Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3001 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Arts traditionnels

  Comment faire un apprêt pour pastel sec ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment faire un apprêt pour pastel sec ?

n°1168707
Patrick-06
Posté le 07-08-2014 à 04:20:23  profilanswer
 

Bonjour tout le monde ! :)  
 
Cela fait des jours que j'essaye de faire un enduit pour pastel sec et je galère...
J'ai lu qu'il faut mélanger de la résine acrylique, de la poudre de marbre et un pigment coloré.
J'ai donc acheté de la poudre de marbre Gerstaecker , préparé et étalé la mixture....et le résultat n'est pas du tout à la hauteur !...cela n'accroche que très modérément.... :cry:  
 
Cette poudre de marbre semble beaucoup trop fine, on dirai de la farine.... :??:  
 
J'ai vu sur la toile qu'il existe différentes granulométrie de poudres de marbre : 2 microns , 12, 120, 350 microns...etc...
 
Avez vous une idée de la granulométrie à choisir pour un résultat suffisamment accrocheur ?
 
En attendant de savoir quoi acheter, j'ai essayé avec de la poudre de pierre ponce qui trainait dans mes tiroirs.....là, ça accroche, mais cela arrache les doigts....difficile d'estomper.
J'ai tenté aussi de mélanger du platre à modeler.....c'est nettement mieux, mais encore insuffisant.
 
Voila, j' espère que vous pourrez m'aider.
 
Patrick


Message édité par Patrick-06 le 19-08-2014 à 23:11:09

---------------
Les peintures aux pastels de Patrick  
mood
Publicité
Posté le 07-08-2014 à 04:20:23  profilanswer
 

n°1168708
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 07-08-2014 à 10:07:03  profilanswer
 

Ben non, en tout cas pas moi. Mon expérience de Pastel sec, ou gras ce fut sur papier à grain. Pourquoi faire compliqué ???


---------------

n°1168709
Patrick-06
Posté le 07-08-2014 à 11:12:10  profilanswer
 

Ben non, ce n'est pas compliqué de mélanger de l'acrylique et de la poudre de marbre....je veux juste savoir quelle poudre utiliser.... ;)  
 
Pourquoi faire ?
 
1- De nombreux pastellistes pro font leurs supports et c'est intéressant et amusant à expérimenter
2- Cela permet d'utiliser des fonds originaux qui sortent des standards ce qui est artistiquement enrichissant.
3- C'est économique à la longue....un mi teinte canson ou un pastelcard coutent entre 2 et 5 euros.....40 centimes pour un support maison....
 
Voila, bonne journée
Patrick


Message édité par Patrick-06 le 19-08-2014 à 23:12:43

---------------
Les peintures aux pastels de Patrick  
n°1168711
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 07-08-2014 à 11:46:50  profilanswer
 

OK, je ne savais pas. Tu voulais de l'aide et c'est toi qui renseigne :)
Merci.


---------------

n°1168713
Patrick-06
Posté le 07-08-2014 à 16:26:11  profilanswer
 


Finalement j'ai téléphoné au site "La marchande de couleurs"
Ils me conseillent de prendre de la poudre de marbre de 350 microns ou 600 microns....j'ai commandé les deux + quelques pigments
Je recevrais dans 8 jours (c'est un peut long)....
Je vous tiendrais au courant du résultat à réception.
 
Donc à savoir : la poudre de marbre fine vendue dans les magasins beaux arts ne convient pas pour cela....elle est beaucoup trop fine !
 
à bientôt  
Patrick

n°1168714
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 07-08-2014 à 16:31:29  profilanswer
 

350/600 c'est en effet un grain fin mais pas farineux. CF les papiers de verre.


---------------

n°1168717
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 07-08-2014 à 18:48:48  profilanswer
 

Merci pour le futur retour, (si je ressors mes pastel de leur boite un jour) ça pourrait me servir :)


Message édité par Skopos le 07-08-2014 à 18:49:05

---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1168796
Patrick-06
Posté le 15-08-2014 à 17:18:51  profilanswer
 

Bonjour tout le monde !  :)  
 
Ca y est j'ai pu faire mes expériences....cela n'a pas été facile mais je suis arrivé à mes fins
 
Pour la poudre de marbre 350 et 600 microns , carton rouge  :o  pour le vendeur de "La marchande de couleurs" qui m'a conseillé cela, c'est juste bon à faire du papier de verre et du mortier !
Comme cela n'est pas cher (2 euros le kilo) j'avais aussi pris de la poudre de marbre de 12 microns pour voire.
 
Et j'ai bien fait ! Le résultat est impeccable ! le support accroche bien et les couleurs se fondent bien.
 
Je vous livre maintenant la recette que m'a communiqué l'artiste Anne Bour qu'elle tient du grand pastelliste professionnel Ruben Belloso.
Comme vous pouvez le voir elle utilise de la poudre de pierre ponce et non de la poudre de marbre
 

Citation :

C'est la poudre de pierre ponce et non pas la poudre de marbre !
 
 
Une petite recette !
 
Matériel:
 
-gesso de la marque Talens (marque conseillé par Ruben) ou Le Franc, c'est bien aussi
-du médium lise et léger (bois contreplaqué) vendu à Leroy Merlin ( pas cher)
-peinture acrylique couleur Noire pour un rendu gris (edit), beaucoup utilisé par Ruben
-poudre de pierre poncé très fine (la plus fine)
-de l’eau
-un bocal en verre avec un couvercle pour pouvoir secouer le mélange ( de confiture ou nutella , tout dépend de la quantité que vous allez en faire )
-une broche de poils fin et la broche de au moins 10 cm ou un rouleau bricolage
 
Pas à pas:
 
Sur la totalité du mélange à préparer, il doit être respecté l’ordre suivant :
-100% = 50% du gesso Talens + 20 à 30% d’eau
Ensuite, couvrir l’eau avec la pierre ponce en poudre jusqu’à couvrir l’eau, et jusqu’à ne plus voir la poudre mouillé,
-ensuite, on ajoute la peinture acrylique de la couleur choisie, puis on secoue le bocal jusqu’à obtenir un mélange d’une consistance homogène (comme un yaourt)
 
Important: avant d’ajouter le mélange sur le bois, il faut humidifier le bois avec un vaporisateur du côté où l’on ne mettra pas du mélange (côté base), ceci pour empêcher que le bois gondole ou bouge.
Au moment, d’ajouter le mélange il faut faire attention de ne pas le toucher avec les mains pour empêcher de le salir. Utiliser une broche à poils fin pour bien l’applique ou mieux un petit rouleau
 
Étaler le mélange sur le médium, en commençant sur le milieu de la planche, pour ensuite étaler vite et avec précision, puis sur les côtés. Ne pas passer plusieurs fois la broche, trois ou quatre fois suffissent.
Laisser sécher 10 à 15 minutes.
 
Voilà le tout est prêt pour faire un superbe tableau !!!!! 
 
J'ai essayé c'est super facile à faire, c'est très agréable à travailler des pastels tendre comme durs, et super pour le rendu.
 
Une fois gardé longtemps, il suffit de rajouter un peu d'eau et s'en servir


 
J'ai testé cette recette avec de la poudre de marbre 12 microns et c'est impeccable.
 
J'ai également acheté sur amazon de la poudre de pierre ponce dite " Ponce soie " et testé avec la recette présentée par Anne Bour.
Je trouve le résultat beaucoup trop râpeux...toutefois, en appliquant l'apprêt avec un platoir au lieu d'un spalter cela lisse la surface et c'est nettement meilleur. De plus on peut encore atténuer le grain en superposant  une couche de couleur acrylique diluée.
 
Une autre artiste , Claudia m' a conseillé de mélanger la ponce soie à du liant acrylique plutôt qu'à du gesso.
Le gesso content de la craie et cela éteint les couleurs, c'est très bien pour faire des gris ou des gris colorés
Avec le liant acrylique 'transparent) les couleurs obtenues sont vibrantes et lumineuses.
 
J'ai testé avec le liant , il faut mettre très peu de ponce soie , un cuillère à café de poudre pour trois cuillère à soupe de liant. Sinon c'est trop rugueux mais on peut toujours régler la rugosité en superposant une couche diluée de peinture acrylique.
 
Voici un essai que j'ai fait avec un fond de gesso et poudre de marbre 12 microns sur du papier ordinaire 160 grammes tendu sur contreplaqué.
On voit que le visage est bien estompé et on voit le grain du support sur le veston par exemple.
 
n'hésitez pas à poser des questions si vous n'avez pas tout compris
Patrick
 
Portrait de George Clooney
http://peinture-pastel-sec.patrick-06.fr/1.jpg


Message édité par Patrick-06 le 19-08-2014 à 23:09:31

---------------
Les peintures aux pastels de Patrick  
n°1168847
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 21-08-2014 à 12:44:50  profilanswer
 

Merci pour le retour, je me copie tout ça :)  
 
Si on veut teinter la préparation dans la masse (j'aime pas les support blancs), faudrait utiliser quoi ? Acrylique ?
 
 
 
La poudre de pierre ponce c'est ce qu'il y a sur les pastelcard il me semble... c'est sûr que ça accroche mais ça bouffe très vite les pastels et ne s'estompe pas facilement... je pense que ça dépend de ce que l'on cherche comme rendu aussi.


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1168849
Patrick-06
Posté le 21-08-2014 à 15:27:17  profilanswer
 

Salut Skopos  :)  
 
Oui , peinture acrylique pour teinter dans la masse.
 
Pour ma part, après une semaine d'expérience, j'ai opté pour la poudre de pierre ponce.
Cela ressemble effectivement au pastelcard , mais on peut facilement régler et adoucir la rugosité. Il suffit d'étaler par dessus une couche d'acrylique diluée (liant ou bien couleur acrylique ). Ainsi cela accroche bien et l'estompe se fait facilement.
Je met une grosse noisette d'acrylique au milieu de la feuille et j'étale au spalter en mouillant bien.
 
La poudre de marbre 12 microns est quand même un peu fine....cela ne donne pas de latitude.
 
La poudre de pierre ponce dite " ponce soie " a une granulométrie de 100 microns.
Celle vendue sur amazon est assez chère : 13 euros les 250 grammes .....
J'ai trouvé, difficilement, un fournisseur basé en Allemagne :  je lui ai commandé de la poudre 40 microns (la plus fine que j'ai trouvé)  et 100 microns ( j'ai payé 19 euros au total pour deux kilos de poudre ). Voici le lien :
http://www.kremer-pigmente.com/fr/ [...] 99900.html
 
Avec cela, je suis paré  :)  C'est tout une cuisine selon que l'on teinte dans la masse ou en surface, que l'on met plus ou moins de poudre, mais on arrive vite à maitriser et obtenir des résultats gratifiants.
 
Voici un exemple de paysage que j'ai peint sur un papier ordinaire tendu 160 grammes , apprêté avec liant et poudre de pierre ponce 100 microns et adouci par une couche d' acrylique jaune d'or :
http://peinture-pastel-sec.patrick [...] ur-reflets


---------------
Les peintures aux pastels de Patrick  
mood
Publicité
Posté le 21-08-2014 à 15:27:17  profilanswer
 

n°1169313
pratick69
Posté le 21-09-2014 à 18:42:52  profilanswer
 

Je vais tester cette poudre de marbre.
ça me parait bien


---------------
http://www.jebenpat.com/portrait-e [...] au-crayon/

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Arts traditionnels

  Comment faire un apprêt pour pastel sec ?

 

Sujets relatifs
recherche pastel spécifique constitué de plusieurs couleursvotre avis sur mon portrait pastel?
La pastel dans un livre de littérature de jeunesseCouleurs pastel..cuivre ..étain...
Mon site mise a jour ![Wendigo] Le castor : Up p73 - 15-02-24 - Fille triste
pastel gras...comment utiliser le pastel pour un portrait
Pastel à l'huile[Traditionnel] ------ Pastel, fusain, sanguine, sépia, craies ------
Plus de sujets relatifs à : Comment faire un apprêt pour pastel sec ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR