaires et la migrations des productions vers les pays a forts credits d'impots. On peut esperer qu'il y ait d'autre investissements etrangers en France, mais surtout etre pret a bouger (Londres et Vancouvert sont les zones interessantes, mais le seront elles encore dans deux ans?)
 
Faut donc  s'attendre a une rude concurence, et a faire preuve de  beaucoup de versatilité et de souplesse... De plus le jeu video (comme l'anim moins haut de gamme) sous-traite de plus en plus vers l'asie... avec plus ou moins de bonheur, mais seuls restent les poste clefs de devellopement et de design...
Loin de moi l'idée de te decourager, bien sur.  
 Il faut eviter de rester "trop" longtemps dans les ecoles et surtout eviter eviter le syndrome "super-film-qui-claque (mais-fait-en-quatre-ans)", c'est vraiment trop loin de la production actuelle. Une prépa n'est necessaire que si on n'est pas pris directement, et il vaut mieux s'autoformer au maximum, comme presenter un dossier creatif fourni.
Des bases de dessins et de volumes sont un minimum, ainsi qu'une culture artistique...


Message édité par goomi32 le 03-01-2014 à 01:37:30

---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable  |  http://zafro.free.fr
n°1163401
ouicestmoi
Posté le 03-01-2014 à 13:00:07  profilanswer
 

C'est donc difficile de trouver du boulot dans ce domaine ? :(
Parce que je voudrais pas faire 5 ans d'études pour rien :/

n°1168375
vedia
Posté le 18-07-2014 à 18:23:13  profilanswer
 

Je suis un peu en retard mais je viens quand même te donner mon avis  :p  
 
Quand je me suis intéressé à l'infographie 2D/3D on m'a dit les mêmes choses que toi, que je risquais d'avoir du mal à trouver du travail. De plus je n'etais pas sûr que ça allait vraiment me plaire et comme les écoles sont souvent privées et donc très chere j'ai choisi une alternative sympa: apprendre en autodidacte. ( Je fais d'autre étude en même temps)  
 
Sur internet on trouve de tout, et j'ai trouvé tout un tas de site qui proposait des tutorials ( à des prix plus ou moins abordables), le seul inconvénient c'est qu'ils sont pour la plupart tous en anglais, mais ça fait pas de mal de bosser son anglais en même temps ;)  
Je pense que grâce à un beau portfolio il n'y a aucune raison pour qu'on ait moins de chances que les autres  :sweat: j'espere...  
 
Je te fais une petite liste si tu veux jeter un oeil:
        http://www.elephorm.com/                en francais  
        http://www.digitaltutors.com             un abonnement par mois ou par an te donne accces a tous les tutos, je le trouve super
        http://www.thegnomonworkshop.com/
        Sur Youtube on trouve des vidéos sympas aussi.
        S'inscrire sur un forum spécialisé pour demander des avis ou des conseils sur ton travail en cours aide aussi.
 
Voilà j'espère t'avoir un peu aidé  :bounce:


Message édité par vedia le 18-07-2014 à 18:29:29
n°1168715
rrainou
Posté le 07-08-2014 à 16:58:26  profilanswer
 

Un peu tard peut-être mais ça aidera sans doute ceux qui vont lire.
 
Le point de vue de goomi32 est très intéressant car il reflète le marché du travail actuellement dans le secteur de la 3D ou la DAO/PAO. Le marché n'a pas la capacité d'absorbé tout les étudiants.
Sa première phrase est aussi une réalité, ce métier en plus d'être en concurrence avec d'autres artistes du monde entier et forcement à des salaires différents pour compétences égales il faut savoir que les salaires ne cessent d'être tirés vers le bas. Un ami a passé un MBA après son bac +5 spécialisé dans le jeux vidéo il touche à peine 1800 euro net.
 
Tu as un autre secteur qui est l'architecture qui est un peu mieux rémunéré que les jeux vidéos mais pareil trouver du travail dans ce secteur s’avère compliqué. Niveaux salaire tu crève pas trop le plafond et pour dépasser les 2k net par mois il va falloir intégrer des agences spécialisés mais les places sont chères et un nouveau ne pourra jamais intégrer ce genre d'équipe déjà rodées. De plus le marché de l'immobilier va mal, moi je travaille pour une agence internationale alors ça aide à garder la tête hors de l'eau mais j'ai vraiment eu de la chance. Bon moment, bon endroit, bonne fourchette de salaire.
 
La meilleurs solution à mon sens est bien de choisir une autre voie qui te plait et de travailler en parallèle la 3D. Les tutos que tu fera t'apprendront plus que les écoles qui sont là pour gagner de l'argent sur ton dos avant tout. En plus si ça te plait vraiment tu prendra pas ces tutos comme une contrainte mais un plaisir. Les tutos Elephorms sont vraiment bien pour en avoir acheté 2
 
Personnellement j'ai plus de 7 ans d'expérience dans ce domaine, j'ai eu beaucoup de chance car j'ai toujours trouvé du taff mais ça se jouait toujours à un poil de cul. Par exemple ça fait 6 mois que je scan les offres d'emplois potentielles (CDD, CDI, Freelance) et j'ai du en voir passé 2 correctes et encore... J'ai tellement peu confiance en l'avenir de ce secteur que j'ai pris la décision de reprendre les études. J'ai 28 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par rrainou le 07-08-2014 à 17:01:59
n°1168716
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 07-08-2014 à 17:26:00  profilanswer
 

rrainou a écrit :


Personnellement j'ai plus de 7 ans d'expérience dans ce domaine, j'ai eu beaucoup de chance car j'ai toujours trouvé du taff mais ça se jouait toujours à un poil de cul. Par exemple ça fait 6 mois que je scan les offres d'emplois potentielles (CDD, CDI, Freelance) et j'ai du en voir passé 2 correctes et encore... J'ai tellement peu confiance en l'avenir de ce secteur que j'ai pris la décision de reprendre les études. J'ai 28 ans.


 
En effet ceux qui réussisse à totaliser plus de 20 ans d'exp se font rares et serrent les fesses. Je bosse en graphisme depuis 1989 (oui le siècle dernier ;)) et jamais le secteur en 25 ans n'a été aussi dur. Goomi a parfaitement raison, on ne peut pas espérer du travail pour tous et encore moins aux salaires d'avant. Je regarde les annonces et mon dieu que c'est démoralisant !!! Mon profil de savoir se vends  35000 euros grand max brut annuel, je fais 40000. Mais des annonces comme ça y en a une sur 50. Imaginez le nombre de candidat !!!
 
La plomberie, la charpente, la plomberie sont des secteurs qui marchent bien  :whistle:  et je regrette presque de pas l'avoir fait !!!


---------------


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Cours

  [HELP] Etudes infographiste

 

Sujets relatifs
rienRecherche infographiste 3D
Devenir InfographisteQuel ordinateur portable pour infographiste ?
Oyé, oyé ! Parlons du statut AE (infographiste,graphiste...) ici !Comment devenir Infographiste ?
Recherche Infographiste 3D[Graphisme.Communication] Recherche d'études
Plus de sujets relatifs à : [HELP] Etudes infographiste



Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR