Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3010 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Période d'essai et assurance chômage.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Période d'essai et assurance chômage.

n°1988651
Nono75016
Toujours tout droit
Posté le 31-10-2008 à 10:38:21  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Aprés une recherche infructueuse sur le site de l'assedic et sur le forum des forum (à savoir içi :D), je me permet de poster un nouveau message en espérant que quelqu'un pourra éclairer ma lanterne.
 
Voilà, je suis actuellement salarié dans une agence immobilière et l'entreprise ne me plait vraiment pas (et le job aussi accessoirement). Je suis en période d'essai jusqu'au 1er décembre.
 
J'ai travaillé pendant deux ans auparavant pour une autre agence (de novembre 2006 jusqu'au 1er aout 2008).
Pendant mon mois de chômage, j'ai touché mes droits de manière tout à fait normal.
 
Maintenant, je souhaite quitter cette société et dénoncer ma période d'essai. J'ai eu un conseiller assedic au téléphone récemment qui m'a dit que, que ce soit moi ou mon employeur qui rompe cette période d'essai, je toucherais de toute manière mes droits calculés sur mon ancien emploi dans la mesure où cela fait moins de 6 mois que j'ai repris une activité.
 
Voilà mes questions :  
 
- Est ce vrai que je repercevrais mes droits anciens (moins de 6 mois écoulés depuis la reprise) ?
- Si je dénonce moi même ma période d'essai, les toucherais je quand même ?
 
Merci à tous  :jap:

mood
Publicité
Posté le 31-10-2008 à 10:38:21  profilanswer
 

n°1988663
capitainei​gloo
Posté le 31-10-2008 à 10:44:57  profilanswer
 

en gros tu demandes à des informaticiens et des étudiants (pour la plupart) une confirmation de ce que t'as dit un conseiller assedic qui est un professionnel de la profession ?

n°1988666
Nono75016
Toujours tout droit
Posté le 31-10-2008 à 10:48:08  profilanswer
 

Oui mais par expérience, les téléconseiller des assedic ne donnent pas toujours des informations valables.
 
Aprés, un emploi est un emploi, je demande surtout à des gens ayant vécu la même situation une confirmation :jap:

n°1988714
Loustik_
Oh my goood they
Posté le 31-10-2008 à 11:20:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
De ce que j'avais compris lorsque j'avais quitter une société en 2007 alors que j'étais en fin de période d'essai (j'ai remis ma dem 1 jours avant la fin des 3 mois) j'ai été au chomage durant 2 mois et je n'ai strictement rien touché des assedics pourtant je bossait depuis fin 2003 dans plusieurs société (mais pas eu de vacances entre chaque changement), il me semble sans que j'ai pu le vérifier qu'a partir ou tu quittes volontairement ton poste tu n'as pas droit au aides chomages durant 3 mois et ensuite tu y a droit c'est a vérifier n'ayant pas été au chomage aussi longtemps ;)


Message édité par Loustik_ le 31-10-2008 à 11:24:35

---------------
Steam ID | Strava
n°1988725
Nono75016
Toujours tout droit
Posté le 31-10-2008 à 11:27:11  profilanswer
 

Merci loustik, je me renseigne un peu partout et j'entend tout et son contraire, je suis un peu perdu.
 
Le conseiller assedic que j'ai eu au tel me dit oui, ca fait moins de 6 mois que j'ai repris, confirmation que j'ai eu sur un autre forum en lancan une recherche google (cas arrivé au forumeur en question).
 
Ensuite, je lis que si j'ai été licencié de mon ancien emploi (ce qui est le cas pour moi, j'avais négocié ça à l'amiable) j'y avais droit tant que je n'avais pas fait 91 jours dans ma nouvelle boite.
 
Concernant ton cas de figure, je suis au courant aussi de cette éventualité mais je ne sais vraiement pas quoi faire en fait, j'entend de tout.
 
Et impossible aujourd'hui de joindre les assedic, ils sont exceptionnelement fermés aujourd'hui (un vendredi, tiens c'est bizzare :D)

n°1988737
vinzomatik
What goes up must come down
Posté le 31-10-2008 à 11:31:39  profilanswer
 

Nono75016 a écrit :

Bonjour à tous.
 
Aprés une recherche infructueuse sur le site de l'assedic et sur le forum des forum (à savoir içi :D), je me permet de poster un nouveau message en espérant que quelqu'un pourra éclairer ma lanterne.
 
Voilà, je suis actuellement salarié dans une agence immobilière et l'entreprise ne me plait vraiment pas (et le job aussi accessoirement). Je suis en période d'essai jusqu'au 1er décembre.
 
J'ai travaillé pendant deux ans auparavant pour une autre agence (de novembre 2006 jusqu'au 1er aout 2008).
Pendant mon mois de chômage, j'ai touché mes droits de manière tout à fait normal.
 
Maintenant, je souhaite quitter cette société et dénoncer ma période d'essai. J'ai eu un conseiller assedic au téléphone récemment qui m'a dit que, que ce soit moi ou mon employeur qui rompe cette période d'essai, je toucherais de toute manière mes droits calculés sur mon ancien emploi dans la mesure où cela fait moins de 6 mois que j'ai repris une activité.
 
Voilà mes questions :  
 
- Est ce vrai que je repercevrais mes droits anciens (moins de 6 mois écoulés depuis la reprise) ?
- Si je dénonce moi même ma période d'essai, les toucherais je quand même ?
 
Merci à tous  :jap:


oui
et oui
 
cas vecu par ma femme cette année

n°1988743
Nono75016
Toujours tout droit
Posté le 31-10-2008 à 11:34:16  profilanswer
 

Merci monsieur de me répondre, ca confirme donc bien ce que m'a dit le téléconseiller.
 
Seulement, pourquoi est ce que certain y ont droit et pas d'autres ? Le site de l'assedic est vraiement trés mal fait, tout y est fait pour que tu n'obtienne pas de réponse à ta question, je desespère vraiment, j'ai pas envie de rompre cette période d'essai et ne plus avior droit à mes droits :(

n°1989039
vinzomatik
What goes up must come down
Posté le 31-10-2008 à 14:13:19  profilanswer
 

la période d'essai, qu'elle débouche sur une annulation de l'embauche de la part de l'employeur ou de l'employé ne peut en aucun cas etre responsable de la perte des droits assedic.
la seule situation qui puisse etre de nature à supprimer les droits c'est que l'employé soit licencié sur le champ suite à une faute grave comme conduire bourré avec la voiture de service (à savoir qu'une faute mineur ne supprime pas les droits, par exemple dire merde à un client).
 
quand à la question des 6 mois :
les assedic ne recalculent le montant des prestations qu'au bout de 6 mois d'activité, donc si on a seulement travaillé 1 mois après une période de chomage, la valeur des prestations reste la meme sans prendre en compte le nouveau salaire percu pendant le mois d'activité.
au bout de 6 mois d'activité, un recalcul des prestations s'opere pour que les prestations soient plus en adequation avec les salaires touchés les 6 derniers mois.

n°1989117
Loustik_
Oh my goood they
Posté le 31-10-2008 à 14:38:34  profilanswer
 

Pourtant j'avais bosser de décembre 2004 @ Juin 2007 non stop en changeant 2 fois d'entreprises et quand je me suis présenté au assedic le 1er juillet en disant que j'avais cassé ma période d'essai (3 mois), on m'a dit que j'aurais droit au chomage dans 3 mois et non pas dés le début de mon chômage.
 
Je me suis fait enflé de 2 mois de chomage ?
 
PS : On c'est la personne des Assedic qui m'a reçu et qui a eu sur son bureau toute mes salaires sur les 6 mois écoulés.


Message édité par Loustik_ le 31-10-2008 à 14:40:55

---------------
Steam ID | Strava
n°1989261
vinzomatik
What goes up must come down
Posté le 31-10-2008 à 15:10:44  profilanswer
 

non, tu ne t'es pas fait enflé, c'est normal et c'est comme ca pour tout le monde, c'est ce qu'on appelle le délai de carrence, il est plus ou moins long en fonction du nombre de congés payés restant au moment du licenciement, comme ceux ci sont payés à l'employé lors du solde de tou compte, les assedic les deduisent sous formes de ce délai auquel s'ajoute un délai systématique de 7 jours valable pour tout le monde.
 
moi aussi lors de mon licenciement (y'a dejà longtemps), j'avais eu un délai de carrence de 40 jours (1 mois et une semaine à peu près), ce qui correspondait aux 7 jours de carrence de base plus 22 jours ouvrés auxquels on ajoute les week end, ca fait rapidement long à attendre quand on est pas payé. du coup j'ai jamais touché de prestation parce que j'etais retourné à l'emploi avant la fin du délai de carrence total.

mood
Publicité
Posté le 31-10-2008 à 15:10:44  profilanswer
 

n°1989532
Nono75016
Toujours tout droit
Posté le 31-10-2008 à 16:53:14  profilanswer
 

Ben moi dans ce cas là, ca fait deux mois que je bosse, je vais passer par cette période de carrence ?

n°1991445
vinzomatik
What goes up must come down
Posté le 03-11-2008 à 08:40:30  profilanswer
 

bah oui, en theorie, si on ne compte pas les RTT qui doivent theoriquement etre pris, on a 2 jours de congés payés par mois (du moins très souvent, c'est aussi fonction de la convention collective de l'entreprise), si tu as bossé 2 mois tu as donc 4 jours de congés, si aucun n'a été pris pendant cette période, tu auras 7+4 jours de carrence.
 
attention, ceci ne marche pas en interim ou les congés sont systématiquement payés

n°1999320
Luis7
Posté le 10-11-2008 à 21:16:29  profilanswer
 

Salut  NONO 75016,  
 
 
As tu eu des nouvelles concernant ton probleme car je suis exactement dans le meme cas que toi  
 
 
PS; si tu peux me contacter en privé c'est cool de ta part


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Période d'essai et assurance chômage.

 

Sujets relatifs
SYNTEC - Délai de prévenance en cas de démission en période d'essaiRupture contrat pro periode d'essai
Rupture période d'essaiEvolution de carrier d’un ingénieur d'assurance qualité
Démission et licenciement chômagenouvel essai cours de japonais sur paris
démissionner avant la période d'essai 
Plus de sujets relatifs à : Période d'essai et assurance chômage.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR