Bienvenue à tous sur le topic unique du Tage Mage !
Préambule
Si vous êtes nouveaux sur ce forum et que vous avez une interrogation sur le TM, il vous est conseillé de lire les points V. et VI. de ce post.
Sommaire
I. Présentation du TAGE MAGE
I.1 Qu'est-ce que le TM
I.2 L'organisme responsable du TM
I.3 Description de l'épreuve
I.4 Description d'un sous test
I.5 Liste des établissements demandant le TM
I.6 Liens utiles
I.7 Pondération du score
I.8 Estimation de son score
II. Les centres de passage du Tage Mage
II.1 En France
II.2 A l'étranger
III. Ouvrages permettant de vous entrainer
IV. Préparation du TAGE MAGE
V. Questions
V.1 Questions relatives au score obtenu
V.2 Questions diverses
VI. Conseils des anciens
VII. Réponse aux critiques
VIII. Sondage : statistiques Tage-Mage 2010 & 2011
IX. Principaux Intervenants 2010 & 2011
X. Intervenants 2012
I. Présentation du TAGE MAGE
I.1 Qu'est-ce que le TM
- Le test TAGE MAGE est un outil de sélection aux études de gestion et de management. Spécifiquement conçu pour des étudiants de niveau Bac+3/Bac+4, il vise à évaluer les aptitudes des candidats à la mémorisation, à la compréhension, à l'analyse, au raisonnement et à la résolution de problèmes.
- Il peut être utilisé en complément d'autres procédures de sélection: dossiers, tests de connaissances, présentation d'un mémoire et entretiens.
- Il ne peut être passé qu'une fois entre le 1 décembre N et le 30 novembre N+1 , votre score sera transmis à toutes les formations auxquelles vous postulez.
Prix du test : 59€
Résultat sous 8 jours (et souvent moins).
Attention si vous le passez lors d'une session organisée par une école, il se peut que vos résultats mettent plus de temps à arriver.Vous recevrez le résultat par le biais de l'école.
I.2 L'organisme responsable du TM
- Il est géré par la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises) qui organise chaque année plusieurs dizaines de sessions en France et à l'étranger.
I.3 Description de l'épreuve
- Le TAGE MAGE est composé de 6 sous tests indépendants les uns des autres et durant chacun 20 minutes.
- Ces 6 sous tests permettent d'évaluer de façon globale les aptitudes d'un candidat souhaitant effectuer des études supérieures en gestion.
- Les 6 parties du TAGE MAGE correspondent aux thématiques suivante:
1.Compréhension
2.Calcul
3.Raisonnement
4.Conditions Minimales
5.Expression
6.Logique
A la fin des 6 sous tests, le candidat aura répondu à 90 questions.
I.4 Description d'un sous-test
- Chaque sous test comporte 15 questions et vous disposez de 20 minutes pour y répondre.
- Chaque bonne réponse donne 4 points, une mauvaise réponse enlève 1 point et l'absence de réponse n'est pas pénalisante.
- Pour chaque question, 5 réponses sont proposées:A, B, C, D et E.Seulement une réponse est juste, toutes les autres sont fausses.
A la fin de l'épreuve, vous obtiendrez donc 6 notes sur 60,et un score sur 360
Ce score sur 360 sera ramené sur 600.
Au final, 4 notes vous seront communiqués : Compréhension/Calcul, Raisonnement/Conditions Minimales, Expression/Logique et une note totale sur 600 points.
I.5 Liste des établissements demandant la passation du TM
I.6 Liens utiles
I.7 Pondération du score
Certains concours appliquent une réévaluation du score brut obtenu.
- Pour Tremplin 2-2009, un coefficient de 1.125 avait été appliqué à toutes les notes
- Pour Tremplin2-2010, Ecricome a pondéré différemment le Tage-Mage, tout en continuant à avantager ceux qui avaient plus de 300 :
((score du TM brut + 0.36 * (Score du TM brut - 300)) / 30) + 1 = note du TM réévaluée |
- Pour Passerelle 2-2010, chaque candidat à vu sa note brute augmentée de 4 points
- Pour SKEMA 2-2010, une réévaluation a été appliquée, choisissant d'avantager ceux ayant moins de 300 en leur étant plus profitables :
(Score du TM brut + 0.2 * (600 - Score du TM brut)) / 30= note du TM réévaluée |
- L'ESC Toulouse a appliqué cette même formule de réévaluation en 2010
(Score du TM brut + 0.2 * (600 - Score du TM brut)) / 30= note du TM réévaluée |
I.8 Estimation de son score
Vous avez passé le Tage-Mage et désirez avoir une idée de ce que sera votre score?
Le TMC vous permet d'avoir une idée du score que vous pourrez obtenir !
Attention, on parle bien de donner une idée, en aucun cas il ne s'agit en aucun cas d'une valeur certaine.
http://tage-mage-calculateur.rd-h.fr/index.php
II Les centres de passage du Tage Mage
II.1 En France
Aix-en-Provence
Bordeaux
Grenoble
Toulouse
La Réunion
La Rochelle
Lille
Lyon
Marseille
Martinique
Nantes
Nouvelle-Calédonie
Paris
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Valence
II.2 A l’étranger
Abidjan
Buenos Aires
Casablanca
Dakar
Japon
Lima
Londres
Maroc
Milan
Moscou
San Diego
Sydney
Tunis
Yaoundé
III. Ouvrages permettant de vous entrainer
- Epreuve de Logique & de Mathématiques (Broché)
http://www.amazon.fr/Epreuve-Logiq [...] 987&sr=8-1
Très complet, il propose des tests conséquents de mathématiques pour évaluer votre capacité à réfléchir et à résoudre des problèmes de difficulté moyenne
- Les Tests d'Aptitude à l'entrée des écoles de gestion : Spécial TageMage
http://www.amazon.fr/tests-daptitu [...] 987&sr=8-2
C'est le livre qui vous donne la meilleure impression du test que vous aurez à passer, avec à chaque fois plusieurs batteries d'exercices de tous types à la fin un examen blanc
- QCM de Logique aux concours des écoles de commerce
http://www.amazon.fr/QCM-logique-c [...] 987&sr=8-3
Vous propose des tests conséquents de mathématiques et de logiques, ce qui fera la différence lors du concours
- Objectif 600 aux Tests d'Aptitude Savoir-Faire Techniques & Astuces Réussir le Test Tage-Mage
http://www.amazon.fr/Objectif-dApt [...] 303&sr=8-1
Autre édition que celle de Franck Attelan, proposant des façons différentes de réviser le concours
- Le livret étudiant de la FNEGE
Créez un compte sur le site Tage Mage, et vous pourrez le commander.Pour les plus aisés en mathématiques/expression, c'est le seul utile car il présente les épreuves avec quelques séries d'exemples.Cependant seules les réponses sont incluses et aucune explication ne vous sera donné quant à la l'explication des questions.
http://www.amazon.fr/Bible-du-Tage-Mage/dp/2759011313
Comme son nom l'indique, énorme livre contenant de nombreuses informations et tests blancs
- Site d'entraînement au Tage Mage
www.tagemajor.com
Des tests gratuits et payants pour vous préparer à l'épreuve
IV Préparation du TAGE MAGE
Quand faut il passer le tage mage ?
- Quand vous vous sentez prêt, quand vous pensez que vous arrivez à votre niveau maximum et que réviser plus ne vous apportera rien.Néanmoins, plus vous le passez tard, fin du mois de mars ou début du mois d'avril, plus vous pourrez obtenir d'information sur les sessions passées sur ce topic et/ou ailleurs.
Oui mais à quelle heure de la journée ?Parce que j'ai une dissert le même jour, l'épreuve d'anglais et piscine juste avant...
- Il vaut mieux avoir à le passer seul dans une journée, si vous le passer avant d'autres épreuves vous aurez du mal pour les suivantes.Si vous le passez après d'autres épreuves vous aurez du mal pour le tage mage.
Et combien de temps faut il le réviser ?
- Cela dépend de votre cursus et de votre facilité à résoudre ce genre de tests.Il est conseillé de commencer à s'entrainer environ 3 à 5 semaines avant le passage à raison de 1 à 3 heures par jour.Il s'agit d'une moyenne, gardez à l'esprit que certains candidats le passeront sans avoir énormément voir pas du tout réviser et d'autres en feront une priorité pendant plusieurs semaines.
- Le nombre d'heures passées à réviser ce test dépend essentiellement de vos aptitudes, pas celles du voisin.Il ne sert à rien de comparer le volume horaire de révisions avec celui d'un autre candidat sans savoir quel à été son cursus scolaire.
Est il absolument nécessaire de passer un stage intensif pour préparer le tage mage ? (de type Aurlom, IPESUP,...)
- Non, cela dit ces stages peuvent vous aider à comprendre certains mécanismes.Les avis étant partagés sur la qualité de ces stages.
Je sors d'une licence LEA Russe-Hongrois, je n'ai plus fait de math depuis le lycée et j'aime pas les math !Est ce que j'ai une chance d'avoir une bonne note au test ?
- Oui, les math du tage mage correspondent à un niveau de seconde.Il est quand même conseillé de travailler d'avantage cette partie pour vous.
Je passe le TAGE MAGE demain, je stress à mort, je ne dors plus et je n'ai pas pu finir mon assiette de boulettes !
- C'est le stress !Même si vous êtes stressé durant cette épreuve, gardez en tête que les autres candidats le sont aussi !
V Questions
V.1 Questions relatives au score obtenu
J'ai eu 279 au tage mage, j'ai peur, je stress depuis 3 jours, je ne dors plus la nuit, je ne finis plus mon assiette de boulettes, j'espérais beaucoup plus !Est ce que j'ai une chance d'obtenir mon école ?
- Tout dépend de l'école visée.Voici un petit récapitulatif pouvant vous aider à vous situer:
Modifications proposées en conséquence:
* Entre 200 et 250: Il est préférable de vous concentrer sur Passerelle2 (sauf si votre anglais est excellent)
* Entre 250 et 300: Vous pourrez être admis à ICN/ESCEM/Skema avec un anglais moyen, et BEM/Euromed avec un bon niveau
* Entre 300 et 350: Reims, Rouen, Audencia et EML vous sont potentiellement accessibles avec un bon niveau d'anglais/d'analyse/de dissert
* Entre 350 et 400: Vous avez toutes vos chances pour Reims, Rouen et Audencia voire l'EM Lyon, même si la seconde épreuve est moyenne
* Entre 400 et 450: Vous passez largement au dessus des autres candidats et aurez une Top10 sauf grosse catastrophe lors des oraux de motivation
* Entre 450 et 600:
- /!\ Ces informations sont données à titre indicatif et à l'attention des candidats Tremplin2/EML/Audencia et non des Universa/SAI/MS
J'ai eu 228, je suis déprimé, je m'entrainais depuis 6 mois à raison de 12 heures par jour, j'ai été à 5 stages intensifs et maintenant c'est cuit pour moi
- Aie, l'entrainement intensif et exclusif n'était peut être pas le meilleur moyen de s'entrainer.Travailler les autres matières tout en vous changeant les idées de temps en temps pourra augmenter votre note finale.
J'ai eu 335 au tage mage, ça me fait combien sur 20 en note finale ?
- Bien qu'on ne connaisse pas la pondération 2011 du Test Tage-Mage, la partie "I.7 Pondération du score" pourra vous donner une idée de celle-ci
J'avais toujours un score compris entre 545 et 565 lors de mes tests blanc chez moi avec mon chat sur les genoux, mes écouteurs dans les oreilles, une main sur mon téléphone et la télé allumée.Confiant, j'y suis allé totalement relaxé me disant "Francky, tu vas voir qui est le patron au TM"....J'ai finalement eu 276, je suis dégouté et énervé.Peut on se fier aux pronostics que l'on peut faire chez nous ?
- Oui et non, c'est compliqué, posez votre chat et lisez attentivement.
* Non car vous ne pourrez jamais atteindre les mêmes conditions (stress, trou noir, bruits,...) que lors du jour J.
* Oui car il s'avère qu'en effectuant un test blanc lors des derniers jours de révisions, avant la passation du test, il arrive de tomber sur un score avoisinant avec une différence de l'ordre de 30 à 70 points environ.
V.2 Questions diverses
J'ai envie d'avoir le corrigé de ma session, Puis je l'obtenir en appelant la FNEGE ?
- Il est impossible d'obtenir les corrigés de votre session.
J'ai entendu dire que la moyenne de session impactait mon score, est ce vrai ?
- On ne sait pas, aucune information officielle n'est disponible à ce sujet.Seules certaines hypothèses peuvent être formulées mais difficilement vérifiables.
Oui d'accord, mais ma tante Gertrude, qui avant de cuisiner mes boulettes à merveille, m'avait dit en son temps que la moyenne était aussi donnée lors des résultats.Est ce qu'il y à un moyen de la connaître de façon plus ou moins officielle ?
- Gertrude a raison ! En effet, il y a fort longtemps la moyenne était donnée lors des résultats ! Mais ce n'est à présent plus le cas.
Pour vous rassurer et vous redonner plaisir à manger après la publication des résultats, voici certaines indications par rapport au score obtenu:
* Le score théorique du TAGE MAGE est compris entre -150 (toutes les réponses sont fausses) et 600 (toutes les réponses sont bonnes)
* La moyenne du TAGE MAGE sur un an (toutes sessions et candidats confondues) varie de 240 à 280.
* Comparer votre score à cette moyenne ne servirait à rien !En effet, ce test est utilisé pour la sélection des candidats postulant de L'ESC Chambéry aux MS du SAI(HEC,...) !
* La moyenne du TAGE MAGE sur ce topic est souvent bien supérieur à la moyenne réelle
Un brouillon est il fourni lors de l'épreuve ?
- Non, mais vous pouvez écrire sur le feuillet (format A4) entre les questions.
Puis je revenir sur les questions précédentes à la fin de l'épreuve (ou lorsque je m'ennuie) ?
- Hélas non.Même si vous gagnez du temps sur un sous test et finissez toutes les questions, vous ne pouvez pas utiliser ces précieuses minutes supplémentaire pour un autre sous test.Chaque sous test est indépendant et dure 20 minutes.Les tentatives de retour en arrière sont lourdement sanctionnées (Exclusion de la session)
Un type m'a déconcentré dés le début de l'épreuve !Il a voulu aller aux toilettes !C'est intolérable ! Je vais me plaindre à la FNEGE !Ai je des chances de repasser le TAGE MAGE ?
- Non, vous ne pouvez le passer qu'un seule fois dans l'année et seulement une.Munissez vous de boules quiès pour éviter de perdre trop votre concentration à cause de bruits dans la salle: candidats qui toussent, qui se mouchent, qui lisent les questions à haute voix, qui tapent du pieds, qui font du bruit avec leur stylo ou leur montre/réveil/chronomètre.
Je me suis inscrit dans le cadre de T2/P2/Ecole spécifique mais j'ai piscine le jour du test.Puis je obtenir une nouvelle date de passage ?
- Oui, il est possible de déplacer la date de passation mais cela se fera au cas par cas suivant le bon vouloir de l'école et de la FNEGE.Le mieux est de contacter l'école en question et la FNEGE pour expliquer votre situation.
VI. Conseils
- Alternez les périodes d'apprentissage (mécanismes, tables de multiplications,..) et les tests blancs afin d'évaluer votre niveau.
- Lors des tests blancs, essayez de les faire dans des conditions similaires à celles de l'examen.
- Ne misez pas tout sur le TM et révisez aussi pour les autres épreuves (Synthèse, Dissertation, Anglais,...)
- Chronométrez vous et apprenez à gérer votre temps.Lors du jour J, les 20 minutes passeront très vite.
- Identifiez les exercices et mécanismes qui vous posent problème et travaillez les point par point.
- Multipliez les livres d'exercices et les annales.Des nouveaux exercices apparaissent chaque année.
- Si vous pensez que certaines informations méritent de figurer dans cette section, merci d'en discuter sur le forum.
- Certains problèmes ont été débattu sans pouvoir obtenir un consensus.Si vous souhaitez apporter des éléments nouveaux, pensez à parcourir longuement le topic pour vous mettre au courant de ce qui a été déjà été débattu.
- Par ailleurs, les commentaires vantant les mérites de certains organismes commerciaux ne seront pas pris en compte.
VII. Réponse aux critiques
Vous donnez les réponses sur ce topic, c'est dégueulasse ! Moi, je l'ai passé tout seul il y à plus de 3 mois, sans aides, comme un grand et j'ai eu une note merdique ! C'est un concours !C'est de la triche !
- Il arrive que certains textes et certaines questions soient les mêmes d'une session à l'autre, il se peut que les indications obtenues sur ce topic puissent vous aider ou pas du tout.Par ailleurs, il s'agit d'un forum d'entraide ou vous pouvez obtenir de l'aide par des anciens candidats déjà intégrés, des candidats de cette année et des intrus.
- De même, chaque année plus de 20 000 candidats passent le test du TAGE MAGE provenant de formations très différentes, espérant une école différente de la votre avec un score différent du votre.Si vous considérez que l'on triche en s'aidant mutuellement ici, c'est votre avis, cela ne sert à rien de poster des messages accusateurs.
VIII. Sondage : statistiques Tage-Mage 2010 & 2011
IX. Principaux Intervenants :
2010:
Icimore MS Top3 453
Tchoubidoubidou : EML, RMS/RBS, IAE Aix 440
MisterOizo : RMS/RBS, Passerelle 2, Skema 430
Angelorei: EML, Audencia, RMS/RBS 403
Herfindal : HEC, ESCP, EML, EDHEC 393
Braise86 : EML, EDHEC 367
Franckc : Tremplin 2,, Audencia, Passerelle 2, Skema 360
Boy A : RMS/RBS, IAE, Skema 357
Speedboyz30 : EML, EDHEC, Audencia, RMS/RBS, Skema 333
Batteuse42 : Tremplin 2, Passerelle 2, Skema 300
Mouminette9 : Tremplin 2, Passerelle 2, Skema 290
2011:
Basketeur12 : 487
Lupyluke : 470
Pronghorn : 450
BaptAirlines : 447
Charlesp88 : 443
FlowN : 423
VL1 : 420
Blackandscholes93 : 415
Romain83 : 413 Admis à Audencia
Macnigore : 403
-Will--- : 400
Chillz : 393
Lauriie : 393
Langouste69 : 393
Synapse13: 393
Balken : 387 Admis à l'EMLyon
Lachose_ : 387
Julio_patatas : 383
Alexiane34 : 383
GordonM : 383 Admis à l'EMLyon
JoLaFouine : 380
Omario1 : 380
Youthanasia : 380
Spikolog : 377
Lasek : 373
Reyarwen : 367
Tomersisley : 367
Adri54 : 367
Nissim : 363
Poucit : 360
Wait and see : 360
Mehdi1729 : 357
Ambroisine : 353
Baguerra2007 : 353
Maxime257 : 350
Paquebot : 347 Admis à BEM
Ayamira : 347
Gianpiero : 347
Aka70 : 343 Admis à RMS
Obj2010 : 343
Keuns : 340
Cisoub : 340
Merdasse : 340
Thimble : 337
aZq : 337
Guillaume15201 : 333
Eeeco : 333
Fingerscrossed : 332
Lydo90 : 330
robinhood87 : 330 Admis à l'ESC Grenoble
Euromerde : 330
Raleight : 330
Pilouche : 327
Salvation_77 : 327 Admis à l'ESC Grenoble
TheDjinx : 323
Couzindo : 323
Dch23 : 323
Hostile88 : 323
ValoO : 317 Admis à l'EMLyon
Heisen : 317
-IKB3- : 317
Fixon : 317
8Sarah : 315
Arnaud9090 : 313
Bayroux : 313
Goldorak33 : 313
Goldenboy : 310
Poulapoula : 307
Caro_p : 303
Mage Hic : 300
Belial : 300
Behnon : 300 Admis à RMS
13ap : 297
Vrabaud 297
Artifactory : 297
Fromhell23 : 297 Admis à l'ESC Toulouse
Elyzza : 290 Admis à RMS
Blasee : 290
Claudyfaucan : 290
Mims : 287
Elle28 : 287
Valoulou1 : 287 Admis à RBS
Hochiminh : 285
Cordo18 : 283
Isobell : 283
Watwat : 280
Pierrrot17 : 280
Sab_77 : 280
Gregriot : 277
Legoenmousse : 275
Pipodeluxe : 273
Cora-zon : 270
Bless99 : 270
Ptitmage : 270
Carlota06 : 267
Batman42 : 263
Letmm'apourrilavie : 260
Saraaah : 260
Yardbirds : 257 Admis à l'ESC Toulouse
Jijil65 : 253
Dufduf13 : 247
Cherrya : 247
Littlewing2 : 237
Flonoun : 227
Marie337 : 220
Soleil1233 : 215
youyoucinabre : 193
X. Intervenants 2012 :
-
Créateur et Modérateurs du topic depuis 2006 :
day2na (RMS T2 2005) -> Boxxxy (SKEMA 2010) -> tchoubidoubidou (RMS T2 2010)