Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3799 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  290  291  292  ..  757  758  759  760  761  762
Auteur Sujet :

[Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!

n°4302474
gooopil
pfiew
Posté le 08-06-2013 à 02:35:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

La fille au chômage qui propose un service d'aide à l'emploi, c'est original :d

mood
Publicité
Posté le 08-06-2013 à 02:35:18  profilanswer

n°4302698
PsykOoO
Posté le 08-06-2013 à 13:56:14  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Et il y a un topic pour les auto entrepreneurs sur HFR, tu y trouveras toutes les réponses à tes questions. Surement plus qu'au CCI.

[:aulas]  

Faut voir le niveau de réflexion des porteurs de projet aussi  [:aaaaze:4]

Message édité par PsykOoO le 08-06-2013 à 18:33:44
n°4303363
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 08-06-2013 à 22:58:41  profilanswer

[:le multi de jayjay:4]  

AE depuis 2009 (en même temps étudiant), un tournant professionnel se prépare en juillet : soit j'abandonne mon AE pour devenir prof, soit je me consacre à 100% à mon entreprise et à ce moment là, je pense que ce topic pourra me venir en aide  :D

---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°4303727
Alekusu2
Posté le 09-06-2013 à 11:19:03  profilanswer

Narm a écrit :

AE depuis 2009 (en même temps étudiant), un tournant professionnel se prépare en juillet : soit j'abandonne mon AE pour devenir prof, soit je me consacre à 100% à mon entreprise et à ce moment là, je pense que ce topic pourra me venir en aide  :D

Ton message sert à rien vu que tu ne nous expliques rien de ton activité donc on ne peut te donner aucun avis ni aucun conseil.
Je te conseille la lecture de "communiquer pour les nuls" :D :D

---------------
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. - Topic Kingdom
n°4303741
Narm
Posté le 09-06-2013 à 11:29:07  profilanswer

Merci de vos réponses, mais je remet en gras dans mon message d'origine des points importants que vous avez zappés :  

Narm a écrit :

Bref, je ne suis pas prof, ça va dépendre de ma réussite aux Oraux du CAPES dont les résultats sont en juillet... Et pour avoir fait des remplacements, quand t'es prof', t'es loin de rien branler  :ange:  

Alekusu2 a écrit :

Ton message sert à rien vu que tu ne nous expliques rien de ton activité donc on ne peut te donner aucun avis ni aucun conseil.
Je te conseille la lecture de "communiquer pour les nuls" :D :D

Bin en gros je drapalise, si j'ai besoin de conseils, je viendrais en temps et en heure  ;)  
Je te conseille la lecture de la "lecture pour les nuls"  :na:  

---------------
n°4303756
Alekusu2
Posté le 09-06-2013 à 11:41:53  profilanswer

Narm a écrit :

Bin en gros je drapalise, si j'ai besoin de conseils, je viendrais en temps et en heure  ;)  
Je te conseille la lecture de la "lecture pour les nuls"  :na:  

Dans ce cas là le message avec le drapal ne servait à rien vu que tu ne veux lancer la discussion qu'en temps et en heure :o
Le drapal seul aurait suffit :o
Je te conseille la lecture de "la cohérence pour les nuls"  :D

Message édité par Alekusu2 le 09-06-2013 à 11:42:12

---------------
n°4303779
Narm
Posté le 09-06-2013 à 11:58:08  profilanswer

Le drapal me sert à suivre ce qui se dit  :jap:  
Bref, allons passer notre dimanche à lire la "mauvaise foi pour les nuls"  :lol:  

[:mixpro95]

---------------
n°4303789
Alekusu2
Posté le 09-06-2013 à 12:03:20  profilanswer

Narm a écrit :

Le drapal me sert à suivre ce qui se dit  :jap:

Merci de m'expliquer HFR :D  
Je te dis juste que si tu veux juste suivre, mets juste un drapal, et si tu veux lancer une discussion, mets un message, mais mettre un message pour dire "non mais pour l'instnat je m'en fous", bah ça sert à rien, le drapal suffit, CQFD prout prout :o

Et sinon en effet oui, lis ce bouquin, car tu en as besoin :D
moi je vais lire "ne pas discuter de trucs sans intérêt pour les nuls" :p

Sinon ça va les gosses ? :o

---------------
n°4303808
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2013 à 12:11:25  answer

gooopil a écrit :

La fille au chômage qui propose un service d'aide à l'emploi, c'est original :d

oui c'est ce qui fait mon charme :)  

mon 1er projet est intéressant mais presque impossible d'être seule (car la toilette, les repas c'est 3 fois par jour 7j/7 donc au bout d'un moment bosser sans jour de repos tu pètes un cable).

mon 2ème projet m'intéresse car j'ai plus envie d'être dans le relationnel, le "social" (d'ailleurs j'attends une réponse de pôle emploi pour un boulot)

n°4304165
PsykOoO
Posté le 09-06-2013 à 17:56:04  profilanswer

Tu peux te renseigner auprès d'une CCI ou d'une coopérative d'activités et d'emploi  :jap:

mood
Publicité
Posté le 09-06-2013 à 17:56:04  profilanswer

n°4304212
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2013 à 18:30:28  answer

PsykOoO a écrit :

Tu peux te renseigner auprès d'une CCI ou d'une coopérative d'activités et d'emploi  :jap:

je ne connais pas "une coopérative d'activités et d'emploi " ? je pense être auto entrepreneur

Message édité par Profil supprimé le 09-06-2013 à 18:30:45
n°4304366
lorezon
Posté le 09-06-2013 à 20:11:08  profilanswer

Bonjour,

Je suis depuis plus de trois ans AE dans le dépannage informatique et jusqu'à maintenant je faisais 90% de mon CA en service. Pour que les pro récupèrent la TVA ils devaient commander directement aux fournisseurs. Mais depuis quelques semaines, trop à l'étroit chez moi, j'ai déplacé mon local de réparation dans une petite boutique très visible en centre ville et j'ai de plus en plus de demandes pour du matériel (périph , portable, config etc ...) et les clients s'attendent à repartir avec le matériel et une facture avec TVA. Et du fait de mon statut je manque des ventes.
Je me demande donc si je ne devrais pas changer de statut pour facturer la TVA ?  

Merci d'avance pour vos conseils.

n°4304388
Alekusu2
Posté le 09-06-2013 à 20:19:47  profilanswer

lorezon a écrit :

Bonjour,

Je suis depuis plus de trois ans AE dans le dépannage informatique et jusqu'à maintenant je faisais 90% de mon CA en service. Pour que les pro récupèrent la TVA ils devaient commander directement aux fournisseurs. Mais depuis quelques semaines, trop à l'étroit chez moi, j'ai déplacé mon local de réparation dans une petite boutique très visible en centre ville et j'ai de plus en plus de demandes pour du matériel (périph , portable, config etc ...) et les clients s'attendent à repartir avec le matériel et une facture avec TVA. Et du fait de mon statut je manque des ventes.
Je me demande donc si je ne devrais pas changer de statut pour facturer la TVA ?  

L'avantage d'une entreprise va être la récupération de TVA et l'absence de limite de CA, au dela de ça, il y a peu d'avantages et surtout beaucoup de contraintes.
Tu vas avoir bcp plus de charges à payer, d'obligations comptables et de taxes en tout genre.

L'intérêt de l'AE c'est sa souplesse d'ouverture/fermeture, le fait de ne payer des charges que sur le CA réel et de ne quasi pas avoir d'obligations comptables. En entreprise, tu payes avant tout sur des estimations et en avance, par exemple même si la première année tu ne fais aucun chiffre d'affaires, tu devras payer des charges quand même sur une base estimée par les caisses.

Si tu veux fermer la SARL au bout de 1an, tu devras payer environ 2000 euros pour le faire (et 1000 euros si tu fais tout toi-même).
Tu devras avoir un compte pro, de préférence une comptable aussi car tu as pas mal de choses à déclarer et à émettre.

Donc c'est une histoire de calculs à faire.

Si l'avantage de récupérer la TVA et de pouvoir toucher des nouveaux clients sont financièrement plus intéressant que le coût d'une entreprise ou pas.

Je dis n'importe quoi mais si par exemple par an, ce statut te permet de générer 20 000 euros de CA de PLUS par an qu'avec l'AE, alors là c'est intéressant.
Si par contre, ça te permet de générer que 5 000 euros de CA de PLUS par an qu'avec l'AE, alors ce n'est pas intéressant.

C'est un calcul basique juste pour que tu comprennes l'idée.  

Idem pour le matériel, si ça te permet de récupérer des milliers et des millers d'euros de TVA alors c'est intéressant.
Si c'est pour récupérer 500 euros, ça sert à rien.

Faut donc vraiment que tu pèses le pour et le contre, et prendre conscience qu'une entreprise c'est quelque chose que tu ne pourras pas arrêter en claquant des doigts.  
l'AE c'est un statut très léger, une entreprise c'est quelque chose de plus lourd.

Je veux pas te faire peur hein, mais juste que tu prennes conscience des pours et des contres.

---------------
n°4304414
Alekusu2
Posté le 09-06-2013 à 20:40:18  profilanswer

Egalement, ça dépend aussi si tes clients sont des particuliers ou des pros. Et ce que tu cibles à l'avenir.

Car des particuliers seront intéréssés de travailler avec quelqu'un qui ne facture pas la TVA (car 20% en moins) alors que des pro préféreront quelqu'un qui la facture.

Quelques éclaircissements sur cette question : http://www.freelance-info.fr/tva-or-not-tva,20.html

---------------
n°4304419
chrissud
Posté le 09-06-2013 à 20:44:55  profilanswer

lorezon a écrit :

Bonjour,

Déjà pour commencer AE c'est une micro-entreprise.
Une AE et donc une micro-entreprise  c'est 100% une entreprise
une AE et donc une micro-entreprise c'est un entrepreneur individuel

L'entrepreneur individuel a le choix entre le régime réel et le régime de la micro-entreprise.
Si l'entrepreneur individuel a choisi le régime de la micro-entreprise et qu'il ait opté pour le micro social simplifié  on l'appelle alors AE.

Le régime micro-entreprise et par conséquent AE est le régime où l'on calcul le bénéfice de manière fictive,  régime du forfait.

- 50% Pour une prestation
- 29% pour la vente de marchandises

Tu peux donc tout en restant entrepreneur individuel,  arrêter le régime du forfait, par conséquent tu seras au régime réel
C'est à dire que tu calcules ton bénéfice vente-achat-charge.

Tout en étant au régime réel, si tu fais moins de 32600€ de CA tu peux opter pour l'exonération de TVA

Comme entrepreneur individuel,  tu n'as pas plus de comptabilité à tenir qu'un AE.  L'AE est obligé de tenir au minimum
une comptabilité de trésorerie, (achat/vente)  pour l'entrepreneur individuel c'est pareil.

Jusqu'à   50 000 CA en prestation et 154 000 € vente,  tu peux tenir une comptabilité super-simplifiée
Jusqu'à 234 000  CA en prestation et 777 000 € vente, tu peux tenir une comptabilité réel simplifiée  

On envisage une EURL à l'IS ou une SARL principalement pour 2 raisons.

- Lors que le bénéfice est supérieur au revenu souhaité
- Lors qu'on a besoin de capital, cela permet d'avoir des associés qui apportent de l'argent pour ta société

Avant le 31 Décembre 2012, on pouvait choisir l'EURL à l'IS ou SARL pour une raison fiscale,  mais c'est terminé depuis le 1er janvier 2013.

n°4304425
Alekusu2
Posté le 09-06-2013 à 20:54:44  profilanswer

chrissud a écrit :

Déjà pour commencer AE c'est une micro-entreprise.

Déjà pour commencer c'est une grosse connerie.
AE et Micro-Entreprise sont 2 statuts distincts, je vois pas comment tu peux dire que c'est la même chose.  

Cf le site de la chambre du commerce : http://www.entreprises.cci-paris-i [...] se-choisir

Si tu commences par lui apprendre des conneries, il est mal barré...

De plus précisions que l'entreprise individuelle ne protège pas ton patrimoine, ce qui peut donc te ruiner personnellement complètement en cas de problèmes. Et quand tu es de l'achat-vente ce n'est pas négligeable du tout.

Message cité 1 fois
Message édité par Alekusu2 le 09-06-2013 à 20:55:32

---------------
n°4304836
lorezon
Posté le 10-06-2013 à 11:10:25  profilanswer

Merci pour vos conseils.

Donc si j'ai bien compris, dans mon cas il faudrait que je passe du statut AE à celui de micro-entreprise avec non plus un régime au forfait comme actuellement, mais en passant au régime au réel SANS exonération de TVA ... avec une comptabilité super-simplifiée.

Je suis actuellement en régime micro social simplifié avec option pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu :  
Activités d'achat-vente: 15% du CA
Services et activité artisanale relevant du régime social des indépendants (RSI) : 26.3% du CA

Si je passe en micro-entreprise au réel SANS exonération de TVA, les taux de cotisation seront de combien ?  
Et pour la déclaration de TVA dois-je passer obligatoirement par un expert comptable ?

Merci

Message cité 3 fois
Message édité par lorezon le 10-06-2013 à 11:11:43
n°4304847
Alekusu2
Posté le 10-06-2013 à 11:14:36  profilanswer

lorezon a écrit :

Merci pour vos conseils.

Donc si j'ai bien compris, dans mon cas il faudrait que je passe du statut AE à celui de micro-entreprise avec non plus un régime au forfait comme actuellement, mais en passant au régime au réel SANS exonération de TVA ... avec une comptabilité super-simplifiée.

Je suis actuellement en régime micro social simplifié avec option pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu :  
Services et activité artisanale relevant du régime social des indépendants (RSI) : 26.3% du CA

Si je passe en micro-entreprise au réel SANS exonération de TVA, les taux de cotisation seront de combien ?  
Et pour la déclaration de TVA dois-je passer obligatoirement par un expert comptable ?

Merci

Tu peux faire ta déclaration de TVA sans comptable, c'est pas très compliqué. Il suffit qu'un comptable te montre une fois comment faire ou le service des impots des entreprises.
Après note quand même que la micro entreprise ne t'exempt pas du max de CA que tu as déjà. Et qu'elle ne te protège pas à titre personnel : tes biens sont à l'entreprise en cas de pépin financier.

---------------
n°4304861
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 10-06-2013 à 11:22:27  profilanswer

lorezon a écrit :

Merci pour vos conseils.

Merci

La TVA, c'est du pipi de chat.

Et en tant que prestataire de service, vu la faiblesse des déductions chaque mois (quelques dizaines d'euros au max), j'ai pris un parti simple : je laisse mon comptable me calculer la TVA à déduire sur le bilan écoulé. Je la déduis une fois par an.
Les 11 autres mois, je n'ai donc qu'à additionner les paiements reçus dans le mois (2 ou 3... max) et à porter le HT sur la déclaration.

Par contre, pour ce qui est d'établir le bilan conformément à la règle comptable exigée par les impôts, il ne m'est jamais venu à l'idée de ne serait-ce qu'essayer.  [:tinostar]  

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°4304869
Alekusu2
Posté le 10-06-2013 à 11:29:20  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

La TVA, c'est du pipi de chat.

Et en tant que prestataire de service, vu la faiblesse des déductions chaque mois (quelques dizaines d'euros au max), j'ai pris un parti simple : je laisse mon comptable me calculer la TVA à déduire sur le bilan écoulé. Je la déduis une fois par an.
Les 11 autres mois, je n'ai donc qu'à additionner les paiements reçus dans le mois (2 ou 3... max) et à porter le HT sur la déclaration.

Par contre, pour ce qui est d'établir le bilan conformément à la règle comptable exigée par les impôts, il ne m'est jamais venu à l'idée de ne serait-ce qu'essayer.  [:tinostar]  

C'est légal de faire ça pour la TVA ?
Enfin je vois pas comment en tant que prestataire de service tu peux avoir quelques dizaines d'euros par mois.
La TVA c'est 20% en gros donc si tu génères ne serait ce que 1000 euros de CA, tu as 200 euros dessus de TVA... Donc pour réaliser quelques dizaines faut que ton CA ne soit que de 100 ou 200 euros par mois.
Si c'est le cas tu devrais revenir en AE.

Message cité 2 fois
Message édité par Alekusu2 le 10-06-2013 à 12:14:25

---------------
n°4304888
CAMPEDEL
Posté le 10-06-2013 à 11:43:38  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Récupérer la TVA est un droit, pas une obligation (enfin, je ne pense pas).

Citation :

Enfin je vois pas comment en tant que prestataire de service tu peux avoir quelques dizaines d'euros par mois.

Le bilan dernier j'ai récupéré 1440€ de TVA.
Sur ce bilan, vu que j'ai acheté moins de matériels info et vu mes moindre déplacements depuis 3/4 mois, je serais sous les 100€ mensuels je pense...

Citation :

La TVA c'est 20% en gros donc si tu génères ne serait ce que 1000 euros de CA, tu as 200 euros dessus de TVA... Donc pour réaliser quelques dizaines faut que ton CA ne soit que de 100 ou 200 euros par mois.

:heink:
Je ne parle pas de la TVA que je dois mais de celle que je peux déduire de la TVA que je paie. :D

Edit :  sinon je rends chaque année plus de 10k€ de TVA à l'état. :o

Message cité 2 fois
Message édité par CAMPEDEL le 10-06-2013 à 11:53:58

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°4304900
chrissud
Posté le 10-06-2013 à 11:53:07  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Déjà pour commencer c'est une grosse connerie.
AE et Micro-Entreprise sont 2 statuts distincts, je vois pas comment tu peux dire que c'est la même chose.  

Cf le site de la chambre du commerce : http://www.entreprises.cci-paris-i [...] se-choisir

Si tu commences par lui apprendre des conneries, il est mal barré...

De plus précisions que l'entreprise individuelle ne protège pas ton patrimoine, ce qui peut donc te ruiner personnellement complètement en cas de problèmes. Et quand tu es de l'achat-vente ce n'est pas négligeable du tout.

Rire, lis le document que tu fais référence

Auto entrepreneur à la question  4. Quel est mon régime fiscal ?
Réponse : Obligatoirement le régime micro-entreprise

L'auto entreprise ce n'est qu'un acronyme dans lequel la principale caractéristique c'est l'option de micro social simplifié qu'opte le micro entrepreneur.  Ni plus ni moins.

2ème,  dire qu'un entrepreneur individuel ne protège pas son patrimoine exactement comme le fait une EURL ou SARL c'est totalement faux.

Aujourd'hui que l'on soit Auto entrepreneur, micro entrepreneur, entrepreneur individuel  le patrimoine personnel peut être protégé  tout comme une EURL ou SARL, il n'y a plus de différence.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 10-06-2013 à 12:02:42
n°4304902
chrissud
Posté le 10-06-2013 à 11:54:54  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

ne mélanges tu pas,  tva récupérable et tva collectée ?

CAMPEDEL a écrit :

....
 :heink:  
Je ne parle pas de la TVA que je dois mais de celle que je peux déduire de la TVA que je paie. :D

Edit :  sinon je rends chaque année plus de 10k€ de TVA à l'état. :o

Tu ne payes pas de TVA, c'est le consommateur qui la paye.
Tu n'es qu'un intermédiaire,  tu collectes pour l'état la TVA.

Message édité par chrissud le 10-06-2013 à 11:56:37
n°4304908
chrissud
Posté le 10-06-2013 à 12:02:12  profilanswer

lorezon a écrit :

Merci pour vos conseils.

Merci

Désolé, mais non tu n'as pas compris

Tu es auto entrepreneur, donc tu es un micro entrepreneur à 100%
Auto entrepreneur est un acronyme pour désigner l'option du micro social simplifié que souscrit le micro entrepreneur.

Micro entrepreneur et par etc ...  est un entrepreneur individuel à 100%
Micro entrepreneur et par conséquent l'auto entrepreneur est un régime d'imposition au forfait contrairement au régime réel.

L'entrepreneur individuel au réel peut opter pour l'exonération de TVA si son CA est inférieur à 32 600€.

Un auto entrepreneur c'est aussi un artisan à 100%  dès lors que son métier est répertorié

Autrement dit, un artisan est soit

- au régime réel exo de tva
- au régime réel soumis à tva
- au régime du forfait (micro entreprise)

n°4304924
Alekusu2
Posté le 10-06-2013 à 12:17:10  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Récupérer la TVA est un droit, pas une obligation (enfin, je ne pense pas).

Si tu récupères la TVA c'est que tu déclares aussi celle que tu collectes :spamafote:
Et tout ça est obligatoire :spamafote:

Ou alors j'ai pas compris ce que tu faisais :D

---------------
n°4304934
chrissud
Posté le 10-06-2013 à 12:25:50  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Si tu récupères la TVA c'est que tu déclares aussi celle que tu collectes :spamafote:

Parler avant tout d récupération de TVA, c'est normal, il n'a jamais dit qu'il ne la collectait pas.

Mais la collecte de la TVA c'est neutre pour :  le commerçant, l'artisan ou la société il n'est qu'un intermédiaire entre le consommateur et l'état.

n°4304943
CAMPEDEL
Posté le 10-06-2013 à 12:33:47  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Tu as obligation de déclarer et rendre celle que tu collectes, ça c'est certain. :D
Par contre, celle que tu peux déduire, je ne pense pas que ce soit une obligation mais juste un droit.

Citation :

Bah je l'ai écrit dès le début de la conversation :
- chaque mois je déclare et rembourse la TVA que j'ai collecté.
- une fois par an je déduis d'un de ces remboursements la totalité de la TVA que j'ai payé sur l'année passée.

En clair, au lieu de faire un petit calcul chaque mois pour faire la somme de la TVA à déduire, je laisse le comptable me faire ça une fois par an, lorsqu'il clôt mon bilan.

Message édité par CAMPEDEL le 10-06-2013 à 12:35:39

---------------
n°4304974
stayle_xer​cor
Posté le 10-06-2013 à 12:54:47  profilanswer

Bonjour, dites petite question qui n'a rien à voir mais qui est très lié à entrepreneuriat

Je commence petit à petit de mes activités et songe à prendre un appartement.
Comment vous gérez la situation face à un propriétaire ?
Je vais rentrer à peu près entre 5000€ et 8000€ de C.A mensuel en étant seul sans réel charge et je me demandais quelles pouvaient être les optimisations de ce coté pour prendre un appart
Est ce possible aussi d'en faire passer en charge ? :D (on sait jamais)

Merci d'avance

n°4304980
Alekusu2
Posté le 10-06-2013 à 13:04:06  profilanswer

stayle_xercor a écrit :

Bonjour, dites petite question qui n'a rien à voir mais qui est très lié à entrepreneuriat

Je vais rentrer à peu près entre 5000€ et 8000€ de C.A mensuel en étant seul sans réel charge et je me demandais quelles pouvaient être les optimisations de ce coté pour prendre un appart

Merci d'avance

Créer une SCI dans laquelle ta boite a des parts ?
Mais je ne sais pas si c'est possible ni conseillé :D

A la limite tu peux l'acheter à ton nom et sous-louer ensuite une partie à ta boite en tant que local commercial en fonction de la place que tu occupes pour ton activité et le prix du marché.
C'est la solution qui me semble la plus viable.

---------------
n°4305012
chrissud
Posté le 10-06-2013 à 13:42:37  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Créer une SCI dans laquelle ta boite a des parts ?
Mais je ne sais pas si c'est possible ni conseillé :D

A la limite tu peux l'acheter à ton nom et sous-louer ensuite une partie à ta boite en tant que local commercial en fonction de la place que tu occupes pour ton activité et le prix du marché.
C'est la solution qui me semble la plus viable.

Il faudrait que l'appartement soit suffisamment vaste,  pour qu'il y ait une pièce en plus que ce qu'il est nécessaire pour vivre par rapport au nombre de personne dans le foyer fiscal, car il faudrait que la pièce soit exclusivement à l'usage de l'activité professionnelle.
Un jardinier aurait du mal à justifier l'usage de toute une pièce, un architecte aura nécessairement besoin d'une pièce dédiée à son activité, cela peut être aussi un sous sol pour un marchand par internet pour entreposer sa marchandise.

Cela  est intéressant pour un entrepreneur individuel car l'administration fiscale admet d'imputer une part du lieu qui sert à l'exploitation et très peu d'intérêt pour une EURL, SARL, SA etc....  puisque un bail est obligatoire entre la personne physique et morale et par conséquent la personnel physique devrait payer la CSG et impôt sur le revenu locatif.

Message édité par chrissud le 10-06-2013 à 13:49:25
n°4305014
chrissud
Posté le 10-06-2013 à 13:48:14  profilanswer

stayle_xercor a écrit :

Merci d'avance

Si tu as un CA de 5000€ à 8000 €  chaque mois pour 11 mois par an, en ayant très peu de frais pour exercer.

J'imagine que tu n'as pas besoin d'autant comme revenu pour vivre. A ce moment là la forme juridique et fiscale adaptée serait celle d'une société,  ce qui te permet de prélever que la somme nécessaire pour te rémunérer et de conserver le reste dans la société,  alors que qu'entrepreneur indépendant ton revenu c'est 100% ton bénéfice  et par conséquent tu cotiserais sur 100% du bénéfice.

A ce niveau de business,  il faut t'adresser à un cabinet d'expertise comptable qui t'éviterait de commettre des erreurs qui te couteront chères

n°4305511
PsykOoO
Posté le 10-06-2013 à 19:13:02  profilanswer

chrissud a écrit :

Rire, lis le document que tu fais référence

Auto entrepreneur à la question  4. Quel est mon régime fiscal ?
Réponse : Obligatoirement le régime micro-entreprise

L'auto entreprise ce n'est qu'un acronyme dans lequel la principale caractéristique c'est l'option de micro social simplifié qu'opte le micro entrepreneur.  Ni plus ni moins.

2ème,  dire qu'un entrepreneur individuel ne protège pas son patrimoine exactement comme le fait une EURL ou SARL c'est totalement faux.

Aujourd'hui que l'on soit Auto entrepreneur, micro entrepreneur, entrepreneur individuel  le patrimoine personnel peut être protégé  tout comme une EURL ou SARL, il n'y a plus de différence.

Depuis quand? :o  A part la technique imprononçable qu'est l'acte d'insaisissabilité, je ne vois pas

n°4305517
PsykOoO
Posté le 10-06-2013 à 19:14:37  profilanswer

chrissud a écrit :

Parler avant tout d récupération de TVA, c'est normal, il n'a jamais dit qu'il ne la collectait pas.

Mais la collecte de la TVA c'est neutre pour :  le commerçant, l'artisan ou la société il n'est qu'un intermédiaire entre le consommateur et l'état.

C'est neutre mais au tout début de l'activité, si tu as fait de bons investissements, tu peux récupérer un crédit de TVA pas trop dégueu  [:atom1ck]

n°4305579
juju_ski
Posté le 10-06-2013 à 19:49:07  profilanswer

Salut, petite question :)

Avec un pote on aimerais lancer une petite activité par chez nous, mais on ne sais pas si un diplôme est nécessaire. Comment peut-on en être sur ?  

Merci par avance.

n°4305595
babylone83
Corse :o
Posté le 10-06-2013 à 19:54:34  profilanswer

commencer par se renseigner par exemple  

ah oui et aussi faire des questions avec un minimum d'informations :p

Message édité par babylone83 le 10-06-2013 à 19:55:25
n°4305604
juju_ski
Posté le 10-06-2013 à 19:57:03  profilanswer

Bah en fait, on aimerais organiser et accompagner des personnes en vélo. Mais on ne sais pas trop où se renseigner.

n°4305791
babylone83
Corse :o
Posté le 10-06-2013 à 20:49:53  profilanswer

Ministère de la jeunesse et des sports ;)

Je pense qu'il faut un B.E mais je peux me tromper, y'a meme de forte chance que je me trompe

n°4305816
juju_ski
Posté le 10-06-2013 à 20:58:19  profilanswer

Ah oui bah je téléphonerais demain. Je te remercie :)

Pour le BE, apparemment rien n'existe dans ce domaine mais je dis bien apparemment.

n°4335044
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 27-06-2013 à 15:31:41  profilanswer

Salut les gens !

Suite à un licenciement au 31/12/12, j'ai continué à exercer à plein temps l'activité auto-entrepreneur que j'avais développée en parallèle de mon CDI (Maintenance et Conseil Informatique aux PME). Là je souhaite clôturer mon AE, pour ouvrir une Entreprise Individuelle (EI) car je vais changer de code APE entre les deux.

Bref, j'ai fait les petites formations nécessaires à la Chambre des Métiers, et le CFE m'a donné mon dossier à remplir, je vais aller le déposer incessamment sous peu, mais il me reste des questions en suspend.

Je vais devoir ouvrir un compte séparé pour mon entreprise (normal), sachant que je n'aurai pas besoin de découvert, ni de crédit, mais vraiment d'un compte basique avec une carte bleue, puis-je ouvrir un compte "simple" dans n'importe quelle banque, ou dois-je forcément succomber à un compte dit "pro" qui sont vendus super chers ?

Je vais devoir acheter un logiciel pour faire mes devis/facture/compta. On m'a parlé de Ciel et EBP, mais vous en conseillez un plus que l'autre ? Un expert comptable m'assistera mais je ferai la plus grande partie de la compta. En conséquence, est-ce qu'une petite formation téléphonique est en générale vendue avec ce genre de logiciel ? Car autant mon expert-comptable pourra m'aider sur la théorie, autant il utilise un tout autre logiciel :D .

Pour la TVA, faut-il préférer mensuel ou trimestriel ? J'aurais tendance à préférer le mensuel car je préfère payer au fur et à mesure, mais peut-être est-ce une mauvaise idée ?

J'ai perdu le fil de mes autres questions, je repasserai plus tard :D .

---------------
Mario Kart for Ever
n°4335072
Plam
Bear Metal
Posté le 27-06-2013 à 15:43:59  profilanswer

Zboss a écrit :

Salut les gens !

Suite à un licenciement au 31/12/12, j'ai continué à exercer à plein temps l'activité auto-entrepreneur que j'avais développée en parallèle de mon CDI (Maintenance et Conseil Informatique aux PME). Là je souhaite clôturer mon AE, pour ouvrir une Entreprise Individuelle (EI) car je vais changer de code APE entre les deux.

Bref, j'ai fait les petites formations nécessaires à la Chambre des Métiers, et le CFE m'a donné mon dossier à remplir, je vais aller le déposer incessamment sous peu, mais il me reste des questions en suspend.

Je vais devoir ouvrir un compte séparé pour mon entreprise (normal), sachant que je n'aurai pas besoin de découvert, ni de crédit, mais vraiment d'un compte basique avec une carte bleue, puis-je ouvrir un compte "simple" dans n'importe quelle banque, ou dois-je forcément succomber à un compte dit "pro" qui sont vendus super chers ?

Je vais devoir acheter un logiciel pour faire mes devis/facture/compta. On m'a parlé de Ciel et EBP, mais vous en conseillez un plus que l'autre ? Un expert comptable m'assistera mais je ferai la plus grande partie de la compta. En conséquence, est-ce qu'une petite formation téléphonique est en générale vendue avec ce genre de logiciel ? Car autant mon expert-comptable pourra m'aider sur la théorie, autant il utilise un tout autre logiciel :D .

Pour la TVA, faut-il préférer mensuel ou trimestriel ? J'aurais tendance à préférer le mensuel car je préfère payer au fur et à mesure, mais peut-être est-ce une mauvaise idée ?

J'ai perdu le fil de mes autres questions, je repasserai plus tard :D .

Je peux pas répondre à tout mais en vrac :
- compte non-pro possible pour une structure comme la tienne (en AE c'est comme ça que j'avais fait)
- pour logiciel de devis/facture/compta : j'ai rien acheté perso :o J'utilise OpenERP et mon comtpable aussi. Je sais qu'il existe des trucs plus light en libre.
- TVA nous on est en mensuel, on aime bien parce que c'est facile à suivre, mais c'est un avis à nous pas universel

---------------
Spécialiste du bear metal
n°4335087
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 27-06-2013 à 15:59:18  profilanswer

Ah ouais tiens j'avais pas pensé à une solution libre, mais ça me fait un peu flipper, si je bidouille trop j'vais tout planter moi-même :D . Bon en même temps je dois faire 10 factures par mois à tout casser. C'est facile à mettre en place, faut pas trop bricoler au début ?

---------------
Mario Kart for Ever
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  290  291  292  ..  757  758  759  760  761  762

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Supinfo[Grille salaires] Jeunes diplômés ( Avril 2003) : ils ont fumé !!!
EDF (RTE, Enedis,...)Création d'Association
[Topic unique] Les INSA et leurs étudiants /Bienvenue aux nouveaux !Société de communication visuelle cherche infographiste (33)
question recrutement stagiaires création de siteComment se renseigner sur une société ?
futurs prépa, venez vous foutre les boules! (sujet mineetpont à dll!)[HS ?] Comment faire pour vendre un produit sans créer de société ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)