Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2647 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Entretien d embauche, need help !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Entretien d embauche, need help !

n°138883
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2003 à 20:07:46  answer
 

Voila j ai mon premier entretien d embauche lundi matin
n ayant jamais pratiqué ce genre de chose auparavant j aurais besion de quelques truc & astuces, sachant comme vous le pensez bien je VEUX ce poste :D.
 
Merci de vos conseils :)

mood
Publicité
Posté le 10-11-2003 à 20:07:46  profilanswer
 

n°138884
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 10-11-2003 à 20:14:01  profilanswer
 

tu as déjà utilisé ce petit truc ? http://forum.hardware.fr/icones/recherche.gif

n°138886
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 10-11-2003 à 20:15:34  profilanswer
 

Ben je dirai des choses qui sont peut etre bateaux mais bon :

  • Tu es pas le plus con de la terre. le recruteur ne te fait pas une fleur en t'embauchant. Aie conscience de ce que tu vaux. Ne soit pas trop prétentieux, mais ne quémande pas. Négocie ;)
  • Mets toi en avant sur ce qui te démarque des autres. Par exemple, mettre en avant ta formation me semble peu pertinent sauf si celle ci est originale : tous ceux de ta promo ont la même. parle de tes expériences, étaye tes compétences, renforce tes réponses par des exemples concrets
  • Le recruteur n'est pas un ami, même si certaines techniques peuvent tendre a te le faire croire. Tombe pas dans le piège. Il te dit de le tutoyer, et a la fin, tu lui en déballes plus que tu ne devrais. Penses que tu es en diner professionnel. Donc amical mais pas trop ;)
  • Tu es le candidat parfait. A t'entendre, tu n'as aucun défaut. Si tu en as, ils n'affectent en rien le job en question. En gros, tu dois apparaitre comme parfait. mais pas prétentieux, attention ;)
  • Soit naturel. bannis les gestes nerveux. Aie confiance en toi. Regarde le recruteur en face. Ne te ferme pas. Ne prends pas tes aises non plus.
  • Oublie pas de te mettre en avant. De pas demander l'aumone. Je me répète mais c'est important.
  • Soit poli et bien élevé. Hésite pas a serrer la main aux collègues que tu rencontres avec lui si il y en a et à te présenter succintement : esprit d'initiative ! Tu n'es pas un sauvage.


C'est tout ce qui me vient a l'esprit pour le moment... aux autres de nuancer / ajouter / infirmer mes propos je pense...


Message édité par Tetedeiench le 10-11-2003 à 20:17:16
n°138887
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2003 à 20:21:14  answer
 

Tetedeiench merci :jap:
 
d habitude je peux pas te voir mais la merci :D

n°138889
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 10-11-2003 à 20:27:22  profilanswer
 

Bah, je dis pas que des conneries quand même :) Sinon, c'est tout ce qui me viens à l'esprit. je pense que la pratique vaut bcp + que ces quelques conseils cependant, mais bon, le mieux, c'est de t'aider a réussir ce premier entretien ! Courage. Y aller perdant et stressé, c'est perdre a coup sur. N'y vas pas les mains dans les poches non plus, mais soit sérieux, présentable, et correct en toute situation :)

n°138891
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2003 à 20:30:21  answer
 

je n y vais pas pour perdre loin de la,
 
c est juste que 1/ je n ai fait qu une demande d emploi sur mon premier mois de chomage (qui veint de se finir).
2/ j ai bataillé pour avoir l entretien disons que ca a ete lettre sur lettre et telephone.
3/ Ce poste est vraiment motivant je ne veux pas louper cette chance :)
 
J ai fait 1 entretien simulé pdt mes etudes avec d ancien DRH mais ca a ete plus du bavardage sur des trucs divers (parait il que si ca devie sur une conversation de tous les jours c est tres bon :??: )


Message édité par Profil supprimé le 10-11-2003 à 20:31:29
n°138894
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 10-11-2003 à 20:37:17  profilanswer
 

C'est difficile a dire "c'est tres bon". il y a tellement de techniques différentes...
 
Ne trace pas de plans comme ca sur la comète a analyser la moindre question du RH ;) ca va faire chelou ;) et surtout tu risques de te faire de fausses idées conduisant au désastre :(
 
Tu sais, y a meme certain en RH qui te font passer un entretien du feu de dieu, tres difficile et en étant tres désagréables pour voir ta capacité d'adaptation et ta persévérance...
 
Enfin tu vois quoi :/
 
maintenant, je ne peux pas t'en dire plus malheureusement :(

n°138896
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2003 à 20:41:14  answer
 

c est deja tres bien :)
 
je te remerci encore :)
 
Je le sens , ca va tres bien se passer :D comme tous mes entretiens ou oral precedent

n°138912
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2003 à 22:04:52  answer
 

isamu1024 a écrit :

c est deja tres bien :)
 
je te remerci encore :)
 
Je le sens , ca va tres bien se passer :D comme tous mes entretiens ou oral precedent  


 
et pis évite les fautes comme ça surtout :D très mauvais effet assuré !
 
EDIT : yen a d'autres des fautes mais celles qui s'entendent sont les pires !


Message édité par Profil supprimé le 10-11-2003 à 22:05:37
n°138913
zealot1337
Tu m'as vu quand j'ai bu
Posté le 10-11-2003 à 22:22:53  profilanswer
 

zaheu a écrit :


 
et pis évite les fautes comme ça surtout :D très mauvais effet assuré !
 
EDIT : yen a d'autres des fautes mais celles qui s'entendent sont les pires !


 
C'est bon au moins il a pas dit anal ...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Bon je sors -> []


---------------
-> http://www.32bits.co.uk/ <-
mood
Publicité
Posté le 10-11-2003 à 22:22:53  profilanswer
 

n°138914
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2003 à 22:26:57  answer
 

[:rofl]
 

n°139078
FrigoAcide
Posté le 11-11-2003 à 19:11:57  profilanswer
 

Au fait, une question primordiale que je me pose (j'ai pas encore passé d'entretiens, mais ça va venir inch allah) : il faut mettre un costard pour une boite qui m'engage pour faire du développement objet ?  
 
Si ça se passe dans une banque, ou dans le secteur financier, je pense que c'est clair. Mais si je me présente à une ssii ? Et si je postule seulement pour un stage ??
 
Parce que j'ai pas de costard !! Je sais même pas faire un noeud de cravate ! J'avais vu un site web qui disait comment faire un noeud, j'ai testé avec une cravate super moche de mon père sur mon tshirt, et ça rendait vraiment à ch*** ! C'est clair le noeud il avait rien a voir avec celui que tu vois dans les pubs pour des costards de pros :(
 
Sinon je me la joue Ardisson, je mets juste le tshirt sous la veste. Et sur le tshirt y'aura marqué "Si t'espérais un vrai costard, va te faire enc**** !" je suis sûr que ça fera très bien.

n°139082
com21
real men don't click
Posté le 11-11-2003 à 19:19:36  profilanswer
 

Perso :
 
Chemise blanche +Pull + pantalon noir + chaussure de ville noire.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°139139
naja
Tssssssss
Posté le 12-11-2003 à 10:31:41  profilanswer
 

Tout à fait d'accord avec les arguments de Tetedeiench ;)
 
Un truc en plus : si le job proposé t'enthousiasme, n'hésite pas à le leur dire. Les embaucheurs veulent des gens qui s'intéressent autant à eux que le contraire.  Demande à visiter les locaux, à rencontrer les personnes de ta "potentielle" future équipe, présente-toi spontanément à eux.
 


---------------
Eduquer, c'est déplaire à ses enfants, ne pas les éduquer, c'est les trahir
n°139719
hastur
Posté le 14-11-2003 à 16:17:18  profilanswer
 

Si tu ne connais pas tout les details du poste pour lequel tu te présente, prends l'initiative et demande a ce que le recruteur te parles du poste avant que tu te présente.
 
Ensuite lors de ta présentation, mets en avant les compétence et les experiences qui ont un rapport avec le travail qui va t'être demandé. Grosso modo, plutot que de faire une presentation ou tu presente ton cv de maniere "plate", passe rapidement ce qui ne concerne pas trop le poste, et insiste sur des choses qui peuvent interesser le recruteur.
 
Au debut c'est pas un exercice facile, car souvent tu n'as pas forcement beaucoup de details avant l'entretien et donc tu dois adapter ton discours "on the fly" pour chaque entretien.
Mais ca vaut le coup.

n°139725
PunkRod
Digital Mohawk
Posté le 14-11-2003 à 16:55:33  profilanswer
 

et soit franc et honnête !


---------------
Assistants SWGOH
n°139799
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2003 à 01:26:24  answer
 

merci :jap:
 
Le poste m interesse enormement :)
j ai deja tout les details (enfin tout ce que je pense avoir a savoir) suite a un premier appel telephonique (long) pour avoir des details, suite a cela j ai ecris une lettre par semaine pendant 3 semaines :D et lundi j ai interet a concrétiser :)

n°139800
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2003 à 01:30:28  answer
 

ah oui un truc,c est quoi les questions "embarrassantes"  
il y a les pretentions salariales , ca je m y attend.
 
Que pensez vous apporter a l entreprise ?
quels sont vos motivations ?
 
Quelques part je m attend a une partie de l entretien en anglais aussi.
 
demain costard (ca resservira de toute facon):) (j ai voulu le faire avant mais j avais la grippe :cry: )

n°139804
ToxicAveng​er
Posté le 15-11-2003 à 02:39:58  profilanswer
 

Alors, les qst à la con:
 
"vous avez 2 minutes pour me convaincre de vous engager vous et pas un autre"
 
"vous demandez xx K? hein ? Démontrez moi pourquoi je devrais vous payer cette somme ?"
 
"Citez moi la dernière fois où vous avez eu à vous plaindre à votre supérieur"
 
"Citez moi votre plus belle réussite profesionnelle, le projet que vous avez reussi et dont vous etes le plus fier"
 
"idem avec le pire et pourquoi ca c'est mal passée"
 
"Citez moi vos 3 principales qualités, et vos 3 principaux défauts"
 
"Citez moi l'évenement qui vous a le plus marqué dans l'informatique ces 3 dernieres années (en 20 lignes)"
 
"Comment avez vous connu notre entreprise ? Qu'est-ce qui vous a poussé a postulé ici et pas ailleurs ? pourquoi nous choisisseriez nous plutot qu'une autre ? Que connaissez vous de nous ?"
 
+ tout ca mais en anglais cette fois ci :D
 
etc...


Message édité par ToxicAvenger le 15-11-2003 à 02:46:22
n°139807
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2003 à 03:02:40  answer
 

eh ben on é pas sorti de l auberge :D

n°139822
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 15-11-2003 à 10:19:00  profilanswer
 

Sympa les questions débiles, c'est vrai qu'on peut tomber dessus...
 
mais bon, des questions débiles y en a des milliers, alors s'entrainer dessus.... A part 3 qualités 3 defauts, ben...

n°149416
latoucheF7​duclavier
Posté le 16-01-2004 à 10:22:19  profilanswer
 

naja a écrit :

Tout à fait d'accord avec les arguments de Tetedeiench ;)
 
Un truc en plus : si le job proposé t'enthousiasme, n'hésite pas à le leur dire. Les embaucheurs veulent des gens qui s'intéressent autant à eux que le contraire.  Demande à visiter les locaux, à rencontrer les personnes de ta "potentielle" future équipe, présente-toi spontanément à eux.
 
 

Pas faux!

n°149427
naja
Tssssssss
Posté le 16-01-2004 à 11:00:28  profilanswer
 


 
d'ailleurs ca a marché pour moi  :whistle:

n°149432
latoucheF7​duclavier
Posté le 16-01-2004 à 11:18:14  profilanswer
 

Tant mieux. ;)

n°149437
pascal_
Posté le 16-01-2004 à 11:26:39  profilanswer
 

[:drapal]

n°149464
MPLC
wata wata wata
Posté le 16-01-2004 à 15:21:48  profilanswer
 

FrigoAcide a écrit :

Au fait, une question primordiale que je me pose (j'ai pas encore passé d'entretiens, mais ça va venir inch allah) : il faut mettre un costard pour une boite qui m'engage pour faire du développement objet ?  
 
Si ça se passe dans une banque, ou dans le secteur financier, je pense que c'est clair. Mais si je me présente à une ssii ? Et si je postule seulement pour un stage ??
 
Parce que j'ai pas de costard !! Je sais même pas faire un noeud de cravate ! J'avais vu un site web qui disait comment faire un noeud, j'ai testé avec une cravate super moche de mon père sur mon tshirt, et ça rendait vraiment à ch*** ! C'est clair le noeud il avait rien a voir avec celui que tu vois dans les pubs pour des costards de pros :(
 
Sinon je me la joue Ardisson, je mets juste le tshirt sous la veste. Et sur le tshirt y'aura marqué "Si t'espérais un vrai costard, va te faire enc**** !" je suis sûr que ça fera très bien.


 :non:  
Costard cravate indispensable pour un entretien en SSII car tu sera en face d'un commercial super bien sapé  :sol: dans tous les cas et tu peux être amené à rencontrer le PDG
Pareil pour les entretiens chez les clients. Tu ne sais pas sur qui tu tombe donc par défaut un costard cravate et puis ça montre que tu les prends aux sérieux.
Ensuite quand tu taffe, tu peux ranger ton costard cravate. :sarcastic:  Personnelement je ne le ressort que pour les entretiens et les mariages. Ca fait 4 ans que je bosse dans l'industrie en tant qu'ingé développeur. J'ai juste jamais mis de chaussures de sport.

n°149555
caudacien
Posté le 17-01-2004 à 00:07:58  profilanswer
 

Entretien lundi dernier en SSII, pointé veste + chemise + pantalon noir, et c'est passé  :sol:  
J'ai pourtant rencontré le patron, la DRH, et un commercial en moins d'1H30, a la fin, retourné.
Description de l'entretien:
On commence avec le comercial, je le connais deja car j'ai deja taffé en tant qu'interimaire pour cette SSII.
Il me raconte plein de chose sur le client, le rachat actuellement de la boite par une boite + grosse, etc...
Au passage, il me fait bouffer du chocolat, plein :lol:  
Ensuite la DRH, jeune fille totalement démotivé, car d'apres ce que j'ai compris, elle va etre licencié  :sweat: avec le rachat par une + grosse boite. J'ai eu droit a un bel éventail de question piege, et sur le coup, j'ai vraiment cru m'embourber.
Surtout que, comme tous les entretiens que j'ai eu, j'ai pas vraiment commencé mes études dans l'informatique, et j'ai toujours a expliquer pourquoi j'ai changé, et précisement ce que je voulais faire avant (c'est presque inconnu cette branche aux yeux de beaucoup de gens)
Aussi quand elle m'as parlé salaire, je lui annonce ce que je voudrais, elle sort sa calculatrice et, impressionnant, en partant d'un chiffre mensuel en ? elle arrive au salaire annuel en Francs, ca fait de suite plus grand comme chiffre :lol:  
Elle me demande d'attendre quelques minutes que le patron puisse me recevoir, et rebelotte, mange du chocolat.
Arrive enfin l'entretien avec le patron. Il récupere toutes les notes prisent par la DRH. Apparement, il déchiffre ca avec moulte difficulté  :lol: Pendant ce temps, mange encore du chocolat encore et encore. Le patron commence a parler. Débit ultra-impressionnant, j'ai parfois du mal a le suivre. Il me reparle salaire, rachat de la boite, de son instinct sur les embauches, etc...
Tout s'est bien passé, le lendemain je bossais  :sol:

n°149556
MPLC
wata wata wata
Posté le 17-01-2004 à 00:11:26  profilanswer
 

Tu bosse au forfait au siège de la boite alors ?


Message édité par MPLC le 17-01-2004 à 00:12:48
n°149559
caudacien
Posté le 17-01-2004 à 00:19:12  profilanswer
 

Non en fait le truc, pas simple, c'est que j'ai été intérimaire pour cette SSII car la boite manquait de monde le temps de finir un projet. C'etait vers novembre/decembre.
Mission interim finis milieu décembre, et entre temps, calme plat avec les vacances, etc...
La début janvier, il reprenne contact avec moi pour que je signe un CDI, et placé directement chez le client ou j'etais pendant la mission en intérim. C'est donc chez un client que je suis  :)  
Cependant par encore embauché mais en pré-embauche car d'apres ce que j'ai compris, si j'avais été embauché maintenant,  il aurait fallut payer une certaine somme a la societé d'interim :??:


Message édité par caudacien le 17-01-2004 à 00:19:54
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Entretien d embauche, need help !

 

Sujets relatifs
Lettre de motivation [ help please ! ]Négociation à l'embauche
Access : Help for my MCD : les requetes SQLHoraire d'entretien (d'embauche)
[HELP NEEDED] Réorientation, problemes administratifsEntretien-Embauche boite de comm : graphiste/creatrif ? combien ?
[Help] questions pour un infographiste![help] SVT , génétique, jbloque sur 1 question..
Plus de sujets relatifs à : Entretien d embauche, need help !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR