Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2419 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Arts traditionnels

  Besoin d'aide

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'aide

n°1139106
Black cats
Posté le 19-02-2012 à 15:03:11  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je suis nouvelle sur ce forum. Je vous remercie  d'avance d'être tolérant si je me suis trompé de post.
 
Voilà, je suis en terminale S avec option facultative "arts plastisques". Je travaille actuellement sur un portrait au fusain qui voyage entre le lycée et mon domicile. Afin de le protégé, je l'ai fixé au fixatif cristal Louvre. Il s'avère que je voudrais modifier une partie de mon dessin mais qu'avec le fixatif, je ne peux plus rien faire. La gomme mie de pain ne m'est d'aucune utilité.
 
Avez vous déjà recontré ce problème ? Si oui, pouvez-vous m'apporter votre aide ?
 
Merci d'avance
 
Cordialement

mood
Publicité
Posté le 19-02-2012 à 15:03:11  profilanswer
 

n°1139109
prisma2
Posté le 19-02-2012 à 15:42:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le fixatif dépose une résine sur les pigments, c'est cela qui rends "impossible" les interventions ultérieures de type gommage (on peut toujours par contre rajouter du pigment sur la couche de fixatif).
 
Une solution possible (mais prenez la précaution de faire des tests ou de vous entraîner au préalable sur un dessin sans importance plutôt que sur votre travail actuel ne serait-ce que pour voir si vous vous en sortez ou pas avec ces conseils) serait de tamponner très doucement, avec un peu d'acétone sur un coton tige par exemple, la partie du dessin que vous souhaitez modifier (pour enlever la couche de fixatif) de gratter (avec d'infinies précautions !! faut vraiment être délicat là !!) avec la lame (neuve !) d'un cutter, d'un rasoir ou d'un bistouri pour enlever les pigments (sans altérer le papier, donc)...
 
Bon courage (et n'hésitez pas à poster une photo ou un scan de votre dessin ici)
 
 :)
 
P.S. Pour respecter la charte du forum, vous devriez changer le titre de votre topic en "Modifier un dessin au fusain après passage au fixatif" ou quelque chose dans le genre.

Message cité 1 fois
Message édité par prisma2 le 19-02-2012 à 15:51:25
n°1139113
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 19-02-2012 à 16:35:18  profilanswer
 

Ralalalala…
 
Allez, astuce d'ancien :
Laissez tomber les trucs vendus des prix de fous dans des magasins de beaux-arts pour fixer vos ouvrages (graphite, sanguine, charbon…)
Utilisez tout simplement de la laque pour cheveux (bombes). Ça fixe bien et ça permet les retouches ultérieures.
 
 ;)


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1139114
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 19-02-2012 à 16:43:33  profilanswer
 

prisma2 a écrit :


P.S. Pour respecter la charte du forum, vous devriez changer le titre de votre topic en "Modifier un dessin au fusain après passage au fixatif" ou quelque chose dans le genre.


:jap:
 

Harrybeau1 a écrit :

Ralalalala…
 
Allez, astuce d'ancien :
Laissez tomber les trucs vendus des prix de fous dans des magasins de beaux-arts pour fixer vos ouvrages (graphite, sanguine, charbon…)
Utilisez tout simplement de la laque pour cheveux (bombes). Ça fixe bien et ça permet les retouches ultérieures.
 
 ;)


Vrai ça marche très bien.
Ceci dit je ne l'utilisais que sur des dessins que je considérais sans importance (recherches/essais) car je ne sais pas comment ça vieilli au niveau de l'accroche, de l'altération des pigments ou du papier.
 


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1141862
DOM93
Posté le 25-04-2012 à 23:55:48  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :

Ralalalala…
 
Allez, astuce d'ancien :
Laissez tomber les trucs vendus des prix de fous dans des magasins de beaux-arts pour fixer vos ouvrages (graphite, sanguine, charbon…)
Utilisez tout simplement de la laque pour cheveux (bombes). Ça fixe bien et ça permet les retouches ultérieures.
 
 ;)


 
Elnet  :pt1cable:  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Arts traditionnels

  Besoin d'aide

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour modéliser le logo de la Xbox 360Gros besoin d'aide, et surtout d'avis avec 3DS Max !
[Web design]Besoin d'aide pour création de banniereBesoin de votre aide pour une petite création :)
Besoin d'aide a propos de mon logobesoin d'aide pour création jeu
Besoin d'aide avec Flash cs3[Besoin de votre aide] Perte de netteté à l'impression PDF =>Photoshop
besoin d'aide sur catiabesoin d'aide engrenage sur abaqus
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR