Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1967 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Encore un topic!] Après un BAC S? J'vois pas trop...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Encore un topic!] Après un BAC S? J'vois pas trop...

n°310901
Okysp
Rien.
Posté le 24-12-2004 à 22:04:09  profilanswer
 

Bonsoir,
Je vais pas raconter ma vie mais pour faire vite; quand j'étais au collège, je voulais après la 3ème faire un BAC Pro, et finalement je suis allé dans un lycée général et pendant la 2nd, je voulais aller en STI, et finalement je suis allé en S... Tout ça pour dire que j'ai jamais trop travaillé (même si maintenant je travaille un peu plus) et que j'ai jamais vraiment su ce que je voulais faire plus tard...
La preuve, je suis actuellement en terminale S (option Sciences de l'Ingénieur) et au début de l'année je voulais faire un DUT Info ou un DUT SRC. Aujourd'hui, je me demande si c'est une bonne idée et finalement je me rends compte que je ne sais toujours pas quoi faire comme futures études (ni comme boulot plus tard...).
Je m'étais donc déjà un minimum renseigné sur les DUT et plus récement sur les Prépas. Mais au final, je ne sais pas ce qui me conviendrait le mieux.
Mes notes actuelles sont (et l'on toujours été) très moyennes:
 
 - Math: 9,6
 - Phy/Chim: 11/12
 - Sciences de l'Ingénieur: 10/11
 - Anglais: 12/13
 - Espagnol: 12/13
 
Les notes sont ici approximatives (sauf pour les math, c'est ma moyenne au 1er trimestre).
 
Est-ce que vous avez une idée de ce que je pourrais faire après le BAC? Parce qu'en fait j'ai de moins en moins d'idées et le moment de choisir approche à grands pas. Je ne sais pas vraiment dans quelle filière m'orienter et je pense pas que commencer quelque chose de nouveau me dérangerait (ça me permettrait de tout reprendre à 0).
Pour le style d'études, je dois aussi dire que je ne suis sûrement pas un élève très rapide.
Voilà voilà, si vous avez des idées, si vous vous reconnaissez là-dedans, votre aide est la bienvenue. :)


Message édité par Okysp le 24-12-2004 à 22:04:47
mood
Publicité
Posté le 24-12-2004 à 22:04:09  profilanswer
 

n°310906
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2004 à 22:37:16  answer
 

tu vises un BTS et tu vas en prépa, ensuite tu vise l'e3a et t'arrives a l'X :whistle: (fallait bien que quelqun la fasse [:mr brelle])
 
par contre pour répondre, d'abord il faudrait voir ce qui te plait comme filiere, ca on peut pas y repondre a ta place
si c'est juste pour savoir entre prépa/iut faut voir ou tu te situe dans la classe mais a priori si tu dis pas etre "rapide" et vu les notes je dirai que l'iut est le meilleur choix [:spamafote]

n°310908
Okysp
Rien.
Posté le 24-12-2004 à 22:41:36  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
Ben ouais la prépa ça risque d'être un peu tendu, déjà à cause de mon niveau assez faible (ben ouais, j'ai jamais rien branlé, je révisais jamais les leçons... donc au bout d'un moment on se rend compte qu'on a besoin de méthoque et on en a pas...).
Je ne sais pas vraiment ce que je veux faire plus tard, c'est un peu ça aussi le problème... Si par exemple je choisis de faire un DUT Info, je pourrai continuer des études dans le domaine du réseau plus tard? Ou dans le domaine du multimédia par exemple? Ou même dans un domaine qui ne touche pas à l'informatique?
Sinon, il paraît que des élèves de mon niveau (à peu près) font maintenant PTSI. C'est plus facile que MPSI ou PCSI?
Merci. :jap:


Message édité par Okysp le 24-12-2004 à 22:44:44
n°310915
inclassabl​e
Posté le 25-12-2004 à 00:08:20  profilanswer
 

Si tu remontes les math tu pourrais intégrer une petite prépa, m'enfin c'est toi qui voit ce qui est le mieux pour toi, car faut savoir que même en intégrant une petite prépa il faudra quand même beaucoup bosser si tu veux avoir une école sympa.
 
Donc ouais vu tes notes ce serait peut être mieux un DUT, faut voir si t'es vraiment motivé, parce qu'en prépa ( même une petite prépa), c'est tout sauf la glande...
 
Sinon ca m'etonnerait que PCSI ou PTSI soit plus facile que MPSI. c'est juste différent, d'ailleurs je pense qu'il y a plus de travail en PCSI car ils font vraiment plus de physique/chimie (deja ils ont un prof de chimie a part entière...) et ont sensiblement le même programme que les MPSI en math.
Pour la PTSI c'est pas la même approche que MPSI, mais tu ne peux pas dire que c'est plus facile.Un fou de math pourrait très bien se planter en PTSI vu les gros coeffs dans les matières physiques/SI. Et vice versa


Message édité par inclassable le 25-12-2004 à 00:10:16
n°310917
Okysp
Rien.
Posté le 25-12-2004 à 00:20:39  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse claire Inclassable. :jap:

n°310918
lyloo
Posté le 25-12-2004 à 00:50:34  profilanswer
 

en IUT c'est pas non plus la glande, enfin pour les filieres scientifiques, pour les autres je sais pas.

n°310967
yves-rogne
Posté le 25-12-2004 à 14:23:05  profilanswer
 

c'est pas la glande en iut mais on peut dire que c'est un peu la continuité du lycée, t'es suivi pareil, controle régulier, mêmes horaires,etc...
 
Par contre je pense que prépa, vu ce que tu nous dit, vaut mieux pas, pour bien réussir il faut vraiment être très motivé et être près à bosser comme un fou pendant 2ans sans même être sur d'intégrer l'école qui te plait.
Et le problème pour les iut c'est qu'il faut savoir un peu plus ce qu'il te plait et dans quelle branche tu veux te diriger!
Ne pas savoir exactement le métiers que tu veux faire c'est normal mais essaye de te poser la question de voir quels branches te plaise ou te font chier la moins!!!

n°311140
super stri​ker
Posté le 26-12-2004 à 12:37:24  profilanswer
 

Tu peus esperer une ptite prépa, et puis si tu vois que t'aimes ça ben tu carbures et tu te chope une ptite ENSI :)

n°311171
simboss
Posté le 26-12-2004 à 14:59:18  profilanswer
 

Une petite prépa sans avoir la moyenne en maths?
G toujours entendu dire que la barre etait a ~12 dans les matieres scientifiques.
 
Je veux bien que ca existe, mais franchement je vois pas l'interet, parce que se planter a la fin d'une prépa et ne rien avoir du tout, a part peut etre ecole privée tres moyenne, et tres chere, ca ne vaut pas le coup, et si jamais on a rien, c rien, pas un diplome, pas une equivalence avec la fac, c retour a zero apres 2 ans.
 
Un DUT, meme fait dans des conditions moyennes, ca demande du boulot, mais moindre pour avoir le diplome, plus pour avoir la possibilité de contnuer apres.

n°311172
inclassabl​e
Posté le 26-12-2004 à 15:02:22  profilanswer
 

Clair que sans la moyenne en math faut pas rêver.
Même les prépas les plus *tranquilles* prennent avec un mimimum de 10/11 en math/physique

mood
Publicité
Posté le 26-12-2004 à 15:02:22  profilanswer
 

n°311178
ptite_miss​_34
qui ne tente rien n'a rien !
Posté le 26-12-2004 à 15:14:03  profilanswer
 

il y a un grd pourcentage de chance dintegrer une ecole suite a une prepa !! tte facon mm sil est accepté ds une prepas il verra desuite sil glande rien entre les colles et la masse de travail il arretera en cour danné de lui mm par contre sil bosse vraiment alors ya pa de raison kil ny arrive pa ! c pas parce que tes resultats du lycée sont moyens que tu narrivera pas a faire qqch de bien plus tard !! en efet les cours, que se sont ds nimporte quelle filiere, n'ont rien a voir avec ceux du lycée !

n°311179
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 26-12-2004 à 15:19:16  profilanswer
 

ptite_miss_34 a écrit :

c pas parce que tes resultats du lycée sont moyens que tu narrivera pas a faire qqch de bien plus tard !! en efet les cours, que se sont ds nimporte quelle filiere, n'ont rien a voir avec ceux du lycée !


 
personne n'a dit le contraire, par contre avec ses notes vaut mieux être réaliste, un DUT lui conviendrai mieux...même là c'est pas sûr qu'il soit accepté

n°311180
inclassabl​e
Posté le 26-12-2004 à 15:22:17  profilanswer
 

ptite_miss_34 a écrit :

en efet les cours, que se sont ds nimporte quelle filiere, n'ont rien a voir avec ceux du lycée !


 
Faut pas éxagerer  :sarcastic:  
 
Un type qui n'as pas les bases de terminale se noiera très très rapidement dès les premières semaines de sup, parce qu'il faut bien commencer par quelque chose et généralement en physique par exemple, en "première période" c'est toutes les bases de terminale approfondies..
C'est bien pour ca que ne pas avoir la moyenne en Ts est quand même évoquateur d'un certain manque de ces bases ( ou simplement d'un manque de travail).
Par contre je suis d'accord sur le fait que quelqu'un qui n'est pas forcément super fort en terminale pourrait très bien mieux s'en sortir en sup s'il se décide a travailler sérieusement

n°311196
ptite_miss​_34
qui ne tente rien n'a rien !
Posté le 26-12-2004 à 15:39:58  profilanswer
 

Inclassable a écrit :

Faut pas éxagerer  :sarcastic:  
 
Un type qui n'as pas les bases de terminale se noiera très très rapidement dès les premières semaines de sup, parce qu'il faut bien commencer par quelque chose et généralement en physique par exemple, en "première période" c'est toutes les bases de terminale approfondies..
C'est bien pour ca que ne pas avoir la moyenne en Ts est quand même évoquateur d'un certain manque de ces bases ( ou simplement d'un manque de travail).
Par contre je suis d'accord sur le fait que quelqu'un qui n'est pas forcément super fort en terminale pourrait très bien mieux s'en sortir en sup s'il se décide a travailler sérieusement


 
 
 
je suis tt a fait d'accord avec toi ce que je voulais dire c'est quil a dit quil avait des moyennes moyennes sans rien glander en T S je suis aussi en T S et sil a ces notes sans rien glander c'est que les bases il doit les avoir un minimum !!  :heink: le truc pour lui apparament est donc le manque de travail! quand je vois dans ma classe des gens qui travaillent dur pour obtenir les meme notes que lui plus ou moins et qui veulent partir dans des grandes ecoles d'ingé la c'est sur qu'ils vont pouvoir trimer au second trimestre sils veulent avoir une tite chance ! mais si lui a la possibilité dentrer ds une prepa mm ptite et quil sy met a fond alors bon...bref tu vois quasque je veux dire ! mdr bcp de mots pour si peu mdr  
bisou

n°311198
ptite_miss​_34
qui ne tente rien n'a rien !
Posté le 26-12-2004 à 15:44:53  profilanswer
 

sayen a écrit :

personne n'a dit le contraire, par contre avec ses notes vaut mieux être réaliste, un DUT lui conviendrai mieux...même là c'est pas sûr qu'il soit accepté


 
 
oui c'est vrai le truc c'est de savoir ce quil veut faire par la suite car ac un DUT tes possibilité c'est finir bac+2 ou bien faire une licence pro en un an ou bien tenté de continuer dans une ecole sachant ke 60% de diplomé de DUT y parviennent.le truc par contre c'est que un DUT c'est certain que c'est pas mal mais si il bosse pas au licée il risque de pas faire grd chose non plus en iut vu que les methodes d'enseignements sont similaires ! tandis que en prepas t'es sur en sortant de la davoir trouvé une methode de travail car tu fais que ca de bosser !! lol je ne plaide pas la cause des prepas je pense juste que qui ne tente rien n'a rien en fait il faudrait quil parle ac des eleves de prepas et des eleves de iut et quil se fasse lui meme un avis par la suite

n°311211
simboss
Posté le 26-12-2004 à 16:15:25  profilanswer
 

Franchement a 10 en maths en term, ca ne s'appelle pas avoir les bases, loin de la, sauf si les notes sont tres severes.
En sup on dit que la temr ne sert a rien parce que ca devient tres vite quantité negligeable, mais sans ces quelques bases d'integration ou de derivation par exemple, ca devient tres dur.
 
Vraiment aller en prépa serait suicidaire, parce que la plupart des gens qui vont en prépa avait au moins 12 sans bosser, et ceux qui bossaient avaient bien plus.
 
Par contre 60% d'une promo en ecole d'ingé, ca me parait bocou, qui continuent leurs etudes oui, ou alors c dans un DUT precis.


Message édité par simboss le 26-12-2004 à 16:22:13
n°311282
ptite_miss​_34
qui ne tente rien n'a rien !
Posté le 26-12-2004 à 19:40:04  profilanswer
 

"Franchement a 10 en maths en term, ca ne s'appelle pas avoir les bases, loin de la, sauf si les notes sont tres severes."
 
 
en mm temps la note parfois sa veut pas vraiment dire des choses (attention je dis bien PARFOIS)par exemple tu peux te tapper tte lannee des notes mediocres dans certaines matieres et au bac prendre 14 c'est un exemple comme un autre puis ya meme certains profs qui sont interdits de corriger au bac tellement ils notent severes !! tiens concernant cela c'est un truc qui m'ennervent pq si ta besoin dun bon dossier pour une prepa ou mm un iut bref un truc que tu veux faire bé tu la ds le ... :heink: mais bon on est entrain de changer de sujet la !!
 
 

"Par contre 60% d'une promo en ecole d'ingé, ca me parait bocou, qui continuent leurs etudes oui, ou alors c dans un DUT precis."

 
non c'est pas en ecole d'ingé !! mdr c'est le pourcentage des DUT-tiens qui poursuivent leurs etudes !!  
 
 :hello:

n°311331
simboss
Posté le 26-12-2004 à 21:11:20  profilanswer
 

En meme temps en général, si le prof est tres severe, que la moyenne de classe est a 5, c noté sur le bulletin, comme il y a en plus le classement de l'eleve, et le niveau de la classe indiqué sur tout les dossiers, a priori les profs severes ne penalisent pas trop, sauf s'ils sont imcompetents par ailleurs.
 
 
 

n°320647
Okysp
Rien.
Posté le 17-01-2005 à 17:12:30  profilanswer
 

Hello,
Je viens de lire tout ce qui a été ecrit, je vous remercie pour vos réponses. Le moment de choisir ce que je souhaite faire après le BAC approche de plus en plus. Pour le moment j'ai dans l'idée de faire un DUT Info.
Je mettrai peut-être d'autres voeux sur la feuille prévue à cet effet.
Par contre, sachant que j'habite dans le 70, vous savez ce qui pourrait me pousser ou non à aller dans un IUT proche ou loin de chez moi? Merci. :jap:

n°320649
pureminds
Posté le 17-01-2005 à 17:19:13  profilanswer
 

Il est possible que tu ne sois pas accepte en IUT donc prevois quand meme des voies de secours.

n°320672
Okysp
Rien.
Posté le 17-01-2005 à 18:04:15  profilanswer
 

Qu'est-ce que tu appelles "voies de secours" exactement, tu aurais des exemples précis (autres DUT...)?
Je pense qu'il est préférable de choisir plusieurs DUT Info, je me trompe?

n°320718
dino31
Posté le 17-01-2005 à 19:41:50  profilanswer
 

tu choisis un dut proche de chez toi s'il y en a un mais tu prévois d'autres en voeux secondaires au cas où tu ne serais pas accepté à ton premier choix. Parce que si tu te retrouve sans rien juste parce que tu en avais inscrit qu'un et qu'ils ne t'ont pas pris ça serait dommage.

n°320732
romik
Posté le 17-01-2005 à 20:08:33  profilanswer
 

Salut,
Ca me fait rire ton parcrours, j ai le meme, je voulais faire sti eletrotech et puis finalement j'avais des notes moyennes sans trop tafferEt apres j'ai fait une seule demande en école ingé (math 9 phys 10 si 14), les autres demandes ct des dut mesures physique.
Et j ai ete pris, comme qoi. En fait plus tu avances et plus tu fais des choses qui te plaisent et vu que je travaille que qd ca me plait, j'y arrive.
PS: fait pas une prépa (ya trop de dingues  :pt1cable: ), va en ecole ingé ou en dut

n°320794
Okysp
Rien.
Posté le 17-01-2005 à 22:09:40  profilanswer
 

Merci à vous deux pour vos remarques et commentaires. :jap: :)

n°3191523
balken
EMLyon
Posté le 16-03-2011 à 15:46:55  profilanswer
 

Fail


Message édité par balken le 16-03-2011 à 15:47:32
n°3191621
Da_Edge
HFR BS
Posté le 16-03-2011 à 17:43:08  profilanswer
 

..


Message édité par Da_Edge le 16-03-2011 à 17:43:43
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Encore un topic!] Après un BAC S? J'vois pas trop...

 

Sujets relatifs
Repasser le BAC S à 26/27 ans ? Le feriez-vous ?Orientation-informatique après un BAC ES
[rech] Est-ce que ça existe un bac info?Orientation apres un bac ES
Bac + 4 . Formation de Java ?Avoir un bac,mais apres ,que faire?
Deug lettres modernes avec un bac ES ?Apres BTS IG reseaux sans le BAC
Après le BAC ???Bac pro MRIM
Plus de sujets relatifs à : [Encore un topic!] Après un BAC S? J'vois pas trop...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR