Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3011 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Arts traditionnels

  pastel gras...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

pastel gras...

n°786763
iZabelle
Posté le 25-02-2006 à 09:25:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai acheté cette semaine quelques pastels gras van gogh histoire de voir ce que pouvait donner cette technique.
Il y a des choses intéressantes... j'aime bien les utiliser pour le tronc d'un arbre (ça fait des textures chouettes pour le bois), par exemple, et du pastel sec pour le feuillage, plus vaporeux... (non !!! ne tirez pas !!!! :)
 
Deux questions se posent dont je n'ai pas pu trouver la réponse en écumant le web toute la semaine :
Peux on fixer le pastel gras ? j'aime bien superposer des pastels secs dessus pour des effets de transparence, mais ça colle ....beuuuurk, et le fixatif n'a rien donné.... bref, que faire pour que ça ne colle plus  ????
Pour le "travailler", c'est mieux la thérébenthine ou l'huile de lin ???? je n'ai aucune des deux ...
 
Merci très beaucoup !
 
iZa

mood
Publicité
Posté le 25-02-2006 à 09:25:23  profilanswer
 

n°786806
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 25-02-2006 à 12:23:16  profilanswer
 

sacrilège  [:crazy bosniak]  du gras avec du sec  [:totoz]  
 
Je ne vois pas quoi passer sur le gras comme "fixatif" pour mettre du sec dessus :spamafote:
Un vernis mat sera peut-être plus efficace... je ne sais pas, à tester.
 
Pour travailler le gras au pinceau ben ça dépend.  
Si ce sont des pastels à l'huile j'aurais tendance à dire huile de lin et si ce sont des pastels à la cire, thérébenthine.
La thérébentine tu en  trouves en magazin de bricolage, c pas très cher et ça marchera aussi sur les p. à l'huile.
La différence se situera essentiellement au niveau du temps de séchage je pense.
 
A confirmer par des gens qui utilisent ces produits :)
(pastel gras ou peinture à l'huile)


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°798131
ILeoo
Posté le 22-03-2006 à 13:10:13  profilanswer
 

izabelle, tu pourrait pas poster un exemple de ce que tu fais en mélangeant ses 2 techniques, parceque je t'avouerais que je suis assez sceptique sur le résultat obtenu du mélange de pastel gras et sec...mais je me trompe peut être.
 
pour fixer du gras, tu peux utiliser par exemple du plastifiant incolore que tu va trouver dans les magasins de bricolage. Mais le truc c'est qu'aprés, le pastel sec ne pourras plus "accrocher" sur le plastifiant...Ou alors, tu devras encore passer au dessus une couche de peinture en lavis (à l'huile plutot car l'acrylique n'adherera pas)  pour donner une tite accroche au pastel sec. Cela dis, ca peut être une solution intéressante de passer un lavis d'accort sur l'ensemble du tableau ensuite pour pouvoir le reprendre. M'enfin pour mieux te conseiller j'aimerais bien voir ce que ca donne car je ne sais pas si tu l'utilise en lavis ou en épaisseur ton pastel gras


Message édité par ILeoo le 22-03-2006 à 13:13:23

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Arts traditionnels

  pastel gras...

 

Sujets relatifs
comment utiliser le pastel pour un portraitPastel à l'huile
[Traditionnel] ------ Pastel, fusain, sanguine, sépia, craies ------code couleur pastel
effet dessin pastel/crayon sous photoshopJe poste gras en retard pour le concour 15 [UPDATE #2 ça marche !]
Plus de sujets relatifs à : pastel gras...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR