Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2987 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Clause de non débauchage dans une SSII

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Clause de non débauchage dans une SSII

n°2487644
lyam
Posté le 05-10-2009 à 22:31:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerais me renseigner au sujet de mes droits par rapport à la clause de non débauchage qui se trouve dans mon contrat de travail.
 
Voici cette fameuse clause de non débauchage :

Le collaborateur s'interdit de postuler ou d'accepter un emploi chez un client de la Société, chez lequel il aurait travailler dans les douze derniers mois précédant cette offre ou acceptation de service, soit par le biais d'autres Sociétés de Service.
Il est expressément convenu que cette clause s'appliquera pendant la durée du présent contrat et pendant une période de six mois après le départ effectif du Collaborateur

 
Je souhaiterais quitter ma SSII tout en continuant à travailler chez le même client mais cette clause de non débauchage est mentionnée dans mon contrat.  
 
Tout d'abord cette clause n'est pas nommée "clause de non-concurence", s'agit-il vraiment de la même chose ?
Ensuite cette clause est-elle valide ? car j'ai lu qu'il fallait qu'elle mentionne 3 choses : la durée, le périmètre géographique et les indemnités.
Hors cette clause ne cite que la durée.
 
Si je démissionne de ma boite et que je signe chez une autre SSII pour refaire une mission chez le client, qu'est-ce que je risque exactement ?
La SSII peut-elle m'attaquer alors que la clause est mal ficelée ?
 
Merci d'avance de vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 05-10-2009 à 22:31:45  profilanswer
 

n°2487767
Preceptor
hmmm ... je refléchis ...
Posté le 06-10-2009 à 00:43:17  profilanswer
 

à ma connaissance, ça ressemble à une clause de non concurrence ...
 
il doit y avoir 3 éléments pour que ça soit valide
- limitation géographique
- durée (ici 6 mois)
- montant d'indemnisation mensuel pedant cette même durée
 
pour être sûr, il faut vérifier auprès de http://www.syntec-informatique.fr/ [...] px?TabID=1


---------------
salaire français : ici - salaire suisse : ici - salaire belge : ici
n°2488325
lyam
Posté le 06-10-2009 à 21:21:22  profilanswer
 

Preceptor a écrit :

à ma connaissance, ça ressemble à une clause de non concurrence ...
 
il doit y avoir 3 éléments pour que ça soit valide
- limitation géographique
- durée (ici 6 mois)
- montant d'indemnisation mensuel pedant cette même durée
 
pour être sûr, il faut vérifier auprès de http://www.syntec-informatique.fr/ [...] px?TabID=1


 
Je ne trouve pas de clause de non concurrence sur le site.
Est-ce à un endroit en particulier ?

n°2488342
MICOS
Posté le 06-10-2009 à 21:56:30  profilanswer
 

Clause non valide pour n'importe quel juriste ou avocat : Une seule raison il n'y a pas de compensation financière.
Donc clause non valide
 

lyam a écrit :

Bonjour,
 
J'aimerais me renseigner au sujet de mes droits par rapport à la clause de non débauchage qui se trouve dans mon contrat de travail.
 
Voici cette fameuse clause de non débauchage :

Le collaborateur s'interdit de postuler ou d'accepter un emploi chez un client de la Société, chez lequel il aurait travailler dans les douze derniers mois précédant cette offre ou acceptation de service, soit par le biais d'autres Sociétés de Service.
Il est expressément convenu que cette clause s'appliquera pendant la durée du présent contrat et pendant une période de six mois après le départ effectif du Collaborateur

 
Je souhaiterais quitter ma SSII tout en continuant à travailler chez le même client mais cette clause de non débauchage est mentionnée dans mon contrat.  
 
Tout d'abord cette clause n'est pas nommée "clause de non-concurence", s'agit-il vraiment de la même chose ?
Ensuite cette clause est-elle valide ? car j'ai lu qu'il fallait qu'elle mentionne 3 choses : la durée, le périmètre géographique et les indemnités.
Hors cette clause ne cite que la durée.
 
Si je démissionne de ma boite et que je signe chez une autre SSII pour refaire une mission chez le client, qu'est-ce que je risque exactement ?
La SSII peut-elle m'attaquer alors que la clause est mal ficelée ?
 
Merci d'avance de vos réponses.


n°2488379
lyam
Posté le 06-10-2009 à 22:38:35  profilanswer
 

MICOS a écrit :

Clause non valide pour n'importe quel juriste ou avocat : Une seule raison il n'y a pas de compensation financière.
Donc clause non valide
 


 
Merci.
 
Par contre cela ne me protège pas de poursuites car :
"la nullité de la clause de non-concurrence ne fait pas obstacle à l'action en responsabilité engagée par l'employeur contre son ancien salarié dès lors qu'il démontre que ce dernier s'est livré à des actes de concurrence déloyale à son égard"
http://www.journaldunet.com/manage [...] ence.shtml
 
Si mon employeur est tatillon je risque ce genre de poursuites.
 
Il faut espérer que l'employeur préfère lever la clause pour ne pas payer une indemnité...

n°2488381
Preceptor
hmmm ... je refléchis ...
Posté le 06-10-2009 à 22:42:11  profilanswer
 

tout dépend qui a initié l'approche. Si ce n'est pas toi alors tout va bien.
 
Puis c'est à l'ancien employeur de démontrer qu'il y eu une concurrence déloyale.


---------------
salaire français : ici - salaire suisse : ici - salaire belge : ici
n°2489002
MICOS
Posté le 07-10-2009 à 22:22:41  profilanswer
 

lyam a écrit :


 
Merci.
 
Par contre cela ne me protège pas de poursuites car :
"la nullité de la clause de non-concurrence ne fait pas obstacle à l'action en responsabilité engagée par l'employeur contre son ancien salarié dès lors qu'il démontre que ce dernier s'est livré à des actes de concurrence déloyale à son égard"
http://www.journaldunet.com/manage [...] ence.shtml
 
Si mon employeur est tatillon je risque ce genre de poursuites.
 
Il faut espérer que l'employeur préfère lever la clause pour ne pas payer une indemnité...


 
Effectivement, en mission tu ne pourras pas aller à la concurrence chez le meme client, voir un autre client.
En fait, tu dois réaliser tes 3 mois de préavis au sein de ton entreprise (SSII) comme partout puis apres tu pourras aller ou tu veux.
Sinon, bien sur tu peux réjoindre le client à condition bien sur qu'il n'y ait pas de conditions entre le client et la SSII.  
Pour toi, c'est totalement transparent puisque cela ne regarde que la SSII et la boite pour laquelle tu travailles.
 
Après, deuxième possibilité ou tu rencontreras un refus logique de ta boite :
Si tu souhaites changer de mission au sein de la boite ou tu travailles. Tu trouveras toujours une autre SSII pour te proposer une telle mission.  
Cependant, tu devras toujours attendre 3 mois de préavis pour rejoindre ta nouvelle mission dans cette nouvelle SSII.

n°2489064
lyam
Posté le 07-10-2009 à 23:03:42  profilanswer
 

MICOS a écrit :


 
Effectivement, en mission tu ne pourras pas aller à la concurrence chez le meme client, voir un autre client.
En fait, tu dois réaliser tes 3 mois de préavis au sein de ton entreprise (SSII) comme partout puis apres tu pourras aller ou tu veux.
Sinon, bien sur tu peux réjoindre le client à condition bien sur qu'il n'y ait pas de conditions entre le client et la SSII.  
Pour toi, c'est totalement transparent puisque cela ne regarde que la SSII et la boite pour laquelle tu travailles.
 
Après, deuxième possibilité ou tu rencontreras un refus logique de ta boite :
Si tu souhaites changer de mission au sein de la boite ou tu travailles. Tu trouveras toujours une autre SSII pour te proposer une telle mission.  
Cependant, tu devras toujours attendre 3 mois de préavis pour rejoindre ta nouvelle mission dans cette nouvelle SSII.


 
J'ai un dernier doute par rapport au lien que j'ai cité :
Si je change de boîte (en respectant le préavis) pour bosser avec le même client, est-ce que c'est assimilé à "un détournement de clientèle au profit de son nouvel employeur" ? Il était dit dans le lien que c'est une faute que l'employeur peut démontrer pour prouver une concurrence déloyale...  
 
Merci pour toutes vos réponses.
 

n°2489182
dead hunte​r
Posté le 08-10-2009 à 08:52:21  profilanswer
 

tu oublies que le client a lui dans son contrat aussi une clause qui lui interdit de faire cela les 3/4 du temps.

n°2489216
Preceptor
hmmm ... je refléchis ...
Posté le 08-10-2009 à 10:11:51  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 08-10-2009 à 10:11:51  profilanswer
 

n°2489248
lyam
Posté le 08-10-2009 à 11:14:01  profilanswer
 

dead hunter a écrit :

tu oublies que le client a lui dans son contrat aussi une clause qui lui interdit de faire cela les 3/4 du temps.


 
C'est bon à savoir.
Merci.

n°2489258
lyam
Posté le 08-10-2009 à 11:20:32  profilanswer
 

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Clause de non débauchage dans une SSII

 

Sujets relatifs
Votre avis, Je voudrais passer d'un poste en interne à une SSIICongés imposés (SSII)
Clause de mutation : en pratique ?SSII : la psychose?
SSII ou cabinet de conseil techno¬management¬strat ?SSII et virus H1N1
Comment trouver un boulot en SSII (en France)Resistance des SSII à la crise ? Alten, Altran et autres...
Quels sont les SSII aux 39H ? 
Plus de sujets relatifs à : Clause de non débauchage dans une SSII


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR