Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1207 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Français d'origine étrangère et les difficultés d'emploi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Français d'origine étrangère et les difficultés d'emploi

n°1399775
gamone
Posté le 07-11-2007 à 00:06:13  profilanswer
 

J'ouvre ce sujet sur les difficultés que rencontrent les français d'origine étrangère sur le marché de l'emploi.
 
Parce que même en étant diplômé bac + 5 en télécoms, on éprouve les pires difficultés a trouvé un emploi.
Et lorsqu'on se voit proposer un emploi, c'est pour un poste qui est en dessous de ses qualifications.
 
Donc, si vous avez des expériences à propos de votre recherche d'emploi, les entretiens, etc... vous pouvez poster tout ça dans ce sujet.
 

mood
Publicité
Posté le 07-11-2007 à 00:06:13  profilanswer
 

n°1399829
Dorianet
Posté le 07-11-2007 à 00:19:17  profilanswer
 

Cela dépend enfaite... Avec Bac+5 tu devrai facilement trouver des places théoriquement... Car c'est ce qui est requis. Car plus de bac+5 et on te prend pas car tu est trop qualifié, moins de bac +5 tu est pas assez qualifié.
 

n°1400205
raichoup
Posté le 07-11-2007 à 10:45:38  profilanswer
 

??
J'ai fais un stage dans l'info dans la finance dans une boite très "hype" et pourtant l'ensemble des pays du maghreb était présent (et en force!) dans l'open space. ça m'étonne beaucoup d'entendre ça de nos jours, la mondialisation a tout de même énormément ouvert les esprits, surtout au niveau bac+5. Les gens sont conscients que la diversité est un véritable plus.
Je trouve que maintenant plutot que de la discrimination à l'embauche on trouve de plus en plus des préjugés sur les compétences, ce qui est tout de même un peu moins grave. Type "t'es marocains ou roumain donc t'es bon en maths parce qu'ils le sont tous...". Limite tout les brésiliens devraient être des dieux du ballon rond...
 
Dans quelle région es tu?


Message édité par raichoup le 07-11-2007 à 10:47:24
n°1400247
bluemoon2
Posté le 07-11-2007 à 11:05:44  profilanswer
 

zviato a écrit :

Boarf ... j'ai un nom à la con (à jouer au scrabble, mais deux parents n'étaient pas français quand je suis né) ...
 
Ca passe ...  
 
Après p-e que dans certaines boites les noms maghrébins ne plaisent pas toujours c'est chiant mais c'est un fait. Mais je ne pense pas que cela soit vraiment handicapant quand on a bac + 5.


 
Je confirme.  
Même pour les noms maghrébins, il est clair qu'à bac+5, si la personne est compétente il n'y a aucun problème, bien au contraire. J'ai fait déjà plusieurs boites et on voit de tout, et personne ne fait la différence.


---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°1400325
bluemoon2
Posté le 07-11-2007 à 11:52:55  profilanswer
 


 
Hum possible. Enfin ceux que je connaissais étaient tout fraichement sortis d'école/fac. Ils n'avaient pas mis beaucoup de temps pour trouver. Pareil pour mes collegues actuels. Enfin oui y'en a surement qui mettent plus de temps.. le tout est de savoir quelle est la cause réelle.


---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°1400351
bluemoon2
Posté le 07-11-2007 à 12:06:20  profilanswer
 


 
En même temps je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de difficultés hein ;)
J'ai un autre exemple de mon collègue qui vient du Benin, qui parle très bien français mais aussi avec un accent à couper au couteau et qui s'en sort très bien. Comme quoi tout est possible.  
 
Je disais juste que la cause n'est pas toujours celle que l'on pense. Mais il est bien entendu évident qu'il y a toujours de la discrimination dans le monde du travail. Et ce n'est pas uniquement valable pour la couleur de peau ou l'accent ou le nom malheureusement :/


---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°1401978
passager
Posté le 07-11-2007 à 22:36:34  profilanswer
 

L'autre jour j'ai passé un entretien avec une SSII sur Paris, en arrivant dans la salle d'attente cinq candidats tous arabes......
Ca m'etonnerai que ce soit un simple hasard.

n°1402014
bluemoon2
Posté le 07-11-2007 à 22:56:46  profilanswer
 

passager a écrit :

L'autre jour j'ai passé un entretien avec une SSII sur Paris, en arrivant dans la salle d'attente cinq candidats tous arabes......
Ca m'etonnerai que ce soit un simple hasard.


 
 
Et s'ils avaient été tous blancs cela t'aurait interpellé aussi ? :D


---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°1402084
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 07-11-2007 à 23:19:16  profilanswer
 

Honnêtement, j'ai vu de tout pour les recrutements de français d'origine étrangère.
Ce n'est pas forcément lié à la boite mais aussi à des responsables d'équipe.
 
Certains n'aiment pas les accents ( ça vaut parfois aussi pour les français avec un fort accent provincial, bien qu'ils ne soient pas d'origine étrangère)
 
D'autres n'aiment pas les gens gardant trop de touches vestimentaires traditionnelles.
 
Les préjugés sur les pays d'origine, positivants comme cinglants, sont aussi le lot de certaines entreprises, alors qu'en tant que français d'origine étrangère il y a pas mal de choses et aspects culturels qu'on a "manqué" en ayant grandi en France.
 
De même certains sont tolérants, mais n'aimeront pas que certains aient des coupes de cheveux trop traditionnelles aussi (dommage de belles tresses africaines subtilement mises en avant c'est magnifique).
 
Conclusion, il y en a vraiment de toutes les couleurs, si je puis le dire :D

n°1402242
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 08-11-2007 à 00:58:10  profilanswer
 

Dzama a écrit :

Certains n'aiment pas les accents ( ça vaut parfois aussi pour les français avec un fort accent provincial, bien qu'ils ne soient pas d'origine étrangère)
 
D'autres n'aiment pas les gens gardant trop de touches vestimentaires traditionnelles.
 
Les préjugés sur les pays d'origine, positivants comme cinglants, sont aussi le lot de certaines entreprises, alors qu'en tant que français d'origine étrangère il y a pas mal de choses et aspects culturels qu'on a "manqué" en ayant grandi en France.
 
De même certains sont tolérants, mais n'aimeront pas que certains aient des coupes de cheveux trop traditionnelles aussi (dommage de belles tresses africaines subtilement mises en avant c'est magnifique).
 
Conclusion, il y en a vraiment de toutes les couleurs, si je puis le dire :D


... et comme aurait dit Coluche: si t'es noir, que t'as l'accent alsacien, que tu te coiffes à l'iroquoise et que tu portes le costume traditionnel breton: t'es mal!  
(je sors)

mood
Publicité
Posté le 08-11-2007 à 00:58:10  profilanswer
 

n°1404104
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 08-11-2007 à 21:23:50  profilanswer
 

The_Declaration a écrit :


... et comme aurait dit Coluche: si t'es noir, que t'as l'accent alsacien, que tu te coiffes à l'iroquoise et que tu portes le costume traditionnel breton: t'es mal!  
(je sors)


 
C'est pas faux.

n°1404130
bluemoon2
Posté le 08-11-2007 à 21:32:41  profilanswer
 


 
 
Et bah alors tu comprends plus le second degré ? :o  


---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°1404165
bluemoon2
Posté le 08-11-2007 à 21:42:17  profilanswer
 


 
 
Y'avait deja un smiley pour dire que c'était une blague


---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°1404361
erwan128
Posté le 08-11-2007 à 22:26:27  profilanswer
 

il y a certains métiers où seule la compétence compte ou bien dans lesquels il y a un manque de candidats, et dans ces cas il n'y a aucune discrimination. En RP, je pense aussi qu'il y a beaucoup moins de "racisme" à l'embauche.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Français d'origine étrangère et les difficultés d'emploi

 

Sujets relatifs
offre d'emploi d'informaticien BarceloneTravail sur Paris sans parler français
Accepter emploi Audit ou Boutique M&A ?Traduction Français ---> Anglais
COMMENTAIRE DE FRANCAIS ! Idée de plan ???OFFRE D'EMPLOI
Marché de l'emploi dans l'informatique. Qu'en pensez vous?Français: sujet type bac
[OFFRE CDI] Ingénieur informatique décisionnelleOffre d'emploi Ingérnieur informatique
Plus de sujets relatifs à : Français d'origine étrangère et les difficultés d'emploi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR