Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2330 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Différence entre conseil et AMOA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Différence entre conseil et AMOA

n°1316814
Gregos2k5
Posté le 23-09-2007 à 15:31:08  profilanswer
 

Voila tout est dans le titre, je me pose cette question car manifestement selon les entreprises,cabinet ou SS2I. Les deux domaines sont différent.
Je suis JD et je vois mal les différence, parfois on me dit que la réorganisation et la formation font partie de l'AMOA, parfois cela est reservé au conseil.
D'alleurs j'ai lu sur le forum que certain cabinet de conseil font de l'AMOA (feedback Ineum qui m'intéresse d'ailleurs).
Enfin je trouve cela un peu confus, donc si il y a quelques consultants qui saisissent la nuance, je suis preneur.
 
Merci d'avance de vos réppnses
 
++
 
Ps: j'ai oublié de préciser que le domaine qui m'intéresse serait plutot de l'IT, de l'intégration de SI, de la gestion de projet


Message édité par Gregos2k5 le 23-09-2007 à 15:32:43
mood
Publicité
Posté le 23-09-2007 à 15:31:08  profilanswer
 

n°1320450
rampa99
Posté le 25-09-2007 à 11:06:19  profilanswer
 

En banque finance, l'AMOA est (en général) orienté SI alors que le conseil est plus large et comprendre de la stratégie, de l'organisation, de la formation, du marketing (définition de produits, pricing...). Après les définitions varient en fonction des clients et des boites donc il faut rester souple.

n°1320490
capitainei​gloo
Posté le 25-09-2007 à 11:46:34  profilanswer
 

l'AMOA ne fait pas de conseil. Ca Prends des notes en réunion, ca fait de beau compte rendu de réunion, ca fait plein de doc que personne le lira

n°1320493
Gregos2k5
Posté le 25-09-2007 à 11:47:37  profilanswer
 

rampa99 a écrit :

En banque finance, l'AMOA est (en général) orienté SI alors que le conseil est plus large et comprendre de la stratégie, de l'organisation, de la formation, du marketing (définition de produits, pricing...). Après les définitions varient en fonction des clients et des boites donc il faut rester souple.


Merci de ta réponse, c'est vrai que la définition peut varier. Je pense par exemple à la formation qui peut se faire en fin de MOA.Sinon l'orga, la strat et l'intégration (encore que), je le classe plus dans le conseil.Tiens au fait, j'ai entendu dire (si on reste ds le domaine finance) que l'AMOA pouvait etre un point d'entré ds le conseil en finance (la aussi j'imagine assez mal ce que c'est mais bon).
++

n°1320500
capitainei​gloo
Posté le 25-09-2007 à 11:52:20  profilanswer
 

tout dépend de ce que tu appelles "conseil en finance".
 
Si c'est pour conseiller des plans assurance-vie, c'est pas bien utile

n°1320506
mamamouchi
Singing in the Brain
Posté le 25-09-2007 à 11:57:19  profilanswer
 

Hum... AMOA, pour moi, c'est des beaux mecs en costard, avec un peu de gel et beaucoup de patience...
 
D'après ce que j'en vois, leur job consiste
- à animer les réunions du client (qui pourraient sans eux partir bien plus en live qu'elles ne le font),  
- ils sont chargés de la prise de note,  
- des compte rendu que personne ne veut faire,  
- des mises à jour de documents divers,  
- du remplissage de fichiers excel pour le flicage du bon avancement des tâches de chacun, en couleur svp et avec des beaux menus déroulants bien pros,
- de tout le boulot que certains chefs sont bien incapables de faire il faut le dire :-)
 
Bon et avec tout ça, ils sont dispo et tout sourire 24/24,...  
 
En gros, ce sont des diplomés de grandes écoles qui font secrétaires de luxe :D

n°1320530
dead hunte​r
Posté le 25-09-2007 à 12:28:34  profilanswer
 

mamamouchi a écrit :

Hum... AMOA, pour moi, c'est des beaux mecs en costard, avec un peu de gel et beaucoup de patience...
 
D'après ce que j'en vois, leur job consiste
- à animer les réunions du client (qui pourraient sans eux partir bien plus en live qu'elles ne le font),  
- ils sont chargés de la prise de note,  
- des compte rendu que personne ne veut faire,  
- des mises à jour de documents divers,  
- du remplissage de fichiers excel pour le flicage du bon avancement des tâches de chacun, en couleur svp et avec des beaux menus déroulants bien pros,
- de tout le boulot que certains chefs sont bien incapables de faire il faut le dire :-)
 
Bon et avec tout ça, ils sont dispo et tout sourire 24/24,...  
 
En gros, ce sont des diplomés de grandes écoles qui font secrétaires de luxe :D


 
 :non:  
mais c'est une définition récurrente des gens qui se font "fliqués" qui ne comprennent pas pourquoi eux bossent et la MOA non (selon eux...)
 

n°1320607
mamamouchi
Singing in the Brain
Posté le 25-09-2007 à 13:44:41  profilanswer
 

dead hunter a écrit :


 
 :non:  
mais c'est une définition récurrente des gens qui se font "fliqués" qui ne comprennent pas pourquoi eux bossent et la MOA non (selon eux...)
 


 
 
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit s'il te plait  :non:  
 
L'AMOA fait tout simplement ce que l'entreprise ne veut pas faire, par culture ou par air du temps. Ce sont des gens très utiles.
 
Mais je trouve simplement assez rabaissant pour ces jeunes et moins jeunes d'être ammenés à faire ce travail d'esclave moderne...

n°1320638
capitainei​gloo
Posté le 25-09-2007 à 14:06:15  profilanswer
 

mamamouchi a écrit :

Hum... AMOA, pour moi, c'est des beaux mecs en costard, avec un peu de gel et beaucoup de patience...
 
D'après ce que j'en vois, leur job consiste
- à animer les réunions du client (qui pourraient sans eux partir bien plus en live qu'elles ne le font),  
- ils sont chargés de la prise de note,  
- des compte rendu que personne ne veut faire,  
- des mises à jour de documents divers,  
- du remplissage de fichiers excel pour le flicage du bon avancement des tâches de chacun, en couleur svp et avec des beaux menus déroulants bien pros,
- de tout le boulot que certains chefs sont bien incapables de faire il faut le dire :-)
 
Bon et avec tout ça, ils sont dispo et tout sourire 24/24,...  
 
En gros, ce sont des diplomés de grandes écoles qui font secrétaires de luxe :D


 
 
bah c'est la meme description que moi  :sol:

n°1320646
mamamouchi
Singing in the Brain
Posté le 25-09-2007 à 14:15:24  profilanswer
 

capitaineigloo a écrit :


 
 
bah c'est la meme description que moi  :sol:


 
 
Oui, on est d'accord, AMOA c'est un joli acronyme, mais ça se limite là  :o

mood
Publicité
Posté le 25-09-2007 à 14:15:24  profilanswer
 

n°1320657
rampa99
Posté le 25-09-2007 à 14:20:28  profilanswer
 

En tant qu'AMOA je ne suis pas d'accord.... C'est très réducteur comme vision, parce qu'en fait il y a plusieurs métiers dans la AMOA
   - le pilotage de projet est décrit par mamouchi & capitaineigloo (de manière caricaturale): c'est du "pilotage" au sens premier du terme. On a un cap à suivre donné par le capitaine du bateau (le client), un équipage (des techniciens, des gens du métier, etc... et on fait ce qu'il faut pour arriver en temps et en heure sans rencontrer d'icebergs. Les outils: Excel, MSProject, le téléphone, la patience (excellente premiere phrare de mamouchi)  
  - l'expertise : elle peut être métier (un consultant qui connait par coeur les produits financiers exotiques et qui aide un gérant de portefeuille à se diversifier), méthodologique (un consultant qui vient structurer la facon dont sont rédigés les documents, qui cartographie les processus), techniques (gourou JAVA, intégrateur...). Ses outils: word, powerpoint, excel (pour analyser les données)
 
Bien sur c'est tres réducteur aussi...

n°1320663
mamamouchi
Singing in the Brain
Posté le 25-09-2007 à 14:29:29  profilanswer
 

Effectivement, il y a  
 
- l'aspect pilotage:  
 
comme tu dis, il y a un Cap à suivre donné par le capitaine du bateau (le client)
   sauf que ça ça marche uniquement quand le client sait vraiment ce qu'il veut. et là est le nerf de la guerre  :sarcastic:  
 
-l'aspect expertise:  
 
quand on te met un consultant qui a 25 ans et qui sort d'une école d'ingé après avoir fait un an de master pipo et qu'il doit s'occuper de sujets techniques - et là je ne parle par d'informatique, de java, de C ou d'intégration, mais de matériel (des choses qu'on fabrique, avec du plastique, des circuits életroniques et de puissance, et un historique industriel assez impactant) je ne vois pâs où est l'expertise... à part chez le client lui même  :jap: . Je ne reproche rien à ces consultants AMOA, je dis simplement que l'entreprise veut parfois soustraiter des aspects qui ne le sont pas.

n°1320665
the_stooge
Posté le 25-09-2007 à 14:30:35  profilanswer
 

Gloabalement, les réponses qui sont données ici sont assez typiques effectivement des bons gros ingénieurs pas très fins du café du commerce du coin, pour qui, dès lors que l'on ne "produit" rien (soyons clair un document, une organisation ou un mode de pilotage n'est pas de la "production" puisqu'y voir une telle qualité demanderait de faire preuve d'un minimum d'esprit d'abstraction mais ceux-ci sont bien incapable de s'arracher du tangible pur., bref...) on ne sert à rien, on fait du "pipo", voire, on "encule les mouches".
 
Stricto sensu :  
La MOA commandite un projet (elle dit : "je veux un logiciel tel qu'en cliquant sur un bouton, j'ai tous mes bilans consolidés" ).
La MOE réalise le projet (elle dit : "je te fous du Oracle, telle techno pour les requêtes, du J2EE pour la SOA sur ton ERP et roulez jeunesse" ).
 
Poser comme ça, il est évident qu'il s'agit de deux mondes qui ne peuvent pas communiquer - d'où l'intérêt d'un intermédiaire qui est l'AMOA - qui devient du coup très large.
 
Maintenant, il est clair que sous l'étiquette "AMOA" on met à peu près tout et surtout n'importe quoi, y compris du secrétariat de luxe sans doute, mais il s'agit là d'un abus de langage et non pas du coeur du métier...
 
Quant au terme "conseil" là aussi, il peut vouloir dire tout et n'importe quoi... Déjà, il est clair que si tu fais du conseil en technologie (j'y reviens juste après), du conseil en gestion des ressources humaines, en stratégie marketing ou en développement durable, il ne s'agit pas du même métier. L'AMOA peut cependant pour moi constituer une prestation de conseil (lorsque ce genre de prestation est réalisée avec un minimum de valeur ajoutée).
 
D'autre part, le terme conseil (parfois suivi de "en technologie", "IT" ou "en intégration" ) est très souvent employé pour désigné le métier hybride, pour ne pas dire batard, des SSII qui ne font en fait que de la délégation de personnel (qui flirte parfois dangeureusement avec le délit de marchandage soit dit en passant...). Du coup, sur le paquet de gens qui s'affirment "consultants", tu en auras très peu en réalité qui font réellement du conseil.
 
Tu trouveras ainsi tout un tas de dérivés plus ou moins navrants tels que "consulting", "consultance"... On peut au moins reconnaître aux gens qui l'emploient qu'ils ont compris qu'ils ne faisaient pas de véritable conseil...
 
edit : grillée par rampa99 - j'adhère à sa description.


Message édité par the_stooge le 25-09-2007 à 14:32:31
n°1320679
rampa99
Posté le 25-09-2007 à 14:41:24  profilanswer
 

RIen à ajouter sur ce que dit the_stooge... L'AMOA c'est un boulot d'interface/traducteur/intermédiaire entre un monde technique qui ne connait rien du métier (en exagérant) et un monde expert qui ne connait rien de la technique.
 
(Je rappelle que ce que je dis ne s'applique qu'au monde de la banque/finance qui est le seul que je connais)
 
Après, j'ai vu des projets réalisés avec AMOA (compétente) et des projets réalisés sans AMOA. Bizarrement, les premiers ont tendance à produire (en général, mais tout le temps) de biens meilleurs résultats que les seconds....

n°1320689
mamamouchi
Singing in the Brain
Posté le 25-09-2007 à 14:51:43  profilanswer
 

Ffff vous avez sans doute une autre vision de l'AMOA ... mais de ce que j'en vois, ça ne me donne aucunement envie d'en faire :D

n°1320694
Gregos2k5
Posté le 25-09-2007 à 14:55:26  profilanswer
 

rampa99 a écrit :

RIen à ajouter sur ce que dit the_stooge... L'AMOA c'est un boulot d'interface/traducteur/intermédiaire entre un monde technique qui ne connait rien du métier (en exagérant) et un monde expert qui ne connait rien de la technique.
 
(Je rappelle que ce que je dis ne s'applique qu'au monde de la banque/finance qui est le seul que je connais)
 
Après, j'ai vu des projets réalisés avec AMOA (compétente) et des projets réalisés sans AMOA. Bizarrement, les premiers ont tendance à produire (en général, mais tout le temps) de biens meilleurs résultats que les seconds....


Ok mais selon vous quelles sont les voies possibles apres un debut de carriere en AMOA ds un cabinet ou SSII?
En conseil en orga ou it je sais que les mecs se recasent en moa ou gestion de projet à l'intérieur de grande boite.Je me demande si ce n'est pas le meme genre de poste qui est proposé a un consultant exterieur en AMOA voulant venir dans une grosse boite.


Message édité par Gregos2k5 le 25-09-2007 à 16:02:58
n°1320773
rampa99
Posté le 25-09-2007 à 15:48:08  profilanswer
 

Ca depend depuis combien de temps tu fais ca et de ton niveau d'intervention.
 
Certains font de la gestion de projets de la MOA/AMOA (plutôt les  profils "jeune" ), d'autres sont devenus analyste (généralement plutôt les responsables de missions/les managers/consultants trés sénior) ou DSI (idem).

n°1320839
Incan
Posté le 25-09-2007 à 16:27:19  profilanswer
 

Pour les puristes, le "Conseil" ne s'applique qu'au sens strict du terme, "donner des conseils", c a d aider les directions d'entreprises sur des décisions pour lesquelles les ressources internes ne peuvent donner de réponse (ex : oui ou non pour acquérir un challenger et grossir en taille ?) ; je classe dans cette catégorie les cabinets comme BCG, Mc K, bain, etc.
Après tu as un second groupe, (parmi eux les big 4 ou certaines entités d'Altran, de BP, etc.)qui, parfois, font du "conseil" (avec le même sens que ci dessus mais bcp plus rare quand même), mais plus généralement de la conduite du changement, de la réorganisation, du Lean 6S, etc. La différence est pas évidente, mais c'est vrai que globalement leurs missions sont moins stratégiques (ex : fiabiliser les données historiques dans les modèles de Bâle 2) ; la durée est plus ou moins longue en fonction de la mission.
Et enfin tu as les autres, qui peut se recouper avec la catégorie précédente parfois ; ils sont appelés plutot des prestataires ou assistants extérieurs (sans mettre quoi que ce soit de péjoratif) que consultants ; ils interviennent par exemple en gestion de projet (ex : assiantance MOA sur le développement d'un applicatif pour ressencer les besoins de formation d'une entité). Les missions sont plus longues, voire durent des années parfois pour le même client.
 
PS : je ne dans aucun de ces cas,donc pas de partit pris, mais j'occupe un poste où j'ai eu l'opportunité de cotoyer les 3 groupes sur des missions différentes


Message édité par Incan le 25-09-2007 à 16:28:54
n°1519608
apoel
L'important c'est d'y croire
Posté le 21-01-2008 à 20:08:11  profilanswer
 

J'aurais aimé savoir si il y avait des pont entre l'AMOA et les autres metiers de la finance (quelqu'ils soient).
 
En clair que peut on faire après de l'AMOA à part DSI ou chef de (grands) projets informatiques ?  :jap:

n°1519795
rampa99
Posté le 21-01-2008 à 22:16:44  profilanswer
 

Ben analyste financier (je l'ai dit au dessous un de mes ex-collègues l'est devenu), responsable d'équipe opérationnelle, gérant, commercial, enfin un peu tout en fait.. L'AMOA te permet de toucher et de découvrir des métiers, un peu comme l'audit (sauf que tu vois moins de métiers, mais beaucoup plus en détail). Donc après tu peux faire plein de choses...

n°1520576
apoel
L'important c'est d'y croire
Posté le 22-01-2008 à 17:45:11  profilanswer
 

Merki rampa 99  :jap:  
 
D'autres avis sur l'AMOA (salaire, partie chiante/interessante du boulot etc...) ?

n°1520714
rampa99
Posté le 22-01-2008 à 19:01:24  profilanswer
 

C'est relativement bien payé, 35-40k pour un débutant, 10% d'augmentation par an minimum en ce moment (en moduler en fonction de l'évolution de la crise de sub)
 
Partie chiante/intéressante: ca dépend... Personnellement j'aime bien la dimension pilotage & conception, bcp moins la partie recette, mais d'autres n'ont pas le même ressenti....

n°1520739
apoel
L'important c'est d'y croire
Posté le 22-01-2008 à 19:23:12  profilanswer
 

Une derniere question: Au niveau de la charge de travail, ca donne quoi ?
9h-19h ou 9h-22h ?  :D

Message cité 1 fois
Message édité par apoel le 22-01-2008 à 19:23:25
n°1521043
capitainei​gloo
Posté le 22-01-2008 à 22:30:03  profilanswer
 

apoel a écrit :

Une derniere question: Au niveau de la charge de travail, ca donne quoi ?
9h-19h ou 9h-22h ?  :D


 
tout dépend de tes qualités. Comme bcp cadre, tu ne travailles pas en terme d'heure mais de tache.  
 
Imagine que tu sors de réunion à 17h00 et qu'il faille le compte rendu pour le lendemain. Si tu es doué et que tu peux faire le compte rendu en 30 min  bah tu finiras à 17h30. Si t'es pas doué et qu'il te faut 3h bah tu finiras à 20h00. Si t'es vraiment nul, tu finis à 23h00 et tu recomenceras le lendemain parce qu'on te diras que c'est un compte rendu de merde et qu'il manque la moitié de ce qu'il a été dit.

n°1521049
rampa99
Posté le 22-01-2008 à 22:40:53  profilanswer
 

la charge varie en fonction du projet, des clients, du milieu dans lequel tu bosses (industrie plutot 8h-17h, banque plutôt 9h30-19h). Après il y a des périodes de bourre (souvent) notamment en recette, en conception et des périodes de creux (heu? en vacances?)
 
+ sérieusement, je dirais qu'en phase de recette tu fais plutôt du 9h-20h alors que c'est des horaires plus cool en phase de conception, mais en revanche le travail n'est pas le même:
si tu testes ou que tu encadres des testeurs, tu es plutôt sur une succession de micro-tâches alors qu'en conception, tu passes des heures enfermé dans ton bureau à réfléchir sur des spécifications.
 
Puis il y a les phases de réunions (préparation, animation et rédaction du  compte-rendu) qui peuvent vite te bouffer du temps, surtout pour les réunions de conception un peu denses....
 
Enfin y a pas d'horaires quoi! Depuis que je fais ce métier, je commence mes journées vers 09h00 pour le finir vers 18h30 en période creuse et 20h00-21h00 en période plus chargée. Il m'est arrivé de commencer des journées à 6h00 et d'en finir d'autres à minuit....

n°1521120
neigeblanc​he
Posté le 22-01-2008 à 23:31:54  profilanswer
 

Ca m'intéresse. Et comment on peut débuter dans ce métier? Où faut il postuler? Dans des cabinets hyper sélectifs où c'est dur de rentrer? Dans des SSII? Et quelles SSII permettent de faire vraiment ça sans avoir à faire du code pendant 10 ans avant?  

n°1521176
rampa99
Posté le 23-01-2008 à 00:21:46  profilanswer
 

Oui on peut débuter dans ce métier sans avoir fait de code avant (ça été mon cas).
 
Il y a plein de SSII et de cabinets cités sur le topic. Personnellement j'ai une préférence pour les cabinets de conseil par rapport aux SSII (y a plein de noms cités dans le topic de la section marché de l'emploi et Feedback, je vous laisse chercher). Après il faut fuir les SSII viandards, sauf dans une perspective de rentrer rapidement chez le client, sinon il y a de bonnes SSII, de mauvais cabinets de conseils => Les feedbacks du forum et ceux du munci constitutent une bonne source d'information à croiser avec des informations recueillies auprès de collègues et réseau  personnel.
 
En ce moment, sur le secteur banque-finance-assurance, la tendance est plutôt à l'embauche (mais à voir l'impact de la crise des subprimes) les autres secteurs je ne sais pas car je n'y interviens pas.  
 
 

n°1521327
neigeblanc​he
Posté le 23-01-2008 à 10:50:58  profilanswer
 

Merci d'avoir répondu rampa. Justement je lis avec attention la section emploi/études depuis longtemps, mais je suis toujours aussi perdue.
Les cabinets cités ici sont: BCG, Mc K, bain ... qui sont bien trop inaccessibles pour moi.
Il a été aussi question de Bearing Point (j'y ai été refusée), puis de Ineum (je n'ai même pas eu droit à un entretien), de Altran (j'y ai passé des entretiens, ça n'a servi à rien tellement ils sont mal organisés).
Aprés toutes les SSII que j'ai rencontrées m'ont dit qu'il fallait obligatoirement faire du code avant de l' AMOA (car soi-disant que pour l'AMOA il faut des compétences "métiers" qu'on acquiert en faisant du technique --> n'importe quoi car je fais du code et je n'acquiers aucune compétence métier). Tout ça alors que je n'avais même pas de compétences techniques, alors soit les SSII me refusaient, soit elles me prenaient en trafiquant mon CV pour me transformer en "technique". Résultat: je fais du code sans savoir faire et je ne me sens pas à ma place.  
 
Je lis un maximum de feedback sur les SSII, mais il y a beaucoup de développeurs dessus, donc souvent ça ne m'aide pas.  
Pour situer j'ai fait l'ENST Bretagne.  
Alors quelles sont les SSII qui pourraient me permettre de faire de l'AMOA en junior (et qui ne sont pas démesurément sélectives par rapport à mon école) ?
 

n°1521359
rampa99
Posté le 23-01-2008 à 11:32:39  profilanswer
 

Tu peux essayer les petits cabinets de conseil aussi mais également les cabinets de chasseurs de tête. Un de ceux que j'avais contacté m'avait obtenu des entretiens dans des boites où je m'étais fait jeté en candidature spontannée... (bon au final j'ai rejoint un cabinet par mon réseau perso).
 
Sinon regarde les boites qui font de la pub dans le mag' des anciens de ton école et l'annuaire => en général elles sont plus ouvertes à ta candidature...
 
après je n'ai pas de noms de boites en têtes car je ne suis passé que par 2 boites... (feed dispo sur le forum avec un peu de recherche)
 
Bon courage!

n°1523084
rouilax
Posté le 24-01-2008 à 14:34:47  profilanswer
 

neigeblanche a écrit :


Pour situer j'ai fait l'ENST Bretagne.  
 


 
Curieux qu'en sortant de telecom bretagne, tu aies tant de pb à trouver du taffe.  
 
Tente tout simplement Accenture.

n°1523099
tachi
Posté le 24-01-2008 à 14:45:46  profilanswer
 

neigeblanche a écrit :

Merci d'avoir répondu rampa. Justement je lis avec attention la section emploi/études depuis longtemps, mais je suis toujours aussi perdue.
Les cabinets cités ici sont: BCG, Mc K, bain ... qui sont bien trop inaccessibles pour moi.
Il a été aussi question de Bearing Point (j'y ai été refusée), puis de Ineum (je n'ai même pas eu droit à un entretien), de Altran (j'y ai passé des entretiens, ça n'a servi à rien tellement ils sont mal organisés).
Aprés toutes les SSII que j'ai rencontrées m'ont dit qu'il fallait obligatoirement faire du code avant de l' AMOA (car soi-disant que pour l'AMOA il faut des compétences "métiers" qu'on acquiert en faisant du technique --> n'importe quoi car je fais du code et je n'acquiers aucune compétence métier). Tout ça alors que je n'avais même pas de compétences techniques, alors soit les SSII me refusaient, soit elles me prenaient en trafiquant mon CV pour me transformer en "technique". Résultat: je fais du code sans savoir faire et je ne me sens pas à ma place.  
 
Je lis un maximum de feedback sur les SSII, mais il y a beaucoup de développeurs dessus, donc souvent ça ne m'aide pas.  
Pour situer j'ai fait l'ENST Bretagne.  
Alors quelles sont les SSII qui pourraient me permettre de faire de l'AMOA en junior (et qui ne sont pas démesurément sélectives par rapport à mon école) ?
 


 
Si tu cibles les secteurs de la finance t'as pleins de cabinet de conseil qui recrutent spécifiquement an banque, assurance: cap fi, maltem, mc2i, cadextan...  
 
Si tu ne cibles aucun secteur... la plupart des SSII le proposent: devoteam, unilog, accenture, teamlog, beijaflor et tout ce que tu veux comme SSII  
a condition de bien leur dire au départ que tu veux faire ca et pas de développement!!!  
 
je suppose que t'as fait une option style "manager, gestion de SI" en 3ème année.. je pense que c'est ca que tu dois doit mettre en avant... et si t'as un stage en MOA c'est top!
 
bon courage.. je suis dans le même cas mais j'avoue que mon stage dans une banque m'a trop aidé!
 
 
 
 

n°1523216
neigeblanc​he
Posté le 24-01-2008 à 16:25:15  profilanswer
 

rouilax a écrit :


 
Curieux qu'en sortant de telecom bretagne, tu aies tant de pb à trouver du taffe.  
 
Tente tout simplement Accenture.


 
Et bien si, c'est possible d'avoir du mal à trouver du taf en sortant de l'ENST bretagne, mais évidemment ces gens là on n'en parle jamais, puisque tous les anciens ont intérêt a faire croire que c'est génial, que ton téléphone n'arrête pas de sonner, etc... C'est un tabou.
Tout ça dépend fortement de l'option que tu as faite, du stage, et de la personne en elle-même. J'ai passé un grand nombre d'entretiens et j'ai toujours été refusée (sauf une fois et j'ai pris faute de mieux).  
 
Accenture c'est une boite sur laquelle je me documente (merci le topic), mais je ne sais toujours pas comment je pourrais postuler là-bas, vu que je ne comprends pas ce qu'il font, même leur site n'est pas clair pour moi. Je ne serais même pas foutue de leur dire "je veux faire tel truc chez vous" tellement ça a l'air large.  
Et puis je pense qu'ils doivent être trés sélectifs sur la personne aussi, tout le monde ne peut pas rentrer partout même en ayant un le diplome qu'il faut, même si personne ne voudra l'admettre.
 

tachi a écrit :


 
 
Si tu cibles les secteurs de la finance t'as pleins de cabinet de conseil qui recrutent spécifiquement an banque, assurance: cap fi, maltem, mc2i, cadextan...  
 
Si tu ne cibles aucun secteur... la plupart des SSII le proposent: devoteam, unilog, accenture, teamlog, beijaflor et tout ce que tu veux comme SSII  
a condition de bien leur dire au départ que tu veux faire ca et pas de développement!!!  
 
je suppose que t'as fait une option style "manager, gestion de SI" en 3ème année.. je pense que c'est ca que tu dois doit mettre en avant... et si t'as un stage en MOA c'est top!
 
bon courage.. je suis dans le même cas mais j'avoue que mon stage dans une banque m'a trop aidé!
 


 
Merci de ta coopération.
Alors le secteur de la finance ne m'attire pas du tout, mais vraiment pas, désolée. Moi ce serait plus les opérateurs télécoms.
 
Tu dis qu'il faut dire aux SSII que je veux faire ça et pas de développement: et bien justement c'est ce que je leur disais il y a 2 ans, et toutes m'ont répondu qu'on ne pouvait pas faire d'AMOA en étant débutant car il faut des connaissances métier. Du coup certaines me disaient carrément non. D'autres essayaient de me dire que je devais faire un peu de dév d'abord --> ce à quoi j'ai toujours dit oui, mais bizarrement quand je les rappellais, ils avaient toujours des excuses pour esquiver (évidemment, quelqu'un qui ne connait rien au dév est plus dur à caser).
 
En fait j'en avais vu beaucoup des SSII à l'époque, et ça n'avait pas abouti.
Pour celles que tu cites:
 
Devoteam: justement je me renseigne actuellement sur la branche Consulting.
 
unilog: je leur avais donné mon CV sur un forum à ma sortie de l'école, et bizarrement j'ai été convoquée chez Unilog Techno et non pas chez Unilog Management, alors que le contraire aurait été plus approprié. Mais de toute façon je me suis fait jeter car je ne suis pas suffisamment rapide en remplissage de dominos. (On se tue à réussir le concours Mines-Pont pour qu'après on nous sélectionne sur des dominos... pff... cette boite me désole)
 
Accenture: cf plus haut
 
Teamlog: j'avais postulé mais ils ne m'avaient jamais contacté, je pense qu'ils cherchent surtout des développeurs...
 
Beijaflore: justement un bon exemple de ceux qui m'ont dit que je ne pourrais pas faire d'AMOA chez eux en étant junior, mais du dév. J'étais ok mais j'ai été refusée à la dernière étape. Je recommence le processus de recrutement de nouveau cette année avec 2 ans d'expérience.
 
Je n'ai pas fait d'option "manager/gestion de SI", je n'ai pas vu d'option comme ça à l'ENSTB, ça doit être à l'INT plutôt ça. (je suis sortie de l'école avant la réforme)


Message édité par neigeblanche le 24-01-2008 à 16:26:46
n°1523239
tachi
Posté le 24-01-2008 à 16:30:54  profilanswer
 

Courage neigeblanche...

 

Tu devrais peut etre demander a kkun de te coacher pour les entretiens... c'est peut etre la que ca coince...

 

T'as été refusé dans trop de boites, c'est pas normal...

 

un lien pas mal avce le déroulement des entretiens ssii : http://jeune-developpeur.blogspot. [...] etien.html

 


Message cité 1 fois
Message édité par tachi le 24-01-2008 à 16:40:45
n°1523265
neigeblanc​he
Posté le 24-01-2008 à 16:46:09  profilanswer
 

tachi a écrit :


Courage neigeblanche...
Tu devrais peut etre demander a kkun de te coacher pour les entretiens... c'est peut etre la que ca coince...


 
Merci de ton soutien.  
Les entretiens ça coince pour les grands comptes j'en ai conscience. (Mais c'est pareil les grands comptes me proposaient de faire du code en C  :whistle: )
Mais pour les SSII c'était plutôt qu'ils avaient peur de pas pouvoir me caser, vu mon manque de compétences techniques.
Par contre au cours des entretiens clients avec ma SSII, mes commerciaux n'ont pas émis de critiques majeures (ils n'auraient pas hésité à gueuler si j'avais fait un truc particulier du genre dire "heu" trop souvent), et les entretiens clients se sont tous bien passés, donc ce n'est peut-être pas ça? les entretiens clients où j'ai été refusée ne l'ont été que parce que je manquais de compétences techniques (genre bon entretien, mais échec au QCM java  :lol: )
 

tachi a écrit :


T'as été refusé dans trop de boites, c'est pas normal...


Et encore j'ai pas tout mis  :sarcastic:
 
Merci pour ton lien, je connais ce blog. Je pourrais en faire un moi aussi avec toutes les boites que j'ai vues   :)  
Le processus d'un entretien n'a plus de secret pour moi maintenant.


Message édité par neigeblanche le 24-01-2008 à 16:48:35
n°2139963
bakoua
Posté le 11-03-2009 à 18:45:22  profilanswer
 

apoel a écrit :

Merki rampa 99  :jap:  
 
D'autres avis sur l'AMOA (salaire, partie chiante/interessante du boulot etc...) ?


 
Moi au bout d'un an en banque, en interne (pas de conseil), je suis à 35K€ fixe + 5K€ variable + 6.5K€ abondement + 3.5K€ d'intéressement...  
 
La partie chiante: les réunions où tu ne comprends rien, le CR (compte-rendu) de cette même réunion ou tu n'as rien capté, la recette...
 
la partie sympa: le relationel avec les gens, les NTIC, des horaires cool (9h30-18h30)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Différence entre conseil et AMOA

 

Sujets relatifs
DTQuelle orientation.. Besoin de conseil !
Conseil pour la recherche de stageEtudiant recherche stage et cdi sur sophia antipolis
Stage de césure dans le conseil en stratégieConseil livres préparation au TOEIC
[Conseil] Après Master (bac+5) d'infoAdvisory/Conseil en PME dans les fat 4
master miage ou réseaux? (conseil)Cabinet Conseil TRANSPORT // TOURISME
Plus de sujets relatifs à : Différence entre conseil et AMOA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR