Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1875 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

VAE - Expériences, conseils, etc....

n°318108
et68
Posté le 11-01-2005 à 11:29:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
pour répondre à nikaia: il m'est difficile de te mettre un extrait de mon dossier, mais il s'agit pour la plus grosse partie de décrire 3 activités en rapport avec le diplôme visé. C'est dans ces descriptions qu'il faut mettre en valeur les différentes disciplines qui sont demandées pour le diplôme.

Pour répondre à Falcor:
j'avais fait un bac F7 ( à l'époque ça s'appelait comme ça) c.a.d baccalaureat technologique en sciences biologiques option biochimie. Ensuite j'ai pu travailler dans un labo et après 15 ans d'ancienneté, j'ai tenté la VAE. Si j'ai fais en BTS en chimie et non pas en biologie, c'est que mon emploi est uniquement en rapport avec de la chimie.

:whistle:  

mood
Publicité
Posté le 11-01-2005 à 11:29:11  profilanswer

n°345779
didy33
Posté le 14-03-2005 à 15:52:21  profilanswer

Bonjour à tous, je suis en DESS de psychologie sociale et je fais une étude sur la vae dans le cadre de mon année. Cette étude m'a été demandée par mon directeur de stage qui a écrit un livre sur la manière de se comporter face à un jury pour une vae. On s'intéresse aux motivations des candidats à la vae, à leurs parcours, leurs ressentis, etc. Pour cela, j'ai besoin de faire des entretiens avec des candidats à la vae (début, milieu ou fin de procédure) si vous avez envie de me faire partager votre expérience, contactez moi: sandy.berard@voila.fr
je vous remercie d'avance.

n°347039
stdode
Posté le 16-03-2005 à 14:07:25  profilanswer

bonjour
je suis entrain de faire une vae an vue de valider un bts de gestion informatique option administrateur reseau d'entreprise et je voudrais savoir si l'un d'entre vous aurais des infos sur ce bts.  
Je le presente normalement au mois de septembre.
merci

n°347629
cypherus
Posté le 17-03-2005 à 17:14:17  profilanswer

si ca peut aider quelqu'un voilà mon experience personnelle:
j'ai fais ma demande de VAE il y a environs 1 ans et j'ai recu la validation du BTS informatique de gestion options réseau ce matin méme :-D l'épreuve final etant l'entretien avec le jury!
mais avant l'entretien,il y a eu en tout 2 entretiens avec des conseiller du DAVA (un collectif et un autre individuel afin de se préparer à la rédaction des livrets 1 et 2) et j'ai du faire 2 dossiers: le livret 1 et le livret 2.
Le livret 2 est vraiment le + important c'est sur celui-ci que se base le jury en méme temps que l'entretien.Le livret 2 rapport l'ensemble des activités caractéristique dans l'emploie décris en rapport avec le diplome que l'on souhaite valider.il ne faut pas hesiter a ajouter des traveux personnels,notes...etc.Ne pas hesité également avec les schémas et diagrammes: tout ce qui peut enrichire le dossier.Et finalement se mettre en valeur le plus possible en restant le plus honnéte possible.il y a des questionnaires de matiére générale également a remplir (math,anglais,francais..etc) qui varie suivant le diplome visé.Et enfin,connaitre son sujet sur le bout des doigts :-) si vous avez les compétances requise le jury ne vous assésoner pas plus que ca et est plutot bienveillant: il n'est pas là pour vous descendre.
Pour moi, l'entretient a duré 20/30 min environs.ils m'ont posé des questions sur mes activitées les plus caractéristiques de mon emploie,mes motivations et quelques questions d'ordre générale et technique.le délibére a duré environs 2/3 min. puis ils m'ont rappellé pour m'annoncer la nouvelle.l'entretient peut biensure duré plus ou moins longtemps et il en est de méme pour le délibéré.je devrais recevoir sous peut la notification de validation de mes uv de BTS.
bonne chance a tous :-)

n°347649
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2005 à 17:49:09  answer

Il faut vraiment que j'envoie mon livret I ...

n°350946
stdode
Posté le 23-03-2005 à 15:09:03  profilanswer

merci cypherus de ton temoignage car je vais presenter le même bts que toi en septembre :-))

stdode

n°351177
jeff_24
Posté le 23-03-2005 à 22:42:57  profilanswer

Cypherus,
tout d'abord merci pour ton temoignage.

Pourrais-tu, sans rentrer dans les details ni d'infos trop personnelles, indiquer un peu ton parcours (diplomes et experiences professionnelles).

Je suis en train de me lancer dans un processus de VAE pour un BTS info option admin reseau comme toi et ton experience m'interesse.

Merci.

n°377134
babar9160
Fan d'Ada et de Perl...
Posté le 16-05-2005 à 10:05:21  profilanswer

Je relance le sujet, parce que ça m'interesse.
Je suis actuellement en Licence Professionnelle Info et j'ai une offre d'emploi dans une grande SSII, que je vais surement accepter.
Cependant quelques uns de mes collègues me conseil de poursuivre mais c'est pas le but de ma formation... donc je pensais d'ici 3 ans à faire une VAE pour un Master Pro...
Est-ce que quelqu'un a déjà eu une expérience similaire.. je veux dire une VAE pour un BAC+5 ? Merci de vos réponses.

n°377140
buck94
Posté le 16-05-2005 à 10:27:04  profilanswer

babar9160 a écrit :

Je relance le sujet, parce que ça m'interesse.
Je suis actuellement en Licence Professionnelle Info et j'ai une offre d'emploi dans une grande SSII, que je vais surement accepter.
Cependant quelques uns de mes collègues me conseil de poursuivre mais c'est pas le but de ma formation... donc je pensais d'ici 3 ans à faire une VAE pour un Master Pro...
Est-ce que quelqu'un a déjà eu une expérience similaire.. je veux dire une VAE pour un BAC+5 ? Merci de vos réponses.

Salut

Pour un bac+5 il faudra te renseigner directement auprès de l'université qui prépare le diplôme concerné , mais à mon avis 3 ans d'experience ça fera juste pour présenter la VAE.
 :hello:  

---------------
mon feedback
n°377143
babar9160
Fan d'Ada et de Perl...
Posté le 16-05-2005 à 10:44:00  profilanswer

Ok, merci de ton conseil, de toutes façons c'est pas pressé, si je puis dire. ;) Même s'il faut justifier de 5-6 ans d'expérience... j'attendrais. La boîte à l'aire motivé pour me prendre ou plutôt me garder (apres mon stage en fait), donc ce sera a voir avec eux d'ici là.

PS : je précise bien que je suis déjà ou presque BAC+3 :p

Message édité par babar9160 le 16-05-2005 à 10:44:45
mood
Publicité
Posté le 16-05-2005 à 10:44:00  profilanswer

n°377169
Zogzog4
Posté le 16-05-2005 à 11:24:21  profilanswer

babar9160 a écrit :

Ok, merci de ton conseil, de toutes façons c'est pas pressé, si je puis dire. ;) Même s'il faut justifier de 5-6 ans d'expérience... j'attendrais. La boîte à l'aire motivé pour me prendre ou plutôt me garder (apres mon stage en fait), donc ce sera a voir avec eux d'ici là.
PS : je précise bien que je suis déjà ou presque BAC+3 :p

Je confirme et c'est tres clair : Licence Pro + 2 ans d'XP ne suffiront pas a donner l'equivalence Master Pro.

Je connais qqn qui avait un BTS IG + 6 ans d'XP, et il a voulu obtenir une Maitrise par VAE. C'est beaucoup plus chaud que d'obtenir un BTS en VAE.

C'etait a l'epoque pre-LMD, mais ce doit etre pareil dans le principe, sachant qu'il est plus difficile de poursuivre ses etudes avec une Licence Pro.

Finallement, le gars en question va bientot obtenir son Bac+4... apres plusieurs annees de lutte au CNAM (DEST).

Sincerement, je ne sais meme pas si 5-6 ans d'experiences suffiront. Si il y a des temoins dans la salle...  :jap:  J'ai vu qq part (je ne sais plus ou) le nombre de candidats recus en VAE selon le niveau souhaite (Bac+n), et a bac+4/5, le nombre chute dramatiquement. Les VAE a ce niveau sont assz rares.

Je peux me tromper, mais si j'etais toi, je me preparerais a en baver pour avoir ce Master Pro en VAE  :sarcastic:

Message édité par Zogzog4 le 16-05-2005 à 11:25:56
n°377170
babar9160
Fan d'Ada et de Perl...
Posté le 16-05-2005 à 11:26:43  profilanswer

:( oki ça me ne rassure pas trop mais bon... au pire j'ai tout de même mon boulot :)

n°377182
Zogzog4
Posté le 16-05-2005 à 11:44:25  profilanswer

babar9160 a écrit :

:( oki ça me ne rassure pas trop mais bon... au pire j'ai tout de même mon boulot :)

Essaye de retrouver les statistiques (nombres d'admis, etc), comme ca, je ne t'enduirais pas d'erreur, si je raconte des betises  :pt1cable:  

J'ai fais une recherche, mais je ne les retrouves plus...

n°377245
buck94
Posté le 16-05-2005 à 14:17:00  profilanswer

J'avais entendu dire que jusqu'a BTS c'était un candidat sur deux de reçu à la vae.C'est clair que pour valider ensuite un master ou autre bac+5 faut un bon bagage de départ et une longue expérience professionelle dans le domaine concerné (genre 10 ans...).D'autant plus que jusqu'au BTS c'est le CAVA (centre academique de validation des acquis) qui valide et au delà c'est l'université qui prépare le diplôme demandé ,  donc ça doit être plus chaud.
Mais enfin ça vaut le coup de tenter pour ceux qui ont une bonne experience.
 :hello:

---------------
mon feedback
n°377296
babar9160
Fan d'Ada et de Perl...
Posté le 16-05-2005 à 16:08:31  profilanswer

Oki, merci à vous deux pour vos "témoignages".
Je me rends compte que ça ne sera pas facile, mais c'est pas perdu :p D'ici 5-10 ans, j'y repenserai :p
En tout cas, bonne continuation à vous....

n°409781
chess8
Posté le 23-06-2005 à 17:31:30  profilanswer

Juste pour vous faire part de mon experience par rapport à la VAE

A la base sans aucun diplome (pas meme le Bac), j'ai une experience d'environ 18 ans dans le domaine de l'informatique, dans la 'filiere' développement et conduite de projet plutot orienté gestion. J'ai occupé des postes tel que programmeur ou chef de projet ou encore responsable informatique dans 6 sociétés type PME/PMI. A la suite du depot de bilan de la derniere entreprise dans laquelle j'avais travaillé, je me suis rendu compte que le minimum requis pour trouver un emploi etait un BAC+2. J'ai donc décidé d'obtenir un titre de niveau 3, par la VAE suivant axes :

1) Entierement par dossier, via l'education nationale pour obtenir un BTS informatique, option programmeur de gestion. J'avais demandé et obtenus les mesures d'accompagnement dans le cadre de la redaction du dossier. Aprés un an de travail de rédaction, je suis passé devant un jury et n'est pas obtenu le titre. Aussi bizarre que celui puisse etre, j'ai obtenu toute les matieres 'scolaires' sauf celles ayant trait à l'informatique.

2) Dans le meme temps, j'avais également préparé une VAE pour obtenir le titre AFPA de developpeur informatique, également titre de niveaux. Sans m'etendre sur le sujet, il y a 2 voies possible pour une VAE AFPA. L'une sur dossier, l'autre en passant directement les epreuves. Cette dernier option revient à passer les 3 CCP composants ce titre en candidat libre, avec une certaine forme de clémence de la part des correcteurs sur le formalisme. Dans les deux cas, il y a présentation devant un jury, en meme temps d'ailleurs que les candidats 'normaux' au titre. J'ai passé les epreuves en 3 jours (3 epreuves de 4 heures) que j'ai obtenu. Quelques jours plus tard, je suis passé devant un jury (de professionels). Cet entretien s'est bien passé et j'ai donc obtenu mon titre.

Ce qui est 'marrant' dans cet histoire, c'est que j'ai passé et obtenu mes 3 CCP AFPA environ 15 jours avant de passer devant le jury pour le BTS. Je precise que les CCP AFPA sont constitués d'epreuve de conception (Merise et UML), de programmation 'classique' (C), de programmation objet (Java) ainsi que de questions relatives au developpement client/serveur, aux bases de données, etc...

Mes impressions :
J'ai travaillé environ un an pour monter mon dossier et malgrés le suivi (CIO, professionnel), je me suis entendu dire par le jury que ce dossier ne correspondait pas à leurs attente. Les 2 feuillets qui constituent le dossier ne comptent en fait que peu. Voila comment cela s'est passé pour moi. Le jury m'a fait patienter environ 20 à 30 minutes. Ils m'ont ensuite fait entrer dans la salle pour m'annoncer que le dossier ne repondait à leurs attente, et qu'il n'y avait pas de preuve de mes connaissances en informatique. Ceci malgrés des certificats de travail aux postes deja cité, des lettres de missions technique de l'un de mes employeurs, d'un tableau des connaissances par domaine (langage de programmation, methode, outils, etc...). Au fil de la discussion, j'ai compris deux choses. La premiere, est que mon dossier n'avait pas été examiné, mais simplement rapidement lu. Pour la plupart des questions posées, les réponses se trouvait dans le dossier, qu'il parcourait à l'occasion pour verifier. La seconde, est que dans ce contexte, ils recherchaient des éléments rassurants, tel que des cahiers des charges, des fiches de projets, des MCD, des diagrammes UML, etc.., en fait des documents a mettre dans les annexes du dossier. Je pense que si j'avais pu fournir de tel document, j'aurais eu mon BTS.

Je rappelle juste que si pour quelqu'un en poste dans une entreprise, il peut etre facile d'obtenir des cahiers des charges, pour les chomeurs, il n'en va pas de meme. Nous ne sommes pas sensés conserver ce genre de dossiers chez nous, d'autant, que sauf cas particulier, je ne crois pas que ce soit trés legal.

Si j'ai juste un conseil à donner sur un choix à faire entre les deux types de VAE:
Si vous n'avez pas possibilités d'obtenir un cahier des charges, ou autres documents techniques sur lequel de préférences vous avez travaillé, optez pour la VAE AFPA, version epreuve.

n°548757
WHW
Posté le 15-12-2005 à 23:50:00  profilanswer

didy33 a écrit :

Bonjour à tous, je suis en DESS de psychologie sociale et je fais une étude sur la vae dans le cadre de mon année. Cette étude m'a été demandée par mon directeur de stage qui a écrit un livre sur la manière de se comporter face à un jury pour une vae. On s'intéresse aux motivations des candidats à la vae, à leurs parcours, leurs ressentis, etc. Pour cela, j'ai besoin de faire des entretiens avec des candidats à la vae (début, milieu ou fin de procédure) si vous avez envie de me faire partager votre expérience, contactez moi: sandy.berard@voila.fr
je vous remercie d'avance.

Salut à tout le monde, je suis en démarrage de préparation de VAE et m'informe un max. sur le sujet, je chaerchais des forums et j'ai découverts les qqs posts sur celui ci, c'est tres intéressant mais pas assez riche alors si qqn connait d'autres forums sur le thème merci de m'en faire part.
Je suis chef d'équipe dans un grand centre d'appels depuis pres de 3 ans et 4 mois, et 2 licences professionnelles correspondent à mon expérience l'une à Angers et l'autre à Metz. y a t'il des témoignages de personnes ayant validé une licence pro ? Je pense que ton étude est terminée Sandy, as tu eu bcp de retour suite à ton appel de mars 2005 ? Merci pour la réponse

---------------
Le SQUALE     "faut-il perdre sa vie à la gagner ?"
n°565582
esrevni
à contrario
Posté le 11-01-2006 à 12:30:46  profilanswer

Salut à tous,

je suis à la recherche de quelqu'un qui aurait fait un VAE pour un diplôme d'ingénieur (je sais pas si c'est possible). Je suis actuellement à Bac+2 et j'occupe depuis plus de 4 ans des postes d'ingénieur développement, ingénieur concepteur, expert, etc. Je travaille exclusivement avec des gens qui ont bac+5 en info et je suis au même niveau qu'eux.  

Si quelqu'un a une xp à partager, ça serait super sympa.

n°639634
kontas
Photographe amateur daltonien
Posté le 10-04-2006 à 16:44:27  profilanswer

salut a tous

Je suis actuelement admin réseau, responsable de parc info (200pc), dans un lycée pro depuis maintenant 4ans, embauché en contrat emploi jeune ( contrat de 5ans). mon seul diplome etant un bep vente (mdr), je me suis dit qu'il serai plutot urgent de me bougé avant d'arrivé a la fin de mon contrat et de me retrouver le bec dans l'eau.

J'ai donc fait un démarche de vae, fait les premieres demande et rdv en juin 2005, premier rendez vous d'atelier le 17 mars  :fou: , et la j'ai appris que j'avais 1 mois pour faire mon dossier  :fou:  

J'ai donc commencer la redaction de celui ci, et ben c'est vraiment pas évident. mais j'essaye de faire au mieux, et j'espere ne pas faire de hors sujet.

Mon souci c'est que certaines activités qui sont demandé par le réferentiel me parle pas, j'arrive pas a cerner. donc si quelqu'un pouver me donner son avis ca serais cool  :hello:

n°639937
kontas
Posté le 10-04-2006 à 21:00:28  profilanswer

voici les activités du réferentiel que j'arrive pas a cernés:

Choix est installation d'un systeme d'exploitation (jusque la ok)  
 et d'une interface graphique ( ???????)

Sachant que je travail casiment que sous windows...a par d'un evironement linux genre kde/gnome, je vois pas a quoi cela peut s'appliquer sous windows.

Gestion de la comptabilité relative a l'utilisation des resources
alors la je vois carement pas

sur le reste du réferentiel j'ai aussi l'impression qu'il y'a beaucoup de chose qui ce repete, c'est vraiment tres embetant  [:canaille]

n°640067
brett16
Posté le 10-04-2006 à 22:05:54  profilanswer

- "Une interface graphique est un environnement composé d'icônes, de fenêtres, de menus déroulants, etc, par lesquels les logiciels entrent en contact avec l'utilisateur.

- "Gestion de la compta. relative à l'utilisation des ressources" : il pourrait s'agir de la gestion des coûts liés à l'utilisation des ressources informatiques (matériel, logiciels, etc). A vérifier (selon le contexte dans lequel apparait cette phrase).

n°640078
brett16
Posté le 10-04-2006 à 22:09:43  profilanswer

kontas a écrit :

Mon souci c'est que certaines activités qui sont demandé par le réferentiel me parle pas, j'arrive pas a cerner.

Munie-toi d'un bon dictionnaire informatique (genre le dictionnaire marabout de l'informatique ou celui aux éditions MicroApplication, deux très bons dictionnaires) car le jargon employé dans les référentiels est parfois très dur à comprendre.

n°640086
kontas
Posté le 10-04-2006 à 22:12:00  profilanswer

okay, je vais voir si je peut trouvé ces ouvrages dans le coin, merci du conseil

n°640090
brett16
Posté le 10-04-2006 à 22:13:16  profilanswer

De rien, je t'en prie.

n°640146
kontas
Posté le 10-04-2006 à 22:42:02  profilanswer

brett16 a écrit :

- "Une interface graphique est un environnement composé d'icônes, de fenêtres, de menus déroulants, etc, par lesquels les logiciels entrent en contact avec l'utilisateur.donc si dans la description d'une activité j'esplique que je défini des themes de windows, avec des racourci different selon leurs status (profs/eleves) je suis pas hors sujet ?

- "Gestion de la compta. relative à l'utilisation des ressources" : il pourrait s'agir de la gestion des coûts liés à l'utilisation des ressources informatiques (matériel, logiciels, etc). A vérifier (selon le contexte dans lequel apparait cette phrase).par exemple le cout par année en materiel info (renouvelement de salle, éléctricité ??, consommable ??cette activité du réferentiel est dans le chapitre administration réseau  [:dams86]

Message édité par kontas le 10-04-2006 à 22:42:29
n°641068
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 11-04-2006 à 20:53:14  profilanswer

Merci à tous pour vos retour sur expérience et votre contribution à ce topic.

n°651137
TIFFALEX
Posté le 24-04-2006 à 09:19:41  profilanswer

Je voulais savoir si il y avait une âme charitable qui pourrais m'aider dans la rédaction de mon livret 2 pour un BTS IRIS.
Mon expérience professionnelle, ainsi que mes activités sont naturellement spécifique à mon emploi. Mais je pense q'un exemple d'une description d'une activité pourrais me faire avancer.

Merci d'avance.

Message édité par TIFFALEX le 26-04-2006 à 10:42:08
n°847562
cybersurf6​2
Posté le 03-09-2006 à 17:10:04  profilanswer

Bonjour, je recherche des information sur la vae bts technicien supérieur en informatique
je recherche plus précisément ce que l'on entend par "interconnecter des réseaux loacaux au deuxième niveau" ?

n°881042
ChtiGariX
Retraité
Posté le 23-10-2006 à 10:47:42  profilanswer

Salut,
je sais que pour télécharger les référentiels pour des diplômes jusqu'à BTS, on peut trouver des infos sur www.cndp.fr
Mais admettons que je veuille faire une validation pour une licence, maîtrise ou plus : existe-t-il un référentiel aussi précis et disponible quelque part de manière aussi bien centralisée ou faut-il contacter l'université responsable de la délivrance du diplôme ?

---------------
Retraité de discussions
n°881054
luluh
Posté le 23-10-2006 à 11:15:10  profilanswer

n°881060
ChtiGariX
Retraité
Posté le 23-10-2006 à 11:34:09  profilanswer

merci :jap:

---------------
Retraité de discussions
n°940519
jojo544
Posté le 21-01-2007 à 17:49:54  profilanswer

Bonjour  
je voudrais valider mon bts productique avec la vae j'ai bosser 3 ans avec le cned mais au lieu de passer les epreuve car contrainte temps et performance je voudrai passer par la vae (validation des acquis de l'experience)  
quelqu'un la t il fait ?  
je dois aller a la reunion pour obtenir dossier mais apres est ce dur !!

n°1157167
drrobert
All you need is cash
Posté le 02-07-2007 à 16:10:36  profilanswer

Bonjour, j'ai eu un cursus un peu special.

J'ai fait Math Sup / Math Spe, j'ai integre une petite ecole d'inge et j'ai laisse tombe. Puis j'ai tente une licence que je n'ai pas totalement eu. Bref a l'epoque j'ai completement deconne. Maintenant je regrette mais bon, c'est la passe...  

Je suis developpeur depuis bientot 3 ans chez un tour operator en ligne celebre. Je gere enormement de chose dans cette entreprise, ou l'info depuis qque temps repose de plus en plus sur moi. Je propose des choix technologiques, des solutions a un tas de probeme, je fais de la conception de BDD, j'ai eu des formations sur .NET, mon chef pourrait en temoigner. Bref, ca a été tres formateur.En vu des année que j'ai fait sans valider grand chose et des responsabilites que j'ai au sein d'une entreprise puis je esperer un BAC +3 ou un BAC +4 avec ces VAE.

---------------
last.fm-RYM
n°1159411
akabis
.
Posté le 03-07-2007 à 02:20:00  profilanswer

drrobert a écrit :

Bonjour, j'ai eu un cursus un peu special.

J'ai fait Math Sup / Math Spe, j'ai integre une petite ecole d'inge et j'ai laisse tombe. Puis j'ai tente une licence que je n'ai pas totalement eu. Bref a l'epoque j'ai completement deconne. Maintenant je regrette mais bon, c'est la passe...  

Je suis developpeur depuis bientot 3 ans chez un tour operator en ligne celebre. Je gere enormement de chose dans cette entreprise, ou l'info depuis qque temps repose de plus en plus sur moi. Je propose des choix technologiques, des solutions a un tas de probeme, je fais de la conception de BDD, j'ai eu des formations sur .NET, mon chef pourrait en temoigner. Bref, ca a été tres formateur.En vu des année que j'ai fait sans valider grand chose et des responsabilites que j'ai au sein d'une entreprise puis je esperer un BAC +3 ou un BAC +4 avec ces VAE.

Le mieux à faire est de rencontrer un conseiller de la VAE.
A coté de ça tu peux faire deux choses:
- Bien choisir le diplome visé (que ce soit à bac+3 ou +4) en fonction de ton parcours professionnel. Regarder les programmes et prendre celui qui colle le mieux. Le choix du jury se portera beaucoup la dessus. Voir aussi le post de chess8.
- Une fois la filière choisi, aller voir le directeur des études d'une université préparant le diplome que tu veux faire valider... ceci afin de voir si ton exp colle vraiment avec la formation.

Maintenant tu n'as que 3 ans d'expérience et niveau bac+2 si j'ai bien compris. Visé le bac +4, c'est je pense viser trop haut pour si peu d'exp.  
L'université et les écoles ont une très haute opinion d'elles mêmes et sont persuadées que la formation prévaut sur l'expérience... peu de profs ont quittés un jour l'école :D

Perso avec un bac +2, 7 ans d'Exp avec spécialisations techniques, conduite de projets, management de petites équipes et un statut cadre (ingénieur sur mon contrat de travail)... je n'ai réussi qu'a valider un bac +3, alors qu'un bac +4/5 tout frais moulu ne fait pas ce que je fait.

Message édité par akabis le 03-07-2007 à 02:24:36
n°1247393
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 16-08-2007 à 15:31:30  profilanswer

SAlurt !

J'ai un DESS en physique appliquée avec un cursus ou l'info indus n'etait pas trés loin, je suis en poste depuis 7ans dans une SSII et loué (en tout) à 2 grosse boites d'info indus -> defense j'aurais souhaiter fair une VAE pour visé un diplome d'ingé  

J'ai commencé par SUPinfo mais ils ne font pas d'info indus .. du coup faut que je me cherche une autre filiere .

Pensez vous que c'est jouable ?

Message édité par StanCW le 24-08-2007 à 19:24:38
n°1261962
akabis
.
Posté le 24-08-2007 à 12:22:53  profilanswer

Ca risque d'être très difficile étant donné que le precieux césame qu'est "l'ingénieur diplomé en titre" est extrement protégé.

Vise plutôt le master en info qui sera plus facilement accessible par la VAE. Pour un diplome d'ingé il faudra forcement passé par la case reprise d'étude.  
Il y a peut être le CNAM. Vu que tu as un DESS et de l'Exp, tu n'aura peut être que le mémoire à préparer pour le diplome d'ingé.

Message édité par akabis le 24-08-2007 à 12:24:44
n°1263154
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 24-08-2007 à 19:23:59  profilanswer

OK j'vais voir du coté du master info ..

n°3479886
mazimazo
Posté le 07-08-2011 à 17:59:35  profilanswer

Bonjour à tous,

Petite question d'ordre stratégique, peut être que certains d'entre vous se sont retrouvés dans la même situation que moi :

Je suis actuellement au CNAM, je voulais faire une VAE pour le diplome ~BAC + 2 pour me donner accès à la 3ème année de licence (il me manque que 2 UE dans cette 3eme année), pour valider la licence donc.

Cela dit, étant donné que j'ai déjà ~1/3 des UE de cette licence, est ce qu'il vaudrait mieux pas carrément demander la VAE partielle de la licence ? (je crois que les demandes partielles sont moins cheres vu que le passage devant le jury n'est pas obligatoire)

Quelqu'un est déjà passé par cette même situation et pourrait me donner son point de vue ?

merci d'avance :)

Edit : Toutes mes excuses, je pensais être dans un topic unique -_-v

Message cité 1 fois
Message édité par mazimazo le 07-08-2011 à 18:13:42
n°3546967
aspegic500​mg
Posté le 25-09-2011 à 20:57:16  profilanswer

mazimazo a écrit :

Bonjour à tous,

Petite question d'ordre stratégique, peut être que certains d'entre vous se sont retrouvés dans la même situation que moi :

Je suis actuellement au CNAM, je voulais faire une VAE pour le diplome ~BAC + 2 pour me donner accès à la 3ème année de licence (il me manque que 2 UE dans cette 3eme année), pour valider la licence donc.

Cela dit, étant donné que j'ai déjà ~1/3 des UE de cette licence, est ce qu'il vaudrait mieux pas carrément demander la VAE partielle de la licence ? (je crois que les demandes partielles sont moins cheres vu que le passage devant le jury n'est pas obligatoire)

Quelqu'un est déjà passé par cette même situation et pourrait me donner son point de vue ?

merci d'avance :)

Edit : Toutes mes excuses, je pensais être dans un topic unique -_-v

Si ton expérience comble les domaines des UE que tu n'as pas, il y'a une chance que ça passe (enfin, avec toutes les difficultés décrites dans ce topic :sarcastic: )
2 UE de licence, c'est vraiment pas grand chose, passe-les et valide un titre bac+2 par VAE, ça me semble le plus rapide et "facile".

n°3563093
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 12-10-2011 à 11:36:55  profilanswer

Bonjour,
Juste une petite question, ce qui remplace le BTS IG option réseau maintenant c'est quoi ?

Car j'ai rendez vous pour une VAE, et je souhaite connaitre le diplôme qui le remplace, car, en 2002, j'ai loupé mon BTS Ig option réseau (en alternance),  
Mais, je ne pouvais pas le repasser en classe, du fait de mon parcours scolaire : bac pro de compta, les matières générales je n'avais pas le niveau, et du fait de mon cursus scolaire,  
et pas les autorisations par les organismes de financement, les règles ayant changé en 2001.

J'ai une très solide expérience (commencé en Avril 1998 chez SVM, PC Mag, and co, deux ans avant de passer mon bac !), puis plus de 6 ans de salle des marchées comme d'admin réseau/système  
(En interne statut cadre dans le groupe SG), et maintenant Responsable IT dans une organisation intergouvernementale (cadre fonctionnaire international).

En gros, je justifie de plus de 12 années d'expérience, mais, j'ai juste un Bac Pro de Compta, ce qui me limite pour des exams et des cours du soir au Cnam et un jour ou l'autre vas devenir un blocage.

Salutations.

n°3563133
aspegic500​mg
Posté le 12-10-2011 à 12:24:26  profilanswer

Roy*.* a écrit :

Bonjour,
Juste une petite question, ce qui remplace le BTS IG option réseau maintenant c'est quoi ?

Car j'ai rendez vous pour une VAE, et je souhaite connaitre le diplôme qui le remplace, car, en 2002, j'ai loupé mon BTS Ig option réseau (en alternance),  
Mais, je ne pouvais pas le repasser en classe, du fait de mon parcours scolaire : bac pro de compta, les matières générales je n'avais pas le niveau, et du fait de mon cursus scolaire,  
et pas les autorisations par les organismes de financement, les règles ayant changé en 2001.

J'ai une très solide expérience (commencé en Avril 1998 chez SVM, PC Mag, and co, deux ans avant de passer mon bac !), puis plus de 6 ans de salle des marchées comme d'admin réseau/système  
(En interne statut cadre dans le groupe SG), et maintenant Responsable IT dans une organisation intergouvernementale (cadre fonctionnaire international).

En gros, je justifie de plus de 12 années d'expérience, mais, j'ai juste un Bac Pro de Compta, ce qui me limite pour des exams et des cours du soir au Cnam et un jour ou l'autre vas devenir un blocage.

Salutations.

Vu ton expérience, la VAE du BTS info passera comme une lettre à la poste, si bien sûr tu respecte la forme demandée et que tu es carré sur la paperasse demandée.
Ca s'appelle toujours "BTS Informatique de gestion" ;)

Pour le Cnam, le diplôme "précédent" celui qu'on vise n'est requis que pour la validation du diplôme, tu peux sans problème commencer dès maintenant les cours et valider autant d'UE que tu veux.
Une VAE prends minimum 1 an, tu peux déjà passer 4 UE de la licence (2 au premier semestre, 2 au second), je te conseille de foncer t'inscrire, il n'est peut-être pas trop tard pour ce premier semestre qui débute en ce moment (et au pire tu commence au deuxième, ça ne change rien, c'est juste du temps de perdu)
La licence c'est 6 UE + le test d'anglais, en gros en 1 an et demi c'est bouclé (à un rythme pépère de 2 UE / semestre), tu risque de finir la VAE en même temps :sol:

Message édité par aspegic500mg le 12-10-2011 à 12:28:03
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseils entre 2 options ....Conseils sur pretentions salariales
Demande de conseils : FIIFO / Epita / Efrei ??Diplôme par VAE, ce site est-il sérieux ?
[CIF-VAE]Consacrer une année et faire une formation pour un diplôme ?conseils pr faire un bon dossier en ECJS plz !!!!!
conseilsArtiste du son ??? J' ai besoin d' avis, conseils sur mon orientation
Ne sait pas quoi faire l'an prochain, besoin de conseils efficaces ![Stage] à l'Etranger -> vos conseils !
Plus de sujets relatifs à : VAE - Expériences, conseils, etc....

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)