Bonjour à tous,
Citation :
Pour revenir rapidement sur la prétendue sélection qui se fait plutôt année après année, il serait bon de connaître aussi la proportion des élèves qui se barrent par déception et/ou pour intégrer une meilleure formation.
|
Ceux qui se barrent pour intégrer une meilleure formation sont très rare étant donné que l'école ne forme pas à cela. (Les cours de macro-economie sont trop légers pour présenter les concours passerelles, on se focalise plus sur les cours de finance etc.) ils doivent être 2 ou 3 par promo (sur l'ensemble de la scolarité)
Ceux qui se barrent par deception sont plus nombreux. 22 l'an dernier ont arreté : une quinzaine car ils se sont planté de voie, et les autres parce que l'école n'était pas assez "pump it up" et qu'il n'y avait pas assez de soirée.
Enfin tous les autres redoublent (une trentaine)
Citation :
En outre, il n'y a rien de bien glorieux à se gargariser devant une école qui adopte une stratégie pareille (quand on connaît les coûts annuels des frais de scolarité).
|
Je ne me gargarise pas du tout, je vous explique pourquoi l'EDC fait sortir des personnes (plus ou moins) douées et professionnelles, alors qu'elle accepte des gros cakes (riches). (Nicolas B ne t'inquiète pas tu n'es pas le seul, il y en a d'autre)
Pour ma part je bosse l'été, je suis boursier et j'ai un prêt pour payer ma scolarité. Si tous les étudiants de l'EDC faisaient pareil, on aurait moins de branleurs qui redoublent sur les deux premières années.
Citation :
Concernant ensuite la qualité des professeurs, quel est le nom du ou des intervenants qui donnent également des cours à l'EML ? Ce n'est pas que je ne te crois pas mais je n'étais pas au courant.
|
Je suis pas super au courant de ça, étant donné que c'est sur les 4 et 5A, mais je crois que c'est M.Picq qui donne les cours de RH à nos spé Entrepreneur. (Si vous voulez les profs qui enseignent aussi dans les autres écoles, dites moi, je me renseignerai auprès de l'Administration)
Citation :
Enfin, et pour éclairer davantage ceux qui prêtent attention aux débouchés de l'EDC il aurait été bon de préciser ce que tu feras chez KPMG Advisory exactement.
|
Je vais bosser à KPMG Entreprise (équipe Advisory) à Levallois-Perret. Je suis dans la partie d'équipe qui s'occupe de l'amélioration de la performance d'entreprise. Il s'agit pour nous d'aider le client (PME et TPE uniquement) dans ses projets d'amélioration de performance à tous les niveaux de la chaine de création de valeur : Revenus, coûts, fonds de roulement...
Ce n'est donc pas un stage photocopie, étant donné que l'équipe de stagiaires à le statut de "quasi Junior Consultant" (le salaire en moins)
Je commence le 4 Janvier jusqu'au 30 Juin.
Citation :
donc d'après ce que tu dis, moi qui ai beaucoup beaucoup de mal en anglais, il vont se faire du fric sur mon dos quoi? ^^
|
Non, mais je te conseille de travailler ton anglais à fond. Qui plus est, les cours d'anglais ne sont pas d'un niveau dingue, mais les controles, eux, le sont. (Va comprendre...)
Si tu vois que tu n'y arrive pas, (un étudiant de 1A que je connais bien à opté pour cela) et qu'en anglais tu es trop nul, fais une année de cesure à la fin de ta 1A, (l'école propose des trucs en Australie, UK...) et reprend ensuite en 2A.
Citation :
Du coup, je crois que votre débat n'a en aucun cas influencer ma décision, je vais entrer à EDC l'an prochain, je vais m'épanouir pleinement dans cette école, j'ai eu de très bons échos de cette dernière tout comme de mauvais.
|
C'est bien bravo à toi, mais maintenant, si tu veux avoir fais le bon choix, bosse et fais gaffe aux "branleurs". (Choisi une bonne asso aussi : la JE t'attend!)
Citation :
J aimerai savoir si a l'EDC, on peut avoir des stages a l'etranger si on fait partis des meilleurs de la promo, (quand je dis a l etranger, du genre, l europe comme la belgique par exemple). J ai quelques soucis a convaincre mes parents justement, eux qui voudraient que je fasse une prepa... Je veux rentrer a l'EDC, mais voila pour l instant , en ayant lu toutes les pages, mon avis reste partager, car j entend des avis tellements divergents.
|
Oui, on peut avoir des stages à l'étranger (mais il faudra que tu m'explique l'utilité d'un stage en Belgique...), après, tout dépend de ce que tu cherche et de quand tu veux ton stage. Si tu veux je te filerai les bon plans du département école entreprise.
Si tu dois choisir entre une prépa et EDC, prends bien le temps de reflechir. Cela dépend du niveau de ta prépa (Combien d'élève elle rentre dans le TOP 5 par an, fais bien gaffe au classement E et S qui diffèrent souvent...) car si tu trime deux ans comme un porc et que tu te retrouve à ESC Pau tu sera déçus.
Après, si t'as Stan, Lakanal ou Saint Jean de Passy, fonce, te pose pas de question!
Si tu rentre à l'EDC il faut que tu ai déjà un "plan de carrière", que tu y rentre pour quelque chose, pas pour faire la fete ou pour pouvoir t'éviter de bosser pendant 2 ans en prépa.
Pour ma part j'ai choisi l'EDC car je savais ce que je voulais dans cette école, c'était clair pour moi. Je me suis posé les mêmes questions que toi il ya deux ans et j'était exactement dans la même situation (19 au TAGE et 17-18 à tous mes oraux)
Après pose toi les questions de base : qui finance ta scolarité? peux tu t'imposer une rigueure de travail quand tout le monde fait la fête à coté? etc.
Citation :
Excuse-moi du peu, mais ce jeune homme ayant un master finance à EDC, ayant un entretient pour un job je pense que c'est la moindre des choses de connaître les dernières actualité financières, à savoir, la valeur du CAC 40.
|
Citation :
C'est ce que je dis , c'est pas l'école, à ce niveau là qui fais le diplômés. Y a des gens qui réussissent avec EDC et d'autres non... et là en master finance bac +5, en entretien il ne connaissait pas ça...
|
Je reviens sur ce point qui me semble intéressant. Tout d'abord, l'EDC délivre un grade Master pour toutes les promotions sortantes de l'EDC à partir de la promotion 2010. Ainsi les promo antérieures n'ont pas de grade master.
Cet élève etait étudiant de l'EDC Promo 2006, lorsque l'EDC était en 4 ans, B+4. (et l'école brassait une majorité d'idiots branleurs pour une minorité d'étudiants studieux.) Depuis, l'administration a changée, le nombre de crédits proposés à diminué, et l'école est passé en 5ans (B+5) et en grade master.
Entre lui (étudiant en B+4 avec une spé à moitié) et les étudiants de la Promo 2012 (la mienne) il y a un univers qui nous sépare. (Si vous regardez attentivement le reportage, il est dit qu'il a été gardien de nuit ou videur... et en 3A je rentre à KPMG...)
Citation :
Autre chose, ça me gonfle aussi tous les mecs qui ont prétendument été reçus en prépa mais qui finalement choisissent l'EDC. Même un mauvais en prépa choppe une école meilleure ou au pire équivalente de l'EDC (économisant ainsi deux ans de frais de scolarité).
|
Ce qui est interressant c'est de l'aspect monétaire que tu parle, et de la perte que représente l'EDC, mais pas de ce qu'on peut y gagner.
Ainsi, j'ai certe dépensé deux fois 6k€, mais en prépa, (je ne suis pas fais du tout pour la prépa) je n'aurai pas eu mieux que ISC Paris. Je me serai donc retrouvé à ISC, sans aucune expérience pro, et avec 3ans pour faire des stages significatifs. (Impossible)
J'ai donc opté pour l'EDC qui m'a permi d'avoir un poste à responsabilité à la Junior, et qui m'a permi de faire un stage au USA en 1A (en Marketing certe...) et d'avoir pour ma 3A un stage chez KP.
N'hésitez pas à poser d'autre question, j'y répondrai avec plaisir.
Sorry pour les fautes mais je suis super à la bourre pour mon taf.
Freddy