tebidoor a écrit :
Ensuite, si vous avez des notes moindres, c'est parce que vous êtes des merdes en matière littéraire et que vous y accordez moins d'intérêt. Déjà en S les profs eux-mêmes rabaissent cette matière, alors faut pas s'étonner que les élèves n'y accordent que peu d'intérêt
Tu n'as rien compris à la philosophie. On ne peut se passer de philosophie car elle soulève les paradoxes et pose le problème de l'éthique au sens large. Même en science, on ne peut se passer d'éthique et cesser de réfléchir aux questions que pose le progrès technique. Ca, je suis tout à fait d'accord, la philo c'est très intéressant quand c'est bien fait
Le professeur de philosophie note la forme et non le fond. Il se fiche de tes positions, par contre il va regarder de près ton argumentation et surtout si tu as su aborder le sujet dans son entier et soulever les paradoxes. Là pas vraiment. J'ai mis tous les éléments de la correction, et l'argumentation, je connais plutôt très bien (18 et 19 au bac français), et pourtant, j'ai eu 11
La dissertation est une pensée en acte, tu montres au prof comment ton cerveau fonctionne, bref tu lui indiques le cheminement de la réflexion.
La méthode de la dissertation est essentiel pour mener une réflexion organisée, sinon cela devient très vite brouillon. Le problème, c'est qu'en un an, on a pas trop le temps d'approfondir la philo, et quand on utilise la méthode de dissert' de français ou d'Histoire-Géo, on nous dit que ce n'est pas du tout la même chose, donc peut-être qu'il faudrait qu'on explique un minimum les méthodes de dissert' en philo...
Cela devient même une manière de pensée car lorsqu'on a un rapport à faire (ce qui m'est arrivé dans un jeu d'entreprise à la fac), on est déjà rigoureux dans la présentation. Lors du jeu d'entreprise que j'ai fait avec des gens de la fac, la différence se voit entre les gens de prépa cachan qui font souvent des dissertations et ceux de la fac qui n'en font pas.
Ensuite, j'ai eu 17 parce que j'ai bossé et tu peux demander à n'importe quel élève qui a eu plus de 15 en philo, il te dira la même chose. Et là le soucis, c'est qu'un élève ayant bossé, avec tous les éléments demandés dans la correction et de très bonnes méthodes de dissert' ou d'argumentation se prend un 11... Donc ya un peu de la chance dans l'air aussi. Quand je vois comment on m'a corrigé le bac blanc où elle m'a dit qu'il manquait des choses que j'avais mis juste avant et qu'elle a marqué un gros "lu" dans la marge de plusieurs pages, on se dit qu'en ne lisant pas, les notes ne peuvent voler bien haut.
|