Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1289 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Q: congés et rtt

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Q: congés et rtt

n°1445371
madjpm
Posté le 27-11-2007 à 19:38:22  profilanswer
 

Bonjour,  une petite question concernant les congés et rtt...
 
Lorsqu'on commence un nouveau poste (en cdi) il faut attendre 1 an avant de pouvoir poser ses congès d'après ce que j'ai compris.
 
Donc 1ére question : Est ce 1 an jour pour jour à partir de la date d'embauche ?
 
 
En est t-il de même pour les RTT ? Doit on également attendre 1 an avant de pouvoir commencer à les poser ou peut on en bénéficier dés la premiére année du contrat ?
 
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 27-11-2007 à 19:38:22  profilanswer
 

n°1445384
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 27-11-2007 à 19:43:04  profilanswer
 

pour les RTT c'est dès le début du contrat, ce qui parait logique ;)

n°1445426
chrissud
Posté le 27-11-2007 à 20:08:02  profilanswer
 

non tu n'auras pas 1 ans à attendre.
 
les congés payés sont calculé sur une période de référence qui va du
1er Juin au 31 Mai.
 
donc si tu as commencé le 1er novembre, tu vas travailler 7 mois
pour chaque mois travaillé tu as le droit à 2,5 jours ouvrables.
soit 7*2.5 = 17.5 arrondi à 18 jours ouvrables
 
les jours ouvrables sont tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés. Pourquoi car la règle s'applique de la même manière à ceux qui travaillent le samedi.
 
donc une semaine = 6 jours ouvrables
 
avec 18 jours ouvrables tu as le droit donc à 3 semaines.
 
tu pourras commencer à les prendre à partir du 1er Mai.
Mais attention c'est 18 jours ou 3 semaines pour l'été 2008 et l'hivers 2009.
 
Si ton patron est d'accord tu peux commencer en prendre par anticipation avant Mai 2008, mais tu n'auras plus rien.
 
Pour les RTT, il faut que tu ais le droit à des RTT,
 
soit tu fais + de 35 heures par exemple 37 h, donc tu as 2h de RTT  par semaine travaillé. Souvent il faut que tu ais cumulé 8h pour déposer un jour de RTT.
 
ou alors être au forfait heure ou forfait jour alors c'est écrit sur ton contrat.
 
sinon moi je fais 35 heures par semaine, donc je n'ai jamais de RTT

Message cité 2 fois
Message édité par chrissud le 27-11-2007 à 20:08:26
n°1445470
ajazied
Posté le 27-11-2007 à 20:28:37  profilanswer
 

chrissud a écrit :

non tu n'auras pas 1 ans à attendre.
 
les congés payés sont calculé sur une période de référence qui va du
1er Juin au 31 Mai.
 
donc si tu as commencé le 1er novembre, tu vas travailler 7 mois
pour chaque mois travaillé tu as le droit à 2,5 jours ouvrables.
soit 7*2.5 = 17.5 arrondi à 18 jours ouvrables
 
les jours ouvrables sont tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés. Pourquoi car la règle s'applique de la même manière à ceux qui travaillent le samedi.
 
donc une semaine = 6 jours ouvrables
 
avec 18 jours ouvrables tu as le droit donc à 3 semaines.
 
tu pourras commencer à les prendre à partir du 1er Mai.
Mais attention c'est 18 jours ou 3 semaines pour l'été 2008 et l'hivers 2009.
 
Si ton patron est d'accord tu peux commencer en prendre par anticipation avant Mai 2008, mais tu n'auras plus rien.
 
Pour les RTT, il faut que tu ais le droit à des RTT,
 
soit tu fais + de 35 heures par exemple 37 h, donc tu as 2h de RTT  par semaine travaillé. Souvent il faut que tu ais cumulé 8h pour déposer un jour de RTT.
 
ou alors être au forfait heure ou forfait jour alors c'est écrit sur ton contrat.
 
sinon moi je fais 35 heures par semaine, donc je n'ai jamais de RTT


 
 
....T'es sure de toi ?? pourquoi le samedi serait un jour ouvré ???
Si tu confirmes, alors cette definition de "jours ouvrables" n'est pas la meme pour toutes les boites ...
 :)
 
Autre question, si la periode de cumul de CP commence en Juin ... pourquoi il pourrait commencer à en poser à partir du 1er Mai (sans parler de prise avec anticipation) ?
 
merci


Message édité par ajazied le 27-11-2007 à 20:38:36
n°1445923
chrissud
Posté le 28-11-2007 à 07:41:31  profilanswer
 

je te parles de jours ouvrables et toi tu me réponds avec jours ouvrés
 
les jours ouvrables sont du lundi au samedi inclus, ça c'est certain
 
et la période de référence des congés payés commece le 1er juin et fini le 31 mai, alors que tu peux commencer à prendre les congés le 1er mai,
oui je confirme. Pourquoi bah il faut demander à ceux qui ont conçu cet article du code du travail.

n°1446031
madjpm
Posté le 28-11-2007 à 10:39:12  profilanswer
 

Ok merci bcp chrissud grace à tes explications c'est maintenant beaucoup plus clair.
 
Sinon pour les rtt j'ai le droit à 1 jours / 2 mois et je suis au forfait en effet.
 
Je suppose qu'il faut attendre 2 mois avant de pouvoir les poser non ?

n°1446075
chrissud
Posté le 28-11-2007 à 11:23:30  profilanswer
 

la cela dépend soit de l'accord d'entreprise soit de la convention collective.
 
demande le simplement à ton supérieur

n°1448514
ju182
Posté le 30-11-2007 à 14:27:30  profilanswer
 

chrissud a écrit :


les jours ouvrables sont tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés. Pourquoi car la règle s'applique de la même manière à ceux qui travaillent le samedi.
 
donc une semaine = 6 jours ouvrables
 
avec 18 jours ouvrables tu as le droit donc à 3 semaines.
 
tu pourras commencer à les prendre à partir du 1er Mai.
Mais attention c'est 18 jours ou 3 semaines pour l'été 2008 et l'hivers 2009.


 
Moi je prends que 5 jours de congés payés pour avoir une semaine de congé...
 

chrissud a écrit :


Si ton patron est d'accord tu peux commencer en prendre par anticipation avant Mai 2008, mais tu n'auras plus rien.


 
Ben si, les congés pour 2009 (ceux acquis en 2008 pour 2009). Pour moi ce système est bizarre puisque que quand tu quittes une boite, on te paye le solde de tes congés s'il t'en restes. Donc je vois pas trop l'intérêt d'avoir des congés pour l'année d'après...
Après chacun sa philosophie.

Message cité 1 fois
Message édité par ju182 le 30-11-2007 à 14:29:54
n°1448561
chrissud
Posté le 30-11-2007 à 15:06:37  profilanswer
 

ju182 a écrit :


 
Moi je prends que 5 jours de congés payés pour avoir une semaine de congé...
 


 
tu prends 5 jours de congés ouvrés donc tu as un total de 25 de jours ouvrés acquis.
la règle de droit est en jours ouvrables,  on peut compter en jours ouvrés, donc 5 par semaines mais elle ne doit pas être défavorable à la règle de droit.
 
 

ju182 a écrit :


 
Ben si, les congés pour 2009 (ceux acquis en 2008 pour 2009). Pour moi ce système est bizarre puisque que quand tu quittes une boite, on te paye le solde de tes congés s'il t'en restes. Donc je vois pas trop l'intérêt d'avoir des congés pour l'année d'après...
Après chacun sa philosophie.


 
 
ton système n'est pas bizarre c'est celui de 21 millions de travailleuses et travailleurs dans le privé.
 
tout le monde qui quitte une boite reçoit une indemnité de congés non pris, d'ailleurs les assedic ne te verse pas d'indemnité pendant ce temps.
 
si tu as pris les jours par anticipation, une fois pris il y a plus rien, de droit on peut commencer à prendre ses congés le 1er Mai de chaque année, mais si l'employé et le patron son d'accord ils peuvent s'entendre pour les poser avant le 1er Mai.

n°1448635
ju182
Posté le 30-11-2007 à 15:57:25  profilanswer
 

chrissud a écrit :


tu prends 5 jours de congés ouvrés donc tu as un total de 25 de jours ouvrés acquis.
la règle de droit est en jours ouvrables,  on peut compter en jours ouvrés, donc 5 par semaines mais elle ne doit pas être défavorable à la règle de droit.


 
Défavorable à qui ? à l'employeur à l'employé?
Dsl, je ne comprends pas trop où tu veux en venir...  :(  
Tu veux dire que qqn qui travaillerais 6 jours par semaine n'aurait que 25 / 6 = 4.16 semaines de congés?
 :??:  
 

chrissud a écrit :


 
 
ton système n'est pas bizarre c'est celui de 21 millions de travailleuses et travailleurs dans le privé.
 
tout le monde qui quitte une boite reçoit une indemnité de congés non pris, d'ailleurs les assedic ne te verse pas d'indemnité pendant ce temps.
 
si tu as pris les jours par anticipation, une fois pris il y a plus rien, de droit on peut commencer à prendre ses congés le 1er Mai de chaque année, mais si l'employé et le patron son d'accord ils peuvent s'entendre pour les poser avant le 1er Mai.


 
Tu sais, c'est pas parce qu'un système est appliqué à 21M de travailleurs qu'il est bon...
Pour moi, c'est serait quand même plus simple de pouvoir utiliser ses congés dès qu'on les a acquis...
Pour qqn qui change souvent de boite, ça doit être ennuyeux de ne pas pouvoir prendre des congés avant le 1er mai.

mood
Publicité
Posté le 30-11-2007 à 15:57:25  profilanswer
 

n°1448875
chrissud
Posté le 30-11-2007 à 19:00:05  profilanswer
 

c'est toujours la règle la règle la plus favorable aux salariés qui s'appliquent dans tous les domaines.
 
mais rien à voir avec le fait de travailler 6 ou 5 jours par semaines.
 
quelque soit le nombre de jours travaillé 4, 5 ou 6 on acquis les mêmes droits aux contés payés.
 
en droit
2,5 de jours acquis par mois travaillé
12 mois par an font 30 jours ouvrables.
30 jour ouvrables c'est 5 semaines de 6 jours.
 
pourquoi parlons t'on de jours ouvrables ?  
parce qu'en France il y a que le Dimanche qui est chômé, en dehors des réglements ou convention collective dans certain secteur d'activité.
 
On peut compter les vacances en jours ouvrés ouvrés=travaillés
mais cela ne doit pas être au détriment du salarié.
dans ce cas on acquis 2.08 jours travaillés x 12 mois = 25 (5 semaines)
 
depuis 2003 ou 2004 je ne sais plus on peut en ce mettant d'accord avec l'employeur prendre les congés dès que l'on les a acquis.
 
non ça change rien, si tu changes de boite, la société A te les paye et donc dans la société B tu les poses sans solde. ça revient au même.
 
Je vais enfoncer un clou : en te disant si tu n'as pas travail 1 mois, tu n'as pas de congés payés, certaine entreprise les verse quand même.

n°1449420
ju182
Posté le 01-12-2007 à 11:24:26  profilanswer
 

Ok merci, c'est plus clair avec tes explications. :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Q: congés et rtt

 

Sujets relatifs
préavis, jours de congésRTT et conges payes
Congés payée la première année ?Congés payés
Fermeture entreprise pour congés et permanence5h par semaine ai je le droit aux congés payé
Stage & CongésQuestion sur les congés payés
Annulation de congés suite à démissioncongés
Plus de sujets relatifs à : Q: congés et rtt


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR