Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2309 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Feedback sur les entreprises

  Comment travailler serein avec les SSII

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment travailler serein avec les SSII

n°2493224
nexus71
Posté le 12-10-2009 à 09:49:41  profilanswer
 

Motto : vous n’êtes pas une victime mais le prédateur
J’ai voulu écrire ce post suite à la lecture, depuis quelque temps, de ce forum. Je pense que les déçus des SSII sont des gens qui n’ont pas compris le système.
J’ai 10 ans d’expérience en informatique et j’ai fait un certain nombre des SSII. Je suis le cas typique de prestataire ingénieur DBA.  
 Voila mon expérience par rapport à ca.
Généralement les prestataires dans des SSII se plaignent pour :  
1. Manque de suivi :
C’est normal,  parce que le commercial change tout le temps, parce que il na pas le temps, parce qu’il s’en fout, parce qu’il ne comprend rien a ce que tu fais.
2. Manque d’évolution de carrière :
C’est normal,  parce que : la SSII est une société opportuniste. S’il y une place de libre ils placent un mec, voila c’est tout. Ils ne savent pas ce que tu veux faire (manque de suivi), ils ne savent pas ce que tu fais (manque de suivi)  et quels sont tes compétences (encore), ils ne savent pas ou ils vont être dans 6 mois et combien de mecs auront en inter contrat. Ils ont aucune perspective par rapport a leur boite, appart placer le plus des prestataires, donc comment veux tu qu’il soit capable d’évoluer ta carrière.
3. Manque d’augmentation de salaire.
C'est normal parce que : Tu es la pour apporter de sous par pour en gagner. Si tu veux gagner plus cherche ailleurs.
Si vous vous attendez à trouver ces 3 points dans une SSII vous allez être toujours déçus. Malgré leur beaux discours ils ne peuvent jamais vous offrir ces 3 points.  Par contre au moment de l’entretient ou sur leur site ou leur plaquette ils les affichent en première ligne. N’y croyez pas !!
Ce que j’attends d’une SSII :
1. Salaire a la fin du mois.
2. Ne pas mes casser le … avec les frais de déplacement.
En plus je veux :
1. Ne jamais voir mon commercial
2. Ne jamais participer a un entretient annuel de motivation.
3. Ne jamais être contacté par la RH de ma boite.
 
Je vais expliquer tout ca et au passage je vais vous montrer comment on peut se faire un peux d’argent.
Je ne parle jamais a mon commercial parce que ce n’est pas mon copain (on connait tous la phrase : « on va se faire un ptit resto « ... euh .... non ), parce que ce ne pas mon père/mère (voir le suivi qui a un air parental) et parce que j’ai rien à lui dire. En plus il y quelques avantages a ne pas lui parler surtout si la fin de la mission se rapproche :
 
1.Rien de meilleur qu’une période d’inter contrat. Quel bonheur. J’ai monté mon reroll WOW de lvl 1 au lvl 80 dans une periode d'intercontrat  :pt1cable: (euh ... nolife), on peut manger a midi avec notre compagne, on peut faire les courses de Noel tranquillos etc.
 
2.Tu peux chercher du boulot ailleurs et la tu peux négocier ton départ avec un passage par la caisse. J’ai réussi à négocier max  3 salaires, minimum 1. A ne pas tomber  dans le piège de la mauvaise situation économique (donc on na pas d’argent). Justement parce que la situation économique est pourrie il faut demander plus : tu risque de rester plus en inter contrat et  tu as moins des options donc les prix sont à la hausse.
 
En conclusion : plus les gens parle mal d’une SSII  plus ca m’intéresse : leurs commerciaux sont si plein d’eux et si peux respectueux de la personne qu’ils vont jamais faire attention a toi. Donc tu peux négocier ton salaire d’entrée (ils veulent signer un contrat à tout prix si tu est  accepté par le client), et ton départ sympa (ils veulent se débarrasser de toi au plus vite à la fin).  Et en plus t’es sur de ne jamais le voir. Donnez-leur l’impression que vous aimez le discours : bla, bla … suivi collaborateur …. Bla, bla …. Client leader mondial dans son domaine (euh oui on est tous leaders) ….. bla bla … tous les 3 mois on se fait une bouffe ….. bla bla etc  
 
Les entretient de motivation ne m’intéressent pas parce que : je ne suis pas motivé de rester dans la boite, parce que la fiche faite a cette occasion va directement a la poubelle informatique, parce qu’ils n’ont aucune envie de le faire mais la loi les oblige, parce que ca peut  donner des infos a la RH s’il veut monter un dossier pour te virer, parce que je n’ai pas le temps à perdre et  parce que ca se résume a : Je veux plus d’argent…. Je ne veux rien te donner. Et surtout parce que c’est un » échange » dans un seul sens, eux ils te posent de questions et a tes questions … euh …. Je vais discuter avec le directeur et je t’appelle jeudi (quel jeudi ?  ah celui de 2011 j’avais pas compris)
 
Voila : n’attendez rien d’une SSII appart votre salaire et vous ne serrez pas déçus, si vous voulez évoluer changez de boite, si vous voulez gagner plus changez de boite. De toute manière vous n’appartenez pas a cette boite, généralement vous ne connaissez pas grand monde dedans appart le commercial.  
 
La meilleure situation que j’ai vécu : je suis rentre dans une boite SSII (une de pire du marché ;)). Etant accepté par le client : ils ont du me payer 5 formations à la demande du client (merci FB) ce qui fait que dans 18mois j’ai eu 20000 euros de formation (Oracle DBA, SQL Serveur DBA + certifs).  A la fin de la mission je suis parti avec 2 mois de salaire dans la poche et la semaine d’après j’avais mon nouveau job.
Arrêtez de vous plaindre vous êtes dans une position de force. Aucune pite, eux ils n’ont pas, et ne leurs donnez pas l’occasion de vous virer … prenez le dessus. S’ils ont le temps de monter un dossier vous allez perdre, au contraire si vous prenez l’initiative avant  vous allez passer par la caisse et hop minimum un salaire de prime.
 

mood
Publicité
Posté le 12-10-2009 à 09:49:41  profilanswer
 

n°2493256
saga34
Posté le 12-10-2009 à 10:47:05  profilanswer
 

Excellent ton post !

 

Franchement je suis un peu deçu par ma SSII car ils me font galerer pour passer mon Entretien annuel, surtout que ils m'ont payé toutes mes certifications Microsoft que j'ai obtenue, et là je galère et je compte dans la semaine déposer mon CV en ligne.

 

Le faite d'avoir lu ton post cela n'a fait que conforter ce que je pensais depuis peu:

 

On me casse les ........., pour atteindre tous les objectifs requis, dès que c'est fait ils me font galerer pour mon entretien annuel d'évaluation, tout ça car dès qu'il s'agit de passer à la caisse y'a plus personne :/


Message édité par saga34 le 12-10-2009 à 10:47:49
n°2493302
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 12-10-2009 à 11:56:02  profilanswer
 

Ne penses tu pas qu'être DBA, profil recherché avec peu de candidats, n'aide-t-il pas à pouvoir changer et demander ce que l'on veut ?
Car je pense que ce n'est que TON expérience, et tout le monde ne peut pas en dire autant ...

n°2493332
nexus71
Posté le 12-10-2009 à 13:31:08  profilanswer
 

Ta surement raison Titides. Mais ce que j’ai voulu montrer c’est le fait que j’évite les déceptions en acceptant  les choses telles quel sont. J’ai eu ma dose de déception en début de ma carrière, je voulu croire dans le beau discours et je me suis fait avoir a mon tour. Ceux qui attendent, suivi, évolution carrière, augmentation seront toujours déçus parce que par sa nature opportuniste une SSII ne peut pas offrir ca. Et ca c’est valable pour l’ensemble des prestataires DBA ou pas.

n°2493374
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 12-10-2009 à 14:06:03  profilanswer
 

Je ne dis pas le contraire non plus, ayant quelques expériences en SSII (bcp ... mais sur de très courts termes)
Mais à mon avis, SSII ou client final, c'est le même business : si tu attends évolution de carrière, augmentation faut pas se leurrer.
On pourrait dire que l'avantage des SSII c'est de proposer de meilleurs salaires que les clients finaux ... mais pas toujours !
Un autre avantage pourrait être celui d'avoir des missions différentes, donc une certaine évolution technique.
(qui peut être bien pour se "revendre" ailleurs par la suite lol)

n°2495878
tiret
Posté le 15-10-2009 à 22:24:40  profilanswer
 

Aussi cynique mais je n'hésiterais pas à le faire :
1/ Signer dans une SSII qui propose une formation (en vérifiant bien qu'il n'y a pas de clause de dédit-formation, mais maintenant c'est rarement le cas).
2/ Faire la formation.
3/ Chercher du boulot ailleurs, dans une vraie boîte, en mettant en avant la formation.
4/ Se casser de la SSII en période d'essai, une fois le contrat dans la vraie boîte signé.
 
"-".

n°2495925
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 15-10-2009 à 23:31:01  profilanswer
 

Si tu veux faire une formation avant la fin de la période d'essai tout en n'ayant pas signé la clause de dédit formation, à mon avis fonce !  ... euh, si tu trouves ... faut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre non plus ... car si on te forme, c'est aussi pour te vendre à des clients et que ca leur rapporte ... c'est du donnant donnant quand même !

n°2502942
Yipyip
Posté le 25-10-2009 à 11:54:07  profilanswer
 

Completement d'accord avec nexus71.
Moins je suis contactée par mon commercial, plus c'est bon signe : quand je commercial appelle pour demander comment ça va en dehors des premières semaines, c'est que la mission risque de toucher à sa fin. C'est le signe de partir à la chasse, d'etre à l'écoute.
 
La SSII, je n'en attends rien à part un salaire car ce qui m'interresse c'est la mission et ce que je gagne. Peut importe si je suis dans une alt* ou une *is voire une *log. Une fois la mission finie, il passent à la suite ....

n°2504026
_Kalimshar​_
Vieux routier (mais sympa)
Posté le 26-10-2009 à 18:45:47  profilanswer
 

Un point à rajouter à cette vision de la SSII et du comportement à adopter quand on travaille chez eux :
>>> Toujours penser à votre employabilité (ne pas rester trop longtemps sur la même mission - maxi 1 an -, vous former au maximum, ne pas accepter de missions qui n'entrent pas dans le cadre de votre projet professionnel - que vous aurez bien entendu présenté à la RH/commerciaux AVANT la sortie de votre mission en cours - et toujours avoir les félicitations de votre client sur votre travail : c'est votre sauf-conduit pour négocier votre hausse de salaire ou vos indemnités de départ)


---------------
"Les dictionère sa tu les arbre de la forai qui son le poumon de la tère"
n°2505597
jpcheck
Pioupiou
Posté le 28-10-2009 à 12:12:44  profilanswer
 

ok avec tous, par contre la durée de mission > 1 an ca peut aussi être formateur. J'entends par là que tant qu'il y a une montée de compétence sur un des aspects du postes (technique, foncitonnel, relationnel, etc.) ce n'est pas forcément utile de se barrer à mi chemin des objectifs, si ? :)
 


---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
mood
Publicité
Posté le 28-10-2009 à 12:12:44  profilanswer
 

n°2505614
max_rammas
Posté le 28-10-2009 à 12:35:29  profilanswer
 

Ce post est enprunt de naiveté quand même...
Effectivement on sait tous à quoi s'attendre mais ce n'est pas pour cela que l'on va apprécié et ne rien dire...
Tes propos marchent ben en période florissante ou alors avec ton profil...
Tu es ingé DBA, c'est la poule aux oeufs d'or mais réfléchit un peu et regarde tous les profils existants, ils ne sont pas tous aussi rare et recherchés que toi...
Tu serais développeurs, je peux te garantir que t'aurais jamais écrit tout ça...

 

En période, florissante (genre avant 2001 ou fin 2004-2006) effectivement on pouvait faire comme tu dis mais actuellement, la crise est le bon argument de ces chacals pour rabaisser les exigences des bouts de viande...
Aprés oui tu es DBA, ce n'est pas dur pour toi surtout avec 10 ans d'expérience, tu es un expert DBA, c'est quand même l'un des meilleurs profils sur le marché de l'emploi informatique. Alors oui tu peux faire monter les encheres menacé de te barrer etc... devient un simple developpeur java, et on en reparle, monsieur j'ai le taf de la mort en info ;)


Message édité par max_rammas le 28-10-2009 à 12:52:01
n°2505649
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 28-10-2009 à 13:30:52  profilanswer
 

Quoique, quand je pense que j'ai fait 2 formations sur Oracle (8i et 9i) et je n'ai pas trouvé un seul poste de DBA, car ca recherche que des DBA expérimentés, qui eux mêmes sont plutôt rares sur le marché, ca me fout un peu les boules.
Et quand tu vois que TOUTES les SSII recherchent des DBA avec à chaque fois mini 3 ans d'xp, je me demande si vraiment il y a autant de DBA que ça ...

n°2505739
max_rammas
Posté le 28-10-2009 à 14:45:35  profilanswer
 

titides a écrit :

Quoique, quand je pense que j'ai fait 2 formations sur Oracle (8i et 9i) et je n'ai pas trouvé un seul poste de DBA, car ca recherche que des DBA expérimentés, qui eux mêmes sont plutôt rares sur le marché, ca me fout un peu les boules.
Et quand tu vois que TOUTES les SSII recherchent des DBA avec à chaque fois mini 3 ans d'xp, je me demande si vraiment il y a autant de DBA que ça ...

 


Il n'y en a pas des masses mais tu sais le mieux c'est par opportunité
Du genre, tu es dans une mission ou ils ont besoin d'un dba ou d'en remplacer un mais pas nécessairement d'un expert (dans une MOE par exemple ou même sur une petite prod), la tu peux te proposer en disant que tu as des connaissances en demandant au client (si t'as un excellent contact avec) de demander des formations à ta boite et la bingo tu fais ça 2-3 ans, t'es expert etc....
Bon j'avoue c'est rare mais voila c'est du bol, un bon contact et de l'opportunisme.


Message édité par max_rammas le 28-10-2009 à 14:46:51
n°2506068
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 28-10-2009 à 20:31:47  profilanswer
 

Sauf que je ne suis plus en SSII depuis ... des lustres ! et encore maintenant ...

n°2508074
Tonton de ​Paris
Posté le 30-10-2009 à 21:12:38  profilanswer
 

Bien nexus ton "Best Practice" de la SSII mais comme d'autres membres l'ont déjà celà ne s'applique pas actuellement ou alors pour certains profils. Mais quand la reprise sera belle est bien là, on pourra vraiment tous les faire chanter !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Feedback sur les entreprises

  Comment travailler serein avec les SSII

 

Sujets relatifs
Travailler en UK[SSII] Refus de renouvellement de mission, possible ou pas ?
Quels Masters pour travailler dans le développement (ESC ou IAE)Clause de non débauchage dans une SSII
Votre avis, Je voudrais passer d'un poste en interne à une SSIICongés imposés (SSII)
SSII : la psychose?Travailler chez PTC (Parametric Technology Corporation)
SSII ou cabinet de conseil techno¬management¬strat ?Questions: travailler au MacDo
Plus de sujets relatifs à : Comment travailler serein avec les SSII


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR