Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2406 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante
Auteur Sujet :

J'ai triché pour participer à un concours ...

n°3996065
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2012 à 14:44:04  answer
 

Reprise du message précédent :

unavoidablefuture a écrit :

 

+1
Va falloir apprendre à lire l'arrêt ci-dessus, c'est assez clair.
Pour simplifier une compétence c'est un savoir-faire. Tu peux savoir faire ton job sans avoir de diplôme, comme tu peux avoir été diplômé mais rien entraver des missions qui te sont confiées. :ange:

 

Je vous retourne la remarque les cocos. La Cour de cassation parle de cause de nullité du contrat pour dol et de licenciement pour faute, deux choses totalement différentes. Dans la première parti de l'attendu, c'est le contrat qui va être annulé car l'employé a menti sur un point déterminant quant à l'engagement de volonté de l'employeur, à charge pour ce dernier de prouver que s'il avait eu connaissance de ces faits, il n'aurait pas embauché ce salarié. Le contrat sera alors réputé n'avoir jamais existé. Dans la seconde partie de l'attendu - et c'est ce à quoi vous faites référence - c'est le contrat qui va être résilié car on considère que l'employé qui n'avait pas les connaissances effectives - donc qui par définition est incompétent en dépit de sa formation/connaissance etc- a commis une faute. Dans cette hypothèse la Cour ne fait même pas fait référence à quelconque mensonge mais juste au fait que l'employé est incompétent pour le poste auquel il a été recruté, a charge toujours pour l'employeur de prouver que le salarié n'a pas de compétences effectives, ce qui sera apprécié in concreto par le juge du fond.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-08-2012 à 15:30:41
mood
Publicité
Posté le 23-08-2012 à 14:44:04  profilanswer
 

n°3996070
dJe781
Posté le 23-08-2012 à 14:47:53  profilanswer
 


Je ne comprends pas ton raisonnement là. Je lis bien "ne constitue une faute susceptible de justifier le licenciement que s'il est avéré que le salarié n'avait pas les compétences effectives".
 
En quoi est-ce que ça ne protège pas un employé ayant menti mais ayant manifestement les compétences pour tenir son poste ?

n°3996075
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2012 à 14:55:52  answer
 

dJe781 a écrit :


Je ne comprends pas ton raisonnement là. Je lis bien "ne constitue une faute susceptible de justifier le licenciement que s'il est avéré que le salarié n'avait pas les compétences effectives".

 

En quoi est-ce que ça ne protège pas un employé ayant menti mais ayant manifestement les compétences pour tenir son poste ?

 

Parce que j'ai fais un raisonnement à contrario mais je dis exactement la même chose. L'employé qui a, par exemple, menti sur ses compétences scolaire mais qui est effectivement compétent ne pourra pas être licencié pour faute. En revanche, rien n'interdit l'employeur de se poser sur le terrain du dol pour faire annuler le contrat.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-08-2012 à 14:56:20
n°3996087
kermo
Posté le 23-08-2012 à 15:05:17  profilanswer
 

Pour mon premier boulot j'avais dit (et écrit sur mon CV) que j'avais le diplôme même si en réalité il me restait des matières à valider.  
Ça m'a permis de passer la phase de recrutement, c'est seulement au moment des contrats et du premier jour que j'ai dit que je ne l'avais pas tout à fait.
Ils m'ont donné la période d'essai pour avoir le bout de papier. De leur côté, après présentation de ma situation les profs de l'école m'ont validé assez vite ce qu'il me manquait histoire que tout ça ne fasse pas trop de vagues et que tout rentre dans l'ordre.

n°3996096
Bardan
Posté le 23-08-2012 à 15:13:12  profilanswer
 

comme qui dirait, "faute avouée, a moitié pardonnée" ^^

n°3996154
Da_Edge
HFR BS
Posté le 23-08-2012 à 15:50:42  profilanswer
 

Bardan a écrit :

en l’occurrence on parle de madame michu (madame X au choix) qui a menti sur le fait qu'elle était employé autres part et non pas au chômage, l’arrêté en question n'a que peu de rapport avec la question...
 


 
Et alors ? Les arrêts de cassation ont une valeur légale dans toutes les circonstances.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°3996851
unavoidabl​efuture
Posté le 24-08-2012 à 11:22:29  profilanswer
 


 
Effectivement, en matière de dol ça reste possible.

n°4275671
mariejourn​aliste
Posté le 21-05-2013 à 15:44:10  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je suis journaliste pour l'émission "66 minutes" diffusée chaque dimanche sur M6. Je prépare un reportage sur le boom des faux diplômes et je recherche des personnes qui ont l'intention/l'habitude d'en fabriquer afin de comprendre comment elles font.

 

Bien évidemment, toute aide ou participation au reportage restera anonyme.

 

Cordialement,

Message cité 1 fois
Message édité par Witzard le 21-05-2013 à 16:17:47
n°4275676
Pastekk
TN forever.
Posté le 21-05-2013 à 15:47:06  profilanswer
 

Markof?  :o  
Ca te ferait une nouvelle ligne sur ton CV de star média pour les concours après l'express.


Message édité par Pastekk le 21-05-2013 à 15:47:21
n°4275689
Chrysalido​carpus
Posté le 21-05-2013 à 15:54:30  profilanswer
 

Vous rémunérez les personnes en question ?

mood
Publicité
Posté le 21-05-2013 à 15:54:30  profilanswer
 

n°4275714
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2013 à 16:12:05  answer
 

mariejournaliste a écrit :

Bonjour,

 

Je suis journaliste pour l'émission "66 minutes" diffusée chaque dimanche sur M6. Je prépare un reportage sur le boom des faux diplômes et je recherche des personnes qui ont l'intention/l'habitude d'en fabriquer afin de comprendre comment elles font.

 

Bien évidemment, toute aide ou participation au reportage restera anonyme.

 

Cordialement,


Tu does ?


Message édité par Witzard le 21-05-2013 à 16:17:42
n°4275723
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 21-05-2013 à 16:18:04  profilanswer
 

On va fermer avant que ça ne dégénère, contactez la en mp si ça vous intéresse :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante

Aller à :
 

Sujets relatifs
Inscriptions au concours de l'ISUP (actuariat..)Concours ESGCI
Petite question sur les concours Tremplin 2 et passerelle 2 ...COncours avenir ! Help
Note de synthèse, concours de la fonction publique (cat. B)ENSAI : AST ou Concours
Concours ACCESSanalyste financier: ESC ou IAE?
stage de préparation aux oraux des concours Accès et SésameDouble cursus commerce /histoire des art -->concours CELSA
Plus de sujets relatifs à : J'ai triché pour participer à un concours ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR