Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1650 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Feedback sur les entreprises

  SSII - Eviter une mission que l'on ne veut pas et la faute grave

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSII - Eviter une mission que l'on ne veut pas et la faute grave

n°1940457
guillaume8​3
Posté le 23-09-2008 à 13:40:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
voilà je vous explique ma situation. Je travaille pour une SSII en province (dans une des provinces de France) et je suis en intercontrat. Je suis prêt à bouger partout pour retrouver du taff sauf dans une région (je vous laisse deviner laquelle  ;) ).
 
Le soucis, c'est que mon employeur est en train d'essayer de me forcer à accepter une mission dans cette région là, et dans ma tête il en est hors de question.
Mon contrat précise que j'ai une mobilité nationale et je suis conscient de ce que j'ai signé, je ne peux donc pas refuser la mission sous le prétexte géographique car sinon d'après ce que j'ai lu je suis bon pour le licenciement pour faute grave.
 
Simplement je voudrais quand même faire comprendre à mon employeur que je ferais tout pour ne pas aller dans cette région là (et je suis prêt à bosser dans les 21 autres régions, j'estime que y'a plus chiant que moi quand même niveau exigences).
 
Ma question est: Est-ce que je prends un risque de me faire licencier pour faute grave tant que je ne formule rien par écrit ? Genre si j'écris oui et en faisant capoter les entretiens clients "subtilement" par exemple ?
 
Je précise aussi que me faire licencier "normalement" (c'est à dire sans faute grave ni faute lourde) ne me dérange pas trop, je dirais même que ça m'arrange, j'aurais le droit à un jour par semaine à consacrer à ma recherche d'emploi pendant mon préavis, qui me sera payé.
 
Merci pour votre aide.  :hello:  
 
 
PS: OUI j'ai fais des recherches sur le forum, et NON je n'ai pas trouvé de réponse à ma question  :)

mood
Publicité
Posté le 23-09-2008 à 13:40:46  profilanswer
 

n°1940512
capitainei​gloo
Posté le 23-09-2008 à 14:11:10  profilanswer
 

le risque est lié à ta "subtilité"

n°1940522
shinmaki
Posté le 23-09-2008 à 14:15:00  profilanswer
 

Citation :

me faire licencier "normalement" (c'est à dire sans faute grave ni faute lourde
 


Tu peux préciser comment ça s'appelle exactement ? A ma connaissance, il n'y a que 2 types de licenciement : pour faute grave et pour faute lourde. S'il n'y a pas de cause réelle et sérieuse, c'est un licenciement abusif.

n°1940727
guillaume8​3
Posté le 23-09-2008 à 17:11:38  profilanswer
 

Licenciement pour manque de résultats... je ne sais pas trop.
 
Si je fais comprendre "sans trop en rajouter" durant un entretien client que j'avoue que bosser dans telle région ne m'enchante pas tellement, est-ce que ça peut passer à votre avis ?

n°1940767
ben80
Go!
Posté le 23-09-2008 à 17:27:38  profilanswer
 

shinmaki a écrit :

Citation :

me faire licencier "normalement" (c'est à dire sans faute grave ni faute lourde
 


Tu peux préciser comment ça s'appelle exactement ? A ma connaissance, il n'y a que 2 types de licenciement : pour faute grave et pour faute lourde. S'il n'y a pas de cause réelle et sérieuse, c'est un licenciement abusif.


 
Ben t'as le licenciement pour cause reelle et serieuse justement :hiddensmile:
 
Sinon pourquoi ne pas commencer a chercher ailleurs des maintenant? (surtout si tu es pret a bouger partout)
Chercher a se faire virer n'est pas une idee terrible generalement...

Message cité 1 fois
Message édité par ben80 le 23-09-2008 à 17:30:26
n°1940768
capitainei​gloo
Posté le 23-09-2008 à 17:28:56  profilanswer
 

bah le commercial va demander au client pourquoi tu ne fais pas l'affaire. Si le client répond que ca te fait chier de te déplacer et que tu as une clause de mobilité, il peut y avoir sanction.

n°1940778
shinmaki
Posté le 23-09-2008 à 17:34:53  profilanswer
 

Citation :

Licenciement pour manque de résultats... je ne sais pas trop.
 


Ce n'est pas une cause réelle et sérieuse de licenciement. En revanche, l'entreprise peut te licencier parce-que le manque de résultat lui nuit... Dans ce cas, c'est un licenciement pour faute grave, ou faute lourde si tu as saboté consciemment.
 

Citation :

Si je fais comprendre "sans trop en rajouter" durant un entretienclient que j'avoue que bosser dans telle région ne m'enchante pastellement, est-ce que ça peut passer à votre avis ?
 


Je suis loin d'être juriste mais si on admet qu'il n'existe pas de licenciement "normal", ce serait plus simple de refuser une mission d'emblée car c'est trop loin. Dans ce cas, tu peux te faire licencier pour faute grave car non respect de la clause de mobilité... Ou tu peux démissionner...

n°1940784
guillaume8​3
Posté le 23-09-2008 à 17:38:45  profilanswer
 

ben80 a écrit :


Tu peux préciser comment ça s'appelle exactement ? A ma connaissance, il n'y a que 2 types de licenciement : pour faute grave et pour faute lourde. S'il n'y a pas de cause réelle et sérieuse, c'est un licenciement abusif.


 
Ben t'as le licenciement pour cause reelle et serieuse justement :hiddensmile:
 
Sinon pourquoi ne pas commencer a chercher ailleurs des maintenant? (surtout si tu es pret a bouger partout)
Chercher a se faire virer n'est pas une idee terrible generalement...[/quotemsg]Je commence à m'y mettre.
 
Par contre je viens de tirer 2 ans en SSII et j'ai le sentiment d'avoir fait le tour du boulot de presta. Je pense donc chercher pour intégrer un grand groupe en direct. D'ailleurs si vous avez des tuyaux sur les meilleures méthodes à employer (salons ? candidatures spontannées ?) je suis vivement intéressé.
 
Bref pour en revenir à ma situation, les recherches risquent du coup d'être un peu plus longues et complexes qu'une simple recherche d'une nouvelle SSII. Donc je pense pas que je trouverais mon futur poste dès la première recherche, à moins d'avoir un peu de chance.

n°1940791
guillaume8​3
Posté le 23-09-2008 à 17:42:47  profilanswer
 

shinmaki a écrit :

Je suis loin d'être juriste mais si on admet qu'il n'existe pas de licenciement "normal", ce serait plus simple de refuser une mission d'emblée car c'est trop loin. Dans ce cas, tu peux te faire licencier pour faute grave car non respect de la clause de mobilité... Ou tu peux démissionner...

Démissionner sans avoir quelque chose derrière, je ne suis pas fan.
 
Puis avant de démissionner, je vais tout de même pousser le coup de gueule du siècle dans ma boite en expliquant qu'il y a 21 régions où je suis prêt à travailler et qu'ils vont quand même pas me raconter qu'ils n'y a rien pour moi dans toutes la France en dehors de l'IDF (histoire d'être clair). Autant régler le problème en interne avant de regarder à l'extérieur. J'ai créé ce topic au cas où la situation ne s'arrangerait pas justement.

n°1940814
capitainei​gloo
Posté le 23-09-2008 à 17:54:34  profilanswer
 

pour ta gouverne:
- l'IDF recense les principales entreprises
- l'IDF est l'une des rares à etre prete à prendre des personnes en dehors de sa région
- les entreprises en province preferent trouver des ressources vivant dans leur région
 
Apres si tu penses que c'est facile de trouver du boulot ailleurs, rien ne t'empeche de le faire toi meme

mood
Publicité
Posté le 23-09-2008 à 17:54:34  profilanswer
 

n°1940832
guillaume8​3
Posté le 23-09-2008 à 18:09:14  profilanswer
 

J'ai vécu en IDF pendant 17 ans. ;)
 
Alors même en prenant en compte ce que tu dis, j'espère malgré tout te donner le sentiment que ce souhait (enfin ce non-souhait plutôt) est un minimum réfléchi, et qu'il est plus basé sur du vécu que des à-priori.

n°1941405
guillaume8​3
Posté le 24-09-2008 à 00:38:25  profilanswer
 

Autre question pendant que j'y suis.
Mon contrat précise que ma mobilité est nationale, que je peux exercer mon activité chez tous les clients en France métropolitaines et dans toutes les agences de ma région.
En revanche, rien ne parle du changement de résidence le cas échéant.
 
Malgré l'article 61 de la SYNTEC
http://www.syntec-informatique.fr/ [...] -8.html#61
 
Peut-on m'imposer le déménagement si ce n'est pas notifié dans mon contrat ?

n°1941461
capitainei​gloo
Posté le 24-09-2008 à 08:57:14  profilanswer
 

déménager (location sur place) ou vivre à l'hotel, c'est de la cuisine interne à la SSII. Ca se négocie

n°1941830
ankou
Posté le 24-09-2008 à 15:05:33  profilanswer
 

licenciement négocié?

n°1942012
meringue7
Posté le 24-09-2008 à 16:24:17  profilanswer
 

tant que tu signe rien qui dit "je veut pas allé là bas" je vois pas ce que tu rsiques à faire le mec pas motivé en entretient  [:spamafote]  
 
perso je l ai deja fait :
 
"vous connaissez java?"
"mouais un peu" (mon commercial :  :sweat: )
"ha euh et ca vous motive les sites webs sur les pizzas?"
"ben non" (mon commercial  :fou: )
"bon ben merci"
"hein ? euh de rien , super kikoo , lol " (mon commercial :  [:shimay] )
 
voila j ai pas eu la mission evidemment, je me suis enguelé avec mon commercial evidemment , mais ensuite pour te virer il faut qu ilest un truc ecrit ou des témoignages de plusieurs personnes concordant etc...
 
bref n ecrit jamais de mail , ne signe rien, dit leur toujours à l oral avec le minimum de gens presents etc...
 
et t inquiete tu te feras virer avec tout le fric qu il faut  :D


---------------
une qui prend chére :/ -> http://fr.youtube.com/watch?v=jn9cQd57FVE
n°1942288
tiret
Posté le 24-09-2008 à 19:22:48  profilanswer
 

D'après la convention Syntec tu peux refuser un déménagement si celui-ci t'est imposé. Dans ce cas -> licenciement.
 
A moins que tu sois chez Assystem qui n'est affilié à aucune convention collective, pas même la Syntec.

n°1942867
cheveuxlon​gs
SNK since 1992
Posté le 25-09-2008 à 11:38:45  profilanswer
 

Tu demandes à ce que ta SSII te loge à moindre frais dans l'Ouest parisien(moins de 900 par mois) ou dans un quartier bobo de paris (15-16-17-06-09-08) et te finance à 100% ta carte orange).
Demande aussi parallèlement une augmentation de salaire pour te motiver à partir et quitter la région où tu es et où tu prévoyais de fonder une famille.
Tu vas voir, c'est quasi magique...

n°1950968
platy
Posté le 01-10-2008 à 10:42:11  profilanswer
 

Pourquoi ne tiens tu pas à ton commercial un discours du style :
Je ne veux pas aller en IDF, j'accepterais volontier d'aller n'importe où ailleurs. Maintenant, si vous me forcez à aller en IDF, j'irai car j'y suis tenu par contrat, mais comprenez que ma "motivation" sera degradée de façon très significative.
 
Ce discours leur laisse le choix entre un mec qui va passer ses jours à jouer au démineur chez le client et qui dégradera l'image de la SSII, ou l'envoyer n'importe où ailleurs, potentiellement dans des endroits où d'autres ne veulent pas forcément aller (il y a des missions dans la Creuse?)

n°1951213
meringue7
Posté le 01-10-2008 à 12:15:51  profilanswer
 

+1 pour platy  [:spamafote]


---------------
une qui prend chére :/ -> http://fr.youtube.com/watch?v=jn9cQd57FVE
n°1955764
guillaume8​3
Posté le 04-10-2008 à 00:36:50  profilanswer
 

platy a écrit :

Pourquoi ne tiens tu pas à ton commercial un discours du style :
Je ne veux pas aller en IDF, j'accepterais volontier d'aller n'importe où ailleurs. Maintenant, si vous me forcez à aller en IDF, j'irai car j'y suis tenu par contrat, mais comprenez que ma "motivation" sera degradée de façon très significative.
 
Ce discours leur laisse le choix entre un mec qui va passer ses jours à jouer au démineur chez le client et qui dégradera l'image de la SSII, ou l'envoyer n'importe où ailleurs, potentiellement dans des endroits où d'autres ne veulent pas forcément aller (il y a des missions dans la Creuse?)

C'est exactement ce que j'ai dis. C'est une mission longue durée sur laquelle le client prenait 5-6 mois pour me former et au niveau de laquelle le client lui même a bien précisé que ce serait dramatique que je quitte mon poste en plein milieu. Je suis allé plus loin en disant (au responsable de l'agence parisienne en question) que cette fameuse mission longue durée, elle durerait précisément jusqu'à la date où j'aurais trouvé une autre boite.
 
Quoi qu'il se passe en tout cas je serais réglo jusqu'au bout, et si une merde il y a je les aurais prévenus.
 
Les derniers discours que j'ai eu c'était que le client avait donné une réponse positive et qu'on m'envoyait malgré tout là bas, mais depuis je n'ai plus trop de nouvelles. Je prépare bien évidemment au cas où ça se remanifeste mes conditions d'un point de vue financier pour que j'accepte ma mutation (si pas de mutation c'est des frais de longs déplacement ce qui coûterait bonbon à ma boite également).
 
Ceci dit, je commence à me demander si en fait le client n'a pas dit non mais que ma boite ne me fait pas croire le contraire en espérant que j'en vienne à leur donner un écrit comme quoi je refuse la mission, pour qu'ils puissent me licencier pour faute grave. Ils peuvent toujours courir.  :sarcastic:  
 
Une chose est sûre en tout cas, je n'ai pas intéret à m'éterniser dans cette boite. Leurs agences m'ont l'air d'être trèèèèès indépendantes en plus de ça, et changer d'agence dans ma boite semble même pas plus simple que changer tout simplement de boite. Mais la faute grave, qu'ils se la carrent là où je pense, s'ils veulent me licencier qu'ils en payent le prix !!!  :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:  
Quant à ma dem, il ne l'auront que le jour où j'aurais trouvé autre chose.
 
Et je crois bien que je vais tout faire pour me trouver autre chose qu'une SSII. Ce sera plus difficile, mais je me battrais pour.


Message édité par guillaume83 le 04-10-2008 à 00:39:59
n°1957489
cheveuxlon​gs
SNK since 1992
Posté le 06-10-2008 à 12:58:34  profilanswer
 

Amen !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Feedback sur les entreprises

  SSII - Eviter une mission que l'on ne veut pas et la faute grave

 

Sujets relatifs
Très urgent : Offre de mission :Responsable de testsStages: mission à l'étranger dans une SSII française ?
Sur quel site aller pr trouver un emploi dans l'informatique hors SSIIOffre de mission et d'emploi : Informaticien
ssii mission de pre embauche vers autre SSII (legal) ?Urgent !!! recherche ingénieur de production pour mission
Décryptage d'une mission mystère chez IBMNATIXIS/CDC Paris 12ème (SSII)
Plus de sujets relatifs à : SSII - Eviter une mission que l'on ne veut pas et la faute grave


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR