BIENVENUE SUR LE TOPIC TAUPINS/(INTEGRES/DESINTEGRES) 2011-2012
Ce topic est sponsorisé par les ENS, Centrale Pipo, Timcoucouland, Papet' ( ), les tablettes HP Trollpad ainsi que la Fédération Française d'Athlétisme ( ) , Johnny Hallyday et Polytech Orleans
Le calendrier des épreuves écrites :
Préface :
Depuis 2 ans, c'est la crise, les résultats du taupic sont en chute libre (de moins en moins de groupe A, plus de normaliens ni d'X).
Il est donc urgent messieurs, de rappeler à tous qu'HFR est l'Aylite avec un grand A.
Le taupic contiendra évidemment une liste des participants (plus ou moins réguliers ), de nombreux tips et astuces et des codes ainsi que les conseils avisés de vos prédécesseurs pour finir le jeu la prépa
Il contiendra également, pour la deuxième année consécutive, de nombreux conseils sportifs délivrés par notre coach personnel : bogoss91
Ne l'oublions pas, un taupin dans un corps sain est la clé de la réussite
Remarques :
-Le topic s'adresse à ceux qui font ou ont fait une prépa. Les lycéens, collégiens et autres grandes sections sont invités à aller sur le topic bac, où le niveau intellectuel sera plus adapté à leur niveau
-Pour les demandes d'avis concernant le choix du sac à dos/cartable/classeur/cahier et autres ustensiles divers et variés, merci de se reporter au forum www.prepas.org (Cordialement ).
Un peu de vocabulaire taupin pour les néophytes:
- Taupin: Jeune étudiant portant des lunettes, ayant des boutons et des tshirt jaunes. Le taupin n'a qu'un but dans la vie, c'est d'intégrer Polytechnique, jusqu'au moment où il se rend compte qu'il a plus de chance de finir à polytech'nice (ou à la fac). Moment qui peut arriver après les concours .
- Sup: Classe de mathématiques supérieures C'est la 1ère année de prépa, il y a 3 filières scientifiques.
- MPSI: La sup du vrai taupin qui mène à la MP ou la PSI selon l'option.
- PCSI: La sup de ceux qui sont pas des poutrella dans l'âme , le choix de l'option se fait en milieu d'année, c'est soit la SI qui mène à la PSI , soit la chimie qui mène à la PC.
- PTSI: La sup de ceux qui n'ont pas pu aller en spé après une PCSI ou une MPSI Mais à ce qui paraît, certains y sont allés après la terminale
- Spé: Classe de mathématiques spéciales C'est la 2ème année de prépa, il y a 4 filières.
- MP:
- PC: La spé des PCSI pervertis par la chimie .
- PSI: Jeu en mode facile , La spé de ceux qui ont tout compris compris qu'ils n'étaient fait ni pour les maths, ni pour la physique, car les vrais iront en PC ou en MP
- PT: La spé de ceux qui vont à l'ENSAM devenir garagistes
Remarque : Il existe des classes étoilés en deuxième année, qui sont théoriquement des classes de meilleur niveau, le rythme y est plus important et on fait plus de hors-programme, pour mieux se préparer aux plus gros concours. Les étoiles servent surtout à classer les classes d'un même établissement (et perdent leur sens si on compare deux établissements différents).
Pour les histoires de demi-étoile, double étoile et autres "étoile et demi" ( ), voir avec System ou un autre taupin de Louis-le-Gland.
- 3/2, 5/2, 7/2 et plus si affinités:
Un taupin, quand il arrive en sup, n'est plus un être humain décent, ce n'est qu'un demi-homme, un 1/2.
Et au fur et à mesure qu'il level up, il prend des niveaux, un par année.
Donc en première de spé, il est 3/2, puis en deuxième année, 5/2, et ainsi de suite (même si les 7/2 restent assez rares)
Spoiler :
Obiwan a fait 9/2. |
Remarque : Certains racontent qu'il existerait une explication avec l'intégration de l'X au bout de 2 ans (respectivement 3 ans),
car =3/2 (respectivement =5/2), mais c'est des foutaises
Terrible épreuve orale qui a lieu entre 2 et 3 fois par semaine généralement par groupe de trois (trinôme ). Elles concernent les maths, la physique, la chimie, la SI, le français, l'anglais (avec plus ou moins de chaque voire absence de certaines matières en fonction des filières ).
Le jeu est simple pour les matières scientifiques : un prof donne une question de cours (pas toujours) et un exercice à chaque élève qui tente de survivre prépare ensuite son exposé sur son tiers de tableau , après quelques minutes de préparation, l'élève présente son travail (ou pas ).
L'objectif final du taupin, l'ultime combat, sa dernière épreuve.
Les concours sont l'occasion de montrer tout ce que vous appris (et par complémentarité, tout ce que vous n'avez pas appris ) et ceux afin d'intégrer les meilleures écoles.
Ils consistent en une série d'épreuve étalées sur une semaine (avec une ou deux épreuves par matière, durant de 2H à 6H selon la matière et le concours).
N'oubliez pas votre bouteille d'eau et votre morceau de chocolat si l'épreuve dure 3H ou plus
Ci-dessous les principaux concours :
-Le concours X-ENS (Les ENS Paris, Lyon, Cachan, Ker lann; l'X ainsi que l'ESPCI), dont les épreuves ont fusionné depuis l'année dernière, les modalités varient en fonction de la filière (CF premier lien ).
-Le concours Centrale-Supélec, qui permet de présenter Centrale Paris, Lyon, Lille, Nantes, Marseille, Supélec, supoptique et d'autres écoles en banques de notes (ENSEA, Ecole Navale,...). On choisit individuellement les écoles qu'on compte présenter.
-Le concours Mines-Ponts, regroupe les Mines de Paris, les Ponts et chaussées, Supaéro, l'ENSTA, Télécom Paris, Télécom Brest, les Mines de St-Etienne et de Nancy. De nombreuses écoles sont aussi en banques de notes sur ce concours (les petites mines, ENTPE, EIVP, école de la météo, Télécom INT, etc). L'inscription est globale à toutes les écoles du concours commun.
-Le concours commun polytechnique, les anciennes ENSI, des écoles nombreuses et variées : l'ENAC, Chimie Paris, l'Ensimag, l'N7 ou l'N6K pour les plus réputées. Il y'a le concours physique et le concours chimie qui ne donnent pas les mêmes coefficients lors des épreuves et qui ne donnent pas accès aux mêmes écoles.
-Le concours E3A, permet de présenter l'Ensam ou l'estp par exemple (à noter que les écrits se déroulent en même temps que ceux de l'X en MP/PC ). L'inscription se fait par ecole.
-AST1 Edhec, permet de présenter l'Edhec et de faire du pipo directement après la prépa.
-La banque PT,
ddst a écrit :
La Banque Filière PT est un concours commun organisé par Arts et Métiers ParisTech et l'ENS Cachan destiné aux étudiants en Classe préparatoire aux grandes écoles Physique et technologie (PT). La quasi-totalité des écoles recrutant sur cette filière passent par cette banque d'épreuves (wikipédia). En gros les écrits se composent de 13 épreuves sur 2 semaines et les oraux ont lieu au centre ENSAM de Paris et à l'ENS Cachan. Il peut y avoir des oraux supplémentaires comme dans les autres filières pour des petites écoles ou alors le sports de l'X etc. Le TIPE est le même que celui du tétraconcours.
|
- Pipo :
Dénomination regroupant l'ensemble de matières ne faisant appel à aucunes compétences mathématiques, physiques, chimiques ou informatiques, c'est-à-dire généralement le TIPE et les épreuves de français.
Désigne également la capacité à présenter un sujet tout en faisant croire qu'on sait de quoi on parle alors que non (voire la notice de PowerPipo), domaine de prédilection de Centrale (Ecole Centrale Pipo, leader, glandeur, pipoteur ). Pour plus d'informations, vous êtes priés de prendre contact avec aybiwan
- Escalier magique : Je m'en remets à l'excellente définition du maître en pipologie .
aybiwan a écrit :
Nom donné à l'épreuve écrite de français-pipologie de Centrale, en raison du mode de notation de celle-ci : le jury se munit du tas de copies à corriger, se place en haut d'un escalier (plus ou moins grand en fonction de la précision voulue) et jette les copies. Plus la copie arrive bas, plus la note est mauvaise. Ceci permet d'obtenir une répartition gaussienne des notes sans manipulation supplémentaire, par les simples lois de la physique statistique. Tout une floppée de techniques permettant de tromper le hasard ont été développées par des taupins - particulièrement des 5/2 (légéreté de la copie, ailes de freinage, etc)
|
- Spécial 2011 : A la suite de résultats particulièrement aléatoires (comme chaque année en fait ), le Concours Centrale-Supélec a été décrié par plusieurs milliers de taupins sur le groupe Facebook de dénonciation des épreuves de français du CCS, ainsi que sur un topic à plus de 100 pages sur prepas.org. La crédibilité du concours a tellement été mise à mal par cette opération qu'ils ont décidé de renvoyer une lettre d'explication à ceux qui s'étaient plaints pour leur faire savoir qu'il n'y a pas d'erreur et qu'ils sont simplement mauvais
- L'école d'ingé: Camp de vacances post-prépa.
Certains taupins pensent encore qu'on y apprend le métier d'ingénieur .
Trois années de glandes entrecoupées régulièrement de semaines de révisions (quatre par années).
Profitez-en, ce sera la dernière fois que vous pourrez glander.
Spoiler :
Sauf si vous signez pour une thèse ² |
Quelques centres de formation comico-musicale écoles remarquables :
- Polytech'Orléans: Connue pour son sens de la communication avec des clips vidéo originaux et contemporains.
- Télécom Bretagne: Connue pour sa célèbre comédie musicale
- Puissance intégratrice du topic (PI pour les intimes) :
Autrefois, quand hache et fer regroupait l'élite du pays , l'assiduité des taupins sur le taupic leur permettait d'augmenter grandement leurs chances aux meilleurs concours. Malheureusement on assiste depuis 2 ans à un grave dysfonctionnement de la puissance intégratrice du topic pour les taupins.
D'abord il y a deux ans, avec l'important détournement des fonds de la puissance intégratrice par un intégré qui l'a investi dans le pipo et a ensuite quitté le taupic après avoir effacé toutes les preuves en deletant tous ses messages, l'Inspection Générale du PI le recherche activement.
Ensuite avec les résultats désastreux de l'année dernière. On espère cependant que tout reviendra à la normale cette année.
(n'est-ce pas les taupins ? )
Voici ci-dessous, les lois qui ont été votées concernant le PI l'année dernière (avec une nouvelle loi cette année, qui doit rappeler aux taupins comment profiter au mieux du PI)
Règle 1 : Les 5/2 bénéficient en priorité du pouvoir intégrateur.
Règle 2 : Tout individu non 5/2 sur le forum taupin se verra entièrement dépossédé de sa part de puissance intégratrice au profit de Calipipo si ce dernier en a besoin en même temps
Règle 3 : Le pouvoir intégrateur (abrégé PI) ne fonctionne pas pour les épreuves sportives.
Règle 4 : Les intégrés vont arrêter de voler tout le PI pour faire du Pipo...
Règle 5 : Et n'oubliez pas, aide-toi et le PI t'aidera
- : Smiley officiel du topic
- 0.2 : Numéro officiel du topic. Il correspond au nombre de points au-dessus de la barre d'admissibilité qu'avaient Dracs et Mookid respectivement à Supélec Gif et l'X après les écrits. Comme quoi il est possible d'être admis dans une école en ayant la barre d'admissibilité de justesse
Le programme de cette année :
- Le Français* : thème « La Justice »
1. Les Choéphores, Les Euménides (Eschyle)
2. Pensées sur la justice (Pascal).
3. Les Raisins de la colère (Steinbeck).
Il est généralement conseillé de lire les livres de l'année un résumé trouvé sur le net (notamment en spé').
Cela permet d'avoir une vague idée de ce qui se passe dans le bouquin avant le cours.
Cela dit, on peut très bien réussir les épreuves de pipo en n'ayant lu qu'un seul livre sur les 3 voir aucun...
Spoiler :
Des études tendent d'ailleurs à montrer que les notes de français (surtout à Centrale) sont inversement proportionnelles au temps de travail de la matière et au nombre d'œuvres lues |
Il est aussi conseillé de travailler un minimum (mais aussi au minimum ) son TIPE dans l'année, c'est ça de moins à gérer pendant les concours la semaine précédent l'épreuve.
A noter que l'épreuve est la même aux Mines, à Centrale, aux CCP et à d'autres concours (une seule épreuve dite "tétraconcours" : ADS et TIPE sur transparents) mais elle est particulière à l'X (une ADS seulement) et aux ENS (un dossier de TIPE à remettre).
Il est fortement déconseillé de faire un TIPE très poussé, il faut que ce soit suffisamment simple pour qu'un prof à moitié endormi en train de consulter ses emails après plus de trois semaines à écouter des taupins raconter leur TIPE tous les jours pendant 9H puisse comprendre, en suivant à moitié.
Comme disait mon prof de maths en spé :
Citation :
Je ne pense pas qu'il soit judicieux de faire un travail très appronfondi, cela risque d'éveiller la suspicion des examinateurs, et c'est surement la raison de nombre de mauvaises surprises à cette épreuve. Faites un truc bien nase, au moins ils seront surs que c'est de vous.
|
*Ne pas oublier la remarque sur le pipo
Foire aux trolls questions :
- Est-ce qu'il faut travailler avant la rentrée en sup, 3/2 ou 5/2 ?
T'as cru la prépa c'était un camp de vacances ?
Bien sur qu'il faut travailler, partout, TOUT LE TEMPS.
Allez, tu m'apprends toutes les différentes versions déduites du Théorème de la Résultante Cinétique et FISSA!
Plus sérieusement, avant la sup, inutile de bosser (on peut à la rigueur réviser ses formules de trigo/primitives si on s'ennuie vraiment), l'important était d'arriver frais et dispo (parce que comme dirait wwilson, "ça va faire mal" ).
Avant la 3/2 ou la 5/2, il faudrait idéalement revoir ses cours de sup, les DM/DS qu'on a foirés et lire les bouquins de français, car on n'aura pas le temps durant l'année.
Spoiler :
Je dis idéalement car les vrais n'ont pas besoin de ça. |
- Je suis nul en
français pipo, comment je dois faire pour m'améliorer ?
Ah bah ça...
Le pipo ne se travaille pas, il se ressent, faut avoir le feeling, tu vois ?
Spoiler :
Ou alors demande des cours à aybi/un intégré bon en pipo. |
- Quel est le meilleur livre pour préparer l'X ?
Comment se forger un corps d'Apollon en vue de l'X.
Collection de douze tomes aux éditions Marc Dorcel, co-écrit par Marc Dorcel lui-même et bogoss91.
Citation :
Avec cette collection complète et exhaustive, l'X n'aura plus aucun secret pour vous et toutes ses portes (même celles de service) s'ouvriront.
|
- Doit-on écrire à l'encre bleue ou noire aux concours ?
Il est statistiquement prouvé que le bleu est plus agréable à la vue.
Cependant, si votre correcteur est noir, vous vous exposez à des accusations de discriminations, envers les minorités noires.
Il faut donc écrire en alternant les couleurs, car toutes les couleurs sont égales.
Et comme le raisonnement marche aussi avec un correcteur asiatique, indien ou peau-rouge , je vous conseille de prendre un bic 36 couleurs et d'alterner les couleurs à chaque lettre, pour parer à toute éventualité.
Cordialement,
- Comment bien choisir son école ?
On se réfère au topic classements de HFR évidemment.
Plus sérieusement, la question n'est pas simple, il faut, lorsqu'on fait un classement, tenir compte de plusieurs facteurs, comme leurs domaines de prédilection, leurs débouchés, la vie associative, la localisation de l'école (et accesoirement les logements), la taille des promos, les possibilités d'échange et de double-diplôme, le contenu des cours ( ), sans oublier bien sur l'âge du capitaine .
Les salaires donnés par les écoles sont évidemment à prendre avec des pincettes, puisque que les salaires varient plus en fonction du secteur que de l'école (et sont de toute façon souvent gonflés, parce que certaines personnes qui ont des salaires faibles n'osent pas répondre, alors que ceux qui ont vendu leur âme au pipo n'hésitent pas à s'en vanter ).
Pour les problèmes de riches (genre gros dilemme entre Ulm et l'X ) on pourra se reporter au raisonnement de l'illustre ArnaudR qui a depuis été perverti par le pipo :
- Que fait-on à Supélec ? (question proposée par Trefle )
On rattrape les films/séries qu'on a manqué durant les 2 voire 3 années de prépa, certains prétendent qu'il y aurait aussi des cours dans cette école, mais la communauté scientifique est encore divisée à ce sujet.
- Pourquoi tu nous parles de Supélec ? Y en marre de votre lobbying!
Hey ho, si t'es pas content t'as qu'à nous dire ce qu'on fait dans ton école et pis c'est tout. [:d_omi]
Liste des participants :
Inscription par MP . Précisez la classe, le lycée, la ville, 3/2 ou 5/2 pour les spés, l'école, l'année d'étude et la filière d'accès pour les intégrés.
MPSI
Bidoux, Nantes, Clemenceau
PCSI
Csh, Paris, Buffon
PTSI
Mickiam, Lyon, La Martinière
BCPST 1ère année
Phosphorylase, Paris, JdS.
MP
Astroya, MP*, x(?)/2, Paris, JdS
Taupeman, MP*, 3/2, Paris, Buffon
System211, MP* , 5/2, Paris, LLG
PC
ENS
cequelsar (Ulm, 2.5A, PC)
X
mookid (2A, PC)
Centrale Par... Pipo
bogoss91 (2A, filière Athlétisme)
Belhamel (1A, PSI*)
Supelec
Dracs (2A, Gif-sur-Yvette, MP-info)
bobbyfrasier (3A SIR, Metz, PC)
Centrale Lyon
Charleston (4A à tendances norskantes, MPSI/MP-info à Champopop)
Mines St-Etienne
Heisenberg54 (1A, PC)
zolivv (3A, TU Berlin, MPSI-MP)
Ensimag
ben547 (1A, PT)
Pagora Grenoble dit Papet' [:ddr555]
jojo25112005 (2A, MP)
Phelma Grenoble
Rom1_thequich (2A, PSI)
double clic, ENS Cachan Maths/Info, MPSI/MP*
Obelisque, ENSEA+Imperial College, MPSI/MP
SlideMaster, Centrale Paris
Résultats des sondages précédents
Liens utiles :
- SCEI : le site des concours sur lequel il faut s'inscrire en janvier. Il regroupe aussi toutes les statistiques des concours depuis 10 ans .
- http://www.taupin.free.fr/classement/ : Les classements détaillés de Centrale de 2006 et 2007. Peut être utile pour retrouver le nombre de points des derniers admis dans des écoles que l'on convoite .
- les barres de Centrale, permet de savoir si on a des chances d'être admissible lorsque les notes de Centrale sortent (2 jours avant les barres ).
- le forum de prépas.org, beaucoup de taupins y participent (même des gens d'hfr [:greg2]), il y'a quelques infos intéressantes (beaucoup moins qu'ici [:ocolor]), c'est notamment pratique pour des échanges de dates d'oraux.
- Notre ami à tous, pour trouver les sites de toutes les écoles d'ingé et de tous les concours, il peut par exemple être pertinent de rechercher les rapports des années précédentes .
Version 1.0
Copyright Dracs Corp. ©
Thanks : Trefledepique_W, tous ceux qui ont apporté à la précédente version (tass, mookid, utabaga, Heisenberg54)
(Beta testeur : mookid, Obelisque)
EDIT :
Merci aussi à Strelok, pour nous avoir laissé le taupic, tu nous as tous sauvé [:cupra]