Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1743 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - RSX 207 / 208 CNAM
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  570  571  572  ..  709  710  711  712  713  714
Auteur Sujet :

[Topic unique] CNAM

n°4791916
marsupilam​i
En chair et en poils!
Posté le 13-07-2015 à 11:57:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour à tous,
 
Pour ceux qui sont passés par les UE de reconversion NFP135/NFP136, pour quelqu'un qui n'a que de vagues notions de développement c'est jouable de les faire en même temps sachant que j'aurai pas mal de temps à y consacrer ? Je suis auto entrepreneur et mon activité est en chute libre donc j'aimerais pouvoir chercher un job le plus rapidement possible, et je me dis que ça sera plus simple de trouver avec les 2 UE en poche (je peux dire à l'employeur que j'ai un équivalent bac+2 info).
 
Sinon s'il y a des gens qui sont passés par l'AGEFICE pour leur demande de financement, ça s'est passé comment pour vous ? Vous avez rencontré des difficultés ? Votre dossier a été accepté/refusé ?  
 
Et au passage j'ai pas trop suivi le topik ces dernières semaines mais s'il y en a d'autres parmi vous qui se lancent dans l'aventure n'hésitez pas à me faire signe, on pourra peut-être former un groupe d'entraide ou quelque chose dans ce genre :).
 
Merci :jap:

mood
Publicité
Posté le 13-07-2015 à 11:57:11  profilanswer
 

n°4791922
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2015 à 12:05:02  answer
 

marsupilami a écrit :

Bonjour à tous,
Pour ceux qui sont passés par les UE de reconversion NFP135/NFP136, pour quelqu'un qui n'a que de vagues notions de développement c'est jouable de les faire en même temps sachant que j'aurai pas mal de temps à y consacrer ? Je suis auto entrepreneur et mon activité est en chute libre donc j'aimerais pouvoir chercher un job le plus rapidement possible, et je me dis que ça sera plus simple de trouver avec les 2 UE en poche (je peux dire à l'employeur que j'ai un équivalent bac+2 info).


J'ai fait les deux cette année. Les deux en même temps ça ne me parait pas impossible, mais ça varie vraiment pas mal selon les profils je pense. J'étais à l'aise mais j'ai quand même du bosser. D'autres étaient complètement largués.
NFP135: le binaire, les circuits logiques, les algos simples (tri, recherche de minimum...), un peu de java.
NFP136: L'orienté objet, l'UML, le java un peu plus évolué. Projet (relativement simple mais ça prend du temps) + exam.
 
Par contre à mon avis ça ne donne pas du tout l'équivalent d'un bac +2 info. Rien en réseau, rien en bdd, rien en système. Je regarderai plutôt du côté des UE qui forment le bac+2, à ta place. (d'autant que pour le cnam nfp-135-136 ne vaut un bac+2 qu'en complément d'un bac+2 scientifique) C'est une sorte de mise à niveau pour suivre d'autres UE, mais en soi on est capable de pas grand chose à la fin.


Message édité par Profil supprimé le 13-07-2015 à 12:05:59
n°4791951
aspegic500​mg
Posté le 13-07-2015 à 13:07:46  profilanswer
 

Effectivement, ces UE ne donnent absolument pas un équivalent bac+2 en info, ce sont des UE de "remise à niveau" et surtout de filtrage (fort taux d'échec en reconversion ...) pour être accepté dans la formation.

n°4791957
marsupilam​i
En chair et en poils!
Posté le 13-07-2015 à 13:45:00  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.  
 
J'ai effectivement fait un petit raccourci avec l'histoire de l'équivalent bac+2. En fait j'ai déjà un bac+2 technique (audiovisuel) et mon but dans un 1er temps est de trouver n'importe quel job qui ait une composante informatique (parce que j'aurai besoin de cette exp pour valider la licence et surtout pour arrêter l'hémorragie actuelle niveau thunes). Idéalement dans une ssii qui pourrait me former sur le tas pour que je sois opérationnel, ou sinon dans un sav, voire vendeur dans le rayon info de darty, peu importe, ça sera ça ou serveur dans un resto...  
 
Dans cette perspective je me dis qu'il sera plus facile d'obtenir un job en pouvant justifier d'un minimum de connaissances dans le domaine (en ayant validé les NFP135/136). Une fois le job obtenu je reviendrai à un rythme classique, donc 2 ans pour l'obtention de la licence, et une fois la licence en poche je me lancerai à la recherche d'un "vrai" job.  
 
Donc d'après toi Fikus c'est faisable les 2 en même temps, c'est déjà un avis positif. Ce qui me fait peur surtout est qu'il y ait besoin de connaissances acquises dans la 135 pour la 136. D'après ta brève description il semblerait que ça puisse être le cas avec le java par ex. Si c'est le cas comment on fait ? On ne peut pas inventer des connaisances que l'on a pas... Si c'est "juste" une question de charge de travail importante, pas de souci, la perspective de devoir choisir entre loyer et courses est un excellent motivateur pour ça ;)

Message cité 2 fois
Message édité par marsupilami le 13-07-2015 à 13:47:01
n°4791970
Luckan
Not superscalar
Posté le 13-07-2015 à 14:50:39  profilanswer
 

marsupilami a écrit :

Merci pour vos réponses.  
Idéalement dans une ssii qui pourrait me former sur le tas pour que je sois opérationnel


 
 
Malheureusement ça ne marche pas comme ça, ils veulent des mecs immédiatement opérationnels pour bosser chez les clients. En tout cas c'est ce que j'ai compris de mes différents contacts avec des SSII  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Luckan le 13-07-2015 à 14:50:56
n°4791973
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2015 à 15:11:10  answer
 

marsupilami a écrit :

Merci pour vos réponses.  
Donc d'après toi Fikus c'est faisable les 2 en même temps, c'est déjà un avis positif. Ce qui me fait peur surtout est qu'il y ait besoin de connaissances acquises dans la 135 pour la 136. D'après ta brève description il semblerait que ça puisse être le cas avec le java par ex. Si c'est le cas comment on fait ? On ne peut pas inventer des connaisances que l'on a pas... Si c'est "juste" une question de charge de travail importante, pas de souci, la perspective de devoir choisir entre loyer et courses est un excellent motivateur pour ça ;)


Ben si, on peut "inventer" des connaissances justement... Il y a des matières où ce n'est clairement pas possible, mais là si tu connais un peu la prog, le java, ou si tu bosses cet été sur un bouquin c'est jouable. (et un peu costaud)
 
Mais vraiment, les UE de mise à niveau ne me semblent pas idéal pour ce que tu veux faire. Regarde plutôt les formations hors cnam (tu as le droit aux subventions pour l'AFPA par exemple?) (parce que les certifs cnam demandent une expérience dans le secteur et/ou un stage) qui te donnent un vrai (même petit) bloc de compétences.

n°4791974
antac
..
Posté le 13-07-2015 à 15:11:44  profilanswer
 

Je suis passé par le FONGECIF en ce qui me concerne et le dossier a été accepté.  

n°4792032
Monsieur D​utiyeul
J'avais compris M. Crémayelle
Posté le 13-07-2015 à 18:25:27  profilanswer
 

RSX102 validé : 17/20  [:iorili]


---------------
SMB137 - RSX101 - RSX112 - CCE105 - NSY104 - VAP85 - BULATS 4 - RCP105 - NFP107 - RSX103 - NFP121 - RCP106 - GFN106 - RSX208 - TET102 - RSX102 - RSX207 - admission EICNAM - LG025 - ENG221 -ENG210. En cours : mémoire IRSM
n°4792033
marsupilam​i
En chair et en poils!
Posté le 13-07-2015 à 18:30:11  profilanswer
 

Luckan a écrit :


 
 
Malheureusement ça ne marche pas comme ça, ils veulent des mecs immédiatement opérationnels pour bosser chez les clients. En tout cas c'est ce que j'ai compris de mes différents contacts avec des SSII  :sweat:


 
Je me doute que ça sera pas évident pour une ssii, d'où le "idéalement", mais en même temps j'ai entendu parler de boîtes qui sont ok pour te donner une formation accélérée avant de te parachuter chez le client (quitte à ce que t'improvise un peu une fois chez le client), en échange de quoi tu acceptes d'être payé en conséquence (comprendre une misère). Ils compensent le temps perdu à te former par les économies réalisées sur ton salaire en somme. Je garde donc espoir en ce scénario, et si ça marche pas il y a toujours l'option de trouver un job type SAV ou même vente par ex. (je suis assez calé sur tout ce qui est matos, c'est ma passion à la base), tant que ça touche au secteur info ça peut compter pour valider la licence il me semble.
 
 
 
 
Ok donc il y a bien des matières où il faudra des pré requis. Comme je l'ai dit auparavant je n'ai pour ainsi dire aucune connaissance en dev pour l'instant mais s'il y a moyen d'acquérir les connaissances nécessaires en bossant sur un bouquin alors je peux m'y mettre dès maintenant. Est-ce que tu saurais me dire ce qu'il faudrait que je bosse exactement, ou sinon est-ce que tu sais où je peux trouver l'information ? En essayant d'entrer en contact avec des profs du cnam peut-être ? Et tant qu'on y est si quelqu'un a des bouquins à recommander je suis preneur :).
 
 
Sinon oui je suis d'accord avec toi que ce que je veux faire n'est pas idéal, mais à ce stade je ne suis plus dans le domaine de l'idéal, mais dans le domaine du possible. D'un côté si je me lance dans cette reconversion je veux un vrai diplôme à terme (en l'occurrence la licence, et j'envisage de poursuivre jusqu'au diplôme d'ingénieur si tout se passe bien jusqu'à la licence), d'un autre côté j'ai 29 balais, pour ambition de fonder une famille dans les années qui viennent, et je peux pas me permettre de repartir à 0 et passer 3-4 ans à étudier pour avoir mon "vrai" bac+2 et décrocher mon 1er job en info. Et ce système d'équivalence est le seul qui permette de donner une utilité à mon bac+2 audiovisuel à ma connaissance.
 
 
Cela dit, si en lisant ces propos vous pensez que je vis dans le monde des bisounours et que mon projet tel que je l'envisage n'a strictement aucune chance d'aboutir, n'hésitez pas à me le dire, il vaut mieux l'entendre maintenant que dans un an...

n°4792034
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2015 à 18:57:48  answer
 

marsupilami a écrit :


Cela dit, si en lisant ces propos vous pensez que je vis dans le monde des bisounours et que mon projet tel que je l'envisage n'a strictement aucune chance d'aboutir, n'hésitez pas à me le dire, il vaut mieux l'entendre maintenant que dans un an...


Non, c'est pas un problème de bisounours  :D  
C'est juste qu'il faut que tu fasses les meilleurs choix possible en fonction de l'offre de formation et de tes possibilités... Parce qu'en plus le cnam c'est conçu pour travailler en même temps, et c'est toi qui paye tout. Moi-même je ne le fais pas dans les conditions idéales puisque c'est en vue d'une reconversion, et que déjà ce n'est pas vraiment conçu pour ça. Es-tu allé voir un conseiller pôle emploi? Celui que j'ai rencontré était très bien. (c'est pas la même ambiance quand tu viens chercher des sous et quand tu viens dire que tu veux te former :D )
Après effectivement dans l'optique de progresser doucement en attaquant les diplômes c'est pas mal, mais tu as intérêt à trouver un bon plan boulot le temps qu'ils arrivent...
 
Les bouquins et les thèmes abordés il suffit de demander ici ou sur le site graziaboss, où tu trouveras aussi des annales pour te faire une idée. Les descriptions des UE sur le site du cnam mentionnent aussi des ouvrages, parfois pertinents, parfois moins :o

mood
Publicité
Posté le 13-07-2015 à 18:57:48  profilanswer
 

n°4792058
Nickadj
pneumonique...
Posté le 13-07-2015 à 22:46:26  profilanswer
 

Comme Fikus, j'ai passé cette année NFP135 puis NFP136 en FOD IDF, et je suis du même avis : le CNAM n'est pas l'idéal en ce qui concerne une reconversion, parce que pour valider un diplôme, on te demande une expérience pro ou un stage dans la spécialité du diplôme que tu prépares, et quand tu cherches du boulot ou un stage, on te demande le diplôme...

 

Concernant les SSII qui forment "sur le tas", perso je n'ai vu que des annonces où il fallait un bac+5 hors info, on te propose une formation non rémunérée de 2-3 mois puis un salaire faible (autour de 25k€ en IDF apparemment). De plus tu t'engages pour une certaine période dans la boite, sinon tu dois rembourser la formation.

 

Si toutefois tu souhaites suivre la licence du CNAM : pour NFP135 et NFP136 en même temps, c'est peut-être difficile mais jouable. Cependant, tu peux aussi les faire l'une après l'autre et prendre d'autres UEs en parallèle. Je ne pense pas que les valider les plus vite possible t'apportera quelque chose dans ta recherche d'emploi.

 

Pour Java, le premier livre recommandé par le prof (FOD IDF) est "Java premier langage" d'Anne Tasso. Il y a aussi de multiples ressources sur le net, tu as de quoi faire, ou demander ici, si tu es sûr de ton projet.


Message édité par Nickadj le 13-07-2015 à 22:50:09

---------------
Validées : NFP135 - NFP136 - RCP101 - NSY103 - NFP121 - NFE108 - NFP107 - NFE114 - RSX101 - CCE105 - NFP108 - NSY107 - NSY102 - EME102 - TET102 - GLG203 - GLG204 - ENG210 - ENG221 - BULATS 4 - Admission EiCnam
n°4792127
dav-master
Posté le 14-07-2015 à 09:43:40  profilanswer
 

marsupilami, clairement je suis OK avec les autres ici, le CNAM pour une reconversion c'est pas l’idéal.
Ta démarche est pleine de bonne volonté mais tu seras quoi qu'il arrive bloqué à un moment. En plus tu as le problème du stage qui est à mon sens tres tres important puisqu’il devrait déterminer ton entrée sur le marché du travail  ..
 
La meilleur option si tu es en poste actuellement c'est le CIF. Tu monte un dossier et tu fonce en formation continue sur un an Max et tu te trouves un stage béton avec une techno sur laquelle tu souhaites travailler.
 
J'y suis moi même passé et au même age que toi, à l'AFPA pour obtenir le rncpIII. J'ai obtenu le financement de la formation + hotel + salaire  + stage durant ces 9 mois. Ensuite j'ai enchaîné le Cnam (L3, RNCPII, Ingé ISI)
 
A savoir qu'entre la création du dossier CIF et le début de la formation j'ai attendu deux ans .... ( un refus de financement lors de ma première demande CIF) .
 
Tu trouveras beaucoup de formation (AFPA, CNED, CESI, ENI ....) qui accueillent des gens comme toi en CIF.
Si tu es demandeur d'emploi tu as aussi la possibilité de suivre ces formations. ( Parfois c'est même plus rapide )
Sinon tu as le contrat Pro, tu touche le Smic pendant le temps de la formation en alternance mais ça dure deux ans ...
 
Concernant les SSII qui forment "sur le tas", je t'invite a être très vigilent  comme le dit Nickadj. Bien souvent ces SSII cherchent des profils hors info de type Bac+5 qui ne trouvent rien dans leurs domaines(Bio ...) et a forte adaptabilité. Ils signent des clauses de dédit-formation à 30000 Euros pour des formations bien souvent basiques dans des domaines de "niches"  ( Cobol ou autre). On les balades de ville en ville et pour des salaires bien en dessous du marché. Pour moi cette option est clairement la mauvaise et dit toi bien qu'une formation offerte par une SSII n'est jamais gratuite.
 
Tout ça pour dire qu'une reconversion c'est forcement des sacrifices et même si tu as 29 ans c'est encore largement jouable. On souhaite de toute façon toujours aller plus vite.
 Si tu as les UE de reconversion, techniquement tu n'auras pas de soucis, on te donneras toujours du travail à ton niveau technique ne t’inquiète pas pour ça.  
 
Bon courage et si tu as besoin n'hesite pas

n°4792153
marsupilam​i
En chair et en poils!
Posté le 14-07-2015 à 12:25:24  profilanswer
 

Merci pour vos réponses,
 
Je ne suis pas salarié actuellement mais auto entrepreneur, donc exit le CIF pour moi, et exit aussi les aides pôle-emploi (il me semble en tout cas, je me trompe peut-être sur ce point). Je n'ai hélas pas non plus l'avantage de la mobilité pour des raisons personnelles, donc il faut une formation en FOAD, ou éventuellement sur Nice. Pour ce qui est de l'AFPA, honnêtement je n'ai pas encore exploré cette piste en détail.
 
J'ai fait des recherches en début d'année et le CNAM me paraissait être la meilleure (seule?) solution. Il est vrai que je pensais que les unités de reconversion amenaient à un niveau relativement proche du bac+2 info, et qu'à partir de là en invoquant mon diplôme bac+2 non info et les connaissances acquises j'arriverais à trouver un job. Peut-être que je peux acquérir les connaissances manquantes par moi-même et tenter de convaincre un recruteur à partir de là ? J'ai certains atouts à côté aussi qui peuvent potentiellement être intéressants (bilingue anglais, expérience de gérant d'une entreprise de commerce via mon auto entreprise). Et si c'est pas possible de trouver un job dans une ssii peut-être que c'est faisable comme je l'ai dit précédemment dans un SAV, une hot-line, ou autre boulot de ce type dont personne avec un vrai diplôme ne veut vraiment ? Le but étant juste de valider la licence et manger en attendant.
 
Parce que sinon je ne vois pas vraiment d'alternative compte tenu de ma situation. Mais si vous avez des suggestions de parcours qui seraient vraiment plus adaptés même avec toutes les contraintes expliquées plus haut, je suis bien entendu prêt à les envisager.
 
 
Sinon pour revenir au sujet des livres (parce que si je choisis de persévérer dans cette voie il faut que j'avance), il faudrait donc que je me procure 'Java premier langage", c'est noté merci. D'autres suggestions ?

n°4792159
Nickadj
pneumonique...
Posté le 14-07-2015 à 13:09:06  profilanswer
 

Comme je te le disais le problème est de trouver un boulot qui te permette de valider la licence (je suis dans ce cas aussi). Je me demande si une xp de technicien SAV ou hotline est acceptée. Quelqu'un a t-il déjà été dans ce cas ?

Message cité 1 fois
Message édité par Nickadj le 14-07-2015 à 13:13:20

---------------
Validées : NFP135 - NFP136 - RCP101 - NSY103 - NFP121 - NFE108 - NFP107 - NFE114 - RSX101 - CCE105 - NFP108 - NSY107 - NSY102 - EME102 - TET102 - GLG203 - GLG204 - ENG210 - ENG221 - BULATS 4 - Admission EiCnam
n°4792164
dav-master
Posté le 14-07-2015 à 13:35:22  profilanswer
 

Nickadj a écrit :

Comme je te le disais le problème est de trouver un boulot qui te permette de valider la licence (je suis dans ce cas aussi). Je me demande si une xp de technicien SAV ou hotline est acceptée. Quelqu'un a t-il déjà été dans ce cas ?


 
Non, une Xp de technicien Sav ou hotline ne permet pas de valider l’expérience pour la L3, je dirais même heureusement. En Fac ce type de demande est directement refusé.
De plus, 3 ans d’études scientifiques pour finir technicien SAV au Smic chez Darty ... Il y a mieux à faire avec ce type de diplôme.
 
marsupilami ton cas est effectivement compliqué,si en plus tu n'est pas mobile ça fait vraiment beaucoup. ( voire trop)
En fait tu dois trouver en période de "crise" une SSII proche de chez toi, qui souhaite miser sur une personne de 30 piges sans diplôme dans le domaine du développement... OUCH ....
Et je te parle pas du client qui acceptera de te prendre car la principale mission de la SSII sera de te vendre ...
 
Il y a 10-15 ans oui tu aurais sans doute trouver mais aujourd'hui le contexte est compliqué, je te le souhaite mais tu dois aussi être réaliste
 
J'imagine que tu es conscient de ta situation et c'est une bonne chose mais tu va devoir faire des concessions quelque part.
 
Le contrat pro sur 12 ou 24 mois est peut etre la solution, tu auras au bout un diplôme avec un salaire au Smic sur la durée de ta formation. Par contre ne cible pas forcement les SSII pour ce type de contrat.
 
Sinon tu as l'option banque, tu emprunte de quoi financer ta formation et vivre pendant ces 9 mois, ca reste un invetissement ...

n°4792165
gweenblaed
Posté le 14-07-2015 à 13:41:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vais peut-etre répondre à coté, on ne sait jamais ca pourrait résoudre une partie de vos problèmes: vous pouvez contacter par le CNAM des conseillers VAE-VAP, exposer votre expérience, et vous verrez avec eux si tel diplome est jouable avec votre expérience et pour ceux qui cherche avec quels expériences ? ils pourront aisément vous le dire.
 
Personnellement, j'ai fait une VAP pour valider L1 et L2. Je suis "seulement" technicien info et cela a marché. De plus, en faisant d'abord cette démarche, j'ai pu demander si mon expérience serait suffisante pour passer une Licence ce dont on m'a répondu favorablement.
 
Bon courage pour la suite.
:hello:

n°4792169
Luckan
Not superscalar
Posté le 14-07-2015 à 14:08:20  profilanswer
 

J'ai fait de la hotline n1-n2 + supervision d'un système de messagerie, 4 ans d'xp c'est passé pour le RNCP II

n°4792175
marsupilam​i
En chair et en poils!
Posté le 14-07-2015 à 15:04:18  profilanswer
 

Merci encore pour toutes vos réponses.
 
Bon OK j'ai compris, le cnam n'est pas la solution, j'aurais préféré m'en rendre compte il y a 6 mois mais comme j'ai dit plus haut mieux vaut m'en apercevoir maintenant que de me retrouver dans 6 mois / un an comme un c*n avec mes UE de reconversion qui servent à rien (dans mon cas).
 
dav-master, le coup de la formation afpa est peut-être jouable, je t'envoie un MP pour te demander plus de détails histoire de pas polluer le topik, en espérant que tu aies la gentillesse de me consacrer un peu de ton temps pour m'aider à en gagner un peu de mon côté...
 
gweenblaed, merci pour ta contribution mais malheureusement je n'ai à ce jour aucune expérience en info...
 
Merci encore à tous pour vos réponses, vous m'avez probablement évité de gaspiller beaucoup de ressources inutilement.

n°4792177
dav-master
Posté le 14-07-2015 à 15:19:36  profilanswer
 

marsupilami a écrit :

Merci encore pour toutes vos réponses.
 
Bon OK j'ai compris, le cnam n'est pas la solution, j'aurais préféré m'en rendre compte il y a 6 mois mais comme j'ai dit plus haut mieux vaut m'en apercevoir maintenant que de me retrouver dans 6 mois / un an comme un c*n avec mes UE de reconversion qui servent à rien (dans mon cas).
 
dav-master, le coup de la formation afpa est peut-être jouable, je t'envoie un MP pour te demander plus de détails histoire de pas polluer le topik, en espérant que tu aies la gentillesse de me consacrer un peu de ton temps pour m'aider à en gagner un peu de mon côté...
 
gweenblaed, merci pour ta contribution mais malheureusement je n'ai à ce jour aucune expérience en info...
 
Merci encore à tous pour vos réponses, vous m'avez probablement évité de gaspiller beaucoup de ressources inutilement.


 
Oui , garde le cnam de coté, cette option sera la bonne dans un second temps.
 
Ok pour le Pm et l'aide

n°4792184
damtoul
Un boulot!
Posté le 14-07-2015 à 16:39:46  profilanswer
 

marsupilami a écrit :

Merci encore pour toutes vos réponses.
 
Bon OK j'ai compris, le cnam n'est pas la solution, j'aurais préféré m'en rendre compte il y a 6 mois mais comme j'ai dit plus haut mieux vaut m'en apercevoir maintenant que de me retrouver dans 6 mois / un an comme un c*n avec mes UE de reconversion qui servent à rien (dans mon cas).
 
dav-master, le coup de la formation afpa est peut-être jouable, je t'envoie un MP pour te demander plus de détails histoire de pas polluer le topik, en espérant que tu aies la gentillesse de me consacrer un peu de ton temps pour m'aider à en gagner un peu de mon côté...
 
gweenblaed, merci pour ta contribution mais malheureusement je n'ai à ce jour aucune expérience en info...
 
Merci encore à tous pour vos réponses, vous m'avez probablement évité de gaspiller beaucoup de ressources inutilement.


 
+1 avec les autres intervenants, je suis dans le même cas que nickadj, et j'ai aussi fait 135/136 : ce sont clairement des unités de reconversion qui te permettent de rentrer en L3 direct, mais en aucun cas de prétendre à avoir un niveau bac+2 en info.
 
Si tu veux développer en oop tu as plein de cours/tuto sur le net et notamment avec openclassrooms que j'utilise pour apprendre en Java EE. Si tu préfères le C++ au Java il y aussi. Si tu veux te faire la main en développement, le mieux c'est de mettre les mains dans le cambouis donc de développer une appli.
 
Pour ma part, après bientôt 8 mois de galère, je suis en cours d'entretien de recrutement pour un poste de dév sur une SSII. Soit ça marche et je peux valider ma licence et voir plus loin en dév Java, soit c'est retour vers l'industrie et je m'assieds sur 2 ans de boulot.


---------------
Plouf plouf!
n°4792215
Nickadj
pneumonique...
Posté le 14-07-2015 à 20:10:09  profilanswer
 

Cool pour toi damtoul, après toute cette galère :)


---------------
Validées : NFP135 - NFP136 - RCP101 - NSY103 - NFP121 - NFE108 - NFP107 - NFE114 - RSX101 - CCE105 - NFP108 - NSY107 - NSY102 - EME102 - TET102 - GLG203 - GLG204 - ENG210 - ENG221 - BULATS 4 - Admission EiCnam
n°4792216
damtoul
Un boulot!
Posté le 14-07-2015 à 20:12:23  profilanswer
 

Ouais ben c'est pas gagné hein... Ca sera champagne quand j'aurai signé, mais avant c('est comme si je n'avais rien.


---------------
Plouf plouf!
n°4792271
a_blabla
Posté le 15-07-2015 à 06:09:07  profilanswer
 

marsupilami a écrit :

Pour ce qui est de l'AFPA, honnêtement je n'ai pas encore exploré cette piste en détail.


Oui l'AFPA est fait pour la reconversion. On a une antenne AFPA en info à une trentaine de kilomètre de là où je bosse, et on prend souvent des stagiaires qui en sont isssu et qui ont besoin de leur stage pour valider leur cursus.
 
Bon courage


---------------
NFP135-NFP136-NFP121-RCP101-RCP110-NSY103-NSY104-NSY107-RSX101-RSX102-RSX103-RSX112-BULAT 3-EME102-TET102-CCE105-SMB111-NFE107-NFE155-NFE209-NFE210-ENG210 - ENG221- Diplômes : LG004 - CPN62 sys & rzo - Droit : CS52 (Certif. de Spé "Correspondant Info & Li
n°4792282
doh-ko
Posté le 15-07-2015 à 09:35:09  profilanswer
 

marsupilami> Si tu n'as pas le boulot ou que tu ne trouve pas de boulot dans le domaine, faire un stage dans le domaine de la licence te permettra de la valider. C'est d'ailleurs mentionné dans le descriptif. Maintenant je ne connais pas ta situation familiale mais si tu as une copine (ou femme) qui te permet t’assurer pendant une période de stage ça permettra au moins de la valider et d'avoir un bout d'xp plutôt que rien du tout.
A mon avis t'inquiète, une boite ne rechignera pas spécialement à te prendre comme stagiaire et te payer de clopinettes plutôt que te t'embaucher en CDD ou intérim où elle préféra que la personne soit opérationnelle.

 

damtoul> Congrat c'est déjà un bon début faut positiver ;). Qu'est-ce qui à fait la différence pour que tu obtiennes déjà ce rendez-vous ? Et ça c'est bien passé pour toi ? (En MP si tu préfères).


Message édité par doh-ko le 15-07-2015 à 09:53:06

---------------

n°4792283
damtoul
Un boulot!
Posté le 15-07-2015 à 09:44:43  profilanswer
 

Je te réponds en mp ce soir dohko.  ;)


---------------
Plouf plouf!
n°4792315
thecroate0​3
Posté le 15-07-2015 à 11:23:05  profilanswer
 

Petite question aux pros des UE hors région, toutes mes futures UE sont disponibles en Fod Hybride* régionale en CA, et j'aimerai savoir si je peux les prendre sachant que je suis à Paris ? Dois-je faire des déplacements fréquents ? il s'agit de RSX103 - RSX112 - RSX207 et RSX208
 
MERCI d'avance et j'espère qu'ils disent faux parce que cela voudrait dire que je peux plus avancer l'année prochaine car j'ai plus aucun UE à Paris
 
J'ai écris une email au secrétariat du cnam CA et j'ai reçu comme réponse :  
 
Bonjour,
 
Les UE indiquées en FOD hybrides ne sont pas accessibles aux auditeurs ne résidant pas dans notre région !
 
Il s'agit d'une modalité régionale non accessible au national.
 
Il faut effectivement que ce soit indiqué "FOD nationale" pour pouvoir vous y inscrire,
 
Cordialement


---------------
Validées 2013/14 : RSX101 - NFE108 - RSX102 - GLG105 - RCP105 - NSY103 - CCE105
n°4792320
doh-ko
Posté le 15-07-2015 à 11:37:48  profilanswer
 

Malheureusement t'as ta réponse [:hotcat]. Il faut effectivement que l'UE soit mentionné "FOD nationale". Pour RSX207 et RSX208 je l'ai faite en FOD mais elle était mentionné FOD nationale et pas hybride.


Message édité par doh-ko le 15-07-2015 à 11:38:13

---------------

n°4792326
antac
..
Posté le 15-07-2015 à 11:57:14  profilanswer
 

Encore que ça dépends... un arrangement est possible entre les différentes régions.
 
J'ai passé le NFE102 en RA en FOD hybride régionale alors que je dépends du Cnam Lorraine...

Message cité 2 fois
Message édité par antac le 15-07-2015 à 12:00:29
n°4792332
doh-ko
Posté le 15-07-2015 à 12:18:46  profilanswer
 

Tu n'as pas eu de déplacements à faire ? Parce que généralement il me semble qu'en fod hybride il y a quelques déplacements à prévoir.


---------------

n°4792344
antac
..
Posté le 15-07-2015 à 13:05:17  profilanswer
 

Non, il y avait un rassemblement optionnel et il a été annulé

n°4792370
antac
..
Posté le 15-07-2015 à 14:51:41  profilanswer
 

Ah tiens, je viens d'avoir ma note finale pour NFE102 : 18/20 :jap:

n°4792376
doh-ko
Posté le 15-07-2015 à 15:11:42  profilanswer
 

pas mal ;)


---------------

n°4792416
thecroate0​3
Posté le 15-07-2015 à 16:10:25  profilanswer
 

antac a écrit :

Encore que ça dépends... un arrangement est possible entre les différentes régions.

 

J'ai passé le NFE102 en RA en FOD hybride régionale alors que je dépends du Cnam Lorraine...

 

GG pour le 18/20  :sol:
Merci pour l'information...en gros faut que je téléphone à mon centre Paris et que je demande si je peux passer les UE.
Parce que du coup cela me fait une année ou je peux plus rien faire...peut être les ENG ?? mais avant les autres est ce possible  :ouch:

 

YES !!! j'ai validé TET102 avec un petit 13/20 :p

Message cité 1 fois
Message édité par thecroate03 le 15-07-2015 à 17:28:41
n°4792458
Nickadj
pneumonique...
Posté le 15-07-2015 à 19:19:55  profilanswer
 

GG pour les UEs validées :bounce:


---------------
Validées : NFP135 - NFP136 - RCP101 - NSY103 - NFP121 - NFE108 - NFP107 - NFE114 - RSX101 - CCE105 - NFP108 - NSY107 - NSY102 - EME102 - TET102 - GLG203 - GLG204 - ENG210 - ENG221 - BULATS 4 - Admission EiCnam
n°4792461
aspegic500​mg
Posté le 15-07-2015 à 19:42:54  profilanswer
 

thecroate03 a écrit :


 
GG pour le 18/20  :sol:  
Merci pour l'information...en gros faut que je téléphone à mon centre Paris et que je demande si je peux passer les UE.
Parce que du coup cela me fait une année ou je peux plus rien faire...peut être les ENG ?? mais avant les autres est ce possible  :ouch:
 
YES !!! j'ai validé TET102 avec un petit 13/20 :p


ENG210, oui.
ENG221, normalement il faut avoir passé l'admissibilité eicnam (dossier professionnel + oral où l'on se vends soi-même), ou au moins être inscrit à l'admissibilité pour dans l'année, mais selon les régions ça varie (de toutes façons vu la difficulté de l'UE, y en a pas beaucoup qui prennent de l'avance avec celle là :o )

n°4792462
aspegic500​mg
Posté le 15-07-2015 à 19:45:56  profilanswer
 

antac a écrit :

Encore que ça dépends... un arrangement est possible entre les différentes régions.
J'ai passé le NFE102 en RA en FOD hybride régionale alors que je dépends du Cnam Lorraine...


doh-ko a écrit :

Tu n'as pas eu de déplacements à faire ? Parce que généralement il me semble qu'en fod hybride il y a quelques déplacements à prévoir.


 
Effectivement c'est le côté "fod hybride" qui doit bloquer.
La mention nationale/régionale ne m'a jamais bloqué nul part (au moins 5-6 régions différentes)
 
RSX207/208 était en FOD classique auparavant, mais ils ont dû intensifier les regroupements.

n°4792479
thecroate0​3
Posté le 15-07-2015 à 20:55:49  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :


 
Effectivement c'est le côté "fod hybride" qui doit bloquer.
La mention nationale/régionale ne m'a jamais bloqué nul part (au moins 5-6 régions différentes)
 
RSX207/208 était en FOD classique auparavant, mais ils ont dû intensifier les regroupements.


 
A votre avis si je demande à mon centre de m'inscrire et qu'ils sont d'accord ....cela devrait être bon ?
Je pense qu'il doit y avoir un problème parce que toutes les UE sont devenues FOD Hybride à partir du RNCP 2


Message édité par thecroate03 le 15-07-2015 à 21:00:26
n°4792483
shigerusan
Posté le 15-07-2015 à 21:31:03  profilanswer
 

gweenblaed a écrit :

Bonjour,
 
Je vais peut-etre répondre à coté, on ne sait jamais ca pourrait résoudre une partie de vos problèmes: vous pouvez contacter par le CNAM des conseillers VAE-VAP, exposer votre expérience, et vous verrez avec eux si tel diplome est jouable avec votre expérience et pour ceux qui cherche avec quels expériences ? ils pourront aisément vous le dire.
 
Personnellement, j'ai fait une VAP pour valider L1 et L2. Je suis "seulement" technicien info et cela a marché. De plus, en faisant d'abord cette démarche, j'ai pu demander si mon expérience serait suffisante pour passer une Licence ce dont on m'a répondu favorablement.
 
Bon courage pour la suite.
:hello:


 
Bonsoir,
 
Pourrais-tu nous exposer un peu plus en détail le principe d'une VAP ?
 
Merci

n°4792540
majd436
Posté le 16-07-2015 à 02:37:49  profilanswer
 

Hello tout le monde, j'aurais besoin de quelques informations sur le CNAM :
 
Actuellement je suis sur Troyes (j'étais à l'UTT en réseaux&télécom mais j'ai été réorienté )
 
Je suis intéressé par la formation "Ingénieur réseaux & télécommunications" présente à Paris, mais je me pose quelque questions :
- J'aimerais pour la première année rester sur Troyes et donc étudier via la FOD, seulement voilà pour quelques matières (1 ou 2) il n'y a que la FOD hybride d'une autre région ( Bretagne entre autres) sachant qu'elles sont dispos en cours du soir à Paris  : qu'est-ce que cela implique ? Il me semble que c'est quelques réunions non ? Si oui à quelle fréquence environ ?
 
- Je voulais aussi savoir s'il était obligatoire de travailler en même temps ? car toujours pour cette première année j'aimerai finir plusieurs choses (avoir le permis par exemple) afin de rentrer au fur et à mesure dans le monde du travail et directement dans un travail concernant ma spécialité ( car pour l'instant je ne possède qu'un DEUG (L2) Maths donc niveau boulot c'est pas tip top)
Et toujours concernant le travail au CNAM, est-ce qu'un travail à temps partiel fait l'affaire ou il y'a un quota d'heures (les 35 ? ) ?
 
- Enfin j'aimerai savoir si possible ce que vous pensez des formations ingénieurs CNAM (éventuellement si certains ont été dans un cas similaire au mien ..)
 
C'est à peu près tout, si certains ont suivis ou suivent cette formation, je suis preneur dans le cas ou j'aurais d'autres questions la concernant.
 
Merci d'avance :)


Message édité par majd436 le 16-07-2015 à 02:47:50
n°4792546
Monsieur D​utiyeul
J'avais compris M. Crémayelle
Posté le 16-07-2015 à 07:55:19  profilanswer
 

shigerusan a écrit :


 
Bonsoir,
 
Pourrais-tu nous exposer un peu plus en détail le principe d'une VAP ?
 
Merci


Avec une VAP tu ne valides pas un diplome ou des UE mais tu valides un niveau pour accéder à une formation (ex bac+2 pour accéder à l'EICNAM), c'est plus rapide à faire qu'une VAE et surtout c'est plus facilement validé. L'inconvénient c'est que si tu ne valides pas de diplome a l'issue de la formation bah ta VAP n'a pas de valeur :jap:


---------------
SMB137 - RSX101 - RSX112 - CCE105 - NSY104 - VAP85 - BULATS 4 - RCP105 - NFP107 - RSX103 - NFP121 - RCP106 - GFN106 - RSX208 - TET102 - RSX102 - RSX207 - admission EICNAM - LG025 - ENG221 -ENG210. En cours : mémoire IRSM
n°4792600
dantha
PSN: MisterJD
Posté le 16-07-2015 à 11:42:21  profilanswer
 

Il va falloir que je me bouge les fesses ce week-end pour rédiger un document pour faire valider mon sujet de mémoire  :sweat:  
 
Je n'arrive pas à me concentrer dessus  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  570  571  572  ..  709  710  711  712  713  714

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] ESME Sudria (École d'Ingénieurs - Paris/Lille/Lyon)Topic Mission Economique Francaise
[Topic Unique] DEA 104 Finance Dauphine ¤M2 MSc Master¤[Topic unique] MSc de finance HEC montréal
CNAM ou est le topic unique 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] CNAM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR