|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Vous avez des droits! Réponse aux questions RH |
Publicité | Posté le 12-11-2013 à 09:17:30 |
captain redface |
biaab | IWH |
Profil supprimé | Posté le 12-11-2013 à 09:35:17 Stp witzou ne ferme pas |
Fierh RH et fière de l'être |
juliansolo2 | En quoi est-ce un troll??? |
Mervinside |
Witzard ModérateurSpé procrastination |
Message édité par Witzard le 12-11-2013 à 10:20:48 |
Mervinside | Y a aussi le topic démission plein d'infos... |
Publicité | Posté le 12-11-2013 à 10:32:08 |
Mervinside |
|
Profil supprimé | Posté le 12-11-2013 à 10:40:47
|
dr_zaius Simius Mathematicus |
--------------- « Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran |
Profil supprimé | Posté le 12-11-2013 à 10:45:30
|
Macumbaa |
|
Profil supprimé | Posté le 12-11-2013 à 11:48:49
Message édité par Profil supprimé le 12-11-2013 à 11:49:33 |
Witzard ModérateurSpé procrastination |
Profil supprimé | Posté le 12-11-2013 à 12:09:49
Message édité par Profil supprimé le 12-11-2013 à 12:10:23 |
ver de vase |
Profil supprimé | Posté le 12-11-2013 à 12:17:00 |
Profil supprimé | Posté le 12-11-2013 à 13:25:34 +1 |
240-185 Yoshi anthropophage ò('')ó | Avant de commencer, je préviens tout de suite : j'ai un ressenti très hostile envers la fonction de chargé de recrutement/DRH, au point de vouloir loger une balle à toute personne qui se présente comme telle si je le pouvais. Voilà, vous avez le tableau. Maintenant, j'ai deux questions :
Pourquoi cherchez-vous toujours à rationaliser quelque chose quelque chose qui n'est pas rationalisable ?
Message édité par 240-185 le 12-11-2013 à 13:57:15 --------------- Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « Le CEC reprend du service : http://www.latelier240.fr/CEC » |
captain redface |
Bah la profession souffre de son image surtout. No offense mais au départ, la fonction RH c'était pour la gestion de la paie, maintenant c'est externalisé de plus en plus. Ensuite on a eu les RH pour le recrutement, c'est externalisé de plus en plus également. Aujourd'hui les RH sont là pour la communication et tout ce qui est social et solidaire, combien de temps avant qu'on externalise ? Malgré tous les articles de recherche sur le sujet qui tendent à montrer qu'une politique RH permet plus de performance, il y a un précepte simple en entreprise qui marche mieux "embauche les meilleurs et le moins cher" pour ces 2 tâches les RH ne sont pas indiqués (connaissent pas lel job et ne sont pas commerciaux). Bref je vois plus ça comme une BU intégré à l'entreprise pour gérer les merdes quotidiennes des collaborateurs plus que comme un centre de service ajoutant une véritable valeur ajoutée. Message cité 2 fois Message édité par captain redface le 12-11-2013 à 15:40:17 |
|
240-185 Yoshi anthropophage ò('')ó |
Ils oublient aussi qu'ils sont également demandeurs de main-d'œuvre et qu'ils en cherchent. Très souvent, je ressens une relation dominateur-dominé. Le RH s'en fout des candidats qu'il reçoit, il s'en fout d'oublier de répondre aux candidats en ne leur envoyant pas un mail ou un courrier, il aura toujours son boulot après coup. Pour moi, le DRH est un égoïste qui a la hantise du mauvais recrutement et qui n'a pas envie de serrer les fesses pour que ça lui retombe sur le coin de la gueule si jamais ça se passe mal. Ils posent des questions à la con sur l'intégration au sein de l'entreprise et sur la personnalité du candidat. Aujourd'hui, le but n'est même pas de se vendre sur des compétences techniques, il faut juste avoir la bonne vibe avec le DRH. Si comme moi, tu es quelqu'un avec des difficultés relationnelles, tu es vite catalogué. Du moins en France. Et ça m'énerve parce que bon nombre de fois j'avais envie de sauter sur la table en hurlant « C'EST QUOI QUI POURRAIT TE RASSURER CONNARD ? ». Je pense que le recrutement à la française est un monde complètement pourri et à remettre à plat. Et encore, ça c'est quand on cherche un emploi. Parce qu'ensuite, quand on est embauché, c'est encore la fête du slip. Comment se plier aux desiderata d'un patron qui veut toujours réduire les coûts sans que ni lui ni le RH n'y connaissent quoi que ce soit à la prod, et qui après s'étonnent de perdre de l'argent à cause d'une organisation boîteuse. C'est pour ça pour qu'on a Catbert. C'est pour ça qu'on a un livre comme celui que je viens de poster. C'est pour ça que le métier de RH a été catalogué comme un bullshit job par Graeber. Je shunterais ce job cash en laissant la responsabilité aux opérationnels, ceux qui connaissent le boulot et la charge. Message cité 1 fois Message édité par 240-185 le 12-11-2013 à 16:20:26 --------------- Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « Le CEC reprend du service : http://www.latelier240.fr/CEC » |
pennyfraser |
--------------- "Success is liking yourself, liking what you do, and liking how you do it." Maya Angelou |
taboun |
|
pennyfraser |
--------------- "Success is liking yourself, liking what you do, and liking how you do it." Maya Angelou |
pennyfraser |
Message édité par pennyfraser le 12-11-2013 à 18:16:20 --------------- "Success is liking yourself, liking what you do, and liking how you do it." Maya Angelou |
captain redface |
1) Euh j'ai dit que la profession souffrait de son image. Mais l'image est peut être bien justifiée. Ce n'est sans doute pas à la société de changer une image généralisée, bref on s'éloigne du débat. 2) Faux, tout du moins aux UK, en Allemagne ou j'ai une expérience. Les diplômes sont tout aussi importants. En revanche la différence avec la France c'est qu'on ne t'attache pas un statut social avec, mais l'accès au job c'est le même combat. 3) Un jugement peut se faire sans légitimité malheureusement. A titre personnel, en raison de mon boulot je suis très bien placé pour juger l'aspect technique et contrôle des RH et là je le dis tout haut, c'est vraiment mauvais (j'en ai pas vu un capable de calculer correctement une participation). Tout comme un président, le fait que vous soyez en première ligne face aux gens vous exposent à leurs critiques. Faut vivre avec et le contenu de vos missions n'est pas inabordables pour tout bac +5 normalement constitué (je ne dénigre pas ensuite l'expérience qui rend chacun bien meilleur). Mais un ingé comprendra ce que vous faîtes tout comme n'importe quel bac +5. C'est un bon côté car le métier est très concret, le mauvais c'est qu'effectivement ce n'est pas bien compliqué de comprendre ce que vous faites (et pas forcément la façon dont cela est fait, nuance). 4) L'application day to day du job c'est le petit RH. Les DRHs que j'ai rencontré étaient tous plutôt malins, avec de gros diplômes et pas représentatifs de la population constituant leur pôle (sociétés SBF 120). 5) Quid quoi ? Enjeux stratégiques = haut niveau, pas le RH de base qui énerve tout le monde sur ce topic. On parle CXO. 6) Il y a 0 analyse. Que du vécu, mis en relief avec les expériences communes des gens rencontrées lors de mon job. Le problème c'est que l'élite de la nation s'en contrefout des RH, ils ne leur servent à rien (déjà bien assez en vue des managers etc...). Le coeur de cible justement ce devrait être tous les autres. A titre personnel je n'ai pas la sensation que le job soit fait dans les règles de l'art dans les grosses boites, contrairement à des entreprises plus familiales ou justement un style plus proche des équipes aide beaucoup (rendu possible car les fonctions ne sont pas cloisonnées et se rencontrent). Ensuite la mise en perspective c'est simplement que j'ai joué l'assistant de recherche sur le sujet RH et bénéfices à la fac aux UK avant de constater dans le monde pro que finalement c'est BS en temps de crise pour l'immense majorité des gens. Ensuite les CXO et dans un environnement économique favorable, effectivement les entreprises auront plus à gagner à avoir des RH capables de t'attirer et de te suivre (pour suivre quelqu'un faut comprendre ce qu'il fait au passage ).
Enfin là le problème ce n'est pas les RH. Tu fais passer tes tares sur leur dos, ils ne sont pas responsables de ce que les boites cherchent. En l'occurrence un grand timide il se tire une balle dans le pied. Tant pis fallait travailler dessus. Ils ne sont pas là pour faire du social et en tant qu'opérationnel, si on m'envoie un gus avec qui je pars en mission qui se tord les doigts quand je lui parle je vais le flinguer. Message édité par captain redface le 12-11-2013 à 17:39:02 |
Profil supprimé | Posté le 01-12-2013 à 09:22:37 |
Publicité | Posté le |
Page Précédente |