Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2695 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Seconde partie de carriere: que faire a partir de 40-45 ans?

 


Le seconde partie de ma carriere, je l'envisage...


 
44.4 %
 12 votes
1.  Je n'y penses pas, on verra au moment venu.
 
 
11.1 %
 3 votes
2.  J'ai deja un plan de carriere: manager architecte etc...
 
 
18.5 %
 5 votes
3.  Je deviendrais freelance/consultant
 
 
11.1 %
 3 votes
4.  J'irais elever des chevres en Ardeche
 
 
14.8 %
 4 votes
5.  Obiwan est au dessus de ces contingences materielles
 

Total : 36 votes (9 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Seconde partie de carriere: que faire a partir de 40-45 ans?

n°1930476
ben80
Go!
Posté le 15-09-2008 à 11:25:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
On entends beaucoup parler de discriminations...une des plus repandues est celle lie a l'age.
 
J'aimerais lancer une discussion sur comment vous voyez votre carriere a partir de 40-45 ans. J'ai l'impression aujourd'hui qu'a cet age la c'est l'impasse. Bien sur certains s'en sortent en gravissant les marches, mais tout le monde ne deviendra pas Manager/directeur de projet etc...
 
Pourtant a 45 ans faut bosser encore 20 ans.
 
Alors comment voyez-vous la suite? Avez-vous deja un plan? Or vous pensez qu'il n'y aura pas de problemes particuliers...


Message édité par ben80 le 15-09-2008 à 12:25:51
mood
Publicité
Posté le 15-09-2008 à 11:25:47  profilanswer
 

n°1930555
koolp
Posté le 15-09-2008 à 12:17:38  profilanswer
 

Moi j'hésite encore :
- si mon plan de carrière se déroule bien, je me verrais bien calife à la place du calife à 40 ans
- si ça foire, ce sera une reconversion complète

n°1932737
CyberDenix
Posté le 16-09-2008 à 21:53:35  profilanswer
 

Franchement après mon bac je pensais pas arriver à bac+5. Alors te donner une visibilité sur 20 ans... lol.
Qui vivra verra, mais il est certain que je passe mon temps à préparer mon avenir... pour finalement oublier de vivre l'instant présent ? Hum, à méditer.


---------------
Directeur Technique (CTO)
n°1932780
Sadlig
Posté le 16-09-2008 à 22:39:55  profilanswer
 

Pour l'instant je suis le seul à avoir à peu près envisagé la chose, mais ce ne sont que des lignes directrices à ce jour :
- soit retraité et investit dans des associations, sportives et caritatives,
- soit dirigeant d'entreprise,...
Les opportunités décideront du chemin.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°1936125
CyberDenix
Posté le 18-09-2008 à 22:15:20  profilanswer
 

Moi j'aimerai bien faire de l'enseignement.
Ca gagne que dalle mais la transmission du savoir et des techniques, c'est un beau métier !  :love:  
 
Je crois qu'il est possible de combiner { activité / enseignement / aucun doctorat } en étant embauché en tant qu'intervenant par l'université... je regarde de ce côté-ci.  :whistle:


---------------
Directeur Technique (CTO)
n°1936466
ben80
Go!
Posté le 19-09-2008 à 09:28:41  profilanswer
 

Certes, mais les places sont tres cheres!  
 
Je me suis toujours dit qu l'avantage de ce type de metier est d'etre tranquille jusqu'a la retraite...mais d'un autre cote savoir que tu feras le meme metier toute ta vie...

n°1936635
inclassabl​e
Posté le 19-09-2008 à 12:32:07  profilanswer
 

la fonction publique bien sûr :jap:
 
ou encore mieux, devenir maire de sa petite ville et se faire élire député européen [:joce]

n°1936743
ben80
Go!
Posté le 19-09-2008 à 14:04:29  profilanswer
 

Tu sais maire t pas bien paye pour un max de boulot (je parle pour les villes de moins de 5/10000 habitants), :o
 
Pourquoi depute europeen specialement? :)
Fana de bruxelles :)

n°1936758
Nozdormu
Posté le 19-09-2008 à 14:14:09  profilanswer
 

ben80 a écrit :

Tu sais maire t pas bien paye pour un max de boulot (je parle pour les villes de moins de 5/10000 habitants), :o
 
Pourquoi depute europeen specialement? :)
Fana de bruxelles :)


 
c'est peut être pour ça qu'il veut être député européen:
http://www.journaldunet.com/econom [...] peen.shtml

n°1936907
hulk24
Posté le 19-09-2008 à 16:42:42  profilanswer
 

ben80 a écrit :

Tu sais maire t pas bien paye pour un max de boulot (je parle pour les villes de moins de 5/10000 habitants), :o
 
Pourquoi depute europeen specialement? :)
Fana de bruxelles :)


 
Et surtout un max de responsabilités, notamment pénales (comme un chef d'entreprise).

mood
Publicité
Posté le 19-09-2008 à 16:42:42  profilanswer
 

n°1938335
eraser2k
Posté le 21-09-2008 à 14:50:51  profilanswer
 

tiens c'est marrant, ma reconversion c'est à 34 ans que je la prépare.  
 
Ca fait 12 ans que je fais du dev, ca commence à faire pas mal d'autant plus que je n'ai plus la hargne des jeunes qui débarquent :) , et comme dit ben80, tout le monde ne sera pas chef de projet !
du coup, j'ai decidé de stopper tout et d'envisager ma reconversion maintenant (j'ai peur qu'à 40-45 ans ca soit deja trop tard !)...  
pour l'instant pas d'idée précise vers quel domaine me reorienter (j'ai quelque piste qd meme), je dois justement en discuter lors d'un atelier 'cible emploi' de l'anpe.
 

n°1939014
ben80
Go!
Posté le 22-09-2008 à 09:36:39  profilanswer
 

Tiens nous au courant si tu les souhaites :)

n°2590022
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2010 à 16:56:55  answer
 

ben80 a écrit :

Tiens nous au courant si tu les souhaites :)


Attention déterrage de topic !!!   [:hardtchoum:1]  
Je trouve ce (début de) topic intéressant, alors j'aimerai bien le relancer.  [:gounok]  
 
Perso, j'ai 35 ans, je bosse depuis 13 ans, je suis chef de projets décisionnels.
Je me pose pas mal de questions en ce moment sur la 2eme partie de ma carrière parce d'une part je ne me vois pas trop prendre plus de responsabilités (pas spécialement envie et encore faudrait-il que l'occasion se présente) et d'autre part, je me dis que si je continue a être augmenté normalement, d'ici 5 ou 6 ans je risque d'être très "cher" pour mon poste ce qui pourrait me poser probleme.
Je m'interroge donc sur le devenir de ma "carrière" après mes 40 ans ...
 
Comment voyez-vous votre 2eme partie de carrière ?

n°2590064
in_your_ph​ion
Posté le 18-01-2010 à 18:15:37  profilanswer
 


 
changer de pays  :o

n°2590570
ben80
Go!
Posté le 19-01-2010 à 09:42:58  profilanswer
 

in_your_phion a écrit :


 
changer de pays  :o


 
En quoi le probleme est different :).
 
Perso je pense que le freelance sera ma solution a un certain niveau. De plus en plus de gens se mettent en indep dans tous les domaines: informatique, compta, vente, recrutement, controle de gestion...
 
Bien sur en periode de crise :sweat:
Aux Pays-Bas c'est interessant car le taux de chomage est toujours autour de 4-5% alors que les previsions tournaient autour de 10%.
Le truc, c'est qu'enormement de gens se sont inscrit en tant qu'indep ces dernieres annees... et sont bien sur les premiers a partir. Il y a quasi 1 million de freelance. (bien sur beaucoup d'inactifs)

n°2590604
in_your_ph​ion
Posté le 19-01-2010 à 10:32:38  profilanswer
 

ben80 a écrit :


En quoi le probleme est different :).


 
le pb est différent parce que tous les pays n'ont pas la même culture du vieux dans l'entreprise  

n°2590621
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 19-01-2010 à 11:10:48  profilanswer
 

in_your_phion a écrit :


 
le pb est différent parce que tous les pays n'ont pas la même culture du vieux dans l'entreprise  


Tout à fait.
 
Je vois un exemple sur mon chef actuel : toujours dans le développement, avec un changement de secteur d'activité tous les 5 à 7 ans.


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2591100
in_your_ph​ion
Posté le 19-01-2010 à 20:40:46  profilanswer
 

tu travailles dans quel pays Dzama?

n°2591133
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 19-01-2010 à 21:01:20  profilanswer
 

non, je n'indiquais pas que je travaillais actuellement à l'étranger. Je soulignais seulement le fait que dans les pays où je suis allé (vacances comme missions professionnelles), le regard vis à vis de l'intégration des quadras et plus séniors était bien différent.
 


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2591315
caveat
How do you know?
Posté le 19-01-2010 à 23:11:33  profilanswer
 

Je mettrais plus le tournant à 45+ que 40, mais bon...

n°2591316
hardos1986
Posté le 19-01-2010 à 23:20:28  profilanswer
 

drapal pour dans 20 ans  :o


---------------
Damn you Rufus, Damn you ...
n°2591317
biboo_
\o/
Posté le 19-01-2010 à 23:26:12  profilanswer
 

http://smileys.touslessmileys.com/r22/0607/5603.gif

n°2591405
ben80
Go!
Posté le 20-01-2010 à 09:22:26  profilanswer
 

caveat a écrit :

Je mettrais plus le tournant à 45+ que 40, mais bon...


 
Ouais c'est vrai.  
Mais je pense que les problemes commencent deja a 40 ans. Il est deja difficile de decrocher des entretiens apres annonce.

n°2592067
krottmolle
Posté le 20-01-2010 à 19:34:24  profilanswer
 

ben80 a écrit :


 
Ouais c'est vrai.  
Mais je pense que les problemes commencent deja a 40 ans. Il est deja difficile de decrocher des entretiens apres annonce.


 
d'apres tous les seniors que j'ai rencontre, effectivement il est difficile de trouver un job arrive la quarantaine..trop cher, trop difficile a manager, trop exigeant, trop chiant etc...
 
il faut penser a creer sa boite alors, si c'est pas deja fait...
 
perso, je suis loin de la 40aine, mais j'anticipe un peu deja, et pour un peu de securite, j'epargne autant que je peux.
= pas de voiture, pas de portable dernier cri (iphone toussa), juste un portable de base qui vaut 5euros, pas de folie, juste le necessaire de fringues, controle des depenses, voyages (faut bien vivre aussi) a cout minimal (=exit les agences qui prennent bcp de marges, vols low cost, hebergement ds les guesthouses, marche a pied a maximum pr se deplacer, etc...).
y'a que la bouffe ou je me fais plez, car c'est sacre la bonne bouffe !  :jap:

n°2592246
caveat
How do you know?
Posté le 20-01-2010 à 22:32:41  profilanswer
 

ben80 a écrit :


 
Ouais c'est vrai.  
Mais je pense que les problemes commencent deja a 40 ans. Il est deja difficile de decrocher des entretiens apres annonce.


Dangereux de généraliser. Autour de moi, j'ai vu les choses se compliquer un peu pour les 45+ et devenir très délicates (poussé dehors, bonus réduit à zéro etc) pour les 50+. Cela étant, le type qui a eu un bon parcours (niveau cadre sup) se case aussi bien en senior, plus typiquement à cet âge là via les chasseurs et le réseau que par les annonces. Gros risque cependant en cas de restructuration ou de fusion-acquisition qui vient bouleverser l'existant et tout remettre en question.
Il est important de ne pas s'endormir, de se tenir à jour sur les contacts, la formation, de pouvoir à tout moment citer et mettre en valeur ses perf et réalisations passées ou potentielles; ne pas s'engager dans un gros crédit; sans oublier d'avoir sous la main l'adresse d'un bon avocat en droit du travail et de gamberger sur des options alternatives, ça peut toujours servir.  :o Voili.


Message édité par caveat le 20-01-2010 à 22:33:18
n°2592416
ben80
Go!
Posté le 21-01-2010 à 09:26:58  profilanswer
 

krottmolle a écrit :


 
d'apres tous les seniors que j'ai rencontre, effectivement il est difficile de trouver un job arrive la quarantaine..trop cher, trop difficile a manager, trop exigeant, trop chiant etc...
 
il faut penser a creer sa boite alors, si c'est pas deja fait...
 
perso, je suis loin de la 40aine, mais j'anticipe un peu deja, et pour un peu de securite, j'epargne autant que je peux.
= pas de voiture, pas de portable dernier cri (iphone toussa), juste un portable de base qui vaut 5euros, pas de folie, juste le necessaire de fringues, controle des depenses, voyages (faut bien vivre aussi) a cout minimal (=exit les agences qui prennent bcp de marges, vols low cost, hebergement ds les guesthouses, marche a pied a maximum pr se deplacer, etc...).
y'a que la bouffe ou je me fais plez, car c'est sacre la bonne bouffe !  :jap:


 
Mais est ce qu'un senior doit forcement gagner plus qu'un mec de 35 ans? Surtout si il ne delivre pas plus...

n°2592438
krottmolle
Posté le 21-01-2010 à 10:50:08  profilanswer
 

ben80 a écrit :


 
Mais est ce qu'un senior doit forcement gagner plus qu'un mec de 35 ans? Surtout si il ne delivre pas plus...


 
ca depend comment le gars s'est demerde. y'a des gens a 40 ans qui sont au SMIC.
y'a des gens a 30 ans qui ont eu de la chance, rencontre les bonnes personnes au bon moment, qui foncent dans la vie et ont monte leur affaire tres tot etc.. et qui sont deja millionaires ou ont des revenus aises.
 
un employeur s'attend a ce qu'un bonhomme de 45 ans en entretien demande un salaire assez eleve, plus qu'un JD avec 5 ans d'exp.
un autre truc qui fait que les employeurs rechignent a prendre un senior, c'est que passe la 40aine, tu reflechis moins vite, les trucs un peu chiants, t'as pas envie de les faire, globalement tu deviens un peu plus faineant, tu t'adaptes moins vite aux nouvelles situations. et ds tous les cas, tu ne souhaites pas etre en bas de l'echelle manage par un jeune de 30 ans ou moins.

n°2592503
ben80
Go!
Posté le 21-01-2010 à 12:21:12  profilanswer
 

krottmolle a écrit :


 
 

un employeur s'attend a ce qu'un bonhomme de 45 ans en entretien demande un salaire assez eleve, plus qu'un JD avec 5 ans d'exp.

un autre truc qui fait que les employeurs rechignent a prendre un senior, c'est que passe la 40aine, tu reflechis moins vite, les trucs un peu chiants, t'as pas envie de les faire, globalement tu deviens un peu plus faineant, tu t'adaptes moins vite aux nouvelles situations. et ds tous les cas, tu ne souhaites pas etre en bas de l'echelle manage par un jeune de 30 ans ou moins.


 
Mais justement, cela doit-il etre le cas?
A partir du moment ou le mec avec 5 ans d'experience produit/vent autant que le mec de 45 ans.

n°2597859
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2010 à 15:50:46  answer
 

ben80 a écrit :


 
Mais justement, cela doit-il etre le cas?
A partir du moment ou le mec avec 5 ans d'experience produit/vent autant que le mec de 45 ans.


Pas forcement et c'est justement ce qui me fait un peu peur.  
Je suis actuellement en SSII et je me doute que dans quelques années je vais devenir très cher par rapport à un gars qui aura moins d'exp et qui fera la même chose que moi (avec peut être plus de motivation). Il faudra donc probablement que je monte en responsabilité (ce qui pour l'instant ne me fait pas trop envie) ou que d'ici la je trouve un job peinard en interne dans une grande boite ou je serai à peu pres sûr d'etre augmenté régulièrement  :o .

n°2597925
Gregos2k5
Posté le 27-01-2010 à 17:20:41  profilanswer
 


Y a des placards aussi dans les grandes boites et j'ai vu des augment de 1 ou 2 %..Faut voir comment se recaser dans un truc pas trop mal suivant ses aspirations.


---------------
https://consultingvideo.files.wordp [...] onseil.pdf
n°2597945
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2010 à 17:46:45  answer
 

Je me débrouillerai pour être professeur associé dans une fac (pour le statut) ou une ESC (pour le fric).

 

Avec, pourquoi pas, une thèse, pour la beauté du geste.


Message édité par Profil supprimé le 27-01-2010 à 17:47:06
n°2597963
in_your_ph​ion
Posté le 27-01-2010 à 18:04:55  profilanswer
 

Gregos2k5 a écrit :


Y a des placards aussi dans les grandes boites et j'ai vu des augment de 1 ou 2 %..Faut voir comment se recaser dans un truc pas trop mal suivant ses aspirations.


 
+1  
 
A moins d'avoir un killer poste, c'est souvent dans les grosses boites où on augmente le moins : tu es un maillon de la chaine, un numéro interchangeable, un salarié fondu dans la masse. Résultat : une augmentation générale de 2% et si tu te casses, on s'en fou  

n°2613637
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2010 à 17:21:22  answer
 

in_your_phion a écrit :


 
+1  
 
A moins d'avoir un killer poste, c'est souvent dans les grosses boites où on augmente le moins : tu es un maillon de la chaine, un numéro interchangeable, un salarié fondu dans la masse. Résultat : une augmentation générale de 2% et si tu te casses, on s'en fou  


En même temps, à partir de 40 ou 45 ans je suis pas persuadé que l'on puisse avoir des super grosses augmentations (surtout que l'on doit commencer à couter tres cher par rapport à un gars avec moins d'exp). Alors 2% tous les ans ca me semble deja tres bien !

n°2613912
arq
:D
Posté le 17-02-2010 à 01:34:22  profilanswer
 

Drapal
 
Pour résumer si t'as pas monté en galon à 40 ans tu te fais douiller

n°2613915
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 17-02-2010 à 01:55:45  profilanswer
 


Comme l'a dit "in your ph...", pas évident, mais c'est possible si tu es sur une bonne trajectoire. J'ai eu et vu de grosses augmentations même après les 35-40; ça ne se joue pas forcément sur une base annuelle (faut pouvoir justifier l'augmentation significative vis-à-vis de la direction voire des autres membre de l'équipe ou assimilés), mais surtout à l'occasion d' un changement de poste/responsabilités. Sinon, on peut jouer sur le variable, si les performances sont là, mais c'est bien sûr différent d'une augmentation proprement dite, quoique faut bien voir qu'il y a un peu des "tranches" de variable selon le niveau où l'on est.


Message édité par ex post le 17-02-2010 à 11:43:06
n°2613942
ben80
Go!
Posté le 17-02-2010 à 09:25:14  profilanswer
 


 
Le turnover dans les grosses boites est ultra faible aussi.

n°3491633
arq
:D
Posté le 14-08-2011 à 00:24:51  profilanswer
 

Ep, où sont les vieux ?

n°3491767
Borabora
Dilettante
Posté le 14-08-2011 à 12:36:33  profilanswer
 

arq a écrit :

Ep, où sont les vieux ?


Pas sur H-Fr.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°3504493
jogrey
Posté le 24-08-2011 à 11:16:30  profilanswer
 

Une bonne issue, faisable dans une structure déjà assez importante et de faire partie d'une équipe, d'y apporter son expérience, tant qu'humaine que  technique, car les si les technologies évoluent, les problèmes soulevés sont relativement les mêmes, et les façons de les aborder souvent les mêmes .  
 
N'oublions pas qu'a 40 ans, un ingé info, en a déja vu passer des technos, il est habitué au changement, plus que le jeune qui pourrait ne jurer que par sa techno favorite.  
 
Une bonne équipe pour être équilibrée, doit avoir des éléments de tout age, expérience, compétences non ?  

n°3507792
in_your_ph​ion
Posté le 26-08-2011 à 12:26:33  profilanswer
 

jogrey a écrit :

Une bonne équipe pour être équilibrée, doit avoir des éléments de tout age, expérience, compétences non ?  


 
oui mais ça c'est sur le papier. Dans la réalité il y a souvent un jeunisme, et le jeune manager n'a pas envie de s'emmerder avec un vieux ch'nok qui en impose et qui n'est pas formattable, et en plus pas forcément motivé ni performant pour faire de la merde comme les JD...Le choix est vite fait (en plus un vieux coute cher).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Seconde partie de carriere: que faire a partir de 40-45 ans?

 

Sujets relatifs
Partir en Angleterre dans une familleDémission pour partir 1 an en Chine
étudiant ayant une licence voulant partir aux USA.Partir à l'étranger aprés le M2/ Université d'Europe du nord
carrière dans l'arméeFaire un mi-temps pendant une période d'essai et....PARTIR !!!
devoir de francais en secondeUrgente CDI: comment partir sans faire tout le preavis?
Integration par partie?[AIDE] Etudiant 17 ans... Carriere a l'etranger MBA ? Autre ?
Plus de sujets relatifs à : Seconde partie de carriere: que faire a partir de 40-45 ans?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR