Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2990 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - RSX 207 / 208 CNAM
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  525  526  527  ..  709  710  711  712  713  714
Auteur Sujet :

[Topic unique] CNAM

n°4711517
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2014 à 20:33:37  answer
 

Reprise du message précédent :
As-tu regardé la première vidéo ? tout y est expliqué.

 

La durée du MOOC est de 6 semaines, chaque semaine correspond à ~1H30 de conférence soit la moitié d'une conférence normal. Il y a donc 3 séances de conférences qui sautent pour compenser (23 octobre, 6 novembre et 20 novembre si je ne me trompe pas)

 

Et je pense qu'on peut être certain qu'on sera interrogé dessus à l'examen : on nous demandera au moins de faire un retour sur la forme de cet enseignement (vu que c'est nouveau dans l'UE et que ce type de question est fréquente) ; voir sur le fond en nous demandant de faire un parallèle avec notre vie professionnelle.
=> A noter que la CTI insiste fortement pour que la santé au travail soit enseignée en fin de cursus ingénieur, elle risque d'ailleurs de rendre ceci obligatoire dans le cursus au renouvellement des nomenclatures des diplômes. On y échappera pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-10-2014 à 20:36:57
mood
Publicité
Posté le 18-10-2014 à 20:33:37  profilanswer
 

n°4711519
anuloma_vi​loma
Posté le 18-10-2014 à 20:37:45  profilanswer
 


 
Oui, j'ai regardé la 1ère vidéo (mille mercis). Je n'ai pas encore le plan avec les dates ... bref je me suis trompé.

n°4711521
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2014 à 20:42:31  answer
 

une semaine sur deux à partir de maintenant et pendant les 6 premières semaines

n°4711552
anuloma_vi​loma
Posté le 18-10-2014 à 22:30:02  profilanswer
 


 
Merci.
 
Sur la page "Info Cours" du MOOC, il est indiqué :
 

Citation :

La semaine 1 commencera le 20 octobre, la semaine 2 le 27 etc.


 
Il s'est trompé le prof du début car tel que c'est parti, il y a aura une "session" MOOC toutes les semaines ?  :heink:  
Je dis ça parce que l'enseignant du MOOC a l'air extrêmement rigoureux (et je ne plaisante pas).

n°4711563
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2014 à 23:10:39  answer
 

non il ne s'est pas trompé, il l'a expliqué aussi

 

chaque session de MOOC est deux fois moins longue qu'une conf ENG210 normal, pour ça que les conf continuent une semaine sur deux pendant le MOOC

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-10-2014 à 23:11:51
n°4711589
anuloma_vi​loma
Posté le 19-10-2014 à 08:42:45  profilanswer
 


 
Je viens de réécouter la présentation. Effectivement, il en parle.
 
Quid du résumé ? On ne sait pas trop ce qu'on doit préparer en la matière ni comment le faire. Faudrait être un peu informé à l'avance car sinon, ça sera plus possible de faire tous les résumés.
 
Concernant le MOOC, je vois qu'on a déjà les modalités de l'examen du MOOC. Là, il ne parle pas de résumé. En plus, si résumé il y a on ne sait pas si cela concerne l'intégralité du MOOC ou juste une partie.

n°4711610
Scrypt
Posté le 19-10-2014 à 11:28:58  profilanswer
 

quel bordel :D


---------------
Le gauchiste, c'est celui qui dit penser aux autres dans l'unique but que les autres pensent à lui.
n°4711614
anuloma_vi​loma
Posté le 19-10-2014 à 11:44:22  profilanswer
 

Scrypt a écrit :

quel bordel :D


 
Le MOOC est super bien fait mais pour le reste, on sait pas de façon bien précise ce qui est attendu (excepté les grandes lignes). Heureusement que Sord m'a passé les vidéos car à ce jour, je n'ai strictement rien sur pleiad.
Enfin, si vous avez des docs du CNAM sur la méthodologie du résumé, ils sont les bienvenus.


Message édité par anuloma_viloma le 19-10-2014 à 11:50:08
n°4711616
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2014 à 12:02:43  answer
 

Désolé mais encore une fois le prof a été clair, tu te débrouille comme tu veux pour tes résumés et tu fais une synthèse de tout les cours du mooc a la fin. On aura pas forcément un résumé à l'exam. Il est avant tout pour toi ! C'est un condensé de ta prise de note.
Tu n'as jamais participé à un colloc' et devoir faire un compte rendu a ta hiérarchie ? Improvise un peu. C'est le but même de cette matière. Dans ENG210 ils attendent de toi que tu sois autonome, que tu retienne le but de chaque conférence, que tu puisses retransmettre ces connaissances acquises, communiquer sur la forme et faire des comparaisons critiques.

 

En gros, l'examen est un examen de Français comme en fin de lycée ou en Licence/BTS/IUT : résumé, synthèse, critique. Ils verront ainsi ta maitrise de la langue (orthographe et grammaire), de l'expression (la phrase complexe, organisation logique du discours écrit), mais aussi du contenu (compréhension des confis) et le suivi de la consigne (éviter le hors sujet)

n°4711621
anuloma_vi​loma
Posté le 19-10-2014 à 12:21:58  profilanswer
 


 
Donc en gros, on doit résumer chaque conférence en 200 mots ... y compris l'intégralité du MOOC ?  Oui, je comprends bien qu'on nous demande une certaine initiative ...

mood
Publicité
Posté le 19-10-2014 à 12:21:58  profilanswer
 

n°4711628
aspegic500​mg
Posté le 19-10-2014 à 12:55:22  profilanswer
 

anuloma_viloma a écrit :


 
Donc en gros, on doit résumer chaque conférence en 200 mots ... y compris l'intégralité du MOOC ?  Oui, je comprends bien qu'on nous demande une certaine initiative ...


Pas forcément 200 mots, à l'examen il sera peut-être demandé 100, 200, 300, 400 ...
Parfois ils demandent un résumé "critique", ou un "que pensez-vous de cette conférence, par rapport à votre expérience ?"

n°4711651
anuloma_vi​loma
Posté le 19-10-2014 à 14:09:56  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :


Pas forcément 200 mots, à l'examen il sera peut-être demandé 100, 200, 300, 400 ...
Parfois ils demandent un résumé "critique", ou un "que pensez-vous de cette conférence, par rapport à votre expérience ?"


 
Merci Aspegic. Quelqu'un a des annales pour avoir une idée ?
Concrètement, il faut avoir une sorte de résumé sur soi je suppose.

n°4711657
aspegic500​mg
Posté le 19-10-2014 à 14:36:41  profilanswer
 

anuloma_viloma a écrit :


 
Merci Aspegic. Quelqu'un a des annales pour avoir une idée ?
Concrètement, il faut avoir une sorte de résumé sur soi je suppose.


 
Une annale de cette UE tiendrais en 2 lignes: "résumé la conférence le rôle de l'ingénieur dans la santé au travail.... en 300 mots"
Je vois pas bien ce que ça va te donner :p

n°4711660
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2014 à 14:49:02  answer
 

Tous documents réalisés par toi même - et exclusivement par toi même - seront autorisés pendant l'examen (on appel ça les tapuscrits). Ceci exclu donc les powerpoints mais inclus les résumés, synthèses, notes que tu auras relevé pendant les conférence. Rien ne t'oblige a faire un résumé, tu fais ce que tu veux de ces conférences.


Message édité par Profil supprimé le 19-10-2014 à 14:49:52
n°4711682
Scrypt
Posté le 19-10-2014 à 16:46:01  profilanswer
 

en tout cas le prof est bon
 
mais je suis content d'avoir déjà fait pas mal de qualité parce qu'il passe très vite sur les slides

Message cité 1 fois
Message édité par Scrypt le 19-10-2014 à 16:47:00

---------------
Le gauchiste, c'est celui qui dit penser aux autres dans l'unique but que les autres pensent à lui.
n°4712023
Yann b
Posté le 20-10-2014 à 18:43:20  profilanswer
 

J'ai lu sur ce forum, qu'il y aurait une commission pour les demandes de diplômes le 24 octobre. Est-ce que d'autres auditeurs ont eu cette information de la part du CNAM
Yann


---------------
EME102 GLG105 NFE113 NFP108 NFP135 NFP136 RCP101 RSX101 RSX103 RSX112 SMB137  TET102  SMB111
n°4712037
anuloma_vi​loma
Posté le 20-10-2014 à 19:26:50  profilanswer
 

Scrypt a écrit :

en tout cas le prof est bon
 
mais je suis content d'avoir déjà fait pas mal de qualité parce qu'il passe très vite sur les slides


 
Oui il passe très très vite sur les slides. Pédagogiquement, c'est pas idéal pour ceux qui n'ont pas de notion dans le domaine.
Soit dit en passant, j'ai cru comprendre que sa conférence ne serait pas forcément à l'examen (il m'a semblé qu'il en parlait à la fin).


Message édité par anuloma_viloma le 20-10-2014 à 19:36:22
n°4712058
beatume
Posté le 20-10-2014 à 20:18:29  profilanswer
 

:fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: Je me suis inscrit à une UE en foad ...toujours pas dispo sur Pleiad et forcément j'ai patienté jusqu'au vacances hahahaha rire :jap:


---------------
On n'prépare pas la guerre sans rêver de paix| CNAM :NSY104,NSY103,NFP107,GLG105
n°4712060
anuloma_vi​loma
Posté le 20-10-2014 à 20:21:53  profilanswer
 

beatume a écrit :

:fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: Je me suis inscrit à une UE en foad ...toujours pas dispo sur Pleiad et forcément j'ai patienté jusqu'au vacances hahahaha rire :jap:


 
Pareil. On doit se démerder ...  :D
 
Au fait, quelqu'un a un document produit par Michel MINET qui a fait la seconde conférence sur la discrimination ?


Message édité par anuloma_viloma le 20-10-2014 à 20:29:15
n°4712077
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2014 à 20:59:37  answer
 
n°4712080
mantekselm​ek
Posté le 20-10-2014 à 21:03:40  profilanswer
 

Yann b a écrit :

J'ai lu sur ce forum, qu'il y aurait une commission pour les demandes de diplômes le 24 octobre. Est-ce que d'autres auditeurs ont eu cette information de la part du CNAM
Yann

 

Lu sur le forum, mais je n'ai pas demandé à la conseillère.
De toute manière la date est là, après je ne sais pas combien de temps mets Paris pour transmettre l'information aux centres régionaux mais cela doit pas mettre des mois.


---------------
<Obtenu: LG025 | CPN62(ISI)> RSX101 - NFE113 - RCP101 - GLG105 - CCE105 - SMB137 - RSX112 - EME102 - TET102 - NFE114 - NFE102 - NFE101 - NFE108 - NFP108 - NFE103 - BULATS 3
n°4712107
anuloma_vi​loma
Posté le 20-10-2014 à 21:36:48  profilanswer
 


 
Sord (pas si sordide que ton squelette), tu nous sauves !

n°4712211
dav-master
Posté le 21-10-2014 à 10:12:01  profilanswer
 

anuloma_viloma a écrit :


 
Donc en gros, on doit résumer chaque conférence en 200 mots ... y compris l'intégralité du MOOC ?  Oui, je comprends bien qu'on nous demande une certaine initiative ...


 
 
J'ai passé un temps fou sur la première conf.
Deja les 3h plus au moins autant pour faire ce fichu résumé !
 
Besoin de méthodologie, je suis persuadé du bien fondé de la chose dans la vie de tt les jours

n°4712221
anuloma_vi​loma
Posté le 21-10-2014 à 10:35:44  profilanswer
 

dav-master a écrit :


 
 
J'ai passé un temps fou sur la première conf.
Deja les 3h plus au moins autant pour faire ce fichu résumé !
 
Besoin de méthodologie, je suis persuadé du bien fondé de la chose dans la vie de tt les jours


 
C'est un travail dingue et même si on doit se débrouiller en tant que futurs ingénieurs, je suis également convaincu qu'il nous faut une méthodologie, une approche sans quoi on risque de perdre encore plus de temps !
 
Concernant le MOOC, on ne sait pas du tout ce qu'on attend de nous à l'examen ? Etre capable de résumer la 1ère semaine, l'ensemble ? En combien de mots ? En plus le MOOC comprends une sorte de contrôle continu et son propre examen final. Pour combien ça comptera dans l'examen final ? Le flou artistique ... Dommage car le prof de MOOC est super rigoureux mais il y a d'autres "acteurs".
 
J'ai déjà fait des résumés de textes en français, des analyses de texte ... mais là, c'est quoi l'attente précise ? C'est une approche plus scientifique dont il est question. Aucun document n'explique de façon précise les choses.
 
J'avais eu affaire à d'anciens auditeurs il y a quelques mois et je sais qu'ils avaient préparé des résumés qu'ils ont recopié le jour de l'examen. Après, ils ont également eu un travail critique mais on ne peut pas tout improviser le jour J ! Ils avaient manifestement des directives précises.
 
Peut-être que certains ont une expérience d'ingénieur ou de chef de projet. C'est pas mon cas   :sweat:


Message édité par anuloma_viloma le 21-10-2014 à 10:58:16
n°4712230
dav-master
Posté le 21-10-2014 à 10:52:40  profilanswer
 

J'ai aussi l'intention de préparer l'examen de cette façon, a savoir une préparation pour chacun des sujets et des fiches qui comprennent les grandes lignes pour chacun de ces sujets.
Cette UE permet aussi d'acquérir de l'autonomie et une certain anticipation dans on travail  
 
A la différence des UE Technique c'est impossible de buller toute l'année puis prendre 3 jours de congés pour bosser et passer l'exam.
 
A titre perso et malgré la charge de travail j'aime beaucoup cette UE ( ENG210) et je me sent vraiment prêt à assumer la charge et à travailler "intelligemment " contrairement à mes premières années de CNAM ou je me serais sans doute viander.

n°4712284
Scrypt
Posté le 21-10-2014 à 12:43:28  profilanswer
 

Perso j'ai fait environ 3 pages de notes sur la première scéance, en les espaçant un peu pour garder un format lisible.
 
Ensuite je regroupe simplement mes notes par thématiques puisque la conf ne suis pas forcément un plan très carré, on revient souvent sur des points (par exemple, on parle de l'approche processus au début, pour y revenir sur la fin).
 
Et ensuite je ponds ma petite synthèse.
 
A l'examen, je pense prendre simplement mes notes qui vont dans le détail, et le résumé que le prof de bretagne nous demande de toute façon de faire pour chaque conf. Je pense pas qu'il y aura de suprise, il est même probable qu'on ait à recopier ce qu'on a fait pendant l'année .... en adaptant peut être le nombre de mots ...
 
Je trouve pas ça plus compliqué que le bac de français :D


---------------
Le gauchiste, c'est celui qui dit penser aux autres dans l'unique but que les autres pensent à lui.
n°4712292
anuloma_vi​loma
Posté le 21-10-2014 à 13:21:38  profilanswer
 

Scrypt a écrit :

Perso j'ai fait environ 3 pages de notes sur la première scéance, en les espaçant un peu pour garder un format lisible.
 
Ensuite je regroupe simplement mes notes par thématiques puisque la conf ne suis pas forcément un plan très carré, on revient souvent sur des points (par exemple, on parle de l'approche processus au début, pour y revenir sur la fin).
 
Et ensuite je ponds ma petite synthèse.
 
A l'examen, je pense prendre simplement mes notes qui vont dans le détail, et le résumé que le prof de bretagne nous demande de toute façon de faire pour chaque conf. Je pense pas qu'il y aura de suprise, il est même probable qu'on ait à recopier ce qu'on a fait pendant l'année .... en adaptant peut être le nombre de mots ...
 
Je trouve pas ça plus compliqué que le bac de français :D


 
Donc vous êtes suivi par votre prof de région ? Tu fais des résumés en 200 mots ?

n°4712293
dav-master
Posté le 21-10-2014 à 13:29:00  profilanswer
 

Oui 200 mots.
Sinon c'est marrant le cours NFE209 sur la partie AUDIT et normes Iso exactement la même que ENG210.

n°4712298
anuloma_vi​loma
Posté le 21-10-2014 à 13:53:56  profilanswer
 

dav-master a écrit :

Oui 200 mots.
Sinon c'est marrant le cours NFE209 sur la partie AUDIT et normes Iso exactement la même que ENG210.


 
Ah, j'ai pas fait ce module.
 
Et dans les 200 mots, tu ne fais que résumer ou tu as déjà une "approche critique" ?

n°4712300
dav-master
Posté le 21-10-2014 à 14:00:00  profilanswer
 

Simple résumé 200 mots non critique

n°4712307
anuloma_vi​loma
Posté le 21-10-2014 à 14:21:14  profilanswer
 

dav-master a écrit :

Simple résumé 200 mots non critique


 
D'accord. L'approche critique, ça sera éventuellement demandé le jour de l'examen d'après ce que je comprends.

n°4712310
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2014 à 14:28:20  answer
 

Arrêtez de vous prendre la tête, sérieusement. Tout a été dit dans la première conférence, et j'ai déjà tout ré-expliqué. Il faut vous prendre par la main ?!

 
  • L'examen dans le MOOC ne représente rien d'autre que l'examen lié au MOOC. Aucun rapport avec ENG210.
  • Les conférences sont là pour apporter une culture que vous devrez pouvoir retransmettre et au moins partiellement connaitre : ingénieur sera votre fonction, manager probablement votre métier.
  • Vous ne saurez pas à l'avance ce qu'il y aura à l'examen.
  • La prise de note s'apprend en classe de seconde, prenez des notes simples des points important pendant la conférence. Tous les conférencier ont, pour le moment, présenté un plan et fait des résumés tout au long de leur narration. A titre d'information, dans ma prise de note j'ai 1000 mots pour la conf #1, 1300 pour la conf #2, 500 pour la conf #3. Ceci est proportionnel à la durée de la conférence. Perso, il me faut entre 3H et 3H30 pour regarder et prendre en note une conférence de 2H.
  • On sait qu'il faut prévoir un résumé de chaque conférence ENG210 (je me base sur ~300 mots) qui pourra être allongé ou raccourci en fonction de la demande à l'examen. On apprend le résumé s'enseigne en BTS et IUT, rien de compliqué : dans notre cas, il doit se faire à partir de votre prise de note et non pas à partir de la conférence. On garde que les faits essentiels, on supprime les énumérations, on fait des phrases courtes et simples. Prévoir une mini intro et une mini conclusion - inclus dans le nombre de mot. L'intro et la conclusion se trouvent dans la conférence, en toute logique au début et à la fin. Je fais le résumé en 20 minutes, après avoir relu intégralement mes notes. Un résumé n'est pas une critique et encore moins une interprétation, on ne vous demande pas non plus votre avis. C'est une reformulation raccourcie.
  • Chaque séquence (une séquence = 1 semaine) du MOOC étant deux fois plus courte qu'une conférence classique, je prévoie un résumé deux fois plus cours (donc 150 mots). Ceux qui ont suivi TET102 devraient s'en sortir assez bien car la santé au travail était le gros de cette UE.
  • Ensuite, j'enchaine sur la rédaction de quelques phrase critiques (positives et négatives, ressenti) sur la conférence. Je fais entre 90~130 mots. C'est pour moi.
  • Je prévois de mettre des "tag" aux conférences, afin d'identifier les sujets et pouvoir faire un regroupement de textes au moment de l'examen.
  • Il peut être envisageable de prendre quelques notes sur l'orateur et son parcours, afin de resituer le conférencier par rapport à son travail de tous les jours.


Surtout : n'hésitez pas à travailler en plusieurs fois, faire d'une traite est épuisant et pas le plus efficace. Mais ne perdez pas de temps !

 

Oui c'est beaucoup de travail, mais comme dit dav-master

dav-master a écrit :

Cette UE permet aussi d'acquérir de l'autonomie et une certain anticipation dans on travail

 

Je suis totalement en accord avec ça aussi :

dav-master a écrit :

A la différence des UE Technique c'est impossible de buller toute l'année puis prendre 3 jours de congés pour bosser et passer l'exam.

 
dav-master a écrit :

A titre perso et malgré la charge de travail j'aime beaucoup cette UE ( ENG210) et je me sent vraiment prêt à assumer la charge et à travailler "intelligemment " contrairement à mes premières années de CNAM ou je me serais sans doute viander.


Idem pour moi.

 

Juste pour rappel :
1 UE ENG210 = 6 ECTS
1 ECTS = 10H d'enseignement
1H d'enseignement = 1H de travail perso (parfois plus en FOD)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-10-2014 à 14:29:42
n°4712312
dav-master
Posté le 21-10-2014 à 14:32:04  profilanswer
 


 
 
 
 
 
 
OKOK, juste un point qui est faux :
Surtout : n'hésitez pas à travailler en plusieurs fois, faire d'une traite est épuisant et pas le plus efficace. Mais ne perdez pas de temps !  
 
C'est l'inverse des consignes de l'enseignant Bretagne , il conseil de tout faire d'une traite .
 
mais de toute façon à chacun sa méthode l'important c'est d'en finir avec ca :)

n°4712313
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2014 à 14:34:48  answer
 

On a une vidéo, c'est fait pour être découpé. Ne pas attendre 3 jours entre le début et la fin c'est certain, mais faire une pose de de 10 minutes toutes les 45 minutes est le rythme idéal. La durée de concentration du cerveau ne peut - physiologiquement - excéder 45 minutes.

n°4712333
damtoul
Un boulot!
Posté le 21-10-2014 à 15:37:09  profilanswer
 

Je ne suis pas dans votre cas... mais euh... vous n'avez pas fait CCE105? Cette unité me semble être exactement là pour préparer à ce que vous faites avec votre MOOC et ENG210.


---------------
Plouf plouf!
n°4712334
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2014 à 15:40:47  answer
 

damtoul a écrit :

Je ne suis pas dans votre cas... mais euh... vous n'avez pas fait CCE105? Cette unité me semble être exactement là pour préparer à ce que vous faites avec votre MOOC et ENG210.


J'ai fait en FOD CA (et j'ai bien aimé !).
 
Et en effet, elle correspond exactement.
1- Prise de note
2- Création d'un résumé
3- Élaboration d'une synthèse (pour rappel, une synthèse c'est entre plusieurs sources et documents)
4- Critique et retransmission

n°4712340
dav-master
Posté le 21-10-2014 à 15:56:24  profilanswer
 


 
Effectivement FOD CA c'est cadeau , un minimum de travail et ca passe sans forcer

n°4712388
a_blabla
Posté le 21-10-2014 à 18:02:25  profilanswer
 

C'est un peu vieux (si, si...) mais ça m'avait été utile à une certaine époque... Je vais me replonger dans mes notes dessus, tiens... http://www.canal-u.tv/video/les_am [...] tation.246

 

Finalement, c'est la partie "critique sur l'exposé" qui est le plus délicat : il faut noter des choses sur la forme qui nous aurait choqué par exemple (absence de plan, pas d'exemple concret...)

Message cité 1 fois
Message édité par a_blabla le 21-10-2014 à 18:10:34

---------------
NFP135-NFP136-NFP121-RCP101-RCP110-NSY103-NSY104-NSY107-RSX101-RSX102-RSX103-RSX112-BULAT 3-EME102-TET102-CCE105-SMB111-NFE107-NFE155-NFE209-NFE210-ENG210 - ENG221- Diplômes : LG004 - CPN62 sys & rzo - Droit : CS52 (Certif. de Spé "Correspondant Info & Li
n°4712393
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2014 à 18:14:49  answer
 

a_blabla a écrit :

C'est un peu vieux (si, si...) mais ça m'avait été utile à une certaine époque... Je vais me replonger dans mes notes dessus, tiens... http://www.canal-u.tv/video/les_am [...] tation.246
 
Finalement, c'est la partie "critique sur l'exposé" qui est le plus délicat : il faut noter des choses sur la forme qui nous aurait choqué par exemple (absence de plan, pas d'exemple concret...)


 :non: une critique n'est pas systématique négative, bien au contraire. Par conte tu peux mentionner le fond quand tu trouve que quelque chose d'important est manquant, donc la forme n'est pas la seule chose à évaluer.
Il faut voir la critique comme un constat, un état des lieux

n°4712402
a_blabla
Posté le 21-10-2014 à 18:43:51  profilanswer
 


Oui, je me suis mal exprimé...

 

Tiens au passage, sur la première conférence, la norme pour les laboratoires d'analyse médicale est ISO 15189 (qui ont besoin d'être accrédité et non simplement certifiés pour exercer  :p  ) et non celle qu'il énonce plusieurs fois... Le système d'information du LBM est pris en compte dedans...


Message édité par a_blabla le 21-10-2014 à 18:44:45

---------------
NFP135-NFP136-NFP121-RCP101-RCP110-NSY103-NSY104-NSY107-RSX101-RSX102-RSX103-RSX112-BULAT 3-EME102-TET102-CCE105-SMB111-NFE107-NFE155-NFE209-NFE210-ENG210 - ENG221- Diplômes : LG004 - CPN62 sys & rzo - Droit : CS52 (Certif. de Spé "Correspondant Info & Li
n°4712427
anuloma_vi​loma
Posté le 21-10-2014 à 19:19:06  profilanswer
 

Merci pour tes explications Sord.
 
Pour moi, la particularité d'ENG210, c'est que nous ne faisons pas un résumé d'un texte littéraire (pas forcément si simple à faire que ça d'ailleurs) ni même une simple prise de notes mais un résumé d'un exposé abordant des sujets plus scientifiques ce qui constitue une différence majeure. A ce titre nous ne devons pas seulement retranscrire les propos du conférencier, même dans le résumé.
 
Et je pense que tout le monde n'est pas habitué à porter un regard d'ingénieur, de scientifique (que l'on n'est pas forcément dans son métier) et à savoir en même temps porter un jugement critique et constructif.
 
Bon, voilà sans doute ce que l'on devrait être dans un monde idéal :sarcastic:


Message édité par anuloma_viloma le 21-10-2014 à 19:28:35
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  525  526  527  ..  709  710  711  712  713  714

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] ESME Sudria (École d'Ingénieurs - Paris/Lille/Lyon)Topic Mission Economique Francaise
[Topic Unique] DEA 104 Finance Dauphine ¤M2 MSc Master¤[Topic unique] MSc de finance HEC montréal
CNAM ou est le topic unique 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] CNAM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR