Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2402 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  38  39  40  41  42  43
Auteur Sujet :

[Topikunik] Prépa HEC - L'élite, la vraie : le topic des épiciers.

n°4702856
AllenMadis​on
Posté le 21-09-2014 à 20:12:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

  


Les manuels de l'ENA je sais pas si c'est adapté tellement l'épreuve est particulière. S'il y a bien une référence en culture gé pour l'ENA, c'est le manuel d'Hu.go Con.iez aux éditions LGDJ, "Questions de Culture Générale, préparation aux concours d'entrée à l'ENA, l'ENM au Quai d'Orsay et à l'INET". C'est un ouvrage de référence, qui traite de thèmes qui ont trait à l'Etat. Tous les sujets de culture générale de l'ENA ont un rapport direct avec tout ce qui entoure l'Etat, les citoyens. Et si tu le feuillettes, tu verras que la culture générale telle que demandée à l'ENA n'a probablement rien à voir avec l'exercice de culture générale demandée en prépa HEC. Je dirais même que ça n'a très certainement absolument rien à voir, tant dans les références, que dans la façon d'apprendre ces références et dans la méthodologie.

 

Le deuxième ouvrage de référence, "Cours particulier de culture générale", d'Ale.xis Ch.abot est un énorme pavé de 500 pages qui pratique le name-dropping à un point que c'en est indigeste.

 


Hu.go Coni.ez et Al.exis Chab.ot sont tous les deux des normaliens, donc les ouvrages sont vraiment bétons, mais ils ne sont profitables que si tu passes les concours administratifs, parce que les références, les "analyses" et les exemples sont tous tournés vers un seul but : donner le maximum de références formattées, attendues, convenues, sur des sujets de "culture gé" qui pourraient tomber à l'ENA. Il est évident qu'un sujet classique de culture générale de prépa HEC ne tombera jamais pour les sujets de l'ENA.

 

Dans tous les cas, ça n'est absolument pas de la philosophie, mais plus du "name-dropping" (même si t'as jamais lu les bouquins) dans la perspective de répondre de manière consensuelle à un sujet donné.

 

Le sujet de cette année était : "La résistance est-elle un idéal du XXIe siècle ?"

 

Les bonnes copies de culture gé d'HEC (qui peuvent tolérer des copies "réac" par rapport au sujet, et qui seront surtout des copies orientées "philo" ) ne mobiliseront pas les mêmes références ni les mêmes points de vues que les meilleures copies de l'ENA.


Message édité par AllenMadison le 21-09-2014 à 20:18:27
mood
Publicité
Posté le 21-09-2014 à 20:12:12  profilanswer
 

n°4702862
AllenMadis​on
Posté le 21-09-2014 à 20:27:31  profilanswer
 

Après le but n'est pas non plus de te décourager, mais de te mettre en garde sur leur utilité réelle. Ouvrage estampillé "ENA" n'est pas un gage de réussite pour le concours que tu prépares. Donc avant de dépenser un seul de tes deniers, feuillette bien attentivement les ouvrages et assure toi bien que la méthodologie présentée dans l'ouvrage (et les thèmes abordés) correspondent bien à ton programme de prépa HEC.

n°4702870
Biswas
Get Shit Done
Posté le 21-09-2014 à 20:48:53  profilanswer
 


On dirait que t'as pas très bien compris ce qui se passe.
La philo est une discipline bancale qui ne te servira a rien.
Fais juste un combo de 2 parmi maths/histégé/langues et ca suffira bien.
L'avantage, c'est que ca te laissera tous tes we de libres :D

n°4702871
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-09-2014 à 20:52:01  profilanswer
 


Je comprends pas le choix de la prépa éco du coup, t'avais mieux à disposition pour servir cet objectif.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4702880
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-09-2014 à 21:07:48  profilanswer
 


Ok, tu veux en fait faire de l'histoire de la pensée philosophique plutôt, limite de l'épistémologie :o


Message édité par radioactif le 21-09-2014 à 21:08:03

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4702890
AllenMadis​on
Posté le 21-09-2014 à 21:24:59  profilanswer
 


 
Je crois que tu te fais des films. Ils bossent. Et beaucoup même.  

n°4702894
AllenMadis​on
Posté le 21-09-2014 à 21:33:50  profilanswer
 


 
Pour les ouvrages en culture gé, cherche des bouquins qui ciblent spécifiquement le programme des prépas HEC mais qui sont fait par des normaliens. S'il y en a bien qui sont au dessus du lot, ce sont eux...

n°4703063
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2014 à 12:05:56  answer
 


 
Deux possibilités :

  • Soit ils bossent et ne le disent pas / se cachent
  • Soit ils ont tellement l'habitude de bosser qu'ils sont convaincus d'avoir passé leur soirée à glander lorsqu'ils n'ont travaillé "que" 2 heures.


Les vrais glandeurs qui réussirent sont rarissimes, en revanche j'ai connu beaucoup d'exemples de ces deux profils.


Message édité par Profil supprimé le 22-09-2014 à 12:07:00
n°4703128
AllenMadis​on
Posté le 22-09-2014 à 15:22:40  profilanswer
 

La plupart sont l'option 1
Rarement l'option 2

 

Il y a aussi l'option 3 : les gens très organisés (j'en connais) qui bossent régulièrement. La petite soeur d'une pote (chez qui je passais souvent des week-ends) se levait le matin à 8h le samedi, bossait jusqu'à 14h-15h et ensuite passait le reste de l'après midi a faire plein de choses (équitation, aprems avec les copines au tel, aprems a regarder des films avec ses potes) et se remettait à travailler de 20h30 à 23h.

 

Résultat, tout le monde pensait qu'elle ne foutait rien, alors qu'elle avait en réalité pris de l'avance sur tout le monde.

 


+1 pour les vrais glandeurs qui réussissent.

 

- Soit ils sont dans la catégorie des gens qui ont énormément travaillé auparavant et ont tellement d'avance sur tout le monde qu'ils peuvent se permettre de ne rien foutre (ie : ceux qui ont torché le programme de 1ere et terminale pendant l'année de 1ere et ont commencé le programme de prépa en terminale = le cas pour certains d'HIV ou LLG, même si c'est rare il y en a...)

 

- Soit ils énormément travaillé avant, et ont une facilité naturelle dans un domaine. La plupart du temps ça se constate en maths, entre ceux qui mettent 3h pour biter un concept de maths et ceux qui mettent 30mn, idem pour ceux qui ont plus de facilité pour "retenir" un cours : grosse différence entre ceux pour qui il suffit juste d'écouter le cours pour le retenir, et ceux qui doivent le revoir le soir a la maison, et qui dans deux mois ont tout oublié. Dans tous les cas, je ne connais personne qui "ne travaille pas" ; il est impossible d'inventer un cours de nulle part, que ce soit en histoire, en maths, en éco etc.


Message édité par AllenMadison le 22-09-2014 à 15:32:56
n°4703133
Biswas
Get Shit Done
Posté le 22-09-2014 à 15:38:16  profilanswer
 

Cte grand nimp ici, des gens qui glandent en prepa HEC y en a plein.
Suffit d'avoir double 20 en maths pour attraper une top3, ce qui tres accessible a quelqu'un qui a de bonnes capacités.

mood
Publicité
Posté le 22-09-2014 à 15:38:16  profilanswer
 

n°4703375
Cookiecono​mics
~ Fortune Cookies ~
Posté le 23-09-2014 à 01:33:17  profilanswer
 

Biswas a écrit :

Cte grand nimp ici, des gens qui glandent en prepa HEC y en a plein.
Suffit d'avoir double 20 en maths pour attraper une top3, ce qui tres accessible a quelqu'un qui a de bonnes capacités.


LOL. Non, ça suffit pas.


---------------
"Before you start a war, you'd better know what you're fighting for."
n°4703376
ver de vas​e
Posté le 23-09-2014 à 01:37:32  profilanswer
 

Top 3 je sais pas, mais top 5 en glandant j'en connais.

n°4703378
Cookiecono​mics
~ Fortune Cookies ~
Posté le 23-09-2014 à 03:30:23  profilanswer
 

Ouais, et moi j'en connais un qui a eu 20 en maths presque partout, et il n'a eu au mieux "que" Audencia (et pourtant, il était en ECS)... Donc être très bon en maths, c'est bien, mais ça suffit pas. Ses notes dans les autres matières n'étaient pas dégueu non plus, mais il était mauvais en HGE ceci dit :o.


---------------
"Before you start a war, you'd better know what you're fighting for."
n°4703397
blixow
Posté le 23-09-2014 à 07:45:07  profilanswer
 

Cookieconomics a écrit :

Ouais, et moi j'en connais un qui a eu 20 en maths presque partout, et il n'a eu au mieux "que" Audencia (et pourtant, il était en ECS)... Donc être très bon en maths, c'est bien, mais ça suffit pas. Ses notes dans les autres matières n'étaient pas dégueu non plus, mais il était mauvais en HGE ceci dit :o.


 
"Pas degueux" ça veut dire 5/20 pour toi ?

n°4703431
rimini
Posté le 23-09-2014 à 10:53:19  profilanswer
 


Si t'es faible en math, tu peux dire adieu au top3 et ce n'est quasiment pas négociable, même avec des très bonnes notes partout ailleurs.
 
Si tu es limite mais que tu t'accroches alors tu peux espérer EML/Edhec. Cela dit les deux ont ajouté une deuxième épreuve de mathématique ce qui complique encore la chose bien qu'il est possible de compenser par d'autres matières dans une certaine mesure.
 
Les maths c'est vraiment l'alpha et l'oméga des prépas EC, en particulier ECS. D'autant plus que ceux qui ont du mal vont y consacrer beaucoup de temps, au détriment d'autres matières, alors que ceux qui ont des facilités vont pouvoir titiller les exercices périlleux type HEC/ESSEC ou en profiter pour bosser d'autres matières.  
Par ailleurs les maths crystallisent souvent les tensions et les efforts, rien qu'au niveau de la symbolique et de la motivation perso c'est important de ne jamais être complètement à la ramasse.
 
Ce n'est que mon humble avis. Bon courage.

n°4703506
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2014 à 13:25:05  answer
 

J'ai eu ma première note au dessus de la moyenne en maths en décembre de deuxième année et j'ai eu une parisienne, faut jamais abandonner.  :o

n°4703510
AllenMadis​on
Posté le 23-09-2014 à 13:42:25  profilanswer
 

 

Tout dépend de la progression, et tout dépend de ce que tes autres concurrents feront le jour J sur le sujet. Encore une fois c'est un concours.

 

Dans les exemples, y'en a qui ont eu le top10 au bout de la 2e année, qui ont cubé et qui ont eu l'ESCP ou plus. Mais je pense que c'est normal de "galérer" au début, surtout si ton prof met la barre assez haut. Certains font les "rappels de base" en début d'année, d'autres profs considèrent que c'est déjà acquis et attaquent direct le programme.

 

Mais je considère personnellement que si, en prépa, tu peux prétendre au max à avoir l'EM Lyon, alors c'est peut-être mieux d'aller en fac et de viser les AST. (Du point de vue des AST, l'EM Lyon est clairement open bar, et l'essec est un moulin pour les AST :o ). En terme d'optimisation d'efforts, c'est peut-être un meilleur plan.

Message cité 1 fois
Message édité par AllenMadison le 23-09-2014 à 13:47:18
n°4703515
rimini
Posté le 23-09-2014 à 13:53:46  profilanswer
 

+1 avec ce qui vient d'être dit plus haut.
Lorsque je disais niveau faible, c'était au moment des concours, donc fin de deuxième année. Sous entendu, rentrer dans une parisienne avec 6 aux deux épreuves de mathématiques, ça me paraît illusoire. Mais t'es encore bien bien loin d'être sur le point de passer les concours.
 
En attendant tu as largement le temps de progresser et de t'améliorer. En première année nombreux sont ceux qui galèrent et qui commencent à percer en deuxième année lorsque l'enchaînement entre les différentes composantes des cours de 1A se fait.
J'ai aussi connu des personnes moyennes en math en prépa et qui sont maintenant à l'ESSEC.
 
Après nul doute qu'être bon en math facilite grandement l'accès au top5 et 3Pas, la corrélation est clairement positive.

n°4703595
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2014 à 16:41:16  answer
 

Tu te prends trop la tête, faut se laisser porter un peu.

n°4703605
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2014 à 17:01:51  answer
 

Pour expliciter mon propos :

 

Majora et toi, vous vous prenez trop la tête sur "comment il faut travailler", "ce qu'il faut travailler", "est-ce qu'il existe une date critique passée laquelle on a raté/réussi sa prépa irrémédiablement" (et la réponse est oui : si t'es carré (cube) et que le jour des résultats t'as pas au moins ESCP (HEC) :o) etc.

 

Ensuite, je trouve que vous êtes dans une attitude un peu défensive, à tenter de vous persuader que vous avez fait le meilleur choix, comme si vous en doutiez déjà, comme si vous cherchiez un peu à fuir, presque à vous trouver des excuses pour un échec que vous semblez un peu trop envisager, au moins inconsciemment (alors qu'il n'a rien d'évident). Ce que je peux comprendre : la montagne semble assez infranchissable en début de première année. Mais je pense que vous devriez être un peu plus relax, moins intellectualiser ou diviniser la chose, qui ne le mérite pas d'ailleurs.

 

Je me souviens de l'une des premières remarques de mon prof de maths, alors qu'on se plaignait du nombre d'exos qu'il avait balancés. Il nous répond : "je discutais avec mon collègue d'Henri IV l'autre jour, qui me disait avoir donné une feuille d'exercices du jeudi pour le jeudi, et que le vendredi, il y avait déjà la moitié des élèves qui lui en demandaient une autre". :D L'anecdote vaut ce qu'elle vaut mais résume bien l'état d'esprit à avoir : il faut être le nez dans le guidon quand on bosse, ne pas trop penser à ce qu'on fait, et ce particulièrement quand on ne travaille pas. La prépa ne doit pas devenir votre vie. Si vous y êtes, c'est que vous deviez pas être catastrophique au lycée ; donc je vous le demande, est-ce que vous vous posiez autant de questions en terminale ou en première ? Non, vous faisiez votre boulot, puis vous jouiez aux jeux vidéos, vous draguiez des meufs, je sais pas moi ; ben là c'est pareil, sauf qu'il faut travailler un peu plus. La prise de tête, ce sera pour plus tard.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-09-2014 à 17:10:07
n°4703616
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2014 à 17:24:25  answer
 


 
Amen

n°4703675
AllenMadis​on
Posté le 23-09-2014 à 19:15:01  profilanswer
 


 
Je vote pour le prix Edouard Baer 2014.

n°4703820
ver de vas​e
Posté le 24-09-2014 à 09:57:10  profilanswer
 


 
L'auto-persuasion dont il était question dans son post :D

n°4703853
Biswas
Get Shit Done
Posté le 24-09-2014 à 10:52:30  profilanswer
 


Je comprends pas cette affaire d'enrichissant. Il n'y a rien de specialement enrichissant dans un parcours academique. Quand tu progresses dans ta carriere, rencontres masse types bien smart, voyages pour affaires dans différentes cultures, gere des equipes, des projets, la c'est clairement enrichissant.
Apres c'est sur que si tu essaies de comparer l'apport personnel par une prepa vs le neant dans d'autres formations dispo apres bac alors je suppose que tu n'as pas tout a fait tort.
 

Citation :

Après c'est normal de se poser des questions, encore plus quand tu sais pas quel job tu veux faire et donc si t'es bien dans la bonne filière


Je rejoins d'autres avis sur ca. Ceux qui reussissent le mieux ne se posent pas toutes ces questions, on en vient tres rapidement a trouver que le rythme est normal, on s'attache a une ambiance de promo, a s'organiser pour le sport a coté, les premiers trucs un peu stylés avec les nanas etc. Il ne faut pas viser les concours ou quoi que ce soit, taffer au jour le jour sur ce qu il y a a faire, la projection la plus lointaine est le prochain DS (meme pas le prochain concours blanc). Il n'y a pas d'urgence, pas de pression, la prepa vous emmenera a un niveau suffisant sans que vous vous en rendiez meme compte.
 
En revanche apres installation long-terme sur le marché du travail, vous vous rendrez compte de ce que la prepa a fait pour vous :D

n°4703902
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2014 à 13:06:32  answer
 


 

  • Tu vas trouver ton organisation, apprendre à te débarrasser de ce qui n'est pas important (les listes de voc :o), rationaliser ta méthode de travail etc., ça prend un peu de temps mais faut pas non plus bloquer là-dessus.


  • Non c'est pas normal. Tu pipoteras un projet pro pour les entretiens le moment venu, et ça passera, comme pour tout le monde. J'ai rencontré quasiment personne qui ait un projet pro super précis en tête. Laisse aux nanas les angoisses de l'overthinking. :o


ver de vase a écrit :


 
L'auto-persuasion dont il était question dans son post :D


 
:D
 

Biswas a écrit :


Je comprends pas cette affaire d'enrichissant. Il n'y a rien de specialement enrichissant dans un parcours academique. Quand tu progresses dans ta carriere, rencontres masse types bien smart, voyages pour affaires dans différentes cultures, gere des equipes, des projets, la c'est clairement enrichissant.
Apres c'est sur que si tu essaies de comparer l'apport personnel par une prepa vs le neant dans d'autres formations dispo apres bac alors je suppose que tu n'as pas tout a fait tort.
 

Citation :

Après c'est normal de se poser des questions, encore plus quand tu sais pas quel job tu veux faire et donc si t'es bien dans la bonne filière


Je rejoins d'autres avis sur ca. Ceux qui reussissent le mieux ne se posent pas toutes ces questions, on en vient tres rapidement a trouver que le rythme est normal, on s'attache a une ambiance de promo, a s'organiser pour le sport a coté, les premiers trucs un peu stylés avec les nanas etc. Il ne faut pas viser les concours ou quoi que ce soit, taffer au jour le jour sur ce qu il y a a faire, la projection la plus lointaine est le prochain DS (meme pas le prochain concours blanc). Il n'y a pas d'urgence, pas de pression, la prepa vous emmenera a un niveau suffisant sans que vous vous en rendiez meme compte.
 
En revanche apres installation long-terme sur le marché du travail, vous vous rendrez compte de ce que la prepa a fait pour vous :D


 
:jap:

n°4704063
hardbroker
Posté le 24-09-2014 à 18:57:30  profilanswer
 

Biswas a écrit :


Il ne faut pas viser les concours ou quoi que ce soit, taffer au jour le jour sur ce qu il y a a faire, la projection la plus lointaine est le prochain DS (meme pas le prochain concours blanc). Il n'y a pas d'urgence, pas de pression, la prepa vous emmenera a un niveau suffisant sans que vous vous en rendiez meme compte.
 


 
Je suis pas vraiment d'accord, je pense qu'au contraire il faut viser les concours et que les concours... Les CB c'est juste pour jauger ta progression et en soit ils sont pas hyper important et les DS n'en parlons pas.  
 
Ca serait vraiment stupide de bosser toute la fin de semaine la philo prcq t'as DS de CG le samedi et mettre de coté les maths, AEH, etc ...

n°4704064
bullishit
Posté le 24-09-2014 à 18:59:28  profilanswer
 

hardbroker a écrit :


 
Je suis pas vraiment d'accord, je pense qu'au contraire il faut viser les concours et que les concours... Les CB c'est juste pour jauger ta progression et en soit ils sont pas hyper important et les DS n'en parlons pas.  
 
Ca serait vraiment stupide de bosser toute la fin de semaine la philo prcq t'as DS de CG le samedi et mettre de coté les maths, AEH, etc ...


 
+1 faut essayer de voir long terme, notamment au niveau de l'apprentissage.

n°4704066
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2014 à 19:02:39  answer
 


 
Calm down bro, décrocher une top ESC c'est déjà un bon objectif, pour les DD internationaux c'est encore une autre concurrence  :o  Je suis en train de me renseigner sur le sujet en ce moment.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  38  39  40  41  42  43

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Bac L en candidat libre : Mes questions.Réinscription à L'université
Topic taupins 2010/2011 - Place au nouveau taupic :oErreur
prepa artADMISSION à L'ECOLE DE L'AIR
L'effet de levier de l'endettement ... Devoir d'été prépa ECE[Topic Unik] Parcours Atypiques
Plus de sujets relatifs à : [Topikunik] Prépa HEC - L'élite, la vraie : le topic des épiciers.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR