Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1185 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  A la recherche du stagiaire perdu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

A la recherche du stagiaire perdu

n°2031575
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2008 à 10:54:47  answer
 

Ayant fait quelques années études et accessoirement 6 stages en entreprises, je me souviens qu'il n'était pas toujours facile de trouver une entreprise prête à m'accueillir. J'irais même jusqu'à dire que parfois c'était la galère.
 
Travaillant depuis maintenant 7 ans, je m'efforce tous les ans de prendre un stagiaire avec un sujet intéressant... et là c'est la misère. Je n'ai eu que 3 stagiaires en tout. Cette année je fais encore choux blanc.
 
D'autres personnes sont dans mon cas?
Le marché a t'il changé au point qu'il y ait aujourd'hui plus d'offres de stage que de demandes ?
Les étudiants ne s'embêtent ils plus avec les stages ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-12-2008 à 10:56:04
mood
Publicité
Posté le 11-12-2008 à 10:54:47  profilanswer
 

n°2031577
sudest
Posté le 11-12-2008 à 10:56:22  profilanswer
 

si tu proposes des stages par intéressants dans la banlieue proche de Géré ou Tulles, ne t'étonnes pas de n'avoir personne :o

n°2031578
Youpiyo22
Posté le 11-12-2008 à 10:56:24  profilanswer
 

Il faut arreter de les payer 200 euros par mois ;-)

n°2031582
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2008 à 11:02:35  answer
 

sudest a écrit :

si tu proposes des stages par intéressants dans la banlieue proche de Géré ou Tulles, ne t'étonnes pas de n'avoir personne :o


 
Une démarche processus sur une fusion de deux directions financières... personnellement je trouve cela intéressant comme sujet. C'est rare de bosser sur des fusions en stage, et je trouve que le sujet d'organisation sont toujours riches (c'est mieux que de prendre un geek pour développer une base access quelconque).
 
Pour la localisation, je ne vois pas trop où le problème, mais c'est dans les deux-sèvres.
 
Pour la rému, c'est fixé à 1000€ brut, ce qui me semble pas mal.

n°2031586
guizmotito
Posté le 11-12-2008 à 11:05:11  profilanswer
 

Ca dépend comment tu cherches tes stagiaires et comment tes offres sont diffusées.
A une époque ou je cherchais des stages, on était 50% de la promo à trouver un stage à peine 2 semaines avant le début (alors qu'on avait cherché pendant 4-5 mois).
 
J'avais fini par trouver un stage dans un grand compte (souvent 10  demandes de stagiaires pour 1 seule offre comme ratio) et une fois à la cantine un mec du groupe (un mec aigri et méprisant de 45 ans genre totalement à l'ouest et déconnecté du marché) me sort "je comprends pas je n'arrive à trouver aucun stagiaire je n'ai rien, aucun CV rien".
En fait le mec n'avait pas réussi à franchir le mur de procédures et de paperasse pour publier une offre de stage sur le site internet du groupe donc aucun stagiaire n'avait pu postuler à son offre invisible.  
Et il n'avait même pas été consulter leur base de données de CV alors qu'il y a des centaines de candidatures spontanées d'étudiants chaque année sur le site du groupe. :heink:  
 
Donc voilà le mec fait quasi zero démarches et il se plaint de ne pas avoir de stagiaire.
Et de l'autre coté des étudiants sans stage alors qu'ils ont passé 4-5 mois à postuler à des offres et à faire des candidatures spontanées un peu partout.
 
Le truc imparable pour trouver un stagiaire c'est de repérer sur le net des formations (universitaires ou écoles) adaptées à ton offre de stage et de contacter le directeur de la formation. En trois jours tu crouleras sous les demandes si ton sujet de stage est bon (ce qui a l'air d'etre le cas).

Message cité 1 fois
Message édité par guizmotito le 11-12-2008 à 11:07:24
n°2031610
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2008 à 11:16:48  answer
 

guizmotito a écrit :

Ca dépend comment tu cherches tes stagiaires et comment tes offres sont diffusées.
A une époque ou je cherchais des stages, on était 50% de la promo à trouver un stage à peine 2 semaines avant le début (alors qu'on avait cherché pendant 4-5 mois).
 
J'avais fini par trouver un stage dans un grand compte (souvent 10  demandes de stagiaires pour 1 seule offre comme ratio) et une fois à la cantine un mec du groupe (un mec aigri et méprisant de 45 ans genre totalement à l'ouest et déconnecté du marché) me sort "je comprends pas je n'arrive à trouver aucun stagiaire je n'ai rien, aucun CV rien".
En fait le mec n'avait pas réussi à franchir le mur de procédures et de paperasse pour publier une offre de stage sur le site internet du groupe donc aucun stagiaire n'avait pu postuler à son offre invisible.  
Et il n'avait même pas été consulter leur base de données de CV alors qu'il y a des centaines de candidatures spontanées d'étudiants chaque année sur le site du groupe. :heink:  
 
Donc voilà le mec fait quasi zero démarches et il se plaint de ne pas avoir de stagiaire.
Et de l'autre coté des étudiants sans stage alors qu'ils ont passé 4-5 mois à postuler à des offres et à faire des candidatures spontanées un peu partout.
 
Le truc imparable pour trouver un stagiaire c'est de repérer sur le net des formations (universitaires ou écoles) adaptées à ton offre de stage et de contacter le directeur de la formation. En trois jours tu crouleras sous les demandes si ton sujet de stage est bon (ce qui a l'air d'etre le cas).


 
Ok, merci pour les informations. Je m'interroge effectivement sur la méthodologie que j'utilise.
 
J'ai envoyé l'offre de stage à 5 écoles assez ciblées (et je les gère, relance en direct).
 
Par contre je n'ai pas fait passer l'annonce sur le site web dédié aux recrutements de ma boîte.
La DRH m'a tout validé (annonce, rémunération etc...) mais ne m'a pas transmis de candidatures spontanées (alors qu'ils doivent en avoir).
 
Je vais booster la RH.

n°2031614
sudest
Posté le 11-12-2008 à 11:18:37  profilanswer
 


 
1000 bruts, je connais pas le marché immobilier mais ça fait limite pour se loger par là bas non ? donc si l'étudiant n'habite pas déjà dans le coin, c'est une raison pour ne pas venir (déménagement onéreux, logement hors de prix etc.) : il a déjà son petit nid/ses potes/ses bars, pas certain qu'il ai envie de tout lâcher, même si le stage est intéressant.

n°2031620
Youpiyo22
Posté le 11-12-2008 à 11:23:32  profilanswer
 

Vu la faible imposition des stages, le stagiaire se retrouvera avec 850/900 euros net, il aura droit aux APL genre 150 euros de plus. Un appart etudiant à Niort ca doit valoir 350euros / mois , tu déduis les APL ca fait donc 200 euros, il reste 700 euros à l'etudiant pr vivre une fois son loyer payé.
 
Crois moi, beaucoup d'etudiant aimeraient bien vivre avec 900euros par mois.

n°2031624
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2008 à 11:25:31  answer
 

sudest a écrit :

1000 bruts, je connais pas le marché immobilier mais ça fait limite pour se loger par là bas non ? donc si l'étudiant n'habite pas déjà dans le coin, c'est une raison pour ne pas venir (déménagement onéreux, logement hors de prix etc.) : il a déjà son petit nid/ses potes/ses bars, pas certain qu'il ai envie de tout lâcher, même si le stage est intéressant.


 
Effectivement tu ne connais pas le marché immobilier local... mais les étudiants non plus peut-être (il faudrait que je le précise dans l'annonce ?).
 
Un studio meublé de 30m² en centre ville c'est 300€ CC. Donc avec 1000€ par mois, il y a de quoi s'amuser.
 
Ensuite, s'ils ne sont pas mobiles, c'est clair que ça ne m'intéresse pas non plus.

n°2031627
guizmotito
Posté le 11-12-2008 à 11:26:12  profilanswer
 

Oui mais il y a des étudiants originaires des Deux-Sevres et et que ce stage pourrait interesser car ils peuvent loger chez leurs parents pour faire ce stage.
Avec 800 euros net et si l'étudiant a rendu son appart' "à la ville" (lol) et n'a plus de loyer à payer, c'est le pied.
Ca m'est arrivé deux fois (sur une durée de un an en tout) j'ai mis un paquet de thunes de coté.

mood
Publicité
Posté le 11-12-2008 à 11:26:12  profilanswer
 

n°2031702
Romain1492
Posté le 11-12-2008 à 12:42:32  profilanswer
 

 

Une suggestion coupez vos stages de 6 mois en deux, vous avez des milliers d'étudiants qui galèrent pour leur stage de 3 ou 4 mois de 2ème année d'école dont personne ne veut et qui sont obligés de s'en remettre à divers pistons (ou pas) pour chopper un stage valable.

 

Ne vous étonnez pas après que ces mêmes étudiants que vous ignorez tous royalement en deux as s'en balancent de vous l'année suivante quand ils ont un super profil et cherchent un stage de 6 mois de fin d'étude et peuvent prétendre à beaucoup mieux...

Message cité 3 fois
Message édité par Romain1492 le 11-12-2008 à 12:42:57
n°2031712
incassable
Posté le 11-12-2008 à 12:54:07  profilanswer
 

My 2 cents, pourquoi ca ne marche pas :
 
- les deux-sèvres : c'est deja un soucis, bouger pour 6 mois a Paris ou Lyon ou Bordeaux ou autre grande ville ok, aller dans les 2 sevres pour 6 mois c'est pas sexy. De plus, il faut une voiture non ?
- la duree du stage : 6 mois, si tu recherches des bac+5 en finance/gestion, 1000 € ca fait leger pour des ESC, cout de la vie reduit ou pas. (ma soeur en 2e annee : 1200 € ...), surtout s'il faut demenager.
La remarque de Romain est interessante, si tu propose des stages de 3 mois tu auras plus de monde et pour qui 1000 € représentent une belle rémunération.
 
+10000 pour envoyer ton offre aux ecoles en direct, tu peux etre sur qu'elle va etre envoyée par mail aux etudiants qui n'ont pas encore trouvé dans la foulée.
 
je te souhaite bonne chance !

n°2031725
guizmotito
Posté le 11-12-2008 à 13:02:17  profilanswer
 

+1.
 
Des bac +4 ont des durées de stage inférieures à 6 mois (c'est souvent plutot 3-4 mois), et galèrent un peu pour trouver des stages alors qu'ils peuvent effectuer un boulot très interessant.

n°2031763
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2008 à 13:58:48  answer
 

Romain1492 a écrit :

Une suggestion coupez vos stages de 6 mois en deux, vous avez des milliers d'étudiants qui galèrent pour leur stage de 3 ou 4 mois de 2ème année d'école dont personne ne veut et qui sont obligés de s'en remettre à divers pistons (ou pas) pour chopper un stage valable.
 
Ne vous étonnez pas après que ces mêmes étudiants que vous ignorez tous royalement en deux as s'en balancent de vous l'année suivante quand ils ont un super profil et cherchent un stage de 6 mois de fin d'étude et peuvent prétendre à beaucoup mieux...


 
En fait, c'est uniquement lié au sujet de stage. Les précédents stagiaires que j'ai eu avaient des profils bac+3 et bac+4 avec des stages de 4 mois... parce que c'est ce que je cherchais à ce moment là. Par contre, la rémunération et nettement plus faible... voire planché.
 

incassable a écrit :

- les deux-sèvres : c'est deja un soucis, bouger pour 6 mois a Paris ou Lyon ou Bordeaux ou autre grande ville ok, aller dans les 2 sevres pour 6 mois c'est pas sexy. De plus, il faut une voiture non ?


 
Je ne vois pas ce qu'il a de sexy ou pas sur une localisation (surtout en France). Ce qui compte sur un CV c'est le thème du stage et la boîte. J'ai fait 5 mois de stage à la centrale nucléaire d'Avoine... je pense qu'il n'y a pas plus pommé, mais sur un CV ça pète bien (et accessoirement c'est nettement plus rentable).
 
A priori, pas besoin de voiture, il y a les transports en commun (2 des 3 stagiaires n'avaient pas de voiture). Par contre, pour allez à la plage le week end, c'est préférable.
 

incassable a écrit :

- la duree du stage : 6 mois, si tu recherches des bac+5 en finance/gestion, 1000 € ca fait leger pour des ESC, cout de la vie reduit ou pas. (ma soeur en 2e annee : 1200 € ...), surtout s'il faut demenager.


 
Je me suis renseigné auprès de l'UTC, les rému sont de l'ordre de 800 à 1200€... sur Paris. Donc à 1000€ en province je suis largement au bon niveau voire au-dessus.
 

incassable a écrit :

La remarque de Romain est interessante, si tu propose des stages de 3 mois tu auras plus de monde et pour qui 1000 € représentent une belle rémunération.


 
En 3 mois ce n'est pas tenable (c'est mon avis) et c'est moins payé (décision RH).


Message édité par Profil supprimé le 11-12-2008 à 14:10:28
n°2031769
sudest
Posté le 11-12-2008 à 14:03:32  profilanswer
 

marrant nous on n'a AUCUN problème pour trouver des stagiaires
 
question d'environnement peut être :D

n°2031772
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2008 à 14:12:54  answer
 

sudest a écrit :

marrant nous on n'a AUCUN problème pour trouver des stagiaires
 
question d'environnement peut être :D


 
C'est peut-être ça.
 
Je vais virer la ville et mettre... à 40 min de La Rochelle et de l'ile de Ré  :D  

n°2031779
Symply16
Posté le 11-12-2008 à 14:27:27  profilanswer
 


 
Oui enfin non, c'est plutôt pour les stagiaires que c'est la "grosse merdasse" de trouver un stage intéressant, ceci même pour des écoles qui sont censées être prestigieuses. Alors quand en plus les entreprises refusent de prendre pour moins de 6 mois (par exemple 3 mois :o) prétextant que le futur stagiaire ne pourra pas être opérationnel etc... (même si bien sûr il y a une part de vérité) c'est encore pire.

Romain1492 a écrit :


 
Une suggestion coupez vos stages de 6 mois en deux, vous avez des milliers d'étudiants qui galèrent pour leur stage de 3 ou 4 mois de 2ème année d'école dont personne ne veut et qui sont obligés de s'en remettre à divers pistons (ou pas) pour chopper un stage valable.
 
Ne vous étonnez pas après que ces mêmes étudiants que vous ignorez tous royalement en deux as s'en balancent de vous l'année suivante quand ils ont un super profil et cherchent un stage de 6 mois de fin d'étude et peuvent prétendre à beaucoup mieux...


 
+1, heureusement qu'il y a les pistons mais pas tout le monde peut en bénéficier.
 
 
 
Il y a de la demande mais je pense que malheureusement il y a soit des problèmes de communication soit des problèmes au niveau des prérequis : quand je vois des offres de stages où l'on te demande d'avoir fait 2 stages "relevant" avant (j'exagère à peine) pour postuler dans ce cas-là tu te demandes comment faire pour chopper un premier vrai stage sans l'aide de personne.  
 
Tu as posté ton offre dans quelles écoles ? (en Mp si tu préfères)

n°2031815
incassable
Posté le 11-12-2008 à 15:07:42  profilanswer
 

Tout a fait d'accord avec toi mais le probleme c'est que dans les ecoles ils ont toujours pas compris ca ...

n°2031822
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2008 à 15:10:01  answer
 

Symply16 a écrit :

Il y a de la demande mais je pense que malheureusement il y a soit des problèmes de communication soit des problèmes au niveau des prérequis : quand je vois des offres de stages où l'on te demande d'avoir fait 2 stages "relevant" avant (j'exagère à peine) pour postuler dans ce cas-là tu te demandes comment faire pour chopper un premier vrai stage sans l'aide de personne.  
 
Tu as posté ton offre dans quelles écoles ? (en Mp si tu préfères)


 
Pour les prérequis : modélisation, approche processus, technique d'audit et un peu de stats (rien de bien transcendant donc)... et la théorie me suffit (ca reste un stage).
 
J'ai contacté l'UTC, l'EMN, l'ISTIA, Université de Toulon et l'Université de Bordeaux. Enfin bref, tout ce que j'ai pu trouver comme école avec Google avec des formations type qualité, management des processus et pas trop porté industrie. Si quelqu'un connait un annuaire recensant toutes les formations supérieures par spécialité je suis preneur.
 
L'an dernier je cherchais un stagiaire en DUT GIDO (là au moins c'est ciblé). J'en ai contacté 4 et j'ai eu 0 retour.

n°2031827
fat7iz
Posté le 11-12-2008 à 15:15:54  profilanswer
 

Tu peux aussi contacter l'UTT et l'UTBM (réseau UT) et qui proposent presque la meme formation que l'UTC.

n°2031828
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2008 à 15:16:12  answer
 


 
Ca va leur faire plaisir  :D  
 
Mais bon, ma collègue a pris un stagaire il y a 4 ans... et pour son pot de départ on lui a acheté un réveil  :sweat:  

n°2031832
incassable
Posté le 11-12-2008 à 15:18:06  profilanswer
 

Il y a plein d'ecoles et d'universités a la Rochelle, tu devrais tenter la.

n°2031834
sudest
Posté le 11-12-2008 à 15:18:39  profilanswer
 


 
Fait gaffe tu pourrais te faire brûler en tant qu'hérétique avec un vocabulaire pareil :o
 
Préfère des mots comme management, flux fonctionnels, responsabilité transverse  [:cerveau lent]  [:prodigy]  
 
Bon bref, même constat.

n°2031844
incassable
Posté le 11-12-2008 à 15:31:42  profilanswer
 

Quand j'etais etudiant mes criteres pour mes stages etaient :
 
- taille de la boite (desolé mais plus la boite est grosse mieux c'est vendable)
- localisation (le stage dans Paris XVe c'etait l'eclat', celui a Paris Nord 2 beaucoup moins ...)
- le sujet arrivait en dernier
 
a mon avis c'est pas sur l'offre que les problemes sont

n°2031850
sudest
Posté le 11-12-2008 à 15:36:26  profilanswer
 


 
Attends tu fais même pas des ppt animés pour présenter ton sujet ?  :ouch:  
 
Avec que des images hein, pas de texte c'est interdit.
 
Nous aussi on évite si possible de trop parler technique pour ne pas trop leur rappeler que finalement ce n'est que de l'écrou et de la clé à molette amélioré et assaisonné, plus on rentre dans les détails plus ils sont déçus de la réalité  [:barthaliastoxik] du coup on évite  [:grinking]  
 
On essaie juste de voir s'ils sont un peu éveillés ou peu, ensuite ma foi une fois sur place ils apprennent la dure réalité de la vie  :D

n°2031853
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2008 à 15:37:53  answer
 

incassable a écrit :

Quand j'etais etudiant mes criteres pour mes stages etaient :
 
- taille de la boite (desolé mais plus la boite est grosse mieux c'est vendable)
- localisation (le stage dans Paris XVe c'etait l'eclat', celui a Paris Nord 2 beaucoup moins ...)
- le sujet arrivait en dernier
 
a mon avis c'est pas sur l'offre que les problemes sont


 
Pour la taille de la boîte c'est bon... apparemment la localisation pose problème   :(  

n°2031858
Caylayron
Posté le 11-12-2008 à 15:42:16  profilanswer
 


Tu peux envoyer ton offre à Telecom Ecole de Management (ex INT Management), c'est bien dans le scope de la formation et le sujet me paraît très intéressant pour les étudiants :)
Sinon je pense que le pb c'est vraiment la localisation, Niort ça ne fait pas rêver grand monde :/ Faut croire que le marais poitevins et le beurre d'Echiré n'emballe pas :D Faut reconnaître que c'est malgré tout assez mort comme ville.
Mais je pense à un truc : tu recherches pour quelle période ?

n°2031859
Youpiyo22
Posté le 11-12-2008 à 15:45:11  profilanswer
 

C'est  donc une mutuelle ?

n°2031862
Symply16
Posté le 11-12-2008 à 15:47:16  profilanswer
 


 
je ne sais pas où vous choppez vos stagiaires.

n°2032241
kanapeace2​9
Posté le 11-12-2008 à 20:02:45  profilanswer
 

Bizarre moi je galère a trouver un stage (bac+5 télécom et réseaux) de 4 a 7 mois. Au début je cherchais dans le grand ouest mais maintenant j'étend ma recherche a paris...

n°2032309
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2008 à 20:53:44  answer
 

Caylayron a écrit :

Mais je pense à un truc : tu recherches pour quelle période ?


 
Février - Juillet
 

Youpiyo22 a écrit :

C'est  donc une mutuelle ?


 
Oui

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-12-2008 à 20:54:28
n°2032440
SkadiIsSad​ik
Posté le 11-12-2008 à 22:30:28  profilanswer
 

Je pourrais savoir quel type de stage vous proposez ?  
Quel type de stagiaire vous attendez ?
 
Merci d'avance  :jap:

n°2032458
Caylayron
Posté le 11-12-2008 à 22:52:47  profilanswer
 


 
 
Ok donc la période est bonne :gratgrat:
Y a des coïncidences fâcheuses, ma boîte veut me renvoyer à Niort ASAP :cry:


Message édité par Caylayron le 11-12-2008 à 22:53:03
n°2033441
greenlagoo​n
Posté le 13-12-2008 à 01:20:08  profilanswer
 


 
 
bonjour
pour ma part je ch un stage en tant que technicien d'actuariat, pour valider mon certificat de compétence techniques actuarielles du cnam
si vous étiez intéressé!!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  A la recherche du stagiaire perdu

 

Sujets relatifs
Nous pouvons accuillir un stagiaire en Flocage (MARSEILLE)INFORMATION SUR LE TEST A PASSE POUR LE METIER DU SERVICE EN GARE
Recherche Contrat en alternance pour un BTS d'audiovisuel option ImageRecherche d'un programmeur prêt à participer à un projet
L1 M.A.S.S à Distance ?[mission] Urgent recherche Expert symfony
[mission] Urgent recherche Expert symfonyBBA, BsC, B.A ect...
Recherche d'etudes apres un BTS IRISIllustrateur recherche travail sur Paris (chara-design / concept art)
Plus de sujets relatifs à : A la recherche du stagiaire perdu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR