Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2979 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  SYNTEC - Délai de prévenance en cas de démission en période d'essai

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SYNTEC - Délai de prévenance en cas de démission en période d'essai

n°1984999
beijaflor
Posté le 28-10-2008 à 20:46:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis actuellement cadre en CDI depuis le 15 mai (convention collective SYNTEC) avec une période d'essai initiale de 3 mois.
J'ai renouvelé ma période d'essai, donc celle-ci se termine le 14 novembre.
 
Si je pose mon préavis le dernier jour de ma période d'essai, peut-on m'obliger à rester un mois et demi de plus (cause délai de prévenance) ?
En effet, concernant la démission en période d'essai, la convention collective prévoit un délai de prévenance de 1 semaine par mois travaillé, mais le code du travail stipule que la période d'essai ne peut pas se prolonger au-delà des délais légaux.
Ce n'est pas très clair pour moi ce qui se passe quand on démissionne le dernier jour de la période d'essai...  :heink:  
 
Convention SYNTEC :

Citation :

Au cours de cette période, les deux parties peuvent se séparer avec un préavis d’une journée de travail pendant le premier mois. Après le
premier mois, le temps de préavis réciproque sera d’une semaine par mois complet passé dans l’entreprise.


 
Code du travail :

Citation :

La période d'essai peut être renouvelée une fois si un accord de branche étendu le prévoit. Cet accord fixe les conditions et les durées de renouvellement.  
La durée de la période d'essai, renouvellement compris, ne peut pas dépasser :  
1° Quatre mois pour les ouvriers et employés ;  
2° Six mois pour les agents de maîtrise et techniciens ;  
3° Huit mois pour les cadres.


 
Merci d'avance pour vos réponses.  :)


Message édité par beijaflor le 28-10-2008 à 20:54:19
mood
Publicité
Posté le 28-10-2008 à 20:46:53  profilanswer
 

n°1986311
greg878
Posté le 29-10-2008 à 18:55:03  profilanswer
 

oui sans aucun doute, tu ne pourra pas te barrer tout de suite.
 
le préavis est de une semaine par mois effectué, donc tu aura 6 semaines complètes à effectuer.

n°1986371
Soishi
Posté le 29-10-2008 à 19:36:14  profilanswer
 

il n'y a pas un texte qui dit que le délai de prévenance ne peut excéder la date de la fin de la période d'essai? Je voudrais pas dire de connerie, mais j'avais lu ça quelque part. Sinon, pourquoi tu te casses si rapidement ed Beija? Tu t'y plais pas?

n°1986468
beijaflor
Posté le 29-10-2008 à 20:29:37  profilanswer
 

Il n'y a aucun texte à ce sujet. Mais la loi prévaut toujours sur la convention collective, ce qui me laisse à penser comme toi que le délai de prévenance ne peut pas excéder la fin de la période d'essai.
La convention est peut-être simplement ambiguë car autour de moi d'autres personnes se sont posé la question...
Si si, mais j'aurais potentiellement une autre offre très intéressante d'ici quelques temps...

Message cité 1 fois
Message édité par beijaflor le 29-10-2008 à 20:30:03
n°1986542
Soishi
Posté le 29-10-2008 à 20:57:38  profilanswer
 

Dans ce cas pourquoi avoir renouvelé la période d'essai?

n°1986937
greg878
Posté le 30-10-2008 à 08:56:26  profilanswer
 

Une pèriode d'essai sert à prendre sa décision, pas juste à essayer comme t'essaye une paire de pompe.
Si tu prends ta décision au bout de 6 mois, tu aura pris ta décision tard, tant pis pour toi, tu aura presque 2 mois à faire en plus.
 
Faut être lucide, une période d'essai ça sert à protéger les parties.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  SYNTEC - Délai de prévenance en cas de démission en période d'essai

 

Sujets relatifs
Rupture contrat pro periode d'essaiRefus mission pendant préavis démission
Rupture période d'essaiDemission cdi pour autre cdi, droits assedics
Lettre de demission LRAR electroniquesalaire ssii coefficient 130 syntec
Démission et licenciement chômageDémission pour suivi de conjoint en intérim
Plus de sujets relatifs à : SYNTEC - Délai de prévenance en cas de démission en période d'essai


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR