Tolkiendil | yuggoth a écrit :
Tu es rentré avec quelle expérience? Pour quel poste (consultant? consultant senior?)
Et si ce n'est pas trop indiscret, quel salaire?
Après 2 ans 1/2, ou en es tu?
Les missions durent combien de temps en moyenne? toujours en Ile de France ou France/Europe/monde ?
Comment as tu été affecté aux missions? ("tu as un compétence, on a une mission, tu pars" ou qqch de plus maitrisé de ton côté)
Niveau formations, ça donne quoi?
et les primes? participation, intéressement, prime de vacances, 13ème mois...
|
Je n'ai pas disparu, j'ai simplement un peu anticipé mon week-end
Alors, allons-y dans l'ordre.
Je suis rentré avec 4 ans d'expérience, au poste de manager 1 (juste au dessus de consultant senior) au doux salaire de 284 kF (c'était fin 2001 donc en francs)
Au jour d'aujourd'hui, je suis manager senior (après être passé par manager 2) depuis peu de temps.
Les missions sont en général de l'ordre de 6 mois à un an, mais je connais des exemples plus courts, et le mien prouve qu'il y a beaucoup plus long, car ça fait depuis le début que je suis sur la même mission, bien qu'elle doive se terminer sous peu.
Toutes les entreprises démarchées le sont en région parisienne, mais ça n'empêche pas certains consultants de voyager pas mal. Par exemple, je connais un consultant qui après avoir développé un soft pendant quelques temps a voyagé dans tous les pays d'asie pour superviser son installation locale. Il y en a d'autres qui sont expatriés à Londres, et sûrement ailleurs aussi, mais je ne connais pas tout le monde.
L'affectation d'une mission particulière n'est pas une décision unilatérale. C'est une concertation entre le consultant, le commercial et le gestionnaire de carrière. Le consultant peut refuser si ses arguments ne sont pas stupides (genre "je ne travaille pas au 13 étage" ). Bien entendu, le commercial cherche à placer le consultant à tout prix, mais le gestionnaire de carrière est là pour veiller à l'adéquation de la mission proposée avec la volonté de carrière du consultant.
Typiquement, j'ai refusé une mission, alors que j'avais la compétence souhaitée par le client, mais elle ne s'inscrivait pas du tout dans mon optique de carrière.
Au niveau des formations, Beijaflore a d'abord été créée en rachetant trois sociétés de formation, donc la structure existe depuis le début. J'ai fait trois formations chez Beijaflore depuis que j'y suis, en plus des formations imposées par le client. Pas trop mal donc. Evidemment, quand on est entre deux missions, on a accès plus facilement aux formations.
Les primes, c'est plutôt la déprime
Pas de participation actuellement : la société a été créée en 2000 et elle arrive seulement maintenant à l'équilibre. Mais les choses devraient aller mieux en 2005, car l'année 2004 devrait être bénéficiaire.
Prime de vacances imposée par la convention collective de 1% du salaire annuel brut, versée en juin (pas phénoménale donc).
On est payé sur 12 mois, Dieu merci, donc pas de mois supplémentaire.
Il y a un CE tout jeune (moins d'un an), mais assez actif. Il propose de plus en plus de choses, et c'est assez bien fait en général.
Voila, je vais me reposer un peu après tant de prose.
|