Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1297 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  stage dès la L1 à la fac

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

stage dès la L1 à la fac

n°3443055
carolyne89
Posté le 18-07-2011 à 23:58:26  profilanswer
 

Bonjour!
 
Je souhaite réaliser une année de césure et en profiter pour effectuer des stages afin d'enrichir mon expérience professionnelle.
Pour cela j'ai besoin de me réinscrire à la fac, en L1 je pense.
 
Je souhaiterais donc savoir si l'un d'entre vous sur Paris a été dans une fac qui permet au L1 d'effectuer des stages de longue durée.
 
Merci!!!

mood
Publicité
Posté le 18-07-2011 à 23:58:26  profilanswer
 

n°3444047
Lolita1984
Posté le 19-07-2011 à 15:24:00  profilanswer
 

carolyne89 a écrit :

Bonjour!
 
Je souhaite réaliser une année de césure et en profiter pour effectuer des stages afin d'enrichir mon expérience professionnelle.
Pour cela j'ai besoin de me réinscrire à la fac, en L1 je pense.
 
Je souhaiterais donc savoir si l'un d'entre vous sur Paris a été dans une fac qui permet au L1 d'effectuer des stages de longue durée.
 
Merci!!!


 
Pourquoi tu as "besoin" de te réinscrire à la fac...?
Tu étais dans quoi pour l'instant?

n°3444105
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2011 à 15:36:52  answer
 

Des stages comme ça, sans cadre, etc. Ca me parait quand même assez casse gueule comme truc... Si tu veux une année sabbatique pour glander, dis-le directement hein :o

n°3444449
carolyne89
Posté le 19-07-2011 à 17:35:30  profilanswer
 

Salut Lolita!!
 
J'ai besoin de me réinscrire à la fac car je suis en M1 et les M2 sont super sélectifs! Avoir 12 de moyenne pour obtenir de bons M2 c'est pas suffisant!
 
Ce qu'ils demandent, c'est avoir fait des stages et savoir parler l'anglais est un plus.
 
Donc j'aurais besoin de conventions de stage pour pouvoir effectuer des stages de longues durées.
 
Mais c'est bon j'ai été accepté en M1 dans une autre fac que la mienne! Donc ça devrait pas poser de problemes au niveau de la convention. Et si je suis assez courageuse, je pourrais même passer les examens et viser de meilleures notes.
 
(feelation, j'ai seulement demander une reponse à ma question, si c'est pour juger mes choix, je m'en passerai de tes commentaires).

n°3444453
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2011 à 17:39:07  answer
 

carolyne, tu as indiqué que tu voulais un stage pour te réinscrire en L1. A présent tu parles d'un M1. Donc à toi d'être un peu clair et compréhensible dans tes propos...  
 
Si tu veux des "bonnes réponses", commence par poser une "bonne question" et pas un truc bancal. Ou au moins, apprends à te relire un minimum...

n°3444465
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2011 à 17:48:17  answer
 

carolyne89 a écrit :

Bonjour!

 

Je souhaite réaliser une année de césure et en profiter pour effectuer des stages afin d'enrichir mon expérience professionnelle.
Pour cela j'ai besoin de me réinscrire à la fac, en L1 je pense.

 

Je souhaiterais donc savoir si l'un d'entre vous sur Paris a été dans une fac qui permet au L1 d'effectuer des stages de longue durée.

 

Merci!!!

 

Il me semble qu'on parle d'année de césure lorsqu'on arrête ses études une année pour faire un stage long - d'environs 8 mois, il y a donc redondance ;) . A priori en M1 c'est faisable, parles en avec ton secrétariat pédagogique - ou je ne sais quoi d'autre, je ne sais pas comment on l'appelle en fac . Même pour les écoles d'ingénieurs, tu ne trouveras jamais de rubriques "Année de césure" sur les sites web etc.. c'est quelque chose de très spécifique qui se traite au cas par cas.

 

Il décideront en fonction de la qualité de ton parcours il me semble, mais je pense que les facs doivent être moins sévères là dessus que les écoles.


Message édité par Profil supprimé le 19-07-2011 à 17:48:44
n°3445264
ana476
Posté le 19-07-2011 à 23:52:00  profilanswer
 

Je pense que c'est faisable (mais je ne l'ai pas moi même experimenter). Il y en a plusieurs dans ton cas qui n'arrivent pas a obtenir un m2 car trop de sélection. Il me semble que certains se réinscrivent en m1 (peut être le même ? ça je ne sais pas) pour pouvoir faire un stage long. Je pense que sa doit être possible (après à vérifier avec la scolarité si ça leur pose un problème car du coup tu ne passeras peut être pas les exams je suppose). Je viens également de faire les inscriptions pour les m2 et aux moments des entretiens ils nous disaient que peu de gens seraient pris et qu'ils étaient souvent intéressés par les personnes qui se représentaient l'année d'après avec une année d'expérience pro (et une bonne pratique de l'anglais). C'est une très bonne idée de faire ça, même si je ne sais pas vraiment en pratique comment ça se passe au niveau de la fac pour la reinscription et la convention. A moins de trouver un boulot mais c'est plus dur car ce ne sera pas forcément dans le type de poste que tu recherches du coup ca perd de son intérêt.
 
@ feelation : quand on ne comprend pas, on évite de juger tout de suite les gens. Ce n'est peut être pas elle qui a mal expliqué mais toi qui n'a pas compris.  Elle ne voulait pas un stage pour se réinscrire en L1 mais se réinscrire en L1 justement pour arriver à faire un stage conventionné. Elle est en m1, n'a pas eu de m2 (ou en tout cas pas celui souhaité) et contrairement à un glandeur elle profite de cette année "de césure" pour chercher à se construire une expérience pro et avoir plus de chance d'avoir le M2 qu'elle veut l'année prochaine.
 
Au fait carolyne89 tu c'est quel genre de M2 que tu veux intégrer ?

n°3447716
Lolita1984
Posté le 20-07-2011 à 21:32:48  profilanswer
 

carolyne89 a écrit :

Salut Lolita!!
 
J'ai besoin de me réinscrire à la fac car je suis en M1 et les M2 sont super sélectifs! Avoir 12 de moyenne pour obtenir de bons M2 c'est pas suffisant!
 
Ce qu'ils demandent, c'est avoir fait des stages et savoir parler l'anglais est un plus.
 
Donc j'aurais besoin de conventions de stage pour pouvoir effectuer des stages de longues durées.
 
Mais c'est bon j'ai été accepté en M1 dans une autre fac que la mienne! Donc ça devrait pas poser de problemes au niveau de la convention. Et si je suis assez courageuse, je pourrais même passer les examens et viser de meilleures notes.
.


 
Effectivement, c'est mieux pour toi d'être dans un autre M1 je pense car en Licence 1, le volume de cours ne permet pas de faire des stages longue durée.
 
Après, si tu ne retourne pas en M1, tu peux peut-être d'inscrire dans une formation par correspondance (ex en licence 1 d'anglais ^^) pour pouvoir toujours être étudiante tout en étant plus libre à côté... Mais après tu ne pourras pas avoir une convention de l'université...  
 
Comme le demande Ana476, quel genre de M2 veux-tu? (je suis très curieuse ^^)

n°3447887
ana476
Posté le 20-07-2011 à 22:34:56  profilanswer
 

Ben après ça dépend des M1 mais ils ne permettent pas forcément de faire des stages de longue durée (juste quelques mois en fin d'année). Mais bon dans tout les cas c'est plus facile de justifier une réinscription en m1 qu'une inscription en L1. Mais tu es obligé d'assisté au cours où il serait possible de faire un stage pendant toute l'année ?

n°3464095
carolyne89
Posté le 28-07-2011 à 01:25:39  profilanswer
 

Salut!
 
Merci pour toutes vos réponses!
 
Tout d'abord je suis inscrite en AES et j'ai pour projet de m'inscrire dans un M2 orienté Ressources Humaines.
 
Et c'est quand d'anciens étudiants d' AES de ma FAC, admis au CIFFOP et dauphine (classés meilleure formation RH) avec des moyennes passables (12)  
que je me suis rendue compte que mes notes ne suffiraient pas pour obtenir un bon M2.
Quel était le plus de ces étudiants? Plusieurs stages effectués, donc de l'expérience professionnelle. Et aussi beaucoup d'assurance.
 
J'ai également effectué un stage de 3 mois, mais pas du tout intéressant et très difficile à valoriser lors d'un entretien et avec 12 de moyenne annuelle, mon dossier était trop banale pour retenir l'attention des recruteurs de M2.
 
Ma prof de RH a souvent vanter les mérites de l'année de césure et nous a vivement conseillés d'effectuer cette coupure pour améliorer nos chances d'avoir un bon M2. Seulement au moment où je lui demande des réponses à mes questions (comment se passe la réinscription pour avoir la convention? Où m'inscrire? Possibilité d'effectuer des stages sans être inscrit à la FAC?) elle me renvoie vers le secrétaire de l'UFR qui lui même me renvoie vers la responsable de stage qui ne sait pas quoi répondre à mes questions!
 
J'ai donc décidé de me débrouiller seule et de me réinscrire dans la même filière (AES) dans une autre FAC car ayant validé mon diplôme, il m'est impossible de me réinscrire dans la même FAC excepté pour m'inscrire en L1 dans une autre filière qu'AES.
 
Donc pour tous ceux qui souhaitent effectuer une année de césure! Je leur conseille de la faire entre la L3 et le M1 car l'inscription à la FAC au niveau au dessus est automatique.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  stage dès la L1 à la fac

 

Sujets relatifs
Stage 6 mois non rémunéré ?Startup recherche un Développeur workflow (stage)
Startup recherche un Développeur Web (stage)Startup recherche un Développeur C++ (stage)
Startup recherche un développeur J2EE/GWT (stage)[OFFRE][STAGE][IDF/TELETRAVAIL] Web-développeur PHP/MYSQL/AJAX
M2 / Stage Diplôme supérieur du NotariatInscription en L1 MIME après des études de droit infructueuses
L1 eco gestion pb orientationStage Systèmes et réseaux
Plus de sujets relatifs à : stage dès la L1 à la fac


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR