Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1296 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Renseignement sur congés.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Renseignement sur congés.

n°1919343
rolly3
Posté le 07-09-2008 à 15:07:52  profilanswer
 

Bonjour,
voila je souhaiterais avoir des renseignements sur le nombre de jours de congés auquel j'ai droit.
Je travaille depuis Fevrier 2008 a temps partiel (4j/semaine) et j'ai un contrat cdd de 12 mois.
On me dit que pour la durée du contrat j'ai droit a 20 jours de congées et cela me parait "bizare" car je pensais que l'on avait droit a 2j1/2 de congés par mois.
J'aurais voulu savoir si cela etais normal d'avoir 20 jours de congés alors que j'ai un contrat de 12 mois.
Merci pour les réponses.

mood
Publicité
Posté le 07-09-2008 à 15:07:52  profilanswer
 

n°1919509
dead hunte​r
Posté le 07-09-2008 à 17:51:20  profilanswer
 

tu as un contrat pour un 4/5 et non un plein temps
voici la raison

n°1919773
sudest
Posté le 07-09-2008 à 22:20:09  profilanswer
 

20 jours de congés te donne droit à 5 semaines puisque tu travailles 4j par semaines
 
ou est le problème ?

n°1919790
Sadlig
Posté le 07-09-2008 à 22:34:38  profilanswer
 

Et pour info c'est 2,5 jours acquis en jours ouvrables (du lundi au samedi inclus) sinon, et dans ton cas apparemment, c'est 2,08 jours ouvrés acquis par mois


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°1920919
rolly3
Posté le 08-09-2008 à 18:57:48  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
Il est vrai que sa me fait 5 semaines j'avais mal calculé,désolé.

n°2041876
dolorian2
Posté le 18-12-2008 à 22:18:42  profilanswer
 

j'ai un petit souci avec mon employeur (une société de service).
Je suis en période de préavis, il souhaite que je pose tous les jours de congés de l'an dernier, car c'est une spécificité de ma boîte, c'est que les congés non pris sont automatiquement reportés sur l'année suivante.  
Ces jours sont -ils perdus dans mon solde tout compte?
Mon employeur peut-il me forcer à tous les prendre?
si c'est non , quel est l'article du code qui le l'indique.

n°2042281
vicmckay
Posté le 19-12-2008 à 12:00:04  profilanswer
 

tout dépend de la date à laquelle tu quittes ta boite.
Je suis parti un 31 janvier, j'ai récupéré dans mon solde de tout compte le reliquat des congés de l'année N-1, mais mon manager m'avait expressément demandé de les poser pour pas qu'ils soient monétarisés.
Il faut te renseigner auprès des RH ou de la paie selon les usages dans ta boite.
 
Mais ne cède pas sur le scongés si ton manager le souhaite, il faut qu'il y ait accord des deux parties pour poser des congés et de facto rallonger la période de préavis (ou pas, ça se négocie toujours)

n°2042415
ph75
Posté le 19-12-2008 à 14:11:18  profilanswer
 

dolorian2 a écrit :

Mon employeur peut-il me forcer à tous les prendre?

Oui l'employeur peut forcer la prise des congés. Il doit juste respecter certaines règles notamment pour les congés d'été + les règles spécifiques de la convention collective.
En pratique en préavis de départ, cela n'a aucun intérêt pour lui (que vous soyez en congés payés ou qu'il les paye en solde tout compte, c'est identique pour l'employeur). Il s'agit plus d'une mesure de rétorsion qu'autre chose.
S'il vous force à revenir quelques jours, vous pouvez très bien commencer à bosser pour la nouvelle boite entretemps.  
Généralement c'est interdit par les contrats de travail d'avoir 2 employeurs simultanés, en pratique c'est invérifiable.
Et au niveau revenu pour le salarié c'est identique (au niveau charges et impôts) au solde de tout compte avec les congés monétarisés.

n°2042455
vicmckay
Posté le 19-12-2008 à 14:28:44  profilanswer
 

je maintiens qu'en période de préavis, il n'y a pas moyen de prendre/demander unilatéralement des congés.
Je le sais, mon responsable m'a clairement dit avant que je parte : "si je trouve un moyen pour que tu les poses, je le ferais"  :o  
 
C'est logique d'ailleurs dans le cas ou tu t'es déjà contractuellement engagé avec un autre employeur, tu ne peux pas repossuer ta date de préavis.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Renseignement sur congés.

 

Sujets relatifs
Renseignement SVP pour Formation, CNASEA, ASSEDICPreavis demission CDD et congés
Peavis suite demission et congés payésbesoin de renseignement!!
Demande de renseignement sur Eds ConsultingDémission & congés.
Démission et congés payés déja posésrecherche renseignement sur les emploi de plate forme petroliere
Calcul de l'indemnité compensatrice de congés payésBesoin de renseignement
Plus de sujets relatifs à : Renseignement sur congés.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR