Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1713 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  38  39  40  41  42  43
Auteur Sujet :

[Topikunik] Prépa HEC - L'élite, la vraie : le topic des épiciers.

n°4684094
Biswas
Get Shit Done
Posté le 03-08-2014 à 23:13:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
chacun fait son deal comme il l'entend ;)
Tu peux généralement quand meme te permettre des extras en prépa.

mood
Publicité
Posté le 03-08-2014 à 23:13:32  profilanswer
 

n°4684236
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2014 à 11:37:09  answer
 


Soirée révisions au dortoir de l'internat [:trefledepique_w]

n°4691008
flammekuch​e
Posté le 20-08-2014 à 10:49:57  profilanswer
 

Alala, les bonnes résolutions pré-rentrée de prépa, elles ne tiennent jamais très longtemps soyez-en certains  [:clooney3] :o

n°4692148
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2014 à 18:16:15  answer
 

Le thème est renouvelé tous les ans et ne concerne que les élèves en deuxième année. Donc il y en aura un nouveau pour vous quand vous passerez les concours. En première année, c'est ça le programme : http://www.cap-prepa.pearson.fr/li [...] ours.html.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-08-2014 à 18:17:26
n°4693083
tasmanie
Posté le 26-08-2014 à 20:20:28  profilanswer
 

Salut les gars !
 
Je serai des vôtres l'an prochain, normalement !
Majora, allez donne tout ;) Comme ça, tu me donneras des conseils pour ma rentrée prochaine !  
 
J'ai une question : quelle est la différence entre l'AEHSC et l'ESH ? Il y a vraiment une différence dans l'approche et le contenu, ou bien c'est pareil ?

n°4693091
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2014 à 20:46:12  answer
 

D'après ce que m'a dit ma prof de première année, y'a un peu plus de place pour la sociologie, certains thèmes sont plus abordés (l'entreprise).. Mais bon, ça reste une came analogue.

n°4693328
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2014 à 12:03:35  answer
 

Je regrette toujours de ne pas avoir tenté la prépa ECE  :sweat:  
Concrètement le cours d'AEHSC, ça consiste en quoi ? C'est de l'histoire et de l'analyse économique contemporaine, ou il y a aussi une part de "technique" ?

n°4693340
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2014 à 12:16:03  answer
 


 
Là j'entre à HEC Paris  :jap:  
Je ne regrette pas vraiment, mais j'aurai voulu voir en quoi le programme consistait vu qu'il est réputé très dense sur 2 ans.

n°4693348
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2014 à 12:21:05  answer
 

C'est un prolongement des SES, donc pas "technique" (pas de calculs quoi). Sauf paraît-il dans les parties micro/macro (qui ne tombent éventuellement qu'à l'oral de l'ESCP, génial :o) mais je les ai traitées de manière très condensée et mon prof les avait rendues très littéraires, donc je peux pas t'en dire plus. Mais ça doit pas aller bien loin.

n°4693379
faster59
ESC Tacos
Posté le 27-08-2014 à 13:14:16  profilanswer
 

flammekuche a écrit :

Alala, les bonnes résolutions pré-rentrée de prépa, elles ne tiennent jamais très longtemps soyez-en certains  [:clooney3] :o


 

Citation :


Je vais ficher le Sarfati  [:wark0]  
 
Je vais ficher le Combes  [:chronoklazm]  
 
Je vais lire des livres en anglais  [:witzard:5]  


 
Et ça finit sur 9gag au bout d'une semaine [:lapin_vert:5]

mood
Publicité
Posté le 27-08-2014 à 13:14:16  profilanswer
 

n°4694697
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2014 à 00:20:36  answer
 

tasmanie a écrit :

Salut les gars !
 
Je serai des vôtres l'an prochain, normalement !
Majora, allez donne tout ;) Comme ça, tu me donneras des conseils pour ma rentrée prochaine !  
 
J'ai une question : quelle est la différence entre l'AEHSC et l'ESH ? Il y a vraiment une différence dans l'approche et le contenu, ou bien c'est pareil ?


 
C'est toi qui fais pipo en ce moment ? Tu rentres en prépa ou septembre ou tu prévois d'y rentrer en 2015 ?

n°4694725
tasmanie
Posté le 31-08-2014 à 10:20:37  profilanswer
 

 


Oui, c'est moi. Je fais Scpo Paris 1 an. Je prévois d'entrer en prépa en 2015, si je vois que Pipo ne me correspond pas.


Message édité par tasmanie le 31-08-2014 à 12:52:11
n°4694728
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2014 à 10:25:40  answer
 

Et si jamais tu te réorientais, tu voudrais pas plutôt faire une prépa qui offre quelque chose que tu ne pourrais pas faire en sortant de pipo ? Genre une B/L. :o

n°4694730
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2014 à 10:40:14  answer
 

Les ENS et l'ENSAE, entre autres. C'est pas fou en nombre de places, soit, mais ça n'a jamais interdit d'intégrer, et ce sont des écoles qui apportent une vraie plus value, une vraie différence par rapport à Sciences-Po. Ensuite, les B/L réussissent très bien les ESC, ce sont des profils appréciés et qui ont, par exemple, un véritable avantage lors des oraux d'HEC. Sachant qu'il n'y a pas de quota, il n'y a pas moins de chances d'intégrer une ESC en sortant de B/L que d'ECE. Et il se réserve des débouchés en plus ; certes durs d'accès, mais qui n'existent tout simplement pas en ECE.

n°4694771
iwontbecre​ative
Posté le 31-08-2014 à 15:18:59  profilanswer
 

C'est trop commun de croire que les BLs sont avantagés à cause de l'étendue des débouchés.  
En fait, ils peuvent en effet accéder à beaucoup plus de choses à condition d'être vraiment excellents. Mais pour un élève simplement très bon, c'est pas le bon plan, cf comparaison par rapport à un ECE :
- Philo : Pas de thème et plus exigeant en BL.
- Maths : Moins d'heures et un peu plus de programme en BL, plus dur aux concours
- Langues : Même chose environ
- Littérature : Matière pipo en ECE, importante en BL et requiert pas mal de travail
- Sciences sociales : Juste éco en ECE (socio est une blague), socio et éco en BL.
- Histoire : inexistant en ECE
-Aux concours : plus de dissertations en BL, donc moins facile d'avoir 20 qu'en maths ece, donc plus difficile d'atteindre des barres d'admissibilité qui augmentent chaque année.
 
En somme, à moins d'être une brute intellectuelle sans nom, la BL c'est pas l'idéal pour intégrer, que ce soir une ESC ou une ENS (AL plus simple). Par contre, si on parle d'intérêt et de richesse de l'enseignement, c'est ce qu'il y a de plus pluridisciplinaire et sans doute de plus intéressant.

n°4694772
Barth95
Posté le 31-08-2014 à 15:23:36  profilanswer
 

iwontbecreative a écrit :

C'est trop commun de croire que les BLs sont avantagés à cause de l'étendue des débouchés.  
En fait, ils peuvent en effet accéder à beaucoup plus de choses à condition d'être vraiment excellents. Mais pour un élève simplement très bon, c'est pas le bon plan, cf comparaison par rapport à un ECE :
- Philo : Pas de thème et plus exigeant en BL.
- Maths : Moins d'heures et un peu plus de programme en BL, plus dur aux concours
- Langues : Même chose environ
- Littérature : Matière pipo en ECE, importante en BL et requiert pas mal de travail
- Sciences sociales : Juste éco en ECE (socio est une blague), socio et éco en BL.
- Histoire : inexistant en ECE
-Aux concours : plus de dissertations en BL, donc moins facile d'avoir 20 qu'en maths ece, donc plus difficile d'atteindre des barres d'admissibilité qui augmentent chaque année.
 
En somme, à moins d'être une brute intellectuelle sans nom, la BL c'est pas l'idéal pour intégrer, que ce soir une ESC ou une ENS (AL plus simple). Par contre, si on parle d'intérêt et de richesse de l'enseignement, c'est ce qu'il y a de plus pluridisciplinaire et sans doute de plus intéressant.


un pote en BL m'expliquait que justement, les meilleurs partent en ECS/E, du coup il lui semblait relativement facile d'intégrer une bonne ESC en BL car la compétition est moins féroce.

n°4694774
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2014 à 15:26:39  answer
 

Je dis pas le contraire ; mais je suis pas convaincu qu'il y ait un véritable intérêt (intellectuellement parlant) ni une véritable plus value (en terme de débouchés) à quitter Sciences-Po pour une prépa HEC. Sachant qu'il faut au moins intégrer une parisienne pour ne pas y perdre au change.

 

Là, notre ami ferait un an à pipo pour du beurre. En supposant qu'il n'ait pas besoin de cuber pour avoir une parisienne, il perd au change : un an de salaire puisqu'il rentre plus tard sur le marché du travail, la possibilité de faire des stages (en finance je suppose s'il veut faire une ESC plutôt que pipo) pendant ses deux premières années, de colorer son cursus avec des cours électifs et une année d'échange à l'étranger dans une top université en finance (je crois que pipo a des échanges avec Penn, NYU, LSE etc.). La B/L a au moins ce mérite d'apporter quelque chose de différent et qui pourrait justifier la réorientation à mon avis, la rendre intéressante au moins. Puis il est peut-être très brillant justement. :o


Message édité par Profil supprimé le 31-08-2014 à 15:27:28
n°4694807
iwontbecre​ative
Posté le 31-08-2014 à 18:56:53  profilanswer
 

Les meilleurs BLs vont aux ENS :o  
Beaucoup se ré-orientent (vers des prépas assez tolérantes style Douai :o ) après avoir été juste sous-admissible aux concours et pour être sûr d'intégrer.  
Je pense honnêtement que c'est bcp plus dur d'intégrer à partir de BL surtout si on choisit pas de se consacrer à un seul concours (ESC choix entre Maths et Sciences sociales, ENS obligé de faire les deux).

n°4694818
tasmanie
Posté le 31-08-2014 à 20:27:11  profilanswer
 

En Terminale, j'avais candidaté en ECE et en B/L. Néanmoins, je penche plus pour ECE dans la mesure où les domaines qui m'intéressent sont le droit des affaires, la finance d'entreprise/conseil/management et la haute fonction publique dans une moindre mesure (ENA, Banque de France notamment).  
Je suis un peu perdu, finalement je ne sais pas quel cursus est le meilleur pour mes projets (Sciences Po Paris ? Prépa ECE ? La B/L est sans doute la moins adaptée à mes projets).

n°4694819
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 31-08-2014 à 20:38:40  profilanswer
 

tasmanie a écrit :

En Terminale, j'avais candidaté en ECE et en B/L. Néanmoins, je penche plus pour ECE dans la mesure où les domaines qui m'intéressent sont le droit des affaires, la finance d'entreprise/conseil/management et la haute fonction publique dans une moindre mesure (ENA, Banque de France notamment).  
Je suis un peu perdu, finalement je ne sais pas quel cursus est le meilleur pour mes projets (Sciences Po Paris ? Prépa ECE ? La B/L est sans doute la moins adaptée à mes projets).


Ca va, pas trop large. [:implosion du tibia]
Droit des affaires : chope une top fac parisienne, fait les 5 ans puis AST dans une parisienne.
Finance d'entreprise/conseil/management (qui ne veut rien dire !) : HEC/ESSEC/ESCP.
Fonction public : Science Po + ENA.
 
Des parcours assez différents vu que tu te retrouves soit à la fac, soit en prépa pour choper une école de commerce, soit à Science Po après le bac.

n°4694824
tasmanie
Posté le 31-08-2014 à 20:44:32  profilanswer
 

Loulilol59 a écrit :


Ca va, pas trop large. [:implosion du tibia]
Droit des affaires : chope une top fac parisienne, fait les 5 ans puis AST dans une parisienne.
Finance d'entreprise/conseil/management (qui ne veut rien dire !) : HEC/ESSEC/ESCP.
Fonction public : Science Po + ENA.
 
Des parcours assez différents vu que tu te retrouves soit à la fac, soit en prépa pour choper une école de commerce, soit à Science Po après le bac.


 
 
En fait, je suis déjà en 1A à Sciences Po Paris ! J'hésitais à basculer en ECE après mon année.

n°4694825
hynex
Posté le 31-08-2014 à 20:45:12  profilanswer
 

Loulilol59 a écrit :


Ca va, pas trop large. [:implosion du tibia].


 
Il a oublie le trading  :o

n°4694826
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 31-08-2014 à 20:48:50  profilanswer
 

tasmanie a écrit :

 


En fait, je suis déjà en 1A à Sciences Po Paris ! J'hésitais à basculer en ECE après mon année.


C'est casse gueule de te réorienter.
Pour la fonction publique, tu peux rester à Pipo, c'est mieux.
Pour faire de la finance/conseil, le master de Pipo est pas dégueulasse, et si tu veux tu peux tenter les AST chez HEC/ESSEC/ESCP qui t'ouvriront les portes de tous les cabinets/banques. Ton dossier sera bon, tu seras admissible, sauf si tu fais n'importe quoi pendant les 5 ans.
Pour le droit des affaires, je sais pas si tu peux avec Pipo.

 

Après si tu te rends que le seul truc que tu veux faire dans ta vie, c'est finance/conseil, et que tu ne veux pas absolument "perdre" trois ans avec les AST, ouais why not, mise tout sur la prépa. Mais t'as intérêt à choper une parisienne sinon tu fais une croix sur ton projet (en exagérant).

Message cité 1 fois
Message édité par Loulilol59 le 31-08-2014 à 20:53:21
n°4694827
tasmanie
Posté le 31-08-2014 à 20:49:44  profilanswer
 

hynex a écrit :


 
Il a oublie le trading  :o


 
J'ai volontairement omis la finance de marché :o.

n°4694833
tasmanie
Posté le 31-08-2014 à 21:10:20  profilanswer
 

Loulilol59 a écrit :


C'est casse gueule de te réorienter.
Pour la fonction publique, tu peux rester à Pipo, c'est mieux.
Pour faire de la finance/conseil, le master de Pipo est pas dégueulasse, et si tu veux tu peux tenter les AST chez HEC/ESSEC/ESCP qui t'ouvriront les portes de tous les cabinets/banques. Ton dossier sera bon, tu seras admissible, sauf si tu fais n'importe quoi pendant les 5 ans.
Pour le droit des affaires, je sais pas si tu peux avec Pipo.
 
Après si tu te rends que le seul truc que tu veux faire dans ta vie, c'est finance/conseil, et que tu ne veux pas absolument "perdre" trois ans avec les AST, ouais why not, mise tout sur la prépa. Mais t'as intérêt à choper une parisienne sinon tu fais une croix sur ton projet (en exagérant).


 
 
Scpo propose un master droit économique. Mais je ne connais pas sa réputation.  
 
Le fait d'avoir fait 1 an d'études après le bac pose-t-il un problème pour être admis en prépa, ou pas ?

n°4694835
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 31-08-2014 à 21:12:10  profilanswer
 

tasmanie a écrit :

 


Scpo propose un master droit économique. Mais je ne connais pas sa réputation.

 

Le fait d'avoir fait 1 an d'études après le bac pose-t-il un problème pour être admis en prépa, ou pas ?


Aucune idée !
Mais je maintiens ce que je dis, c'est risquer de perdre vraiment beaucoup pour gagner très peu.


Message édité par Loulilol59 le 31-08-2014 à 21:12:44
n°4694850
ver de vas​e
Posté le 31-08-2014 à 22:04:42  profilanswer
 

Non mais si tu sais absolument pas quoi faire entre droit / finance - conseil / fonction publique, je te conseillerais quand même de rester à pipo et de parler à des étudiants en master/anciens/profs, et de faire des stages pour déjà décider de ce que tu veux faire. A noter que tu peux quitter pipo après la licence (bachelor), pour faire un MSc UK en 1 ou 2 ans par exemple.
 
Tu peux aussi faire une licence de droit en parallèle de pipo, j'en connais qui l'ont fait (et ça te permet de faire fin & strat puis un top M2 en droit des affaires et d'avoir un gros gros profil pour les top cab).
 
Edit : et si t'es chaud tu fais le DD fin & strat / Penn law :o :o


Message édité par ver de vase le 31-08-2014 à 22:06:18
n°4694919
iwontbecre​ative
Posté le 01-09-2014 à 09:07:01  profilanswer
 

Mieux vaut briller à Pipo que de risquer une ECE si t'es pas sûr de toi. Certes, les pipos secs ont parfois du mal pour le top conseil strat et finance mais tu peux tj te démarquer (DD, Extracurriculars, etc.) et là ça passe tranquille :o

n°4695914
tasmanie
Posté le 03-09-2014 à 14:06:13  profilanswer
 

iwontbecreative a écrit :

Mieux vaut briller à Pipo que de risquer une ECE si t'es pas sûr de toi. Certes, les pipos secs ont parfois du mal pour le top conseil strat et finance mais tu peux tj te démarquer (DD, Extracurriculars, etc.) et là ça passe tranquille :o

 

Sauf que quand tu entres dans une école et que tu tombes de haut par rapport à la qualité de la formation (20h de cours par semaine, cours absolument pas approfondis, enseignants très peu impliqués, passons les cours en amphi, devoir se faire soi-même une "culture en fiches" au travers une myriade de manuels parce que les cours de tes profs ne sont en fait pas des cours, des soirées à tout va... etc), sachant que je suis exigeant avec moi-même, t'as pas trop envie de continuer.

 

Qu'on vienne pas ensuite me vanter les mérites et l'enseignant de haute qualité de cette école (et oui en Terminale, j'y croyais  :D ).

Message cité 3 fois
Message édité par tasmanie le 03-09-2014 à 14:07:49
n°4695919
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 03-09-2014 à 14:10:12  profilanswer
 

tasmanie a écrit :

 

Sauf que quand tu entres dans une école et que tu tombes de haut par rapport à la qualité de la formation (20h de cours par semaine, cours absolument pas approfondis, enseignants très peu impliqués, passons les cours en amphi, devoir se faire soi-même une "culture en fiches" au travers une myriade de manuels parce que les cours de tes profs ne sont en fait pas des cours, des soirées à tout va... etc), sachant que je suis exigeant avec moi-même, t'as pas trop envie de continuer.

 

Quon vienne pas ensuite me vanter les mérites et l'enseignant de haute qualité de cette école (et oui en Terminale, j'y croyais  :D ).


Tu crois qu'à HEC tu vas faire une thèse sur chaque matière étudiée ?
Les mérites des Grandes Ecoles c'est absolument pas les cours enseignés. C'est le fait de sélectionner une poignée de gens qui ont la tête bien faite. Après on s'en fout de ce qu'ils apprennent. On pourrait faire de la pâte à modeler à HEC ou X, ils seraient quand même sélectionnés en entretien pour le BCG et GS.

 

Bref, tu risques aussi de tomber de haut en croyant que l'herbe est plus verte en ESC. Après c'est tout à ton honneur de vouloir des connaissances pointues, mais dans ce cas là va plutôt faire une thèse dans le domaine qui t'intéresse et évite les business school.

Message cité 1 fois
Message édité par Loulilol59 le 03-09-2014 à 14:12:25
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  38  39  40  41  42  43

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Bac L en candidat libre : Mes questions.Réinscription à L'université
Topic taupins 2010/2011 - Place au nouveau taupic :oErreur
prepa artADMISSION à L'ECOLE DE L'AIR
L'effet de levier de l'endettement ... Devoir d'été prépa ECE[Topic Unik] Parcours Atypiques
Plus de sujets relatifs à : [Topikunik] Prépa HEC - L'élite, la vraie : le topic des épiciers.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR