Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2419 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Arts traditionnels

  Besoin d'aide

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'aide

n°1139106
Black cats
Posté le 19-02-2012 à 15:03:11  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je suis nouvelle sur ce forum. Je vous remercie  d'avance d'être tolérant si je me suis trompé de post.
 
Voilà, je suis en terminale S avec option facultative "arts plastisques". Je travaille actuellement sur un portrait au fusain qui voyage entre le lycée et mon domicile. Afin de le protégé, je l'ai fixé au fixatif cristal Louvre. Il s'avère que je voudrais modifier une partie de mon dessin mais qu'avec le fixatif, je ne peux plus rien faire. La gomme mie de pain ne m'est d'aucune utilité.
 
Avez vous déjà recontré ce problème ? Si oui, pouvez-vous m'apporter votre aide ?
 
Merci d'avance
 
Cordialement

mood
Publicité
Posté le 19-02-2012 à 15:03:11  profilanswer
 

n°1139109
prisma2
Posté le 19-02-2012 à 15:42:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le fixatif dépose une résine sur les pigments, c'est cela qui rends "impossible" les interventions ultérieures de type gommage (on peut toujours par contre rajouter du pigment sur la couche de fixatif).
 
Une solution possible (mais prenez la précaution de faire des tests ou de vous entraîner au préalable sur un dessin sans importance plutôt que sur votre travail actuel ne serait-ce que pour voir si vous vous en sortez ou pas avec ces conseils) serait de tamponner très doucement, avec un peu d'acétone sur un coton tige par exemple, la partie du dessin que vous souhaitez modifier (pour enlever la couche de fixatif) de gratter (avec d'infinies précautions !! faut vraiment être délicat là !!) avec la lame (neuve !) d'un cutter, d'un rasoir ou d'un bistouri pour enlever les pigments (sans altérer le papier, donc)...
 
Bon courage (et n'hésitez pas à poster une photo ou un scan de votre dessin ici)
 
 :)