Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1639 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Totalement perdu.. Que faire après un DAEU A?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Totalement perdu.. Que faire après un DAEU A?

n°2087662
huhuhuhuhu
Posté le 26-01-2009 à 00:28:52  profilanswer
 

Salut
J'aurai 27 ans en Mars et j'ai obtenu le DAEU A (littéraire) avec mention TB l'an dernier.. Je me suis inscrit en Licence de Droit mais ça ne me plait pas du tout alors j'ai arrêté.
Je me suis dit que j'avais choisi le mauvais DAEU dans la précipitation vu que je voulais me remettre sur les rails..et je préfère les sciences en général. Je me suis donc inscrit aux cours du soir du DAEU B (scientifique) pour ainsi entrer en fac de sciences l'an prochain en Physique ou Informatique. Seulement, quand je demande conseil on me dit en général que je suis trop vieux et que ce serait une perte de temps (employé à 35-37 ans? ....)
Je suis perdu dans les BTS, les formations universitaires.. je ne sais pas ce que je veux faire. Enfin.. si , j'ai toujours voulu être astrophysicien mais bon...
Pour vous en dire un peu plus sur moi pour que vous me conseilliez une formation :
 
- Je suis fort en Anglais écrit
- J'aime les jeux vidéo
- J'aime bien l'astronomie
- Je reste sur mon pc non-stop quand je suis chez moi
- Je suis assez asocial, je n'aime pas trop parler aux gens (en vrai)
- Je n'ai jamais travaillé de ma vie
 
Merci d'avance
 

mood
Publicité
Posté le 26-01-2009 à 00:28:52  profilanswer
 

n°2130633
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2009 à 13:11:28  answer
 

Salut à toi, ami DAEUiste :)

 

Si j'étais toi, je me dirigerai plutôt vers un IUT pour y décrocher un DUT (Diplome Universitaire de Technologie). En 2 ans, tu y reçois une formation qui te permet :
- soit d'intégrer directement le marché de l'emploi (gros avantage du DUT face au niveau BAC+2 de fac)
- soit d'intégrer une 3e année de fac (attention, difficile car on passe du très pratique de l'iut au très théorique de la fac !) ... mais bon, si tu veux finir astrophysicien par exemple, l'iut ne te ferme pas cette voie, c'est bon à savoir...
- soit de continuer en licence pro (bac + 3), si tu es bien classé
- soit d'aller en école d'ingé, uniquement si tu es très très bien classé bien sûr

 

En IUT, il existe plusieurs départements. Renseigne-toi sur ce qui existe dans ton coin. Génie Mesure Physique (GMP) te conviendrait peut-être.
Mais sache qu'il y a aussi
- Informatique,
- Génie Mécanique (GM),
- Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII),
etc, etc.

 

Pour ma part, c'est le choix que j'ai fait après un DAEU B. ;) Toutefois, le niveau est corriace : après un DAEU, c'est très dur de suivre, il ne faut pas se leurrer. Faut vraiment en vouloir, faut s'accrocher : le niveau des cours est élevé et l'emploi du temps chargé. Néanmoins, contrairement à la FAC, on est vraiment encadré. Être encadré, cela a ses avantages (et ses inconvénients aussi, il est vrai...)

 

Aussi, un petit constat : sur 5 anciens camarades que je connais, issus du même DAEU B, 4 ont choisi la FAC, et de ce que je sais.... 3 d'entre eux ont déjà décroché ! (J'ignore ce que devient le 4e) A contrario, le 5e a choisi comme moi d'aller en iut, et il s'accroche le bougre.  :D  Je pense qu'il décrochera lui aussi son DUT ; en tout cas, il est bien parti pour.

 

Enfin bref, quelque soit ton choix, bon courage à toi. Reprendre le chemin des études à cet âge, ce n'est pas évident. Pour le vivre actuellement, j'en ai pleinement conscience...
Cordialement

 

(NB : BTS : uniquement pour les - de 26 ans, sauf dérogation il me semble... bref : à oublier! Pour toi : FAC ou IUT)

 

Un oubli de ma part... qui plus est, assez important : l'IUT accepte/recrute sur dossier. En clair, on ne rentre pas à l'iut comme on rentre à la fac. Il faut un bon dossier donc : bonnes notes en DAEU, lettre de motivation irréprochable, etc. Si tu peux obtenir une bonne lettre de recommandation de la part d'un de tes profs de maths ou de physique, ça peut t'aider à intégrer l'IUT ;) (ps : les dossiers de candidature sont à remettre au plus tard en avril ou mai.)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-03-2009 à 21:55:33
n°2130641
scelle
Posté le 04-03-2009 à 13:18:49  profilanswer
 

jamais travaillé à 27 ans... tu vis chez tes parents?

n°3103004
audy77
Posté le 16-01-2011 à 13:58:17  profilanswer
 

Je suis moi meme en daeu A et je souhaite integrer une licence info/com ou droit .. mais je sait pas comment sa marche pour les demande, admission post bac ou apres obtention du daeu ? sachant que je n'ai pas ou tres peu de note actuellement qui sont pas forcement bonne donc j'hesite pas mal --"
 
 


---------------
Bénissons nos désirs insatisfaits, chérissons nos rêves inaccessibles : l'envie nous maintient en vie.
n°3105817
MonsieurRo​zz
Posté le 18-01-2011 à 19:49:21  profilanswer
 

Pourquoi pas aussi un DUT ?  
Ce serait excellent, tu auras une double culture sur ton CV, c'est l'avantage de ne pas avoir pris la voie directe, tu pourras la faire valoir devant un employeur.
 
Les DUT ont un bonne pénétration dans la vie active et avec ça tu auras un gros avantage avec les métiers/entreprises qui ont besoin d'une culture littéraire. C'est ce que j'appelle valoriser ses compétences.  
En supposant que tu veuilles profiter de ton DAEU pour t'insérer dans la vie active.


---------------
Admissions parallèles BTS/DUT: http://reveler-ses-talents.fr
n°3106210
audy77
Posté le 18-01-2011 à 22:53:54  profilanswer
 

MonsieurRozz a écrit :

Pourquoi pas aussi un DUT ?  
Ce serait excellent, tu auras une double culture sur ton CV, c'est l'avantage de ne pas avoir pris la voie directe, tu pourras la faire valoir devant un employeur.
 
Les DUT ont un bonne pénétration dans la vie active et avec ça tu auras un gros avantage avec les métiers/entreprises qui ont besoin d'une culture littéraire. C'est ce que j'appelle valoriser ses compétences.  
En supposant que tu veuilles profiter de ton DAEU pour t'insérer dans la vie active.


 
Je voulait faire un DUT mais on ma dit non direct .. les bachelier et bac +1 sont prioritaire ( celui que je voulait faire c DUT journalisme )qui plus est il y a tres peu de place avec enormement de demande donc mieux vaux pas chercher a comprendre du moins c'est ce qu'on ma bien fait comprendre.


---------------
Bénissons nos désirs insatisfaits, chérissons nos rêves inaccessibles : l'envie nous maintient en vie.
n°3106244
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2011 à 23:07:37  answer
 

Ça dépend le DUT et l'IUT aussi :o. Journalisme, c'est un peu comme Carrière Juridique... c'est déjà à la base très sélectif donc même avec un Bac tu n'aurais peut être pas eu d'avis favorable.

 

Il y en a d'autres beaucoup moins sélectifs. Exemple : DUT SRC (Services et Réseaux de Communication) qui allie Informatique + Com (Il recrute des DAEU, L, S, ES, STI, STG, Bac Pro... c'est vrai très large). :spamafote:

 

Surtout que l'auteur semble avoir un bon dossier (mention TB) donc ça y joue aussi beaucoup :o


Message édité par Profil supprimé le 18-01-2011 à 23:10:50

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Totalement perdu.. Que faire après un DAEU A?

 

Sujets relatifs
A propos de ma recherche d'un stage dans la société "Schlumberger".A tous les juristes et ceux qui ont fait des MS...
Je suis perdu ! ne sais plus qui croire, ne sais plus quoi faire ! svp[Topic Unique] Perdu de vue - Que devient Idbeholds ?
A la recherche du stagiaire perduINFORMATION SUR LE TEST A PASSE POUR LE METIER DU SERVICE EN GARE
L1 M.A.S.S à Distance ?BBA, BsC, B.A ect...
bac s en candidat libre ou daeu ? 
Plus de sujets relatifs à : Totalement perdu.. Que faire après un DAEU A?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR