Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1362 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  L'effet de levier de l'endettement ... Devoir d'été prépa ECE

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

L'effet de levier de l'endettement ... Devoir d'été prépa ECE

n°2871852
vsa
Posté le 21-07-2010 à 13:05:03  profilanswer
 

Salut !
Ma prépa m'a gâté pour cet été j'ai le droit à des bouquins à lire en éco et une notion me pose vraiment problème : l'effet de levier de l'endettement.
Je ne vois pas comment une entreprise qui s'endette plus et qui produit moins qu'une autre peut avoir une rentabilité financière plus importante, comment cela même peut aller de soi. En fait ça me paraît totalement paradoxale.
J'espère qu'une âme charitable tombera sur mon topic pour m'aider parce que là je suis complètement bloqué :o  
http://noob.fr/download.php?i=15532_effet.jpg
 :hello:

mood
Publicité
Posté le 21-07-2010 à 13:05:03  profilanswer
 

n°2871939
vsa
Posté le 21-07-2010 à 13:34:21  profilanswer
 

J'ai trouvé une réponse sur le site d'alter éco, mais je sais pas si je l'ai bien interprétée ...  
Ce que j'ai compris c'est que plus on s'endette (lorsque le taux d'intérêt est inférieur à la rentabilité économique), moins on a besoin de fonds propres. Du coups, on réalisera des gros bénéfices avec, mettons, moins d'actionnaires/investisseurs (etc.). La rentabilité financière en sera d'autant plus élevée car ces sources de fonds propres seront moins nombreuses à se partager les profits.
C'est juste ou je me suis complètement planté ?

n°2871959
starz33
Posté le 21-07-2010 à 13:40:14  profilanswer
 

L'entreprise préfèrera emprunter sur les marchés par financement direct ou intermédié si les tx d'intérets sont bas plutôt que de s'autofinancer.
En effet elle peut préferer investir ses fonds propres ailleurs (action, immobilier ...) plutôt que dans l'entreprise si elle estime que les gains attendus de cet investissement à l'extérieur de l'entreprise seront supérieurs au taux d'intêret d'emprunt. Elle peut aussi être endetté


Message édité par starz33 le 21-07-2010 à 13:41:01
n°2871960
-yannis
Posté le 21-07-2010 à 13:40:47  profilanswer
 

Bah, jviens de commencer en front office à faire du levier tout le temps, sans en savoir plus que toi (i.e. qu'un -futur- prépa ece, me trompje???)
 
Tiens, de façon très intuitive, ce lien : http://www.koztoujours.fr/?p=486 explique bien les choses.
 
En un mot :
 

Citation :


Le LBO ou « Leveraged Buy-Out » qu’on traduit par acquisition avec effet de levier. Pour comprendre le principe, rien de tel qu’un petit exemple chiffré, accrochez vous, ce n’est pas si compliqué que ça en a l’air.
 
Vous vous proposez d’acquérir, pour un prix de 100, une société dont vous espérez qu’elle va se valoriser de 10 chaque année pendant 5 ans. La façon simple est de payer 100 aujourd’hui, de revendre pour 150 dans 5 ans et d’avoir gagné 50 sur la période, soit 50% de votre investissement. C’est sympa mais on peut faire mieux. Vous allez voir votre banquier et le convainquez de vous prêter 75 à 4% par an pendant 5 ans. Ca va vous coûter 3 par an soit 15 sur la période de 5 ans. Vous achetez la société avec les 75 prêtés par le banquier et seulement 25 de votre propre argent. Au bout des 5 ans, vous revendez la société, toujours pour 150, vous remboursez le banquier de 75 (principal) + 15 (intérêts), il vous reste 60. Au lieu de transformer 100 en 150 vous avez transformé 25 en 60. La plus-value est plus faible (35 contre 50), mais porte sur un investissement beaucoup plus petit (25 contre 100). Au lieu de gagner 50% de votre investissement de 100, vous avez gagné 140% de 25.
 
L’effet de levier permet donc de démultiplier les plus-values (les moins-values aussi, ça marche dans les 2 sens) et la capacité d’investissement. Avec 100 vous pouvez maintenant acheter 4 sociétés ou une société 4 fois plus grosse.
 


 
les diversifications de portefeuilles etc., ça a pas vraiment de rapport avec la marge / dette / equity...
 
De rien :o
 
edit : blog cool pr lire son café, au passage ^^


Message édité par -yannis le 21-07-2010 à 13:49:35

---------------
"l'important sur HFR n'est pas de savoir qui a la plus grosse, mais bien de savoir qui pisse le plus loin"
n°2872054
vsa
Posté le 21-07-2010 à 14:11:46  profilanswer
 

J'ai compris vos deux réponses mais je n'arrive pas à l'appliquer au cas de mon livre...  
C'est surtout ça que je trouve complètement abracadabrant ...
http://img5.imageshack.us/img5/25/effetlevier2.png
Un endettement rapporte plus d'accord, mais là on parle d'un même endettement pour les deux entreprise : 1€. On dit ensuite qu'une s'est endetté plus de 2 fois plus qu'elle. Ok. Et on en déduit que ce "ratio d'endettement" multiplie le profit par euro. Là je ne suis plus du tout. C'est ce qu'ils appellent l'effet de levier de l'endettement, et ce n'est pas du tout ce que j'ai compris dans vos explication :s ! Et ce livre est sensé être "pédagogique".
 
Et oui futur prépa ece qui a un DS sur des bouquins d'éco, j'en suis qu'au deuxième chapitre du premier livre et je suis bloqué depuis plusieurs jours sur cette notion ...  :(

n°2872090
starz33
Posté le 21-07-2010 à 14:25:41  profilanswer
 

Putin c'est pas facile !

n°2872112
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2010 à 14:35:09  answer
 

vsa a écrit :

Un endettement rapporte plus d'accord, mais là on parle d'un même endettement pour les deux entreprise : 1€. On dit ensuite qu'une s'est endetté plus de 2 fois plus qu'elle. Ok. Et on en déduit que ce "ratio d'endettement" multiplie le profit par euro. Là je ne suis plus du tout. C'est ce qu'ils appellent l'effet de levier de l'endettement, et ce n'est pas du tout ce que j'ai compris dans vos explication :s ! Et ce livre est sensé être "pédagogique".

‘tain, mais même moi je trouve ça simple, avec l’exemple de yannis…
Si tu empruntes à un taux inférieur que ce que tu places, tu gagnes la différence, et comme tu rapportes le gain à ce que tu as mis de tes sous à toi à la fin, plus tu empruntes, plus tu gagnes, c’est pas compliqué, non ?
 
 
Dans l'exemple, elles n'ont pas le même endettement justement. Les 1€, c'est ce que chacune met de sa poche. L'endettement, c'est ce qu'elles empruntent pour compléter l'investissement : 2.57€ pour l'une et 6€ pour l'autre.

n°2872156
the mac
Is dashing
Posté le 21-07-2010 à 14:46:16  profilanswer
 

quel est le nom de ton bouquin vsa ?

n°2872159
-yannis
Posté le 21-07-2010 à 14:47:22  profilanswer
 


[:quoted]
zuid qui fait de la finance  :bounce:


---------------
"l'important sur HFR n'est pas de savoir qui a la plus grosse, mais bien de savoir qui pisse le plus loin"
n°2872538
vsa
Posté le 21-07-2010 à 16:18:53  profilanswer
 

@the mac: c'est le tome I croissance emploi et développement, de la collection "repères", y'a plein d'auteurs, c'est connu comme collection (je dis ça si tu veux le chercher parce que c'est vrai que le titre est assez bateau).
@zuid: Ouais c'est vrai on peut voir ça comme ça  :sweat: . Je dois avoir un problème avec l'endettement.
Merci !

mood
Publicité
Posté le 21-07-2010 à 16:18:53  profilanswer
 

n°2873616
the mac
Is dashing
Posté le 22-07-2010 à 01:56:46  profilanswer
 

Merci ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  L'effet de levier de l'endettement ... Devoir d'été prépa ECE

 

Sujets relatifs
CONSEILS pour bien démarrer une prépa ECE?ESGF : VALEURS SUR LE MARCHE DE L'EMPLOI
Ecole electronique post prepaGros dilemme prépa ptsi/double licence
passage 2eme année prepaB/L OU ECS
Grand dilemme sur le choix d'une prépa intégrée...ECE Lyon / CESEM Reims. (need help please)
Retourner en L2 après une prépa HEC 
Plus de sujets relatifs à : L'effet de levier de l'endettement ... Devoir d'été prépa ECE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR