Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2734 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Stage hors étude sans convention : légal ou pas ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Stage hors étude sans convention : légal ou pas ?

n°329375
daimonji
Posté le 06-02-2005 à 11:20:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai été choisi pour faire un stage dans une boîte de consulting info, stage d'une durée d'un peu plus de 6 mois. Actuellement, je ne suis plus étudiant. Le patron m'a demandé une convention de stage (évidemment n'étant plus étudiant ça n'est pas possible). Il m'a proposé ensuite d'être stagiaire sans convention.
 
Peut-on être stagiaire sans convention ? Lui m'affirme que c'est possible mais la Chambre de Commerce et d'Industrie de mon département et l'ANPE Espace Cadres me disent sans détour que ça s'apparente à du travail au black.
 
Alors quid des stages sans convention hors-études ? Quels sont les risques pour le stagiaire ?
 
Merci pour vos réponses.
 

mood
Publicité
Posté le 06-02-2005 à 11:20:00  profilanswer
 

n°329377
couak
Posté le 06-02-2005 à 11:22:57  profilanswer
 

pas de convention, pas de stage : tu dois être payé comme un mec en CDD
ta boîte doit te déclarer comme tel (les charges ne sont absolument pas les mêmes)
 
les risques pour toi ? (liste non exhaustive)
- si tu as un accident dans le cadre de ton travail, t'es dans le caca
- si ton patron décide de ne pas te payer tu n'auras rien pour faire valoir
- etc.

n°329382
daimonji
Posté le 06-02-2005 à 11:38:46  profilanswer
 

Pour tenter de me convaincre, il m'a sorti un document trouvé sur le net : http://www.infostages.com/html/1definitionstages.asp#3
Quelle valeur a ce document rédigé par je ne sais qui (le CIDJ mais encore ?)
 
Et je ne parle même pas du fait qu'il n'a même pas voulu me faire signer le moindre papier, 40 H/semaine, déplacements dans la région fréquents avec mon véhicule perso (les frais d'essence "seraient" remboursés), etc...

n°329390
passager
Posté le 06-02-2005 à 11:47:44  profilanswer
 

et pourquoi tu veut faire un stage au lieu d'un cdd ?   :heink:

n°329400
daimonji
Posté le 06-02-2005 à 11:58:22  profilanswer
 

passager a écrit :

et pourquoi tu veut faire un stage au lieu d'un cdd ?   :heink:


Dès le début, le patron a proposé un stage. Moi je n'aurais rien contre un CDD (bien au contraire) mais lui ça doit pas l'arranger financièrement parlant.
Plus généralement je galère pas mal pour trouver un CDD dans l'info avec une maîtrise info, voilà...

n°329409
couak
Posté le 06-02-2005 à 12:12:26  profilanswer
 

si ca t'apportes quelque chose, éclarcis la situation et reste si tu peux
sinon cherches un vrai boulot

n°329413
daimonji
Posté le 06-02-2005 à 12:18:56  profilanswer
 

Là de toute façon, c'est fini.
Dans sa dernière réponse à mon dernier mail, il a pas apprécié que je lui dise que son stage sans convention, c'était pas vraiment légal.

n°329416
couak
Posté le 06-02-2005 à 12:20:15  profilanswer
 

pauvre de toi tu n'as plus qu'à chercher un vrai boulot pour avoir un vrai salaire et de vrais horaires

n°329417
m3u
sargatanas reign!
Posté le 06-02-2005 à 12:22:26  profilanswer
 

Daimonji a écrit :

Là de toute façon, c'est fini.
Dans sa dernière réponse à mon dernier mail, il a pas apprécié que je lui dise que son stage sans convention, c'était pas vraiment légal.


 
 
tu peux lui répondre qu'il est bien gentil mais qu'il serait pas confronté à ce genre de problèmes si il embauchait des gens en les payant  [:diskobeck]

n°329418
couak
Posté le 06-02-2005 à 12:23:39  profilanswer
 

ouais perdu pour perdu autant lui dire ses 4 vérités :D

mood
Publicité
Posté le 06-02-2005 à 12:23:39  profilanswer
 

n°329420
m3u
sargatanas reign!
Posté le 06-02-2005 à 12:25:15  profilanswer
 

couak a écrit :

ouais perdu pour perdu autant lui dire ses 4 vérités :D


 
 
tu aurais du voir ce qui s'est passé quand un recruteur m'a proposé le SMIC pour un CDD [:ddr555]

n°329423
couak
Posté le 06-02-2005 à 12:40:23  profilanswer
 

m3u a écrit :

tu aurais du voir ce qui s'est passé quand un recruteur m'a proposé le SMIC pour un CDD [:ddr555]


moi j'aurais dit "ok mais soit je bosse à mi-temps, soit je bosse à hauteur de la rémunération"  :D

n°329429
m3u
sargatanas reign!
Posté le 06-02-2005 à 12:44:15  profilanswer
 

couak a écrit :

moi j'aurais dit "ok mais soit je bosse à mi-temps, soit je bosse à hauteur de la rémunération"  :D


 
 
dans un premier temps je pensais qu'il voulait négocier serré mais je me suis rendu compte au bout d'un moment qu'il était sérieux et qu'il voulait pas négocier
 
et là je lui ai expliqué ma vision des choses  :D

n°329471
daimonji
Posté le 06-02-2005 à 13:22:03  profilanswer
 

Le stage sans convention pour moi au niveau salaire c'aurait été 25% du SMIC, et 30% du SMIC avec une convention.
Alors avec un SMIC j'aurais fait la fête. :D  

n°329606
m3u
sargatanas reign!
Posté le 06-02-2005 à 15:10:26  profilanswer
 

je te donne quand même une des solutions à envisager si ça se représente : inscription au CNAM -> ils se feront une joie de te faire une convention de stage :jap:

n°329613
couak
Posté le 06-02-2005 à 15:11:54  profilanswer
 

moi j'ai une autre solution, beaucoup plus douloureuse : trouver un boulot pour être payé plus ou moins 30K€
je sais, c'est douloureux, je sais bien que tu préférerais être payé 30% du smic

n°329616
m3u
sargatanas reign!
Posté le 06-02-2005 à 15:12:53  profilanswer
 

couak a écrit :

moi j'ai une autre solution, beaucoup plus douloureuse : trouver un boulot pour être payé plus ou moins 30K?
je sais, c'est douloureux, je sais bien que tu préférerais être payé 30% du smic


 
 
apparament il veut pas [:spamafotev]
 
sinon si il galère vraiment trop y'a l'intérim aussi :o

n°329630
Makiavel
Bonjour
Posté le 06-02-2005 à 15:18:26  profilanswer
 

Ca existe pas un stage hors convention. Par définition un stage fait parti d'une formation et donc fait l'objet d'une convention de stage.
Sinon tu travailles, en CDD ou en CDI ou encore en tant qu'intérimaire.
Ce que tu veux, c'est en fait travailler à tout prix, même presque pas payer si j'ai bien compris, mais c'est pas la solution


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°329824
daimonji
Posté le 06-02-2005 à 18:51:34  profilanswer
 

m3u a écrit :

je te donne quand même une des solutions à envisager si ça se représente : inscription au CNAM -> ils se feront une joie de te faire une convention de stage :jap:


Je me trompe peut-être mais je croyais qu'aucun établissement autre que celui des études ne pouvait délivrer une convention.
 
Evidemment je demande pas mieux que d'avoir un salaire correct mais vu ce que l'on me propose, c'est pas gagné.
 
Sinon l'interim j'en fais bien sûr mais là c'est plus dans l'info et c'est embêtant. :(  
 

n°329828
m3u
sargatanas reign!
Posté le 06-02-2005 à 18:57:44  profilanswer
 

Daimonji a écrit :

Je me trompe peut-être mais je croyais qu'aucun établissement autre que celui des études ne pouvait délivrer une convention.
tu sais ce que c'est le CNAM au moins? y'a rien qui t'empêche de t'y inscrire officiellement pour des études "complémentaires" ;)
 
Evidemment je demande pas mieux que d'avoir un salaire correct mais vu ce que l'on me propose, c'est pas gagné.
 
Sinon l'interim j'en fais bien sûr mais là c'est plus dans l'info et c'est embêtant. :(
euh l'intérim en info ça existe [:spamafotev]
voir chez manpower, expectra etc etc pour les détails



n°329842
daimonji
Posté le 06-02-2005 à 19:27:26  profilanswer
 

L'inscription au CNAM serait une bonne idée mais bon je vais pas payer en vue d'un hypothétique stage, surtout quand il est aussi mal rémunéré.
 
L'intérim en info comme dans les autres branches, ça existe mais pour qui ?
Manpower, Adecco, Crit, ... à chaque fois que je les relance, ils me répondent avec un air désolé : l'info c'est bouché.
 
Et je t'en supplie, ne me parle pas d'Expectra, eux ils veulent te faire payer une inscription et c'est tout. Sinon c'est vraiment pas pour les jeunes diplômés.


Message édité par daimonji le 06-02-2005 à 19:28:07
n°329851
Makiavel
Bonjour
Posté le 06-02-2005 à 19:50:27  profilanswer
 

Daimonji a écrit :

L'inscription au CNAM serait une bonne idée mais bon je vais pas payer en vue d'un hypothétique stage, surtout quand il est aussi mal rémunéré.
 
L'intérim en info comme dans les autres branches, ça existe mais pour qui ?
Manpower, Adecco, Crit, ... à chaque fois que je les relance, ils me répondent avec un air désolé : l'info c'est bouché.
 
Et je t'en supplie, ne me parle pas d'Expectra, eux ils veulent te faire payer une inscription et c'est tout. Sinon c'est vraiment pas pour les jeunes diplômés.


Faut payer pour postuler aux offres d'expectra ?


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°329854
m3u
sargatanas reign!
Posté le 06-02-2005 à 19:57:01  profilanswer
 

Makiavel a écrit :

Faut payer pour postuler aux offres d'expectra ?


 
 
certainement pas

n°329857
m3u
sargatanas reign!
Posté le 06-02-2005 à 20:01:21  profilanswer
 

Daimonji a écrit :

L'inscription au CNAM serait une bonne idée mais bon je vais pas payer en vue d'un hypothétique stage, surtout quand il est aussi mal rémunéré.
tu peux négocier avec ton "employeur" (qui est un négrier si tu veux mon avis :o )
 
L'intérim en info comme dans les autres branches, ça existe mais pour qui ?
pour les J.D, après tout dépend de ton niveau
Manpower, Adecco, Crit, ... à chaque fois que je les relance, ils me répondent avec un air désolé : l'info c'est bouché.
dans quelle région?
 
Et je t'en supplie, ne me parle pas d'Expectra, eux ils veulent te faire payer une inscription et c'est tout. Sinon c'est vraiment pas pour les jeunes diplômés.
j'ai jamais eu à payer chez expectra ni chez n'importe quel autre vendeur de chair à canon. C'est louche ton histoire :/


 
au pire essaye de regarder dans d'autres départements/régions [:spamafotev]
 
en tout cas bon courage et essaye de ne pas et laisser exploiter :)

n°329882
daimonji
Posté le 06-02-2005 à 20:50:18  profilanswer
 

Mon niveau, c'est la maîtrise, alors y'a pire, mais y'a mieux aussi et avec un DESS ce serait déjà un peu plus facile je pense. Sinon je suis en Lorraine.
 
Pour Expectra, je m'explique : oui les offres sont consultables librement sur leur site. Par contre, il y a quelques mois je faisais partie d'un club de Jeunes Diplômés et on a tenté de faire un partenariat (payant) avec eux. Il y avait des membres qui payaient leur inscription à l'année et ils avaient tous déjà quelques années d'expérience derrière eux (30 ans minimum). Voilà pour l'histoire.
 
Pour le stage, je suis rassuré : tout le monde me dit que le stage sans convention c'est pas possible, sauf mon ex-futur (!!) employeur. Je voulais avoir confirmation, c'est fait.
Je veux bien prendre des risques et faire des efforts, mais me laisser exploiter, ça non !


Message édité par daimonji le 06-02-2005 à 20:51:12
n°329884
m3u
sargatanas reign!
Posté le 06-02-2005 à 20:54:42  profilanswer
 

Daimonji a écrit :

Mon niveau, c'est la maîtrise, alors y'a pire, mais y'a mieux aussi et avec un DESS ce serait déjà un peu plus facile je pense. Sinon je suis en Lorraine.
 
Pour Expectra, je m'explique : oui les offres sont consultables librement sur leur site. Par contre, il y a quelques mois je faisais partie d'un club de Jeunes Diplômés et on a tenté de faire un partenariat (payant) avec eux. Il y avait des membres qui payaient leur inscription à l'année et ils avaient tous déjà quelques années d'expérience derrière eux (30 ans minimum). Voilà pour l'histoire.
 
Pour le stage, je suis rassuré : tout le monde me dit que le stage sans convention c'est pas possible, sauf mon ex-futur (!!) employeur. Je voulais avoir confirmation, c'est fait.
Je veux bien prendre des risques et faire des efforts, mais me laisser exploiter, ça non !


 
 
tente l'alsace voir même la suisse si t'as le courage (si tu l'as pas c'est même pas la peine de chercher du boulot :D )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Stage hors étude sans convention : légal ou pas ?

 

Sujets relatifs
Stage au canada ?Stage dans une boutique de luxe pour un bac pro commerce?
[STAGE 75] Informatique, maintenance evolutive C/C++ php/cfm SQLStage non obligatoire / carte imagin'r
[13]Recherche Stage Réseaux informatiques Etudiant Master réseau[RECHERCHE STAGE 59] Développement \ Génie logiciel
Stage apres avoir été diplomé, qu'en pensez vous?[Recherche] Stage en Informatique.
[Recherche Stage] Technicien d'Assistance en Informatique 
Plus de sujets relatifs à : Stage hors étude sans convention : légal ou pas ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR