Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1105 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Universités UK, peut-être le topicunic des étudiants outre-manche?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Universités UK, peut-être le topicunic des étudiants outre-manche?

n°1826857
veggie
Posté le 11-07-2008 à 21:04:16  profilanswer
 

Ok donc l'année arrive bientôt à sa fin pour moi à Southampton, petite synthèse de ce que j'ai pu voir.

 


  • Postuler dans une université anglaise en tant que candidat libre


Tout se passe par le biais du site UCAS

 

Pour ceux qui connaissent, il s'agit d'un site un peu comme celui des admissions en prépa, ou le site du SCEI pour les écoles d'ingé. Tout se passe en ligne, de la saisie des notes dans les formations précédentes, à celle de la lettre de motivation, de recommandation, vos voeux, etc.

 

Vous devez donc saisir l'intégralité des formations effectuées depuis votre BAC inclus. Si certains diplômes/formations figurent déjà dans la base de données du site, ce n'est pas le cas de tous, typiquement les CPGE. Dans ce cas-là, il vous faudra saisir toutes vos formations, matière par matière, note par note.

 

On vous demandera probablement de justifier l'obtention de vos diplômes. Ayez donc des copies de ceux-ci, ou de vos relevés de notes dans des formations non diplomantes, afin de les envoyer aux universités dans lesquelles vous postulez.

 

Contrairement aux élèves Erasmus qui peuvent parfois arriver sans parler un mot d'Anglais, votre niveau devra être bon. Généralement un certain score est demandé au TOEFL. Ca peut monter assez haut puisque pour des études d'humanités dans ma fac par exemple il était demandé d'avoir 110/120 à ce test, c'est à dire être quasi bilingue. Notez qu'au final ma fac n'a pas regardé mes résultats au TOEFL mais s'est basée sur mes notes en Anglais au bac, en prépa, et en école d'ingé.

 

Votre lettre de motivation doit elle aussi être tapée en ligne. Première chose à éviter, prendre un modèle sur internet. Des logiciels sont chargés de débusquer les gens utilisant des modèles tout fait, inutile de dire qui si vous en employez un trouvé sur Internet, c'est 99% de chances de se faire gauler.  :non: Les Anglais ne rigolent PAS DU TOUT avec ça :non: En revanche la faire relire ou se faire modifier quelques tournures maladroites par un prof d'Anglais peut servir. Mais globalement, allez à l'essentiel, un petit guide sur le site de l'UCAS explique ce qui doit figurer dedans, servez-vous en. (Si vous n'avez pas le niveau d'Anglais pour comprendre ce guide, je vous conseille fortement d'abandonner là).

 
  • Je suis admis, je fais quoi?


Une fois que vous avez postulé en bonne et due forme, surveillez bien le site UCAS aux périodes où l'on vous propose les facs dans lesquelles vous avez été accepté. Une fois que vous avez fait votre choix, vous traiterez directement avec votre fac. Suivez leurs instructions. En général leurs sites webs sont très complets, et on vous y indiquera la marche à suivre pour les formalités, dates de rentrée, logement en résidence étudiante, etc. Si vous avez un soucis, n'hésitez pas à appeler ou envoyer un e-mail, ils pourront probablement vous aider à résoudre le problème. N'oubliez pas de régler vos frais d'inscription, de confirmer, de renvoyer tous les documents que l'on pourrait vous demander. On devrait aussi vous fournir vos identifiants pour l'intranet de la fac. A garder précieusement puisque la majorité des formalités se feront par ce biais.

 

Si vous avez l'opportunité d'aller en résidence étudiante, n'hésitez pas. Par manque de place les élèves en Erasmus n'ont souvent pas accès à ces résidences. Néanmoins ça ne coute rien d'essayer. Les prix pratiqués seront en général plus bas que ceux d'une location à proximité, en effet la taille des facs Anglaises fait qu'un véritable business du logement étudiant s'est développé dans leurs environs, avec parfois quelques dérives. Sachant que les étudiants Anglais louent leur maison très en avance dans l'année qui précède leur seconde année, les bons plans sont souvent partis (mais il peut bien évidemment en rester). De plus la vie en résidence étudiante en Angleterre est une expérience assez marrante. La encore, fiez vous aux instructions de votre fac. Certaines sont réservées aux étudiants âgés, ça peut être sympa pour éviter de se retrouver qu'avec des jeunes qui se mettront la tête de manière féodale lorsqu'on a passé l'âge. Surtout soyez vigilant sur les dates pour postuler dans ces résidences, ce serait dommage de se retrouver le bec dans l'eau parce qu'on a raté le créneau.

 
  • L'arrivée!!!


Vous avez fait vos bagages? Vous avez fait une cure de Vittel pour préparer votre foie à la Fresher's week? Vous vous êtes gavé de fromage qui pue pour éviter le manque une fois là-bas? C'est bon vous êtes prêt! Si vous avez votre place en résidence étudiante, vous n'avez qu'à arriver... Là encore suivez les instructions de votre fac. Vous devrez probablement vous présenter à votre fac pour les dernières formalités. Dans mon cas une semaine d'accueil des étrangers avait lieu. Je vous conseille de la faire. D'une part parce que c'est sympa pour rencontrer du monde, d'autre part parce que pendant la journée vous aurez droit à des conférences, prévues spécialement pour vous expliquer les différences avec les systèmes éducatifs que vous avez pu connaître avant. Si certaines sont complètement inutiles, d'autres en revanche sont très intéressantes. De plus les élèves Anglais n'étant pas encore arrivés, les gens seront beaucoup plus disponibles pour vous aider à vous installer, répondre à vos questions, etc.

 

Si vous n'avez pas de place en résidence étudiante... Facebook et votre fac sont la solution. Si votre fac n'est pas trop mal organisée, ils devraient avoir une liste de propriétaires qui ne sont pas des escrocs en puissance, et qui louent à des étudiants. Soyons honnêtes, il y a 90% de chances pour que vous preniez une colloc. L'autre option est Facebook. il y a forcément un groupe créé par les étudiants étrangers de votre fac, et il y a de très fortes chances pour qu'ils aient entendu parler d'une colloc avec des places de libre.

 

Une fois votre logement trouvé, il ne vous reste plus qu'à profiter de votre fresher's week, car après le boulot va commencer. Et selon les filières ça peut être assez prenant  :sweat:

  

To be continued...


Message édité par veggie le 21-01-2012 à 01:40:30
mood
Publicité
Posté le 11-07-2008 à 21:04:16  profilanswer
 

n°3236937
TrueStory
Posté le 13-04-2011 à 21:29:20  profilanswer
 

Aie le bide ... :(

n°3236945
aka70
Meh, why u no click
Posté le 13-04-2011 à 21:32:42  profilanswer
 

TrueStory a écrit :

Aie le bide ... :(


Quel est l'intérêt de ressortir un poste d'il y a ....TROIS ANS ???

n°3237010
TrueStory
Posté le 13-04-2011 à 21:50:16  profilanswer
 

La personne en parle dans un autre sujet, d'ou ma curiosité, et la peine que j'ai eu ce qui m'a incité à répondre. :O

n°3237027
Reyleigh
Plump And Round
Posté le 13-04-2011 à 21:54:59  profilanswer
 

vous faites comment pour payer vos fees ? :sweat:

n°3237045
halley-bru​ley
Posté le 13-04-2011 à 22:00:50  profilanswer
 

On fait pas, malheureusement :/

n°3237053
Reyleigh
Plump And Round
Posté le 13-04-2011 à 22:02:13  profilanswer
 

non mais c'est excessivement cher je trouve ... les fees ont pas augmenté avec Cameron ?


Message édité par Reyleigh le 13-04-2011 à 22:02:24
n°3237063
halley-bru​ley
Posté le 13-04-2011 à 22:06:03  profilanswer
 

Si mais c'est surtout pour les Masters j'crois. Enfin même les Bachelor c'est genre £3500 je crois... Abusé :(

n°3237104
Reyleigh
Plump And Round
Posté le 13-04-2011 à 22:18:26  profilanswer
 

tu te plains ?!  
Pour moi c'est 11000£ + !

n°3237105
halley-bru​ley
Posté le 13-04-2011 à 22:19:19  profilanswer
 

Pour un Master? Si oui, c'est normal.

mood
Publicité
Posté le 13-04-2011 à 22:19:19  profilanswer
 

n°3237126
Reyleigh
Plump And Round
Posté le 13-04-2011 à 22:27:00  profilanswer
 

bachelor

n°3237145
Sorendha
Posté le 13-04-2011 à 22:36:42  profilanswer
 

halley-bruley a écrit :

Si mais c'est surtout pour les Masters j'crois. Enfin même les Bachelor c'est genre £3500 je crois... Abusé :(


 
Pour les Bachelors c'est à peu près le prix...cette année. A partir de Janvier 2012, ca va plutôt tourner vers les £9 000  :sweat:  

n°3237147
Reyleigh
Plump And Round
Posté le 13-04-2011 à 22:37:49  profilanswer
 

Et pour les hors UE ? 30000£ ? :o

n°3237185
veggie
Posté le 13-04-2011 à 22:58:12  profilanswer
 

L'intérêt de ressortir le post c'est que certains ne l'avaient pas trouvé alors qu'ils cherchaient des infos et qu'à priori les facs anglaises ne changent pas leur système d'admission tous les ans. Comme en plus il y a une fonction qui s'appelle l'alerte e-mail, ben magie, même si on déterre le topic après 3 ans, je le sais (Big Brother n'était qu'un payday).
 
Pour les hors UE, oui c'est très cher aux alentours de £10000 l'année en UG. L'an prochain ça augmente légèrement, ça sera aux alentours de 3500 en undergraduate. L'année d'après, fini la fête... Southampton par exemple passera à 9000 l'année pour les undergrad, d'où les manifs d'étudiants. A noter que si vous vous inscrivez pour l'année prochaine, vous n'aurez PAS l'augmentation massive, juste une augmentation de quelques % au cours du cursus.
 
D'autres questions?

Message cité 1 fois
Message édité par veggie le 13-04-2011 à 23:12:08
n°3237189
TrueStory
Posté le 13-04-2011 à 22:59:26  profilanswer
 

Tu parles de la bonne uni de Southampton, right ? :O

n°3237190
Reyleigh
Plump And Round
Posté le 13-04-2011 à 22:59:59  profilanswer
 

y'a pas de bourses ou un truc du genre parce que ca + le logement :sweat:

n°3237202
veggie
Posté le 13-04-2011 à 23:09:47  profilanswer
 

Reyleigh a écrit :

y'a pas de bourses ou un truc du genre parce que ca + le logement :sweat:


 
Il y a des bourses, souvent au mérite, certaines spécifiques aux étudiants étrangers. La méthode la plus courante est le student loan (prêt étudiant). Je veux pas dire de conneries, mais je pense qu'ils sont ouverts aux membres de l'UE. Par contre je pense qu'un des amendements de la réforme était la fermeture de l'accès à ces prêts pour les étudiants étrangers, mais je t'avouerais que personne ne s'en est trop soucié vu le coup sur la tête qu'ont représenté les 9000 livres.
 

TrueStory a écrit :

Tu parles de la bonne uni de Southampton, right ? :O


 
Je suis à Southampton Uni, qui est souvent qualifiée de "la bonne"... Solent est effectivement dans le bas des classements car ils ne proposent pas de masters ou de doctorats je crois, et ont certains sujets qui peuvent paraitre bizarre. Solent fait partie de ce qui s’appelait les polytechnics et sont devenus des universités suite à une réforme assez récente. Ca veut pas dire que c'est du caca, ils ont quelques bonnes formations, mais c'est sur que payer 3000 livres l'année pour un Bachelor of Food photography (Hons), ça fait un peu bizarre. A côté de ça ils ont une très bonne formation en architecture navale jusqu'au niveau licence par exemple.
 
Tout dépend de la réputation dans le sujet concerné. Pour moi, Oxford et Cambridge ne signifient absolument rien par exemple. Imperial bien que très très réputé est derrière Southampton dans pas mal de secteurs. En France, Polytechnique c'est chouette, mais je le conseillerais pas à quelqu'un qui veut faire de la sociologie.

n°3237374
crackingod​01
Posté le 14-04-2011 à 00:21:59  profilanswer
 

Présent!
 
Par contre on a quand même quelques topics UK (le MSc étrangers, le topic LSE et le topic UCL)

n°3237382
veggie
Posté le 14-04-2011 à 00:27:31  profilanswer
 

crackingod01 a écrit :

Présent!
 
Par contre on a quand même quelques topics UK (le MSc étrangers, le topic LSE et le topic UCL)


 
Yep mais bon c'est quand même très spécifique tout ça :)

n°3255173
bickata
Posté le 23-04-2011 à 19:18:34  profilanswer
 

drap

n°3256047
fouine46
Posté le 24-04-2011 à 14:00:04  profilanswer
 

veggie a écrit :

L'an prochain ça augmente légèrement, ça sera aux alentours de 3500 en undergraduate. L'année d'après, fini la fête...

 

D'autres questions?

 

Je vais payer £4600 pour un Msc l'année prochaine [:client du commensal]

 

Mais ça reste moins cher que les US bien que moins réputé.


Message édité par fouine46 le 24-04-2011 à 14:01:48
n°3256142
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 24-04-2011 à 15:31:30  profilanswer
 

crackingod01 a écrit :

Présent!
 
Par contre on a quand même quelques topics UK (le MSc étrangers, le topic LSE et le topic UCL)


 
Représente ! [:dannyocean:2]


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°3256146
fouine46
Posté le 24-04-2011 à 15:36:11  profilanswer
 

Question conne mais quelle banque préférez vous pour limiter les frais de virement d'argent et autres entre la france et UK ?
Car je m'y planche dessus actuellement, le mieux semble de faire un gros virement en livre depuis la france pour limiter les frais.
BNP a l'air pas mal car ils ont des banques partenaires (c'est ce que l'on m'a dit).
 
Je vous remercie de vos réponses !

n°3256161
dj_shadow8​9
Posté le 24-04-2011 à 15:50:40  profilanswer
 

fouine46 a écrit :

Question conne mais quelle banque préférez vous pour limiter les frais de virement d'argent et autres entre la france et UK ?
Car je m'y planche dessus actuellement, le mieux semble de faire un gros virement en livre depuis la france pour limiter les frais.
BNP a l'air pas mal car ils ont des banques partenaires (c'est ce que l'on m'a dit).
 
Je vous remercie de vos réponses !


 
 
Moi je passe par HSBC, j'ai aucun frais de virement :o

n°3259069
serendipit​y75
Posté le 25-04-2011 à 23:44:45  profilanswer
 

La BNP faisant partie d'une grande alliance de banques inter-pays, il y est possible de retirer sans frais depuis les distributeurs Barclays (c'est valable aussi Bank of America, Deutsche Bank etc...)
 
Une question concernant la sécurité sociale, le remboursement des frais médicaux toussa : vous savez comment ca se passe au uk? Y'a-t-il des démarches particulières à entreprendre avant de partir?

n°3259127
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2011 à 23:54:23  answer
 

serendipity75 a écrit :

La BNP faisant partie d'une grande alliance de banques inter-pays, il y est possible de retirer sans frais depuis les distributeurs Barclays (c'est valable aussi Bank of America, Deutsche Bank etc...)
 
Une question concernant la sécurité sociale, le remboursement des frais médicaux toussa : vous savez comment ca se passe au uk? Y'a-t-il des démarches particulières à entreprendre avant de partir?


Intéressé aussi.

n°3259218
dj_shadow8​9
Posté le 26-04-2011 à 00:38:59  profilanswer
 

serendipity75 a écrit :

La BNP faisant partie d'une grande alliance de banques inter-pays, il y est possible de retirer sans frais depuis les distributeurs Barclays (c'est valable aussi Bank of America, Deutsche Bank etc...)
 
Une question concernant la sécurité sociale, le remboursement des frais médicaux toussa : vous savez comment ca se passe au uk? Y'a-t-il des démarches particulières à entreprendre avant de partir?


 
 
pareil :jap: :o

n°3259269
Pina Colad​a
Posté le 26-04-2011 à 01:32:23  profilanswer
 

Kryten a écrit :


 
Représente ! [:dannyocean:2]


Sale geek, t'es partout toi  [:pina colada]

n°3259287
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 26-04-2011 à 02:03:11  profilanswer
 

Pina Colada a écrit :


Sale geek, t'es partout toi  [:pina colada]


 
On fait les choses [:-xtreme-:4]
 
Exams la semaine prochaine :cry:
On pourra enfin se prendre une pinte après [:dawa]


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°3259300
veggie
Posté le 26-04-2011 à 03:00:57  profilanswer
 

serendipity75 a écrit :

La BNP faisant partie d'une grande alliance de banques inter-pays, il y est possible de retirer sans frais depuis les distributeurs Barclays (c'est valable aussi Bank of America, Deutsche Bank etc...)
 
Une question concernant la sécurité sociale, le remboursement des frais médicaux toussa : vous savez comment ca se passe au uk? Y'a-t-il des démarches particulières à entreprendre avant de partir?


 
A noter que si il n'y a pas de frais de retrait, le taux de change appliqué est un taux qui comprend une petite commission.
Pour la sécu, deux possibilités:

  • De mémoire, à la LMDE (et probablement la MEP aussi, à vérifier), tu peux rester affilié au régime de sécu sociale étudiante un an après tes études. Du coup, tu peux demander une carte d'assurance maladie européenne, et il y a une procédure de remboursement pour quand tu es à l'étranger. Jamais testé, mais c'est probablement plafonné au tarif sécu. Si tu peux faire ça, ça peut être utile pour les vacances, et aussi pour les lunettes qui sont très mal remboursées aux UK.


  • En tant qu'étudiant en Angleterre tu as droit à la sécu Anglaise, le NHS. Tu dois t'enregistrer auprès d'un GP (General Practitionner) ou d'un cabinet médical, que tu iras consulter. Un peu comme le médecin référent en France. Là aussi, tu as le droit de demander une carte d'assurance sociale européenne, qui te servira quand tu retourneras en France après une année, puisque tu ne seras plus affilié à aucun régime de sécu. Au pire tu peux toujours dire que tu es clandestin et bénéficier de l'AME :). Ou frauder avec une vieille carte vitale, que tu aurais normalement du retourner lors de l'expiration de ta couverture médicale... Je n'ai pas testé le remboursement des soins en France, techniquement, il parait que il faut que tu envoies une feuille de soins papier, à l'ancienne, à la CPAM du département où tu as consulté, avec une photocopie de ta carte d'assuré social européen, ainsi que tes coordonnées bancaires. Si quelqu'un a pu vérifier si ça marche...

n°3259464
Pina Colad​a
Posté le 26-04-2011 à 11:55:04  profilanswer
 

Kryten a écrit :


 
On fait les choses [:-xtreme-:4]
 
Exams la semaine prochaine :cry:
On pourra enfin se prendre une pinte après [:dawa]


Ouais, on est pas à quelques mois près de toute façon  [:niku]

n°3261402
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 27-04-2011 à 14:12:29  profilanswer
 

Pina Colada a écrit :


Ouais, on est pas à quelques mois près de toute façon  [:niku]


 
Pour sûr [:witzard:2]


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°3267047
chocolatme
Posté le 30-04-2011 à 18:05:44  profilanswer
 

Excellent topic ! Car on ne déniche pas facilement ce genre d'informations sur Internet. Pour ma part, je postule individuellement dans divers universités là-bas. Le site d'UCAS c'est un peu la galère pour nous les gaulois :D

Message cité 1 fois
Message édité par chocolatme le 01-05-2011 à 12:54:04

---------------
--
n°3267090
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 30-04-2011 à 18:34:42  profilanswer
 

Tu ne candidates pas, tu postules.


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°3267696
chocolatme
Posté le 01-05-2011 à 03:00:56  profilanswer
 

Kryten a écrit :

Tu ne candidates pas, tu postules.


 
what's the difference ? je suis un peu bébéte excuse moi :)


---------------
--
n°3267698
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 01-05-2011 à 03:12:58  profilanswer
 

Y'a un mot qui n'est pas français et un autre qui l'est :)


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°3267755
dj_shadow8​9
Posté le 01-05-2011 à 11:24:03  profilanswer
 

Kryten a écrit :

Y'a un mot qui n'est pas français et un autre qui l'est :)


 
 
 
 
:o

n°3473050
fouine46
Posté le 02-08-2011 à 21:11:28  profilanswer
 

Ça y est ! Inscrit pour mon Msc !
Je trouve les démarches (en ce qui concerne la fac) assez facile, je m'attendais à bien pire !
Il ne manque plus qu'à monter dans l'avion :o (et finir son stage d'abord)

n°3473079
TrueStory
Posté le 02-08-2011 à 21:29:19  profilanswer
 

Quelle uni?


---------------
Deal with it.
n°3474068
fouine46
Posté le 03-08-2011 à 17:19:05  profilanswer
 

Rien de très transcendant : Birmingham

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Universités UK, peut-être le topicunic des étudiants outre-manche?

 

Sujets relatifs
[OFFRE-EMPLOI_UK] 1 développeur FLEX/AIR/AS3Universités partenaires ESDES
y'a t'il des etudiants en Licence eco gestion a marne la vallée??Sondage pour les étudiants (18-25ans) de la part d'étudiantes ! merci
[Animation commerciale MAC] etudiants du 84/57/45/59 bienvenue[OFFRE_UK] 1 développeur FLEX/AIR/AS3
besoin d'aide universitésEtudiants : Envie de gagner de l'argent en écrivant du LL ?
contrat de professionnalisation pour les étudiants étrangersEtranger demande de bonnes universites francaises?
Plus de sujets relatifs à : Universités UK, peut-être le topicunic des étudiants outre-manche?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR