Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2339 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Arts traditionnels

  Peinture sur plâtre...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Peinture sur plâtre...

n°1046138
mr_james
Posté le 30-12-2008 à 16:18:19  profilanswer
 

Bonjour,  
je viens de réaliser une marionette en plâtre (avec du journal pour les formes), et je ne sais pa quelle peinture utiliser : gouache, j'ai peur que ça remouille le latre et que ça le déforme, acrylique j'ai peur qu'elle se craquelle...  
Si vous avez un conseil, il me serait du plus grand secours !
D'avance, merci !
Mr James

mood
Publicité
Posté le 30-12-2008 à 16:18:19  profilanswer
 

n°1046152
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 30-12-2008 à 17:56:28  profilanswer
 

le plâtre une fois sec ne se déforme pas comme ça ( mais il faut qu'il soit bien sec :) ) . ne pense pas trop au support dans ce cas précis, mais à la finition que tu veux : à la gouache, elle sera fragile (eau, effritement)  mais peut être plus fine. à l'acrylique, la marionette sera lavable, pas d'éfrittement car la peinture fait comme un film de plastique, mais le rendu sera moins subtil.  
 
dans tous les cas, attention à l'absorption de la peinture, le plâtre est un matériau poreux. tu aurais avantage à passer une sous couche d'abord si tu veux des couleurs bien franches et bien pleines, par exemple :)

Message cité 1 fois
Message édité par krysalia le 30-12-2008 à 17:57:06

---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°1046165
mr_james
Posté le 30-12-2008 à 20:51:39  profilanswer
 

krysalia a écrit :

le plâtre une fois sec ne se déforme pas comme ça ( mais il faut qu'il soit bien sec :) ) . ne pense pas trop au support dans ce cas précis, mais à la finition que tu veux : à la gouache, elle sera fragile (eau, effritement)  mais peut être plus fine. à l'acrylique, la marionette sera lavable, pas d'éfrittement car la peinture fait comme un film de plastique, mais le rendu sera moins subtil.  
 
dans tous les cas, attention à l'absorption de la peinture, le plâtre est un matériau poreux. tu aurais avantage à passer une sous couche d'abord si tu veux des couleurs bien franches et bien pleines, par exemple :)


 
Merci beaucoup pour cette réponse claire et détaillée. Je pense opter pour la gouache malgrè les risques d'effritement car l'aspect plastique ne correspond pas à l'allure que je souhaite donner à la marionnette.  
Bref, merci encore ^^

n°1046166
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 30-12-2008 à 21:12:06  profilanswer
 

je t'en prie :)  
 
la peinture acrylique n'a pas vraiment un aspect plastique brillant, en fait son aspect est à peu près le même, mat, que celui de la gouache. simplement elle forme un film plus dense et plus couvrant. les couleurs aussi seront peut être plus éclatantes.  
 
si tu tiens à la gouache, ce que tu peux faire, c'est peindre à la gouache, laisser bien sécher et ensuite vernir avec une très fine couche de vernis en bombe. mais vraiment très fine car la gouache est miscible dans l'eau une fois sèche, cela inclus la plupart des liquides, y compris le vernis que tu viendrais étaler dessus avec un pinceau par exemple.  
(ça n'enlèverait pas toute la peinture, mais ça ferait de vilaines traces de "déteint" entre les couleurs :/ .)
 
si tu en as l'occasion (parce que tu as les deux matériels par exemple), alors fais des essais de peinture sur des petits bouts de plâtre, tu pourras choisir le rendu que tu préfères :) .
 


---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°1046181
DOM93
Posté le 31-12-2008 à 02:10:40  profilanswer
 

et l'huile ?

n°1046239
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 31-12-2008 à 23:07:37  profilanswer
 

oh l'huile... c'est tout un bordel non ? d'autre part je ne suis pas certaine de la solidité de la peinture à l'huile sur un objet, sans compter les temps de séchage si tu veux des couleurs franches :/ . la couche maigre passe encore, mais s'il passe une couche grasse il lui faudra un certain temps pour s'en servir, de sa marionnette :D
 
cela dit il y a des glycéro aussi, qui existent en petit format notamment pour les maquettes, mais je trouve que c'est un peu prendre un canon pour tuer une mouche [:paysan]  
il faut voir quel genre de marionnette c'est aussi :)


Message édité par krysalia le 31-12-2008 à 23:08:08

---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°1046294
DOM93
Posté le 02-01-2009 à 00:04:53  profilanswer
 

une couche de colle sur le plâtre


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Arts traditionnels

  Peinture sur plâtre...

 

Sujets relatifs
PhotoShop - Transformer une photo en peinture aérographequelle peinture choisir pour lampe de bureau
Quel peinture pour support en carton?Peindre un platre ?
Feutres/Peinture/Encre pour la PeauPeinture Martin Luther king.
Peinture de sprite..Besoin de conseils pour améliorer le design d'un site de peinture
[Galerie]dessins, rough, illustrations, peintureComment faire la couleur cuivre,etain ...(peinture)
Plus de sujets relatifs à : Peinture sur plâtre...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR